Emerging market : lequel choisir?

Bonjour,

J’ai ouvert une AV chez Linxea avec entre autre le fond Carmignac Emergents A EUR Acc (FR0010149302).

J’ai par ailleurs un compte PEA avec Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF - EUR DIS (FR0013412020).

J’aimerai savoir s’il y en a 1 à privilégier par rapport à l’autre.

J’ai l’impression (je débute donc soyez indulgent et j’aimerai apprendre! d’où ma question) que :

• le Carmignac a plus de frais mais qu’il est plus performant : est-ce vrai?

Malgré cela, lequel choisir? (ou carrément un autre car je me trompe complètement :wink:. Mais d’abord je voudrai comparez ces 2 là.)

Merci de vos retours.

Bonjour,

Je te conseille de lire les DIC de ces différents fonds,
Il est tout à fait possible qu’un fond actif surperforme l’indice mais attention car les frais sont un réel handicap pour battre l’indice de référence.

Sur le site de l’emetteur du fond actif cette phrase a retenu mon attention

Un portefeuille concentré et à forte conviction qui cherche à générer un alpha élevé dans l’univers diversifié des marchés émergents.

La surperformance vient probablement d’une prise de risque qui paie mais qui pourrait à l’avenir faire moins bien ou continuer de surperformer.

La question revient à dire si le marché fait X% tu veux faire X-frais ETF% ou entre X-alpha-frais (sous performance) et X+alpha-frais% (surperformance)

1 « J'aime »

Hello,

Sur le choix du fonds, totalement d’accord avec Marc.

Je rajoute deux points :

• tu n’es pas obligé d’investir en EM
  • Il faudrait comprendre les produits dans lesquels investir (en quoi consiste la stratégie du fonds et pourquoi cette stratégie devrait marcher ?

Donc si je comprend, il ne faut pas faire le fénéant et faire mes de voirs en lisant les DIC (qui ne sont pas la lecture la plus drôle franchement :wink: ).

“EM” c’est Emerging Market”? Si c’est çà, oui je ne suis pas obligé…..mais là n’est pas la question, car si je souhaite y mettre quelques sous dessus çà me parait une bonne idée.

Merci en tout cas pour votre retour (et les éventuels suivant)

Les deux fonds que vous avez désignés sont acc. FR0013412020 ne distribue pas de dividendes :

La question est curieuse, l’un c’est sur le PEA l’autre sur l’AV. Vous souhaitez savoir si il faut faire croite l’une ces deux valeurs en priorité dans votre portefeuille ?

Les deux enveloppes sont assez différentes. Le plus important c’est de choisir laquelle des deux vous avez besoin en priorité.

Le PEA vous permet de ne pas payer d’impôts sur les plus-values lorsque votre plan aura 5 ans.

L’assurance vie permet la transmission du capital à vos bénéficiaires hors succession. Il-y-a aussi des réductions fiscales au bout de 8 ans, mais c’est plus restreint que le PEA.

A mon sens, c’est ce choix là que vous devez faire en premier.

Je vois ton point et tu as raison sur le fait que je ne réponds pas. Je pense que je vais t’aider plus en te proposant une approche différente ou en te disant de te poser des questions différentes, car en tout cas, les avis que tu trouveras ici sur les deux ETFs pourraient être bons ou pas bons.

L’approche que je te suggérais était :

• j’investis dans les EM oui ou non ? Pourquoi ?
  • Si oui, les supports sont-ils suffisamment bon ?
  • Perso, j’investirais seulement si j’ai un grand oui aux deux questions

Sur les fonds, la stratégie de Carmignac ne m’est pas claire, donc pas d’avis. Personnellement, j’y vais pas. J’ai fait quelques régressions (FF6) et j’ai un alpha non significatif (ou bien, ils pourraient faire un alpha significatif mais entièrement mangé par les frais)

1 « J'aime »

Donc si je comprend, il ne faut pas faire le fénéant et faire mes de voirs en lisant les DIC (qui ne sont pas la lecture la plus drôle franchement :wink: ).

On est d’accord c’est pas le plus passionnant mais le DIC est relativement court (2 pages en général).
On parle de combien d’€ ? Passer 1 h à 2h à lire des DIC avant d’investir 10000€ (ou même 1000€) qui représente plusieurs mois de salaires (en tout cas pour moi).
Combien de temps on (et je m’inclus)àessayer de comparer forfait tél, assurance habitation/voiture (qui pour le coup sont très compliqué à comparer), voiture, électroménager etc. qui n’ont pas des fiches aussi bien faites que les DIC :wink:

1 « J'aime »

Si ton objectif est de suivre les marchés émergents sur le long terme, je privilégierais plutôt l’ETF Amundi.

Le Carmignac est un fonds géré activement : il peut faire mieux que son indice certaines années, mais cela dépend beaucoup des choix du gérant et ses frais sont plus élevés.

À l’inverse, l’ETF Amundi réplique simplement l’indice MSCI Emerging Markets. Les frais sont généralement plus faibles et, sur de longues périodes, beaucoup d’études montrent qu’il est difficile pour les fonds actifs de battre durablement leur indice après frais.

Le plus important est de bien vérifier que les deux produits poursuivent exactement le même objectif et de comparer leurs performances sur plusieurs horizons (5 à 10 ans), en tenant compte des frais, plutôt que sur une seule année.

Personnellement, si je voulais une exposition simple et de long terme aux marchés émergents, je choisirais probablement l’ETF. Je ne regarderais un fonds actif comme Carmignac que si je suis convaincu que son approche apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à l’indice.