Questions ETF PEA

Bonjour, voici quelques semaines que je me renseigne avant d’ouvrir un pea chez fortuneo, j’ai lu beaucoup de post sur ce forum avant de créer ce sujet, mais il me reste quelques questions.

j’ai vu que ceux-ci sont partenaire amundi donc je me pose quelques questions a propos de quels etf choisir.

je souhaiterais partir sur un portefeuille axé US principalement, agrémenté de STOXX 600 (80-20?) voir d’un emerging ? (70-20-10?)

Dépot d’environ 5000€ puis DCA de 500€ par mois.

Pour le S&P500 j’ai donc repéré cet etf S&P500 :

Amundi FR0011871128 PSP5 aux alentours de 51,65€ la part.

en parcourant ce forum j’ai cru comprendre que c’était un des plus sélectionné.

cependant j’ai aussi vu celui ci chez iShares : IE000DQLYVB9 SPEA aux alentours de 5,70€ la part.

Concernant le STOXX 600 j’en ai repéré 2 ;

celui-ci chez BNP : FR0011550193 ETZ aux alentours de 19,44€ la part

ainsi qu’un autre chez ishare le stoxx600 tech DE000A2QP398 EXH0 6,51€ la part

J’aurais aimé savoir dans un premier temps si la stratégie semble cohérente, mais aussi avoir vos avis/conseils sur lesquels de ces etf choisir, en prenant en compte le fait d’être chez fortuneo, ou si vous en auriez d’autres a proposer en remplacement, je suis ouvert a touts conseils/critiques pour en apprendre d’avantage et avoir toutes les cartes en mains pour me lancer dans l’épargne de la bonne façon

En parallèle, j’ai aussi un pee sous forme d’actions (en chute libre) sur lesquelles mes primes sont versées, avec ou sans abondement selon l’année, pensez vous qu’il est censé de continuer a placer dessus malgré la chute de prix en attendant que ça remonte, ou plutôt les placer sur le pea ? au niveau fiscalité il me semble plus intéressant de les mettre sur le pee pendant 5 ans puis de les retirer pour les placer sur le pea?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses

Hello ! Je ne saurais pas répondre à toutes tes questions mais.. l’ETF Ishare EXH0 réplique l’indice STOXX Europe 600 Technology et non pas le stoxx 600 « normal ». C’est pas mauvais pour autant mais c’est axé tech quoi. Il me semble qu’il n’y a que l’ETF ETZ (ou ETSZ) de dispo sur pea pour le stoxx 600.

salut merci pour ta réponse, en effet j’ai bien remarqué que c’est un tech, je me demande si c’est tout autant adapté a la stratégie malgré que ça surexpose a la tech, peut être un peu moins ‘safe’ sans grignoter le rendement?

Si vous voulez vous exposer à la tech pour la performance visez la tech US plutôt que la tech UE…

Quelques données entre les deux ETF S&P500 pour t’aider à choisir :

Création : Amundi 2014, iShares 2025

Encours : Amundi 893M, iShares 25M

Amundi : tracking difference 3 ans 1,73% (soit +0,58% annualisé), iShares : tracking difference depuis création +0,01%

Part : Amundi ~51€, iShares ~6€

Donc Amundi surperforme l’indice de +0,58% annuellement alors que iShares seulement de 0,01%. Amundi a plus de 10 ans d’existence et a donc un encours supérieur à l’iShare qui est très récent (risque de fermeture prématurée si le fond n’est pas rentable d’ici un certains temps). La valeur très petite de la part sur le iShares permet néanmoins de faire du DCA avec des très petites sommes.

Tu as aussi le BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF (FR0011550185) qui a un très gros encours (2,87Md €) et une tracking difference un peu moins performante que le Amundi (1,60% sur 3 ans donc 0,53% annualisé) mais ça reste presque équivalent.

Merci pour ces précisions intéressantes !

En effet l’etf ishare proposerait un dca bien plus précis permettant d’investir près de 40€ (tout comme le BNP) de plus que l’amundi sur une enveloppe de 500€ mensuelle,

le BNP semble donc être le meilleur compromis dans ce cas malgrè le TER légèrement plus élevé, ce qui est bien dommage compte tenu que c’est amundi qui est partenaire fortuneo pour ne pas avoir de frais lors des placements plus important

Je m’interesse aussi aux etf space du type JEDI ou autre, mais j’ai l’impression qu’il n’y en à pas d’éligible au PEA, auriez vous d’autres etf sur ce type de secteur a proposer?

L’ETF, qui me semble être le seul éligible PEA, et qui se rapproche le plus de JEDI (espace et défense) et GUARD, plus généraliste mais il permet de s’exposer à la défense… européenne.

Dans GUARD on a en effet quelques entreprises du secteur de l’aviation (Dassault Aviation, Safran ,Airbus…)