ETF MSCI World amundi ou iShares PEA

Bonjour,

Je souhaiterai un avis sur ces 2 ETF en prĂ©cisant que je parle du nouvel ETF MSCI World d’amundi (celui avec 0,2% de frais et la part Ă  4,9 euros environ).
Je viens juste de commencer Ă  investir sur PEA (mieux vaut tard que jamais).
J’ai commencĂ© avec le iShares juste avant qu’amundi sorte leur nouvel ETF et je me pose la question de savoir si je continue avec le iShares ou je continue avec amundi.
Étant chez Boursabank je n’ai pas de frais de courtage avec iShares mais le amundi à 0,05% de frais en moins.
Ma question est la suivante: avec un horizon d’investissement de 15 ans et un dca de minimum 100 euros/mois, est ce qu’il est plus judicieux de continuer sans frais de courtage avec le iShares ou avec des frais de courtage mais 0,05% de frais en moins avec amundi ?

Merci par avance.

Bonjour,

Je me suis posĂ© la mĂȘme question rĂ©cemment et ai interrogĂ© mon meilleur ami Copilot sur la question. Je laisserai un matheux confirmĂ© infirmer les calculs s’ils sont faux. J’avais aussi mis Fortuneo DCAM dans la balance car je me posais la question d’un Ă©ventuel transfert chez eux :

Voici le tableau rĂ©capitulatif pour un investissement mensuel de 100 € sur 25 ans, avec les trois produits comme suit :

• Boursobank WPEA : pas de frais de courtage, TER 0,25 %.
  • Boursobank DCAM : 0,5 % de frais de courtage (soit 0,5 € par transaction sur 100 €, ici appliquĂ© proportionnellement, soit environ 0,5 € soit 0,5 % impactĂ© ce qui donne 100 € × 0,995 ≈ 99,5 € investis chaque mois), TER de 0,20 %.
  • Fortuneo DCAM : pas de frais de courtage, TER de 0,20 %.

Avec un rendement brut annuel de 8 % (≈0,6667 % par mois) et l’application annuelle du TER sur la valeur totale, les rĂ©sultats approximatifs obtenus sont les suivants :

Détail du calcul

1. Boursobank WPEA
  • Investissement mensuel : 100 € investis en intĂ©gralitĂ©.
  • Rendement mensuel : Chaque mois, le capital investi croĂźt d’environ 0,6667 %.
  • TER annuel : Une dĂ©duction annuelle de 0,25 % est appliquĂ©e sur le capital total Ă  la fin de chaque annĂ©e.
  1. Boursobank DCAM
  • Investissement mensuel : 100 € sont rĂ©duits par 0,5 % de frais de courtage, soit environ 99,5 € investis chaque mois.
  • Rendement mensuel : Le rendement de 0,6667 % s’applique au capital investi.
  • TER annuel : Une dĂ©duction annuelle de 0,20 % est appliquĂ©e sur l’ensemble du portefeuille.
  1. Fortuneo DCAM
  • Investissement mensuel : 100 € investis en intĂ©gralitĂ© (aucun frais de courtage).
  • Rendement mensuel : Le mĂȘme rendement de 0,6667 % par mois est utilisĂ©.
  • TER annuel : Seul 0,20 % est prĂ©levĂ© une fois par an.

Comment interpréter ces résultats ?

• Boursobank WPEA obtient un lĂ©ger avantage dans un premier temps en raison de l’intĂ©gralitĂ© de chaque versement, mais le TER de 0,25 % freine un peu sa croissance.
  • Boursobank DCAM, affectĂ© mensuellement de frais de courtage, reste lĂ©gĂšrement en retrait par rapport Ă  WPEA pendant les premiĂšres annĂ©es, puis finit par rattraper et dĂ©passer WPEA aux environs de 20 ans.
  • Fortuneo DCAM, sans frais de courtage et bĂ©nĂ©ficiant d’un TER de 0,20 %, offre la meilleure performance dans ce scĂ©nario sur le long terme.

Cela Ă©tant dit, dans cet exemple on part du principe que les deux ETF ont une performance identique. Pour ĂȘtre exhaustif, il faudrait regarder leur tracking error et leur performance nette de frais aprĂšs plusieurs annĂ©es (les deux ETF sont trĂšs rĂ©cents). Si ça se trouve, WPEA aura une performance nette trĂšs lĂ©gĂšrement supĂ©rieure malgrĂ© des frais plus Ă©levĂ©s.

