Emerging market : lequel choisir?

Bonjour,

J’ai ouvert une AV chez Linxea avec entre autre le fond Carmignac Emergents A EUR Acc (FR0010149302).

J’ai par ailleurs un compte PEA avec Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF - EUR DIS (FR0013412020).

J’aimerai savoir s’il y en a 1 à privilégier par rapport à l’autre.

J’ai l’impression (je débute donc soyez indulgent et j’aimerai apprendre! d’où ma question) que :

• le Carmignac a plus de frais mais qu’il est plus performant : est-ce vrai?

Malgré cela, lequel choisir? (ou carrément un autre car je me trompe complètement :wink:. Mais d’abord je voudrai comparez ces 2 là.)

Merci de vos retours.

Bonjour,

Je te conseille de lire les DIC de ces différents fonds,
Il est tout à fait possible qu’un fond actif surperforme l’indice mais attention car les frais sont un réel handicap pour battre l’indice de référence.

Sur le site de l’emetteur du fond actif cette phrase a retenu mon attention

Un portefeuille concentré et à forte conviction qui cherche à générer un alpha élevé dans l’univers diversifié des marchés émergents.

La surperformance vient probablement d’une prise de risque qui paie mais qui pourrait à l’avenir faire moins bien ou continuer de surperformer.

La question revient à dire si le marché fait X% tu veux faire X-frais ETF% ou entre X-alpha-frais (sous performance) et X+alpha-frais% (surperformance)

1 « J'aime »

Hello,

Sur le choix du fonds, totalement d’accord avec Marc.

Je rajoute deux points :

• tu n’es pas obligé d’investir en EM
  • Il faudrait comprendre les produits dans lesquels investir (en quoi consiste la stratégie du fonds et pourquoi cette stratégie devrait marcher ?

Donc si je comprend, il ne faut pas faire le fénéant et faire mes de voirs en lisant les DIC (qui ne sont pas la lecture la plus drôle franchement :wink: ).