Bonjour
Je souhaite ouvrir une assurance vie est investir 50% en ETF MSCI world . Sur l’assurance vie linxea spirit 2 il y a 3 ETF MSCI world ACC de proposer mais avec des performance bien différente je ne comprend pas trop pourquoi . Les différence que je vois son les frais et la devise mais je ne pense pas que cela explique un tels écart de perf .
Quelqu’un serais m’expliquer un tel ecart de performance ?
CyrilD
Décembre 5, 2025, 11:48
3
Faudrait les isin pour te répondre clairement. Mais il y a peut-être une histoire de hedger ou non. Et de frais.
Salut,
Le premier est probablement en dollar, et le troisième est hedgé. Le deuxième est « normal ».
Nemo-R
Décembre 5, 2025, 12:01
5
Alors, si j’ai bien compris :
Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc = MSCI World Index = Pas de couverture de change
Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF EUR Hedged Acc = MSCI World 100% Hedged to EUR Net Total Return Index = Exposition aux actions mondiales mais couverture totale du risque de change vers l’EUR
Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Acc = MSCI Daily Net TR World Euro
" * Réplication par swap également
Cet indice calcule la performance du MSCI World convertie en euros au jour le jour
ATTENTION : Ce n’est PAS une couverture de change ! C’est juste une conversion
: L’indice convertit simplement les performances en EUR sans couvrir activement le risque. Vous restez exposé au change , mais les prix affichés sont en euros pour simplifier la lecture. Les frais sont similaires au swap non-hedged. "
IE000BI8OT95
LU1681043599
FR0014003N93
Voici les 3 code ISIN
Merci de vos réponse mais lequel choisir ? je pensais que le monde des ETF surtout MSCI world été simple mais la je suis un peu perdu
Il peut y avoir autant d’écart de performance juste par le risque de change ?
Personnellement j’avais commencé à investir sur le 1er car quand j’ai commencé il ny avait que celui la.
Il vaut mieux partir sur le 2nd , mais le 1er fait l’affaire, en soit ca ne change rien
D’ailleurs en regardant de plus près :
Le 1er : est en physique et Ă 0.12% de frais
Le 2eme : en synthétique et 0.38% de frais (spoiler c’est le CW8 )
1 « J'aime »
IE000BI8OT95 : MWRD . Non Hedgé, peu de frais Le bon choix standard sur le long terme (les variations EUR/USD sur le long terme finissant par tourner autour d’une moyenne de toutes façons).
LU1681043599 : CW8 . Non Hedgé, PEAble, plus cher. Pas le bon choix sur AV.
FR0014003N93 : WLDHC , Hedgé en EUR, donc plus cher, mais couvert en EUR, à choisir uniquement si tu sais ce que tu fais et pourquoi tu veux hedger en EUR.
Quand l’USD perd 10% dans l’année par rapport à l’EUR, évidemment.
Mais sur le long terme, jusqu’à présent, ça oscille.
1 « J'aime »
Cest sur que quand on ne sait pas faire une recherche sur google on est vite dans le flou
1 « J'aime »
J’ai pris le premier perso.
Le hedged est inutile à long terme…
Arutha
Décembre 6, 2025, 8:32
16
Sur le long terme l’ETF hedgé (souvent plus cher) n’a pas une performance significativement supérieure au non hedgé. J’ai quand même fini par rééquilibrer mon portefeuille en faisant sur la partie World 50% hedgé / 50% non hedgé
Sur le long terme, l’ETF hedgé a plutôt une perf inférieure à l’ETF non hedgé.
Évidemment sur un temps moins long, la variation de l’USD/EUR va nettement influer sur le résultat.