Autre chose Ă  considĂ©rer, WPEA nĂ©cessite un investissement minimum de 500€ par ordre chez Boursobank, en tant que produit boursomarket. Si tu passes des ordres plus faibles, tu n’auras donc pas d’autre choix que d’opter pour DCAM.

En espĂ©rant t’avoir aidĂ©.

4 « J'aime »

Je tombe Ă©galement sur un inversion de l’ETF Ă  choisir aux environs de 20 ans.

L’offre promotionnelle (frais de courtage offert) peut changer de conditions.

Il y a un problĂšme dans ton calcul car tu as fait 8%/12mois = 0,6667% par mois.

Or si on capitalise chaque mois les 100€ et on espùre +8% brut en 12 mois il faut chercher x tel que x^12 = 1,08 Ainsi x = (1,08)^(1/12) = 1,00643403 = +0,643403% brut par mois

Tu peux avoir directement le rendement mensuel net du WPEA en faisant 8-0,25 = +7,75% net de frais de gestion par an => y = (1,0775)^(1/12) = 1,00623968 = +0,623968% net par mois

Et pour le rendement mensuel net du DCAM cela donne, avec 8-0,20 = +7,80% net par an => z = (1,078)^(1/12) = 1,006278584 = +0,6278584% net par mois

Tu peux simplifier tes calculs et les relancer en ne prenant que y et z

Et si on prend seulement 100€ investis et une durĂ©e de n = 11 ans cela donne dĂ©jĂ  en net :

• Pour WPEA sur Bourso : 100€ x (1,0775)^11 = 227,29€
  • Pour DCAM sur Bourso (-0,5% de frais d’achat) : 99,5€ x (1,078)^11 = 227,32€

Ainsi sur la premiĂšre mensualitĂ©, qu’elle soit de 100€ ou 500€ ou une autre valeur, il faudra attendre 11 ans pour que l’investissement en DCAM dĂ©passe celui en WPEA.

La valeur exacte est n = 10,8 ans pour que ça se croise et on calcule avec n = ln (100/99,5) / ln (1,078/1,0775)

2 « J'aime »

Merci pour vos rĂ©ponses, en gros c’est pareil tant qu’on a les frais d’achats gratuits sur l’iShares sinon il vaut mieux prendre l’amundi. Par contre je ne comprends pas pourquoi vous dites qu’il faut 500 euros mini pour avoir les frais gratuits ?

Parce que Bourso vient de changer sa grille tarifaire :

Donc Ă  mon avis faire des calculs sur 20 ans avec eux
 DĂšs l’annĂ©e prochaine ils sont capables de tout changer

3 « J'aime »

Et les autres aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

De ce que j’ai compris (ainsi que de nombreux autres membres), ce n’est pas que les frais disparaissent en dessous de 500€ , mais que l’ordre minimum est dĂ©sormais de 500€. Il n’est ici pas question d’ordres sans frais ou non, mais d’un ordre minimum de 500€ ( pour le WPEA ) au lieu des 100€ d’avant

Merci bcp pour vos calculs trÚs trop complexes pour mon niveau de mathématique :rofl:
J’en conclu que c’est pareil , avoir 1% d’écart sur 25 ans ce n’est pas significatif il y aura sĂ»rement des causes exogĂšnes crĂ©ant des diffĂ©rences de performance nettement plus importante

1 « J'aime »

Bonjour,
La performance est aussi affectée par la qualité de la replication. Un ETF peut coûter pas cher mais sous-performer son indice de référence.
Mais je crois impossible de savoir lequel des deux ETF va mieux répliquer le MSCI World

2 « J'aime »

Enfin - 8% par an sur un etf qui rĂ©plique surtout le snp500 et cela par le biais de swaps sur les Ă©conomies europĂ©ennes
 C’est peut-ĂȘtre optimiste

Merci pour la correction!

Les deux ETF répliquent le msci world, pas le sp500, et je ne comprends pas en quoi le fait que ça passe par des swaps (obligatoires en PEA pour investir hors Europe) limiterait la performance.
Si les US sous-performent, l’indice va pondĂ©rer les autres rĂ©gions Ă  la hausse.

De toutes façons, que ce soit 5, 8 ou 12% par an ne change pas la logique derriÚre les calculs.

