PEE/PEG "Groupe EDF" VS PEA

Bonjour Ă  tous,

J’ai fait une recherche sur le forum et peu traite de PEE, ou pas forcément ce que je me demandes sur les 10 derniers poste PEE.
Je me pose une question qui pourrait sûrement en aider d’autres par la suite !

En regardant mon PEE/PEG épargne groupe EDF (ou j’épargne mes primes intéressement et participation) je me suis rendu compte que sur les 7 lignes ou je pouvait placer mon argent, j’ai une ligne “Egepargne action monde”

En regardant tout les documents lié, rapport, fiche etc , j’ai pu remarqué que cette FCPE avait comme indice le MSCI world et était gérer par CPRAM (filiale à 100% d’Amundi)

J’ai appelé le service client de mon PEG (Natixis interépargne) qui me dit que je peux investir de moi même jusqu’à 25% de mes revenues annuel. Que les passages d’ordre et tous les frais sont à la charge de mon employeur et que c’est une solution d’épargne sans frais contrairement au PEA.

Ce placement bénéficie du même régime d’impositions qu’un PEA, à savoir seulement les cotisations sociale (17,2%), mais les fonds sont bloqué minimum 5 ans avec 10 cas de retrait anticipé.

Je suis en plein doute sur savoir oĂą investir et si vous aviez des conseils Ă  me donner.

J’ai un budget de 1000€ d’Epargne mensuel.

Investir la majorité sur mon PEE 75%, Crypto 5%, PEA + AV (10% + 10%)

Ou rester comme j’avais prévu

Investissement principal sur le PEA MSCi world Lyxor EWLD , 5% crypto, 10% AV.

Code ISIN PEE World : QS 9090008367
Actif : 939M
Rendement depuis la création 2008 (15 ans) 212% (~14%) par an.

Ça me paraît beau, et je me demande si c’est intéressant que j’investisse à long terme sur cette plateforme (filiale BPCE qui gère l’épargne de 80k entreprise) plutôt que mon PEA

J’ai besoin de votre avis, si quelqu’un avec un peut + de connaissance que moi et qui connais un bon site de comparaison pouvais me donner son avis ça m’intéresse !

Le Code ISIN PEA world : FR0011869353 que je possède chez Fortuneo.

Fiche information Egepargne Action Monde


Merci !

2 « J'aime »

Hello NicosP,

Je n’ai pas de conseils mais seulement un avis, pour moi l’intérêt du PEE est d’une part le possible abondement et d’autre part la taxation spéciale sur les montants placés.

Dans ton cas, je vois deux axes de réflexion:
- Si abondement d’EDF : placer tes bonus (participation & intéressement) sur le PEE. Puis compléter si besoin avec des versements volontaires pour chercher le maximum « d’argent gratuit ».

- Si pas abondement d’EDF : placer tes bonus (participation & intéressement) sur le PEE car il seront moins taxés sur cette enveloppe. Néanmoins, je ne vois pas l’intérêt de continuer ensuite à verser dessus. Il est vrai que l’employeur paye les frais de gestion et autre mais au vue de la performance des fonds pas sûr de s’y retrouver. J’ai pas fait les calculs mais sur le graphique le fond sousperforme de manière conséquente l’indice à LT. Personnellement, je préfère mettre sur un PEA (en ligne avec peu de frais) et profiter de la performance de l’indice sur le LT.

On arrive généralement toujours à la même conclusion sur le PEE, profiter de l’abondement si présent, prendre le maximum, attendre de pouvoir débloquer et replacer les sommes vers des enveloppes plus performantes. Parfois, il ne faut pas trop réfléchir en terme de frais, je préfère payer des frais pour avoir une meilleure performance à LT (généralement net de frais) que de ne rien payer mais avoir une performance en deçà !

Ernest

3 « J'aime »

Non, ce fond n’est pas un ETF qui se cale sur le MSCI World, c’est un fond qui a pour indice de référence (un benchmark) le MSCI World.
Il ne suivra donc pas les performances du MSCI World.
On lui voit dans les performances :
image

A votre place je resterais sur le PEA.

2 « J'aime »

Si vous avez un abondement conséquent de votre employeur profitez-en! C’est pour moi le seul vrai argument du PEE. D’autant que vous n’avez même pas de frais de gestion du fond c’est un très bon point pour ce PEE.

