Bonjour je compte me lancer dans la bourse j’aimerais commencer par investir sur un etf je pense etf msci world pour commencer mais je ne sais pas le quelle avais vous des conseil ?
Avez-vous déjà choisi la banque ou le broker chez qui ouvrir votre PEA ? Certains ETF, notamment les MSCI World, bénéficient de frais réduits voir sont sans frais selon le courtier.
Bonjour oui on m’a conseiller chez trade republic j’ai donc ouvert la bas
Ah…
Et bien ce n’est pas le meilleur conseil que l’on ai pu vous donner ! Si je peux me permettre, avant de choisir le meilleur ETF MSCI World choisissez parmi les meilleurs courtiers pour héberger votre PEA…
Dans le désordre :
- Boursobank
- Fortuneo
- Bourse Direct
Trade Republic, c’est sexy mais… décevant pour beaucoup ! Il n’y a qu’à voir le nombre de plaintes à leur propos rien que sur ce forum ! Et le nombre de transferts de PEA Trade Republic vers Fortuneo (pour ne pas le citer).
Comment fait ton pour supprimer un pea ? Et fortuneo est une bonne banque ?
L’outil “Recherche” est votre ami :
Je n’utilise pas Trade Republic alors je ne saurais vous dire exactement comment faire mais je suppose qu’il suffit de contacter le service client… et c’est là que vous allez comprendre pourquoi vous les quittez !
Oui, avec Fortuneo votre PEA sera entre de bonnes mains :
Mettez ce site en favoris, c’est une mine d’or pour l’investissement en bourse ![]()
Sur ce forum il y a du Trade Republic bashing sans raison objective.
Les frais sont très bas, l’interface est très bien et Le service client avec des humains vient d’être mis en place (l’absence de service client était le reproche principal)
Donc aucune raison de clore ton PEA sur trade republic.
TR n’a pas vraiment la côte sur Finary, et sur d’autres plateformes communautaires, il faut bien l’admettre. Mais vous avez tout à fait raison de nuancer : le patrimoine de @Timothe44 ne sera pas en grand danger s’il l’investit sur Trade Republic !
Il y’a matière à discuter apparemment selon @Atipique
Aucune impérieuse non. Mais clairement pas le meilleur choix selon les utilisateurs et les comparatifs.
Un avis, contrasté, parmi d’autres :
merci pour vos réponse donc pour un profil comme moi tr est convenable ?
Je pense qu’il faut lire les différents avis sur TR et vous faire une opinion.
Le point important est que transférer un PEA avec des titres peut prendre des semaines voire des mois en fonction des banques. Et le PEA est inutilisable pendant cette période.
Donc c’est mieux de bien choisir dès le début. Et pour un PEA créé il y a peu, il suffit d’avoir uniquement une poche espèce (et pas de titres) pour que le transfert se fasse rapidement.
P.S. : je n’ai pas de compte TR. Mais rien que les différents retours de comptes bloqués des semaines sans raison ou explications m’ont donné une très mauvaise image de TR. Même si c’est rare, le service client était exécrable d’après les avis de ce forums ou ailleurs.
(Oui, encore du TR bashing désolé !)
Ça se clôture bien en effet si pas de titres :
Désolé de vous avoir rendu les choses un peu confuses. Ouvrir un PEA chez TR n’est pas la pire chose que vous pouvez faire en termes d’investissement, ne vous inquiétez pas trop.
C’est juste que sur Finary, où la plupart des membres actifs ont déjà un certain bagage sur le sujet, Trade Republic est probablement le dernier courtier qu’ils utiliseraient pour confier leur capital.
Pour schématiser, TR c’est sympa pour un profil jeune, l’offre est complète avec le compte bancaire, la crypto, les livrets et l’investissement en bourse. Mais TR a les défauts d’une jeune boîte : peu d’expérience client, mauvais service client (en cours d’amélioration il semble), gestion algorithmique des comptes avec les risques que ça comprend, etc…
Un certain nombre de leurs clients bourse quittent TR lorsqu’ils deviennent plus aguerris sur le sujet.
En phase
Oui le SC n’est pas ideal , mais TR semble en avoir pris (enfin) conscience
A voir le “nouveau” SC dans la durée , et il semblerait que des membres du forum aient déjà pu téléphoner au SC
En faisant une recherche sur TR sur la loupe , tu t’apercevras que certains ont fermé leur PEA en 5’ montre en main , avec vrt sur leur compte illico - Essaie de fermer ton Fortunéo pour voir si c’est aussi rapide ah ah !
Oui je le remarque un peu plus haut. Aucun problème à me contredire moi-même si je dis des âneries ! ![]()
D’accord pour le moment je n’ai encore rien investis dessus mais de ce que je lis sur le long therme je risque de vouloir partir de TR n’est il pas plus judicieux de le clôturer des maintenant et d’ouvrir chez fortuneo ?
Oui pas vraiment besoin de clore le PEA Trade Republic
PS : même si à titre perso je trouve que le PEA fortuneo est top.
Si vous avez finalement pris la décision de changer de courtier alors oui faites le maintenant. D’ici fin de semaine vous seriez peut-être même en mesure de faire votre premier investissement chez Fortuneo. Au pire la semaine suivante.