Amundi PEA Obligations d'État Euro devient un fonds monétaire en catimini

Bonjour tout le monde,
Je suis tombé complètement par hasard sur cette lettre au porteur dans mes documents PEA, je n’avais reçu aucune notification à ce sujet.
Je pense que d’autres personnes ici peuvent être concernées.

Le résumé :

• Le fonds Amundi PEA Obligations d’État Euro se transforme le 17 octobre et passe d’un fonds obligataire à un fonds monétaire.
  • La sensibilité aux évolutions des taux d’intérêts passe d’un fourchette 5-10 à une fourchette -0,5/+0,5.
  • Les frais passent de 0,4% à 0,25%.

Ça commence à être assez énervant cette manie d’Amundi de modifier ses fonds en cours de route.
Surtout, ils ont l’air de nous renvoyer vers notre courtier si on souhaite se faire rembourser ses actions du fonds. Il n’y a pas l’air d’avoir une porte de sortie simple pour sortir de sa position sans frais de courtage…

Je trouve ça vraiment abusé.

Des personnes dans le même cas ? Vous comptez sortir du fonds ?

Extraits du document :

6 « J'aime »

Incroyable ! Non en effet je ne l’avais pas vu.
Et je ne comprends pas les raisons de ce changement pour Amundi alors même :

• qu’il s’agissait à ma connaissance du seul ETF obligataire accessible en PEA
  • que des fonds monétaires concurrents existent déjà en PEA (Réserve Ecureuil C EUR, AXA PEA Régularité C)

Incompréhensible

2 « J'aime »

Oui, c’était le seul fonds obligataire éligible PEA.
C’est clair, c’est incompréhensible.

J’ai été en contact avec le service client bourso pour voir si on peut sortir du fonds sans frais à la revente.
Le service bourse est fermé le we ils me rappellent lundi en théorie.
Je tiendrai au courant ici.

1 « J'aime »

J’ai également arrêté d’investir sur les produits financiers proposés par Amundi depuis que j’ai réalisé qu’ils étaient capable de changer les règles d’un contrat d’un claquement de doigt. (ETF SP500 devenu ESG en cours de route, ETF lyxor capitalisant devenu distribuant…)
Vraiment pas rassurant du tout.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce qui est surprenant également c’est qu’il y a déjà un fonds monétaire Amundi sur PEA :
https://bourse.boursobank.com/bourse/opcvm/cours/0P0000YNF8/

Et à 0% de frais de courtage chez Bourso (mais plus cher en frais donc)

2 « J'aime »

La réponse de Bourso…

Le mieux est potentiellement d’attendre que le fonds change et soit éventuellement dans l’accord boursomarkets à 0%.

Bonjour @NLegend

Je doute que ce fond intègre un jour l’offre Boursomarkets 0% étant donné qu’Amundi est un concurrent direct de Blackrock.

Pour ce qui est du moove d’Amundi autant les précédentes modifications étaient défendables autant celle-ci m’interroge pas mal pour les raisons citées au-dessus (pas d’alternative, une offre monétaire déjà existante)

Ne pas investir sur un ETF à faible Encours prend encore plus de sens quand on achète un produit Amundi et on pourra avancer un autre argument que la liquidité. :sweat_smile:

Bonne journée

Salut @anon22378070,

Comme tu peux le voir en PJ, Amundi a aussi de nombreux fonds en boursomarkets 0%, en particulier les opcvm monétaires.

Complètement d’accord avec toi, vu le nombre de fonds déjà existants sur l’overnight on se demande vraiment ce qui leur a pris :roll_eyes::thinking:

Bonne soirée :handshake:

Autant pour moi @NLegend

Jai toujours pensé que l’offre 0% etait réservée aux produits de Blackrock.

Merci d’avoir levé cette croyance limitante jirai voir dans les prochains jours l’étendue de cette offre du coup.

Bonne soirée

Aucun problème et avec plaisir :ok_hand:t3:

Blackrock semble en effet avoir une exclusivité boursomarkets pour les ETFs, mais il y a de nombreux autres acteurs sur les autres produits, en particulier sur les opcvm (c’est compréhensible vu le niveau de commissions et rétro-commissions qu’ils génèrent)

Encore une raison qui me conforte d’avoir fui les ETF Amundi pour mes nouveaux investissements.

Petite question en passant sur le sujet
Quel est l’impact sur le rendement , je ne vois pas ce point abordé dans le sujet qui me parait plutôt crucial ?

1 « J'aime »

C’est surtout pas du tout le même horizon de placement.

Pour un fond monétaire, on va plutôt être sur du court terme (de 1 mois à 3 ans)
Rendement faible, mais stable

Pour un fond obligataire, on va plutôt viser du moyen-long terme (de 5 à 10 ans)
Rendement moyen, mais volatil

L’objectif n’est donc pas du tout le même.

2 « J'aime »