Alors, entre les deux États-Unis, la vraie différence, je ne la vois pas. Je te conseille JustETF pour comparer les ETF. Celui d’Amundi a des frais plus bas. Personnellement j’ai le BNP. Par contre, sur celui d’Europe, tu prends un synthétique avec des frais assez élevés, alors qu’en Europe tu peux chercher une réplication physique. Le tien, à 0,18 % de frais, est assez élevé pour un européen. LU0908500753 est physique avec seulement 0,07 % de frais, par exemple. Si tu veux juste un ETF unique en surpondérant les États-Unis et en cherchant la potentielle hausse des émergents en réduisant les risques, rien ne t’empêche de prendre un ETF MSCI ACWI qui prend le monde entier, mais les États-Unis font 60 % de la composition.
Si tu ne veux que les émergents en Asie, tu as par exemple FR0013412012 (ne prends pas le Japon, mais 35 % Chine, 28 % Taïwan, 18 % Corée du Sud, 13 % Inde et 1 % Malaisie). Ou encore FR0011869312 (Chine 27 %, Taïwan 20 %, Inde 14 %, Corée 14 %, Australie 12 %) peut-être plus intéressant, plus diversifié, mais avec des frais assez élevés à 0,60 %.
Mais si tu veux des émergents monde, le tien n’a pas l’air mal (avec Chine 27,46 %, Taïwan 22,34 %, Corée du Sud 14,42 %, Inde 13,39 %, Afrique du Sud 4,97 %). C’est dur de trouver des bon ETF qui ne font que les emergeants en disponible PEA.