ETF et risque de change

Bonjour Ă  tous !

J’ai enfin investi mes premiers euros en choisissant l’ETF PEA SP500 d’Amundi qui correspond très bien à ce que je cherchais.

Après avoir absorbé difficilement la notion un peu abstraite qu’est le spread, je me retrouve face à un nouveau dilemme.

En regardant sur internet j’ai constaté une différence énorme entre la performance récente (1 an) de l’ETF en question et celle de l’indice qu’il est sensé représenter (le SP500, donc).

Je vous épargne les recherches, sur cette période l’indice fait +9% et l’ETF seulement +5%. Cet écart me paraît énorme et me fait me poser la question : à quoi bon investir sur un indice si l’ETF ne le suit pas ?

J’ai lu sur internet qu’un écart entre ces deux perfs peut se traduire par une baisse du taux de change. L’indice est exprimé en USD et l’ETF en EUR. Si le dollar tombe par rapport à l’euro sur la même période, alors la performance de l’ETF est moins bonne (et vice-versa).

Mais concrètement 5% de perf c’est plutôt pas terrible, mais j’imagine que si le dollar monte l’effet inverse peu se produire ?

Cela a-t-il vraiment une importance selon vous ou est-ce que le taux de change doit être ignoré la plupart du temps ?

J’ai vu qu’il existe des ETF protégés contre l’effet de change mais avec des frais supplémentaires. Pensez-vous que cela vaut le coup ?

Merci à tous pour vos réponses.

Amicalement,

Matt

1 « J'aime »

Non le taux de change est forcément très important entre usd et eur. Mais il faut faire avec.

L’ETF SP500 de référence sur le PEA n’est pas le Amundi mais le BNP SP500 code ESE ou FR0011550185 car c’est le plus gros, ancien et le moins cher en frais sur ce plan.

Si on compare sa performance depuis le 1er janvier -12,65% avec son petit cousin le BNP SP500 code ESEH ou FR0013041530 qui fait -4,66% on se dit que c’est bizarre mais c’est normal car ce dernier est hedged soit couvert contre le risque de change usd/eur.

C’est défavorable en ce moment mais c’était le contraire en 2024 où l’usd est remonté par rapport à l’eur et donc l’ETF ESE a largement surperformé (en euros) l’indice SP500 : +32,8% contre seulement +23,3% à Wall Street.

On ne peut pas gagner à tous les coups, mais si tu veux te protéger contre la chute du dollar tu peux choisir le ESEH. Mais à long terme ce n’est pas forcément rentable : l’usd fait du yoyo par rapport à l’euro à long terme. Ce que tu mises c’est la progression des entreprises américaines, pas la variation de leur monnaie

3 « J'aime »

La réponse est claire, merci beaucoup pour votre temps :smiling_face:

1 « J'aime »