Hello tout le monde !
Je commence à m’intéresser sérieusement aux ETF et j’aimerais avoir vos avis pour construire quelque chose de propre dès le départ.
J’ai actuellement 1500€ à investir, et je compte ajouter environ 350€ par mois.
L’idée serait de partir sur une stratégie long terme avec :
Je pensais partir sur un ETF World pour la base, et compléter avec 1 ou 2 ETF un peu plus “agressifs”.
Mais étant novice, je ne veux pas faire n’importe quoi 
Genre prendre des ETF qui se recouvrent trop ou être mal équilibré sans m’en rendre compte.
Du coup je me demandais :
-
Vous partiriez sur quoi Ă ma place ?
-
D’après vous, combien d’ETF devrais-je avoir dans mon portefeuille ? (même un seul)
-
Plutôt full World ou World + quelques compléments ?
Si vous avez des exemples concrets ou des retours d’expérience, je suis preneur !
Merci d’avance !
L’une des façons les plus simples et les plus intuitives de chercher plus de rendement est d’augmenter ton exposition, donc d’aller chercher du levier. Tu peux par exemple combiner World et World x2 (ticker LWLD).
Tu augmentes également en proportion le risque de ton portefeuille donc une position de 40% peut être trop, suivant ton profil.
Proposer du levier à un novice c’est osé, surtout sans expliquer ce que c’est.
Cher @Julien1412 continuez a explorer la communauté Finary avant de vous lancer, il y’a des dizaines de discussions telle que la vôtre.
En attendant, si vous avez des fourmis dans les mains, investissez vos 1500€ dans un ETF MSCI World. Cela vous laissera un mois pour déterminer la répartition idéale de votre DCA mensuel de 350€.
Bon investissement !
2 « J'aime »
Un ETF world, ce n’est pas « safe »
Ce sont des actions ! Ça peut baisser méchamment (exemple au début des années 2000, baisse de 50% et ça a mis 13 ans pour revenir à zéro : tu considères ça comme safe ???)
Beaucoup de gens “expérimentés” n’ont jamais pensé à mesurer le risque de leur portefeuille. Pourtant c’est pour moi beaucoup moins inquiétant de prendre un peu plus de risque que le marché en “début de carrière” et avec 1000 euros qu’en “fin de carrière” avec 1 million.
Après je concède que @Julien1412 ne parle pas de son horizon d’investissement.
Bonjour Julien,
La notion de prudence est assez relatif a chacun.. mais les ETF restent des paniers d’actions et donc par définition présentent des risques déja conséquents. On peut le voir ces dernieres semaines…
Par exemple, lorsque l’on est de profil equilibré, on part plus vers des fonds en euros en assurance vie ou des obligations IG en CTO/PEA pour la partie securité (15-30% ??) et vers des actions/ETF pour le dynamique (70-85% ??). Ce pourcentage bouge avec le choix de ton profil (dynamique complet = 100% actions)
De ce que je comprends de ton message un ETF MSCI world avec pourquoi pas un ETF emergent qui marche tres bien en ce moment peuvent etre suffisant ? Ideal aussi pour un DCA. Tu aurais un profil tres dynamique et bien diversifié (geographie + secteur).
Pour ton boost: tu peux choisir d’ajouter des ETF (sectoriel ou geographique) ou simplement actions d’entreprise qui te tiennent a coeur ou que tu sens bien…
En esperant t’avoir aidé,
1 « J'aime »
Bonjour,
Commencer avec un ETF World seul, c’est simple, pas prise de tête, et cela tient très bien la route. Tu peux même continuer comme ça sur la durée, beaucoup le font.
Sinon, comme déjà dit, tu peux te pencher vers un ETF emergent, si cela te plaît que ton portefeuille soit présent dans pas mal de pays (à hauteur de 10-15% du PEA par exemple). Ou alors aller vers les small caps (à hauteur de 10% aussi), là ce sera un peu moins corrélé avec les grandes capitalisations.