Les performances de ce type de fond ne sont pas excellentes comparé à un ETF world, le fond sousperforme comme souvent en gestion active.
Il ne réplique pas l’indice contrairement à un ETF. Ici il cherche à le battre et compare ses performances avec une allocation et une exposition différente du msci world.

Pour un fond dispo sur PEE c’est une bonne ligne oui.

Mais pensez à sortir chaque versement au bout de 5ans pour replacer sur PEA sur un vrai ETF World comme suggéré plus haut.

1 « J'aime »

J’ai le même fond egepargne et c’est ce que j’ai fait :

  • intĂ©ressement
  • max des versements volontaires abondĂ©s

Et le reste sur PEA BOURSO CW8

1 « J'aime »

pour moi c’est toujours perdant au niveau des supports comparés par rapport à des ETFs ou autres choses que je ne peux pas prendre dans le PEE donc je place exclusivement 500€ (abondement max employeur) et grâce à ça je redeviens légèrement gagnant. Si les supports sur lesquels je peux retirer au but des 5 ans sont en forte perte je patiente avant de retirer.

1 « J'aime »

Bonjour, et merci à @AlexIT @Charles12 @Michel12 @Pikaglace @ernest3.0 d’avoir pris le temps de répondre, vous m’avez déjà bien aidé avec vos conseils. Désolé de pas avoir pu répondre plus tôt, la journée été chargé !

Malheureusement, seul mes intéressement et participation sont abonder et pas les versements volontaire.

C’est dommage, j’étais fière de cette decouverte, je pensais que c’était comme un ETF world, sans frais, j’étais heureux, et j’avais l’impression qu’il était un poil plus performant et peut être plus « fiable » que le lyxor world vu qu’il était sans frais et que le lyxor réplique synthétiquement sans avoir les actions, alors que celui du PEE possède 300 actif world ESG a ce que j’ai pu comprendre sur les fiches.
Vous m’avez bien refroidi, mais content d’avoir eu autant de réponse !

Je vais donc rester sur un placement mensuel vers mon PEA Fortuneo Lyxor EWLD 85%, 10% AV Lynxea avenir 2 (90% lyxor world aussi et 10% Emerging Market), et 5% Crypto (ETH/BTC) et je placerai mes primes sur cette FCPE en attendant 5 ans pour les sortir.

Si vous avez d’autres conseil pour moi, je prends, et je profite du post ouvert :slight_smile:

Merci et bonne soirée !

1 « J'aime »

Autre argument en faveur du PEA pour les versements volontaires non abondés, le PEE contient des frais cachés.

Dans mon cas, Insights m’indique du 0,87% sur du Amundi Action International par exemple.

Les frais sont payés par l’employeur mais cela me revient bien plus cher qu’un ETF World sur mon PEA.

Salut,
Étant de la même boutique que toi, tes 700 premiers euros de versements volontaires sont abondés :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Bizarre, Je suis bien abondé de 300€… pour mon intéressement et participation, mais je n’ai pas cette information pour les versement volontaire, je suis chez Dalkia, groupe EDF mais pas EDF directement. Nous avons les mêmes compte d’épargne, mais pas forcément les mêmes avantages :confused:

Si c’est pas indiscret, de combien est ton abondemment ?

Cette année j’ai eu 210€ d’abondement pour 700€ de versements volontaires (le montant max abondé).
Après tu peux transférer jusqu’à 5 jours de ton CET vers ton PEG, et c’est abondé de 100€ par jour versé dans la limite de 5j (et donc 500€ d’abondement supplémentaire) :+1:


Ma participation a également était abondé mais n’apparaît pas ici :thinking:

1 « J'aime »

Si pas d’abondement, le blocage 5 ans est rédibitoire et le PEA parait être la meilleure solution

Tu fais parti de quel société dans le groupe ?

