Bonjour, je débute dans l’investissement boursier et j’ai récemment ouvert un compte chez Fortuneo
et un PEA. Mais je ne sais pas sur quels ETF investir ni quelle stratégie adopter pour allouer au mieux mes ressources. Je cherche surtout des ETF accessibles aux débutants, c’est-à -dire qui ne nécessitent pas une expertise poussée.
Hello, j’ai commencé comme toi sur Fortuneo en septembre dernier. Je suis parti sur un mix assez simple 85% World (FR001400U5Q4) et 15% Émergeant (FR0013412020). But: ratisser large sans vraiment se prendre la tête.
ETF […] qui ne nécessitent pas une expertise poussée
Les ETF sont justement faits pour ça : tu en prends 1, et pas besoin de plus ![]()
Typiquement, le MSCI World (DCAM) remplit très bien ce rôle ![]()
Ouais enfin le World ça reste un gros pari sur les USA. Il faut toujours savoir dans quoi on investit.
Donc selon vous, le plus pertinent serait de d’investir sur quelle ETF ?
Ça dépend du point de vue de chacun. Mais le mieux reste de ne pas se restreindre « par principe » à un seul ETF et d’avoir une stratégie réfléchie.
Ceci dit, quelque chose qui se rapproche d’un portefeuille de marché est généralement considéré comme pertinent, et le World est intéressant pour cela. C’est tout à fait possible de n’investir que sur un simple World. Je pointais seulement le fait qu’il est moins diversifié aujourd’hui qu’auparavant, très concentré US, et donc pas forcément le plus approprié pour un investisseur sans conviction particulière sur les USA.
Bonjour Clitorine,
Moins diversifié qu’auparavant car avec la réussite des US les plus grosses capitalisations mondiale ont pris une part importante dans celui-ci, si jamais un autre pays venait à performer ou un autre secteur ils viendraient évincer ce qui fonctionne actuellement non ? ![]()
Salut,
C’est vrai, mais :
- Les USA pèsent si lourd dans l’indice, qu’en cas de correction majeure ou de stagnation longue, les 26% restant de l’indice auront bien du mal à compenser la perte. Il faudrait une performance ~3 fois supérieure à la perte (puisqu’ils pèsent ~3 fois moins.
- En cas de crise systémique, l’argent ne restera pas forcément sur le marché action. Les investisseurs pourraient lui préférer en grande partie les obligations, les métaux précieux, ou autre, plutôt que de se déplacer vers l’Europe ou le Japon (par exemple). Surtout qu’on sait que ces pays dépendent grandement des USA.
- Le World n’inclut pas les pays émergents, donc le World ne couvre pas une rotation des capitaux vers des pays comme la Chine ou l’Inde.
Merci pour l’éclaircissement, mais il n’est pas question que si les émergents, émergent
prennent leurs places dans le World ?
Non, pas nécessairement. Les critères pour entrer dans la catégorie de « marché développé » sont relativement stricts. Déjà que des pays comme Taïwan ou la Corée du Sud en sont exclus (en tout cas du MSCI World), il n’y a aucune chance à court/moyen terme que des pays comme l’Inde ou la Chine le deviennent.
Néanmoins on peut toujours investir dans un (ou plusieurs) autre(s) ETF pour compléter, mais dans ce cas ça ferait plus de 1 ETF en portefeuille.