La répartition d'un PEA MSCI World 90% - Emergent 10% est-elle une bonne idée ?

Oui c’est exactement ça, tu vends progressivement une partie de tes ETF/actions pour aller vers des placements moins volatils

Par exemple tu peux passer d’un portefeuille très exposé actions comme le MSCI World vers des ETF actions plus stables (dividendes, faible volatilité, secteurs défensifs) ou vers d’autres types de supports comme fonds euros, SCPI, obligations,…

En pratique ça correspond à un changement de logique, au début tu cherches la croissance et tu acceptes les fortes variations … et plus tu approches de ton échéance plus tu diminues cela pour sécuriser ton capital.

L’idée n’est plus de faire mieux en performance mais de rendre le portefeuille plus stable au moment où tu en as besoin

Le but c’est d’éviter le mauvais timing d’une forte chute du marché quelques mois/années avant que tu aies besoin de ton argent et les conséquences sur tes projets.

2 « J'aime »

On en parle un peu ici :

1 « J'aime »

Je comprends l’intérêt de cette sécurisation.

Malheureusement, la plateforme XTB (sur laquelle je suis), ne dispose pas vraiment d’obligations ou tout au moins de produits “moins volatiles” à ma connaissance. Si tu as des idées, je suis preneur… Merci beaucoup

Je ne pourrais pas t’aider sur cette plate-forme que je ne connais pas du tout.

Petite question annexe, as-tu ouvert une assurance vie ?

Une assurance vie ouverte depuis 8 ans ouvre droit à un avantage fiscal à hauteur de 4 800€/an.

Cela pourrait être intéressant pour toi de l’ouvrir maintenant pour prendre date et pouvoir l’utiliser par exemple sur des fonds en euros quand tu en auras besoin.

C’est étonnant qu’ils ne proposent pas ce type d’actif :confused: , après tu n’as pas vraiment de limite au nombre de CTO donc tu pourrais en ouvrir un autre juste pour les oblig (avec les contraintes qui vont avec)

Oui; j’ai une AV que j’alimente mensuellement, ouverte il y a qq années.

J’ai également de l’épargne sécurisée plus classique

Quels produits seraient adaptés avec une volatilité moindre via un CTO ?

Je regarderai s’ils existent sur XTB

Merci bcp

Mmm tu peux regarder sur les sites des emetteurs (j’ai mis amundi mais tu as aussi blackrock et autres emetteurs) : Outil de recherche ETF | Amundi ETF

Tu filtres par indicateur de risques synthétique. Les obligations c’est entre 2 et 3 généralement car tu as le risque de sensibilité aux taux en plus du risque de défaillance (notamment pour les oblig high yield).

Bonjour !

Sur XTB, nous avons l’ETF OBLI - Amundi PEA Euro Court Terme UCITS ETF Acc - FR0013346681

Attention, cet ETF porte très mal son ticker : OBLI

Ce n’est plus un ETF dit « obligataire » car il suit maintenant (depuis quelques années) l’indice €STR (taux d’intérêts du marché monétaire de la zone euro).

Plus d’infos ici :

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai regardé l’évolution de cet actif Amundi.

Sur du court terme (<2 ans) , l’évolution est faible mais rassurante. En revanche, en faisant un bilan sur 5 ans ou plus (jusqu’à 10 ans), la tendance s’inverse.

Par conséquent, quel intérêt de désinvestir depuis le MSCI World PEA au profit de cet actif ?

Parce que les secteurs concernés sont moins risqués ??

Merci et bon WE

« A partir du 17 Octobre 2024, l"indice de référence du fonds change. Ancien indice: FTSE MTS Eurozone Government Bond IG. Nouvel indice: Solactive €STR Overnight Total Return Index »

3 « J'aime »