Bonjour tout le monde,
Je suis tombé complètement par hasard sur cette lettre au porteur dans mes documents PEA, je n’avais reçu aucune notification à ce sujet.
Je pense que d’autres personnes ici peuvent être concernées.
Le résumé :
Le fonds Amundi PEA Obligations d’État Euro se transforme le 17 octobre et passe d’un fonds obligataire à un fonds monétaire.
La sensibilité aux évolutions des taux d’intérêts passe d’un fourchette 5-10 à une fourchette -0,5/+0,5.
Les frais passent de 0,4% à 0,25%.
Ça commence à être assez énervant cette manie d’Amundi de modifier ses fonds en cours de route.
Surtout, ils ont l’air de nous renvoyer vers notre courtier si on souhaite se faire rembourser ses actions du fonds. Il n’y a pas l’air d’avoir une porte de sortie simple pour sortir de sa position sans frais de courtage…
Je trouve ça vraiment abusé.
Des personnes dans le même cas ? Vous comptez sortir du fonds ?
Oui, c’était le seul fonds obligataire éligible PEA.
C’est clair, c’est incompréhensible.
J’ai été en contact avec le service client bourso pour voir si on peut sortir du fonds sans frais à la revente.
Le service bourse est fermé le we ils me rappellent lundi en théorie.
Je tiendrai au courant ici.
J’ai également arrêté d’investir sur les produits financiers proposés par Amundi depuis que j’ai réalisé qu’ils étaient capable de changer les règles d’un contrat d’un claquement de doigt. (ETF SP500 devenu ESG en cours de route, ETF lyxor capitalisant devenu distribuant…)
Vraiment pas rassurant du tout.
Je doute que ce fond intègre un jour l’offre Boursomarkets 0% étant donné qu’Amundi est un concurrent direct de Blackrock.
Pour ce qui est du moove d’Amundi autant les précédentes modifications étaient défendables autant celle-ci m’interroge pas mal pour les raisons citées au-dessus (pas d’alternative, une offre monétaire déjà existante)
Ne pas investir sur un ETF à faible Encours prend encore plus de sens quand on achète un produit Amundi et on pourra avancer un autre argument que la liquidité.
Blackrock semble en effet avoir une exclusivité boursomarkets pour les ETFs, mais il y a de nombreux autres acteurs sur les autres produits, en particulier sur les opcvm (c’est compréhensible vu le niveau de commissions et rétro-commissions qu’ils génèrent)
Petite question en passant sur le sujet
Quel est l’impact sur le rendement , je ne vois pas ce point abordé dans le sujet qui me parait plutôt crucial ?