C’est bien exact.
Dans le cadre d’une rĂ©plication synthĂ©tique par swap, la performance fournie au client est fournie par un tiers (la contrepartie) via le contrat de swap, et on se moque bien de savoir ce que le «panier de substitution» (cad ce qui est vraiment possĂ©dĂ© par l’ETF) contient ; des actions europĂ©ennes, des chupachups ou des caisses de kro, peu nous importe, puisque la performance dudit panier n’est pas celle fournie au client, ni de prĂšs ni de loin.

2 « J'aime »

Juste pour information, les frais sur les ETF ne vont pas changer grand chose ils sont faibles. Ce qu’il faut regarder c’est le tracking error (et sur un ETF qui vient de sortir ce n’est pas possible).

2 « J'aime »

Regarde les nouvelles conditions de boursobank pour mai 2025 je crois que les 100€ minimum passent a500!!

1 « J'aime »

Si je résume :
Pour un ETF Ă  rĂ©plication physique du msci world avec un fond de 1Md€, la banque qui le propose a acheter les actions des 1400 entreprises au bon prorata pour 1Md€ et sous petite commission annuelle nous partage les gains et les pertes de ces actions.

Pour un ETF Ă  rĂ©plication synthĂ©tique (=swap?) du msci world, la banque va acheter pour 1Md de n’importe quoi (au hasard, si c’est un ETF BNP, full action BNP, ça fait monter le cours ?). Et ensuite le prix de l’ETF est juste manipulĂ© a 100% pour suivre le msci world ? Et les gens achĂšte et vende au prix qu’on leur impose :confused:
Que ce passe il si tous les européens veulent vendre leur synthétique car pas confiance dans les USA, mais que les américains garde confiance et ne vendent pas ?

Qu’est ce qui m’empĂȘche avec mon patrimoine de 3 chupachups de vendre 1Md de part d’etf msci world a 1€. Une fois les parts vendu, j’ai un petit milliard, et j’ai plus qu’à imposer les prix de vente/achat au cours du msci world, et les gens font leurs achats/revente de leur cĂŽtĂ© en fonction du prix affichĂ© :sweat_smile:

Il faut rappeler que les compteurs sont remis Ă  0 tous les jours.

(au hasard, si c’est un ETF BNP, full action BNP, ça fait monter le cours ?)

Si cela fait trop monter les cours, la société de gestion devra probablement revendre une partie en fin de journée pour payer la contrepartie si les indices européens ont surperformé les US (et refaire redescendre le cours à cause des ventes).

Que ce passe il si tous les européens veulent vendre leur synthétique car pas confiance dans les USA, mais que les américains garde confiance et ne vendent pas ?

Garde confiance en quoi ? Au action européenne ?

En admettant que les européens veulent rester sur le marché action.
Les europĂ©ens qui se dĂ©tournent du synthĂ©tique achĂšteront du europĂ©en physique ce qui fait monter les cours de l’Europe. Bref une bĂȘte loi du marchĂ©

Qu’est ce qui m’empĂȘche avec mon patrimoine de 3 chupachups de vendre 1Md de part d’etf msci world a 1€. Une fois les parts vendu, j’ai un petit milliard, et j’ai plus qu’à imposer les prix de vente/achat au cours du msci world, et les gens font leurs achats/revente de leur cĂŽtĂ© en fonction du prix affichĂ© :sweat_smile:

Au hasard l’amf ? Bien qu’il y ait des teneurs de marchĂ©, le fond ne fait pas ce qu’il veut et son prix dĂ©pend des actions qu’l a en portefeuille. Le seul prix qu’impose le fond, c’est le prix de dĂ©part.

Je ne comprends pas comment ça fonctionne.
Si l’ETF world synthĂ©tique doit faire un +50%, en ne contenant que des entreprises europĂ©ennes qui ont fait +1%. Comment ça marche ? C’est la banque qui paye la diffĂ©rence ?

Et si l’Europe n’a plus confiance dans la croissance des USA et que tout le monde vends ses ETF synthĂ©tique de PEA SP500, ça fait chuter les actions europĂ©ennes sans impacter les actions AmĂ©ricaines ?

Bin non, une contrepartie achĂšte rĂ©ellement les actions de l’indice suivi (le MSCI World, donc). La contrepartie et l’ETF s’échangent la diffĂ©rence de performance une fois par jour.
Un schĂ©ma ici: La rĂ©plication des ETFs – Bourse Attitude