Hello tout le monde !
Je commence à m’intéresser sérieusement aux ETF et j’aimerais avoir vos avis pour construire quelque chose de propre dès le départ.
J’ai actuellement 1500€ à investir, et je compte ajouter environ 350€ par mois.
L’idée serait de partir sur une stratégie long terme avec :
Je pensais partir sur un ETF World pour la base, et compléter avec 1 ou 2 ETF un peu plus “agressifs”.
Mais étant novice, je ne veux pas faire n’importe quoi 
Genre prendre des ETF qui se recouvrent trop ou être mal équilibré sans m’en rendre compte.
Du coup je me demandais :
-
Vous partiriez sur quoi Ă ma place ?
-
D’après vous, combien d’ETF devrais-je avoir dans mon portefeuille ? (même un seul)
-
Plutôt full World ou World + quelques compléments ?
Si vous avez des exemples concrets ou des retours d’expérience, je suis preneur !
Merci d’avance !
L’une des façons les plus simples et les plus intuitives de chercher plus de rendement est d’augmenter ton exposition, donc d’aller chercher du levier. Tu peux par exemple combiner World et World x2 (ticker LWLD).
Tu augmentes également en proportion le risque de ton portefeuille donc une position de 40% peut être trop, suivant ton profil.
Proposer du levier à un novice c’est osé, surtout sans expliquer ce que c’est.
Cher @Julien1412 continuez a explorer la communauté Finary avant de vous lancer, il y’a des dizaines de discussions telle que la vôtre.
En attendant, si vous avez des fourmis dans les mains, investissez vos 1500€ dans un ETF MSCI World. Cela vous laissera un mois pour déterminer la répartition idéale de votre DCA mensuel de 350€.
Bon investissement !
2 « J'aime »
Un ETF world, ce n’est pas « safe »
Ce sont des actions ! Ça peut baisser méchamment (exemple au début des années 2000, baisse de 50% et ça a mis 13 ans pour revenir à zéro : tu considères ça comme safe ???)