msci world seul = bon investissement ?

,

Bonjour à tous,

Arthur, j’ai 21 ans , étudiant en informatique

Je commence à m’intéresser à la Bourse dans le but de sécuriser de l’argent pour la “retraite”.
Je me demande si investir uniquement dans un ETF MSCI World sur un PEA avec une stratégie de DCA est une bonne méthode ou non ?

Merci d’avance

Arthur

1 « J'aime »

Tu as tout compris. Cela va te permettre de te familiariser avec les placements.

1 « J'aime »

Bonjour.

Pour moi, oui c’est une bonne méthode car sur une longue durée, disons 10 ans, très peu de stratégies battent le MSCI world.

Un inconvénient du MSCI world est qu’il est très fortement pondéré côté USA et notamment sur les 10 tops valeurs technologies (google, apple, nvidia…) car leurs capitalisations sont énormes. Donc une alternative peut être une forte base ETF MSCI World (genre 70-80%) et un complément sur Europe ou marchés émergents par exemple en fonction de ce que tu imagines florissant à l’avenir !

Bonjour,

Tout dépend du profil et des objectifs.
Mon portefeuille boursier ne contient qu’une ligne de MSCI World, en revanche j’ai des placements défensifs (fond € et CAT) qui ont pour but de réduire la volatilité (mais ca me prend potentiellement de la perf sur le long terme)

1 « J'aime »

Le World est une bonne stratégie,

Sauf si il baisse :wink:

1 « J'aime »

Si il baisse, c’est bien, tu peux en acheter pour moins cher

2 « J'aime »

J’ai actuellement du SP500 mais c’est vrai que j’hésite à tout solder avec une minuscule PV pour repartir sur un DCAM full, plus pour le côté “il y a un peu autre chose que les US” mais bon …

Existe-t-il un ETF bien axé énergie (si possibles multiples) ?

Merci :slight_smile:

MSCI World comme seul investissement, c’est déjà bien mieux que ce que font beaucoup de personnes.Tu peux garder ça comme cœur de portefeuille — ou du S&P 500 si tu considères que les US resteront les grands gagnants des 25 prochaines années — puis optimiser ta performance avec des entreprises ou secteurs que tu juges porteurs pour l’avenir : IA, software, défense, énergie, santé, luxe… À toi de voir. Pourquoi se priver d’essayer de faire mieux que le MSCI World :smiling_face:

1 « J'aime »

Sur horizong long terme (8-10ans minimum) le DCA sur ETF world est probablement l’une des meilleures strategies pour un particulier (et en realite pour quasiment n’importe si on exclu Warren Buffet) car c’est facile a tenir sur la duree et tres diversifie tout en t’offrant une exposition dynamique au marche (ton comportement d’investissseur est passif mais ton ETF lui replique le marche et est donc tout a fait actif). Pour completer si tu as un gros portefeuille/ gros montant a investir tu peux egalement avoir une expo emergents/or.

Prevoir aussi une poche d’actif avec rendements moindres (Livrets/fonds euros) mais garantis pour les projets plus courts/moyen termes (type achat residence principale/voiture etc…).

3 « J'aime »

Merci à tous pour ces réponses.