Bonjour à tous,
Je débute tout juste mon PEA chez Fortuneo à 33 ans avec un petit DCA de 50€ par mois pour commencer.
Je suis pacsé, père de 2 enfants, propriétaire de ma maison depuis 2022 avec encore environ 20 ans de crédit immobilier.
Je n’ai pas vraiment d’épargne importante à côté, mis à part environ 5 500€ sur mon Livret A.
Ma conjointe a davantage d’épargne de son côté, notamment via une SCI avec une autre habitation.
J’ai effectué un premier versement de 150€ et je suis actuellement investi environ :
Mon objectif est surtout du long terme (10 ans minimum), avec une stratégie simple et régulière.
Par la suite, quand mon portefeuille grossira un peu, je pense plutôt partir sur une allocation du style :
Je ne suis pas spécialement fan des ETF ESG/Screened.
J’ai essayé de pas mal me renseigner avant de commencer :
-
lecture d’articles,
-
vidéos,
-
avis/forums,
-
quelques livres aussi.
Mon DCA pourra probablement augmenter plus tard vers 100–150€ par mois, mais les 50€ actuels sont surtout là pour prendre mes marques et apprendre progressivement.
C’est de l’argent que je suis prêt à voir fluctuer/perdre sans que cela mette ma famille en difficulté.
J’ai également une petite exposition au Bitcoin (environ 100€).
L’idée est surtout d’avoir un portefeuille simple, diversifié et que je peux tenir longtemps sans multiplier les lignes.
Que pensez-vous de cette stratégie pour débuter ?
Merci pour vos avis 
Hello,
Le World suffit pour une exposition actions efficace, pas besoin de faire plus compliqué. Les autres ETF ne vont pas diversifier ton portefeuille, si c’est ça ton but il faut des actifs décorrélés des actions.
4 « J'aime »
Hello 
D’accord avec Oliverq et en plus, vu les faibles montants, tu vas t’embêter à conserver les pourcentages’.
2 « J'aime »
Merci pour ton retour 
Oui je comprends totalement le raisonnement du full World, surtout avec les petits montants au départ.