@Noah_Masset
Si ton objectif est de rester concentré sur les États-Unis pour chercher de la croissance, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’ajouter beaucoup d’émergents.
Les émergents peuvent apporter de la diversification géographique, oui. Mais il ne faut pas les voir comme un accélérateur automatique de performance. C’est souvent le raccourci qu’on entend : “ces pays croissent plus vite, donc leurs marchés actions vont mieux performer”. En pratique, ce lien est loin d’être évident. Les marchés émergents ajoutent aussi du risque devise, du risque politique, de la gouvernance parfois moins bonne, une forte dépendance à la Chine/Taïwan/Inde selon les indices, et beaucoup de volatilité.
Le MSCI Emerging Markets couvre les grandes et moyennes capitalisations de pays émergents, avec environ 85 % de la capitalisation flottante de chaque pays couvert. Donc ce n’est pas un pari exotique sur “la croissance du monde entier”, c’est surtout un panier assez concentré sur quelques gros marchés émergents.
À l’inverse, le S&P 500, même s’il est américain, contient déjà beaucoup d’entreprises mondiales qui font une partie importante de leur chiffre d’affaires hors des États-Unis. Donc tu n’es pas totalement “USA domestique”. Tu es surtout exposé aux grandes multinationales américaines, souvent très rentables et très liquides.
Le point important : ajouter des EM ne va pas forcément augmenter ta croissance attendue. Ça peut même ralentir ton portefeuille pendant longtemps. Les émergents peuvent avoir de grosses phases de surperformance, mais aussi de très longues périodes décevantes. Ce n’est pas une brique magique.
Si tu veux vraiment en mettre, je resterais très limité. Un truc du genre 5 %, éventuellement 10 % maximum si tu veux vraiment assumer le pari. Au-delà, je trouve que ça commence à peser pour une classe d’actifs qui n’a pas prouvé qu’elle améliorait systématiquement le couple rendement/risque d’un portefeuille simple.
Dans ton cas, vu que tu débutes, que ton PEA est encore jeune et que tu as déjà une stratégie claire, je ne me compliquerais pas trop.
Soit tu restes full S&P 500 et tu assumes complètement le biais US.
Soit tu passes progressivement vers un ETF World si tu veux diversifier sans te poser trop de questions.
Soit tu gardes ton S&P 500 et tu ajoutes une micro-poche EM, mais vraiment à dose modérée.
Perso, je ne changerais pas une stratégie simple uniquement parce qu’un ami parle des émergents “en ce moment”. C’est typiquement le genre de thème qui revient par cycles. Une année, on te dit qu’il faut absolument de l’Inde. L’année suivante, c’est la Chine. Puis Taïwan. Puis l’Asie hors Japon. À la fin, tu empiles des lignes sans vraie stratégie.
À ta place, je ferais plutôt :
-
continuer ton DCA sur le S&P 500 si tu assumes le biais US ;
-
ouvrir éventuellement une petite ligne EM à 5 % si tu veux tester ;
-
ne pas dépasser 10 % tant que tu n’as pas une vraie conviction ;
-
éviter de modifier ton allocation tous les 6 mois selon les thèmes à la mode.
Tu viens de signer ton CDI, donc ton vrai avantage maintenant, ce sera surtout ta capacité d’épargne régulière. La priorité, ce n’est pas de trouver la poche émergente parfaite. C’est de tenir une stratégie simple pendant 10 ou 15 ans sans la changer à chaque nouvelle idée.