Bonjour Ă tous !
J’ai enfin investi mes premiers euros en choisissant l’ETF PEA SP500 d’Amundi qui correspond très bien à ce que je cherchais.
Après avoir absorbé difficilement la notion un peu abstraite qu’est le spread, je me retrouve face à un nouveau dilemme.
En regardant sur internet j’ai constaté une différence énorme entre la performance récente (1 an) de l’ETF en question et celle de l’indice qu’il est sensé représenter (le SP500, donc).
Je vous épargne les recherches, sur cette période l’indice fait +9% et l’ETF seulement +5%. Cet écart me paraît énorme et me fait me poser la question : à quoi bon investir sur un indice si l’ETF ne le suit pas ?
J’ai lu sur internet qu’un écart entre ces deux perfs peut se traduire par une baisse du taux de change. L’indice est exprimé en USD et l’ETF en EUR. Si le dollar tombe par rapport à l’euro sur la même période, alors la performance de l’ETF est moins bonne (et vice-versa).
Mais concrètement 5% de perf c’est plutôt pas terrible, mais j’imagine que si le dollar monte l’effet inverse peu se produire ?
Cela a-t-il vraiment une importance selon vous ou est-ce que le taux de change doit être ignoré la plupart du temps ?
J’ai vu qu’il existe des ETF protégés contre l’effet de change mais avec des frais supplémentaires. Pensez-vous que cela vaut le coup ?
Merci à tous pour vos réponses.
Amicalement,
Matt