Débutant investissement PEA

Bonjour à tous !

J’ai 37 ans et je souhaite commencer à investir avec un PEA. Je me renseigne énormément actuellement sur les ETF de PEA.
Je viens de virer 6000€ sur le compte espèces de trade republic et souhaite prendre 3 ETF pour du long terme.
J’ai pour idée de prendre :

• S&P500
  • stoxx600
  • Emergent

Je souhaite faire un DCA de 200€/mois mais réfléchis encore à comment les répartir.

Dans un premier temps, que pensez-vous des ses 3 ETF pour le PEA ?

Bonjour. Ce sont des etf pertinents pour du longs terme. Quel est la répartition que tu souhaites mettre dans chacun ?

1 « J'aime »

Bonjour, c’est en effet très intéressant. Quelle répartition penses-tu mettre ? Évite de trop surpondérer les USA, car si tu comptes faire quelque chose comme 70 % USA, 20 % UE et 10 % émergents, prends un MSCI AC. Mais si tu comptes faire une pondération plus égale, cela devient en effet très intéressant, comme par exemple 35 % US, 35 % UE, 30 % émergents, ou 40 % US, 40 % UE, 20 % émergents, ce qui serait intéressant pour réduire la volatilité de l’émergent.
Mais quand tu dis « émergent », c’est uniquement émergent ? Pas un ETF qui fait monde avec émergent ?

1 « J'aime »

Avec ça vous excluez Japon Australie Canada. Entre autre. Plutôt qu’un simple etf world.

1 « J'aime »

J’avais pensé à faire effectivement du 70-20-10. Mais ta proposition 40-40-20 m’a lair peut-être plus intéressante .
Voici les ETF que j’avais retenu :

• AMUNDI PEA S&P 500 UCItS ETF ACC (FR0011871128)
    Ou

• BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (FR0011550185)

• BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 6OO UCITS ETF (FR0011550193)

• AMUNDI PEA EMERGENT (MSCI EMERGING) ESG TRANSITION UCITS ETF ACC (FR0013412020)

Pour l’ETF Émergent, je souhaite éviter de faire du doublon avec un monde incluant de l’émergent.

Avez-vous un conseil sur mon choix entre les 2 ETF US ?

Oui effectivement, mais comment éviter les doublons en gardant le S&P500 sans trop avoir de lignes sur le PEA ?

Alors, entre les deux États-Unis, la vraie différence, je ne la vois pas. Je te conseille JustETF pour comparer les ETF. Celui d’Amundi a des frais plus bas. Personnellement j’ai le BNP. Par contre, sur celui d’Europe, tu prends un synthétique avec des frais assez élevés, alors qu’en Europe tu peux chercher une réplication physique. Le tien, à 0,18 % de frais, est assez élevé pour un européen. LU0908500753 est physique avec seulement 0,07 % de frais, par exemple. Si tu veux juste un ETF unique en surpondérant les États-Unis et en cherchant la potentielle hausse des émergents en réduisant les risques, rien ne t’empêche de prendre un ETF MSCI ACWI qui prend le monde entier, mais les États-Unis font 60 % de la composition.

Si tu ne veux que les émergents en Asie, tu as par exemple FR0013412012 (ne prends pas le Japon, mais 35 % Chine, 28 % Taïwan, 18 % Corée du Sud, 13 % Inde et 1 % Malaisie). Ou encore FR0011869312 (Chine 27 %, Taïwan 20 %, Inde 14 %, Corée 14 %, Australie 12 %) peut-être plus intéressant, plus diversifié, mais avec des frais assez élevés à 0,60 %.

Mais si tu veux des émergents monde, le tien n’a pas l’air mal (avec Chine 27,46 %, Taïwan 22,34 %, Corée du Sud 14,42 %, Inde 13,39 %, Afrique du Sud 4,97 %). C’est dur de trouver des bon ETF qui ne font que les emergeants en disponible PEA.

Ça dépend de ce qu’il cherche. Dans ses ETF, normal qu’il l’exclue, car ce n’est ni émergent, ni américain, ni européen. Mais s’il veut absolument tout toucher, il faut un ETF MSCI ACWI, mais 60% = USA. Donc ça va aussi dépendre de sa croyance.

Aucun all word sur pea

Oui j’avais bien vu LU0908500753 mais malheureusement pas Eligible au PEA…
Je me rends compte effectivement que le choix est limité pour le PEA.
Je vais prendre les 2 BNP pour 1000€ chacun et faire un DCA de 50€/mois chacun.

pour l’ETF Emergent, je souhaite un Emergent large avec aucun pays qui figure dans mes 2 autres choix.

Ah oui pardon, j’avais vérifié si je le voyais sur mon compte pea bourso et je le voyais. Ils sont traitre ahah, je ne suis pas allé jusqu’à lachat ou la ils disent qu’il n’est pas éligible.

Alors, si tu as une conviction sur les émergents, le tien a l’air pas mal. Ce n’est pas ce en quoi je crois, mais l’ETF que tu as choisi a l’air pas mal, car il y en a peu des émergents sur PEA.

En éligible PEA, tes ETF ont l’air pas mal. Normalement, c’est bon, mais quoi que tu choisisses, il faut surtout vérifier qu’ils soient bien capitalisants et non distribuants.

Bon courage à toi, tu as pris la bonne décision en investissant sur PEA !

Merci beaucoup pour ton avis !
Oui c’est bien du full capitalisants.
Oui les Émergents je pense que d’ici 10 ans il y a un fort potentiel !