Bonjour à tous,
Je débute tout juste mon PEA chez Fortuneo à 33 ans avec un petit DCA de 50€ par mois pour commencer.
Je suis pacsé, père de 2 enfants, propriétaire de ma maison depuis 2022 avec encore environ 20 ans de crédit immobilier.
Je n’ai pas vraiment d’épargne importante à côté, mis à part environ 5 500€ sur mon Livret A.
Ma conjointe a davantage d’épargne de son côté, notamment via une SCI avec une autre habitation.
J’ai effectué un premier versement de 150€ et je suis actuellement investi environ :
Mon objectif est surtout du long terme (10 ans minimum), avec une stratégie simple et régulière.
Par la suite, quand mon portefeuille grossira un peu, je pense plutôt partir sur une allocation du style :
Je ne suis pas spécialement fan des ETF ESG/Screened.
J’ai essayé de pas mal me renseigner avant de commencer :
-
lecture d’articles,
-
vidéos,
-
avis/forums,
-
quelques livres aussi.
Mon DCA pourra probablement augmenter plus tard vers 100–150€ par mois, mais les 50€ actuels sont surtout là pour prendre mes marques et apprendre progressivement.
C’est de l’argent que je suis prêt à voir fluctuer/perdre sans que cela mette ma famille en difficulté.
J’ai également une petite exposition au Bitcoin (environ 100€).
L’idée est surtout d’avoir un portefeuille simple, diversifié et que je peux tenir longtemps sans multiplier les lignes.
Que pensez-vous de cette stratégie pour débuter ?
Merci pour vos avis 
Hello,
Le World suffit pour une exposition actions efficace, pas besoin de faire plus compliqué. Les autres ETF ne vont pas diversifier ton portefeuille, si c’est ça ton but il faut des actifs décorrélés des actions.
4 « J'aime »
Hello 
D’accord avec Oliverq et en plus, vu les faibles montants, tu vas t’embêter à conserver les pourcentages’.
2 « J'aime »
Merci pour ton retour 
Oui je comprends totalement le raisonnement du full World, surtout avec les petits montants au départ.
Si je pensais ajouter un peu de STOXX 50 ou EMU plus tard, c’était surtout pour renforcer légèrement l’exposition Europe, car le MSCI World reste quand même très orienté USA.
Et pour la santé, c’est davantage une conviction personnelle long terme avec le vieillissement de la population, les progrès médicaux, les traitements, etc.
Mais dans tous les cas je compte rester sur quelque chose de relativement simple et ne pas multiplier les lignes inutilement 
1 « J'aime »
Merci du retour 
Oui cest vrai pas évident a gérer avec petit DCA. Je vais donc rester sur les deux ETF la et d’ici 2ans avec un portefeuille approximatif a 1500/2000e j’aurais peut-être d’autres envies ou de stratégie différente
1 « J'aime »
Super idée de commencer avec de petits montants pour prendre l’habitude et observer tes réactions émotionnelles. L’investissement est au moins autant un sujet comportemental que technique, on le sait mais on le sous-estime souvent quand même.
Pour débuter rester simple est souvent la bonne approche, même quand les montants augmentent la difficulté principale reste la même : résister à l’envie de sur-optimiser ou de croire qu’on pourra facilement battre le marché. Statistiquement très peu d’investisseurs y arrivent durablement après frais surtout sur de longues périodes. Ça aussi on le sait tous mais notre cerveau est fort pour tout rationaliser après coup, on va se dire qu’on diversifie, etc.
Si tu n’as pas de méthode clairement définie ni de raison objective de penser que tu disposes d’un avantage particulier pour sélectionner des secteurs ou des entreprises un ETF World accumulateur çasuffit amplement. + un petit pourcentage d’émergents à la limite ça peut se défendre si tu veux une exposition plus large à la croissance mondiale mais ce n’est pas indispensable.
Pour la surpondération des US dans les indices mondiaux c’est surtout le poids actuel de leurs entreprises dans la capitalisation boursière mondiale, ça ne veut pas dire qu’ils domineront toujours mais un ETF World s’ajuste automatiquement dans le temps selon l’évolution des marchés.
C’est pareil pour les convictions sectorielles comme la santé il faut surtout être conscient qu’une partie des anticipations est déjà intégrée dans les prix. Cela ne veut pas dire que c’est impossible d’avoir raison avant le marché mais c’est souvent beaucoup plus difficile qu’on ne l’imagine. Si tu veux quand même avoir une petite surpondération par conviction ou par intérêt personnel ce n’est pas forcément absurde tant que ça reste mesuré et cohérent avec ta stratégie globale mais la plupart du temps ça réduit juste ta performance et c’est davantage psychologique que rationnel.
Au final la meilleure stratégie c’est celle que tu arrives à tenir psychologiquement pendant 20 ans, et qui évite les changements impulsifs à chaque cycle de marché
1 « J'aime »