Fond ester

Bonjour, actuellement je suis investi a 100% sur le msci i world WPEA en DCA. Afin d’avoir une petite partie sĂ©curitaire que pensez-vous du fond ester d’amundi FR0013346681? il commence a avoir des rendements intĂ©ressant depuis l’annĂ©e derniĂšre.
2 Ăšme avis: que pensez-vous de l’Europe et plus prĂ©cisĂ©ment de l’euro stoxx 50 pour 2025?il performe bien depuis le dĂ©but d’annĂ©e.
Merci pour vos réponses.

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, l’€STER est plutît en descente depuis plusieurs mois.
Et entre un fond monĂ©taire et un Stoxx 50, on n’est pas du tout, ni sur le mĂȘme produit, ni sur la mĂȘme stratĂ©gie !
Il te faut d’abord rĂ©flĂ©chir Ă  ton allocation, Ă  tes projets, et APRÈS dĂ©finir sur quoi tu investis.
On ne fait pas ses choix d’investissement sur des performances passĂ©es mais aprĂšs avoir rĂ©flĂ©chi Ă  ce qu’on recherche.

1 « J'aime »

Sur just ETF le fond ester FR0013346681 est en constante augmentation au fil des mois et fait 3.72% sur un ans. J’ai conscience que ce n’est pas la mĂȘme stratĂ©gie justement je voulais votre avis sur la seul partie sĂ©curitaire Ă©ligible au PEA.
Concernant l’euro stoxx 50 c’était un autre sujet je voulais seulement savoir si vous Ă©tiez confiant pour l’Europe sur la partie action cette annĂ©e ( pour ma part oui mais je souhaitais d’autres avis). Le msci i world est reprĂ©sentĂ© par prĂȘt de 70% d’action amĂ©ricaine j’hĂ©sitais a diversifier.

Je crois que tu as une mauvaise comprĂ©hension sur ce qu’est rĂ©ellement ce placement. Les sommes investies sont rĂ©munĂ©rĂ©es au TAUX de l’€STER, donc c’est safe oui, pas de volatilitĂ©. Le taux Ă©tait nĂ©gatif jusqu’en 2022 (tu perdais de l’argent en plaçant dessus) jusqu’à un gros rebond positif Ă  prĂšs de 4% en 2024, ce qui en faisait un placement court terme pour des liquiditĂ©s. Mais depuis le taux descend progressivement, ce qui aprĂšs fiscalitĂ©, le rend dĂ©sormais moins intĂ©ressant.

Alors forcĂ©ment, si tu regardes une courbe du fond, mĂȘme si ça te rapporte 0,5% brut par an, elle ne fera que monter ! Mais ce n’est pas pour ça que ça rend le placement intĂ©ressant, sauf pour du trĂšs court terme pour son cĂŽtĂ© liquide et sĂ©curisĂ© (il ne va pas revenir Ă  un taux nĂ©gatif du jour au lendemain).
C’est ce que je voulais dire.

5 « J'aime »

Hello,
Est-ce que tu es dans une optique long terme sur ton investissement en MSCI World dans ton PEA ?

Si oui, alors continue Ă  l’alimenter qu’il monte ou qu’il descende. Aujourd’hui oui les US sont surreprĂ©sentĂ©s mais c’est parce qu’ils performent, si l’Europe ou le Japon prend le relais alors l’ETF en tiendra compte et fera le mĂ©nage. C’est tout l’avantage du MSCI World.

Si non, alors ce n’est pas le bon investissement et il faut placer ailleurs que sur le PEA (livrets, fonds euros, obligations).

Oui l’objectif de cette investissement est pour du long terme, je voulais une poche sĂ©curitaire Ă©galement. J’ai une assurance vie depuis plus de 8 ans en fond euros mais elle ne me rapporte mĂȘme pas 2% net par ans. On trouve des informations sur le marchĂ© action trĂšs facilement sur le net ou youtube mais c’est trĂšs compliquĂ© de trouver des infos fiables concernant les obligations et les fonds monĂ©taires. Concernant le msci i world il n’est reprĂ©sentĂ© que sur les marchĂ©s dĂ©veloppĂ©, je ne sais pas encore si ça vaut le coup de mettre 10% sur un ETF marchĂ© Ă©mergeant. Les 2 ayant un encours correct sont le PAASI et le PAEEM. Mais merci pour ces infos je vais faire simple une ligne WPEA.

1 « J'aime »

Je te conseille de regarder le site de avenue des investisseurs et la partie allocation patrimoniale tu vas y trouver des idées pour approfondir ca

En général la partie sécuritaire c plutÎt du fonds euros qu un etf monétaire

surtout sur PEA c’est rarement conseillĂ© dy mettre son sĂ©curitaire comme tu es limite en versements. Tu peux dĂ©finir ton allocation cible (% actions % sĂ©curitaire) et aprĂšs tu vois sur quels outils et quelles enveloppes investir

Bonne lecture

2 « J'aime »

C’est pour ça que mĂȘme si le taux baisse

Comme il reste positif la courbe de ETF monte ?

C’est en sens inverse ?

Mais quel intĂ©rĂȘt par rapport Ă  trade republic qui rĂ©munĂ©rĂ© la liquiditĂ© Ă  2.25% par exemple ?

https://sinvestir.fr/etf-amundi-pour-remunerer-les-liquidites-du-pea/

En regardant la tronche de la courbe, il parait assez clair que l’indice de rĂ©fĂ©rence a changĂ© rĂ©cemment.
Un fonds qui suit l’€ster n’a mĂ©caniquement pas de dents de scie (exemple de jolie courbe: FR0000288946)

Et en effet:

A partir du 17 Octobre 2024, l"indice de rĂ©fĂ©rence du fonds change. Ancien indice: FTSE MTS Eurozone Government Bond IG. Nouvel indice: Solactive €STR Overnight Total Return Index. Le fonds sera alors renommĂ© AMUNDI PEA EURO COURT TERME UCITS ETF. Vous pouvez consulter les dĂ©tails de cette opĂ©ration sur ce site, dans la rubrique « Documents Â».