J’alimente mon CET de10 jours par ans, (ayant 24RTT) mais pas de possibilité de transfert vers le PEG :thinking:( quand je vais mes operations => Investir mes jours de congés j’ai,

RUBRIQUE INDISPONIBLE

et dans Abondement j’ai seulement abondement de votre Participation 270€

Je suis chez EDF SA elle même, je suis embauché depuis peu et mon CET sera ouvert d’ici quelques mois (ouverture en plaçant 50% de mon 13ème mois), je ne peux donc pas te répondre concernant tes dernières interrogations.
Je confond peut-être (à vérifier) le transfert de RTT vers le CET et le transfert de CET vers PEG ; mais je sais que l’un des deux est abondé à hauteur de 100€/j placés dans la limite de 5j/an (chez EDF SA en tout cas) :+1:

1 « J'aime »

Hello, il y a des périodes spécifiques de transfert CET vers PEG/PERCO.
Chez EDF, cette année c’est du 19 oct. au 7. nov., c’est certainement pour celà que tu ne vois pas l’option disponible

2 « J'aime »

Mon conseil : sois content ! Nous on a pas de participation car On EsT uNe EnTrEpRiSe dE sErViCe PuBlIc >:(

1 « J'aime »

Moi je suis chez Framatome, en effet je transfère mon CET et je verse les prime pour l’abondement mais le reste je préfère mettre sur mon PEA, le fond du PEG est plus chargé en frais et a une moins bonne perf

Je me suis quand même posé la question un peu plus en détail plutôt que de me baser sur des réponses génériques du style « ce genre de fond a toujours des perf moins bonnes et plus de frais » sans que cela ne soit appuyé sur un vrai rationnel.

Factuellement, ce fond spécifique a une tracking error, comme tous les ETF d’ailleurs.
Si on se base sur le passé, sur 15 ans, performance moyenne de 7,76% contre 8,5% pour le MSCI World.
Avantage par contre, aucun frais puisque tout est pris en charge par l’employeur (les frais sont de 0,26% pris en charge indiqué dans le DICI)
Il faut donc comparer 7,76% Ă  du 8,12% (0,38% de frais annuels sur le CW8 sur PEA).

Donc effectivement, sur le long terme il est préférable de passer par la case PEA si tu en as la possibilité pour des versements en directs sans abondement.
Par contre, il faut absolument profiter de l’abondement et de l’absence d’IR de l’intéressement/participation.

Viens maintenant la question de l’arbitrage au bout des 5 ans de blocage.
En reprenant le taux moyen, si tu avais mis 100, au bout de 5 ans tu auras 145 euros sur ton PEE.
Si tu les laisses sur ton PEE, tu laisses courir les intérêts composés sur ces 145 euros.
Mais les plus values sont fiscalisées, donc si tu retires, pour les placer sur ton PEA, tu auras en fait 137,5 euros à placer (17,2% sur les plus-values).

Et en supposant que les taux de rémunération moyens restent les mêmes sur les 2 options, il faudra 22 ans toute fiscalité incluse pour que le taux supérieur du MSCI World te fasse rattraper la perte liée à l’arrêt des intérêts composés.

En synthèse :

  • c’est une très bonne option pour placer ton intĂ©ressement / participation en totalitĂ©, le gain de ne pas ĂŞtre imposĂ© Ă  l’IR si placement sur le PEE vaut largement la contre partie de blocage de 5 ans si tu n’as pas besoin de cash
  • si il te reste de l’abondement Ă  aller chercher après ça, tu as tout intĂ©rĂŞt Ă  complĂ©ter par un versement volontaire pour en profiter un max
  • si tu ne veux pas t’emmerder, tu peux laisser courir tout ça sans retirer au bout de 5 ans Ă  chaque fois, contrairement a ce qui t’as Ă©tĂ© conseillĂ© jusque lĂ  et tu pourras dormir sur tes 2 oreilles :stuck_out_tongue_winking_eye:
5 « J'aime »

Merci pour cette super analyse ! Je prends du Lyxor à 0,45% de frais pour le world sur pea, donc l’écart entre les 2 diminue encore.

Pas de versement volontaire abonder, je vais laisser comme cela et ferais un retrait seulement si besoin.

Merci d’avoir pris du temps pour donner votre avis.

A date j’ai les deux. Suivant Finary au 31 mars sur l’année 2024: Egepargne monde 11,66% ; PEA Msci world Cw8 10,90%, S&P500 PE500 11,36%. Tout cela est dans un mouchoir de poche.
Sur PEG il y a le blocage de 5 ans sur la disponibilité des fonds.
Sur PEA ( après ouverture + 5 ans) dont la limite en entrée est de 150k€, en cas de retrait cela limite a réinjecter des sommes.
Au final, je garde les deux et si je dois faire des retraits ce serait en priorité sur PEG.

1 « J'aime »