Bonjour, actuellement je suis investi a 100% sur le msci i world WPEA en DCA. Afin dâavoir une petite partie sĂ©curitaire que pensez-vous du fond ester dâamundi FR0013346681? il commence a avoir des rendements intĂ©ressant depuis lâannĂ©e derniĂšre.
2 Ăšme avis: que pensez-vous de lâEurope et plus prĂ©cisĂ©ment de lâeuro stoxx 50 pour 2025?il performe bien depuis le dĂ©but dâannĂ©e.
Merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, lââŹSTER est plutĂŽt en descente depuis plusieurs mois.
Et entre un fond monĂ©taire et un Stoxx 50, on nâest pas du tout, ni sur le mĂȘme produit, ni sur la mĂȘme stratĂ©gie !
Il te faut dâabord rĂ©flĂ©chir Ă ton allocation, Ă tes projets, et APRĂS dĂ©finir sur quoi tu investis.
On ne fait pas ses choix dâinvestissement sur des performances passĂ©es mais aprĂšs avoir rĂ©flĂ©chi Ă ce quâon recherche.
Sur just ETF le fond ester FR0013346681 est en constante augmentation au fil des mois et fait 3.72% sur un ans. Jâai conscience que ce nâest pas la mĂȘme stratĂ©gie justement je voulais votre avis sur la seul partie sĂ©curitaire Ă©ligible au PEA.
Concernant lâeuro stoxx 50 câĂ©tait un autre sujet je voulais seulement savoir si vous Ă©tiez confiant pour lâEurope sur la partie action cette annĂ©e ( pour ma part oui mais je souhaitais dâautres avis). Le msci i world est reprĂ©sentĂ© par prĂȘt de 70% dâaction amĂ©ricaine jâhĂ©sitais a diversifier.
Je crois que tu as une mauvaise comprĂ©hension sur ce quâest rĂ©ellement ce placement. Les sommes investies sont rĂ©munĂ©rĂ©es au TAUX de lââŹSTER, donc câest safe oui, pas de volatilitĂ©. Le taux Ă©tait nĂ©gatif jusquâen 2022 (tu perdais de lâargent en plaçant dessus) jusquâĂ un gros rebond positif Ă prĂšs de 4% en 2024, ce qui en faisait un placement court terme pour des liquiditĂ©s. Mais depuis le taux descend progressivement, ce qui aprĂšs fiscalitĂ©, le rend dĂ©sormais moins intĂ©ressant.
Alors forcĂ©ment, si tu regardes une courbe du fond, mĂȘme si ça te rapporte 0,5% brut par an, elle ne fera que monter ! Mais ce nâest pas pour ça que ça rend le placement intĂ©ressant, sauf pour du trĂšs court terme pour son cĂŽtĂ© liquide et sĂ©curisĂ© (il ne va pas revenir Ă un taux nĂ©gatif du jour au lendemain).
Câest ce que je voulais dire.
Hello,
Est-ce que tu es dans une optique long terme sur ton investissement en MSCI World dans ton PEA ?
Si oui, alors continue Ă lâalimenter quâil monte ou quâil descende. Aujourdâhui oui les US sont surreprĂ©sentĂ©s mais câest parce quâils performent, si lâEurope ou le Japon prend le relais alors lâETF en tiendra compte et fera le mĂ©nage. Câest tout lâavantage du MSCI World.
Si non, alors ce nâest pas le bon investissement et il faut placer ailleurs que sur le PEA (livrets, fonds euros, obligations).
Oui lâobjectif de cette investissement est pour du long terme, je voulais une poche sĂ©curitaire Ă©galement. Jâai une assurance vie depuis plus de 8 ans en fond euros mais elle ne me rapporte mĂȘme pas 2% net par ans. On trouve des informations sur le marchĂ© action trĂšs facilement sur le net ou youtube mais câest trĂšs compliquĂ© de trouver des infos fiables concernant les obligations et les fonds monĂ©taires. Concernant le msci i world il nâest reprĂ©sentĂ© que sur les marchĂ©s dĂ©veloppĂ©, je ne sais pas encore si ça vaut le coup de mettre 10% sur un ETF marchĂ© Ă©mergeant. Les 2 ayant un encours correct sont le PAASI et le PAEEM. Mais merci pour ces infos je vais faire simple une ligne WPEA.
Je te conseille de regarder le site de avenue des investisseurs et la partie allocation patrimoniale tu vas y trouver des idées pour approfondir ca
En général la partie sécuritaire c plutÎt du fonds euros qu un etf monétaire
surtout sur PEA câest rarement conseillĂ© dy mettre son sĂ©curitaire comme tu es limite en versements. Tu peux dĂ©finir ton allocation cible (% actions % sĂ©curitaire) et aprĂšs tu vois sur quels outils et quelles enveloppes investir
Bonne lecture
Câest pour ça que mĂȘme si le taux baisse
Comme il reste positif la courbe de ETF monte ?
Câest en sens inverse ?
Mais quel intĂ©rĂȘt par rapport Ă trade republic qui rĂ©munĂ©rĂ© la liquiditĂ© Ă 2.25% par exemple ?
https://sinvestir.fr/etf-amundi-pour-remunerer-les-liquidites-du-pea/
En regardant la tronche de la courbe, il parait assez clair que lâindice de rĂ©fĂ©rence a changĂ© rĂ©cemment.
Un fonds qui suit lââŹster nâa mĂ©caniquement pas de dents de scie (exemple de jolie courbe: FR0000288946)
Et en effet:
A partir du 17 Octobre 2024, l"indice de rĂ©fĂ©rence du fonds change. Ancien indice: FTSE MTS Eurozone Government Bond IG. Nouvel indice: Solactive âŹSTR Overnight Total Return Index. Le fonds sera alors renommĂ© AMUNDI PEA EURO COURT TERME UCITS ETF. Vous pouvez consulter les dĂ©tails de cette opĂ©ration sur ce site, dans la rubrique « Documents ».