JustETF & Boursedirect (ça discute aussi pas mal PEA là-dessous...)

Hello

Je reviens sur ce sujet car j’ai pris le temps à l’instant d’appeler BourseDirect au sujet de ces valeurs interdites à la négociation car émanant de EuroClear Bank).

La dame m’a bien confirmé qu’il n’y a pas de contournement et que c’est effectivement non disponible chez BourseDirect lorsque les valeurs sont sur la la place de Paris (Euronext Paris). En gros, si tu as un ISIN qui commence par IE00…, chez BourseDirect, tu peux oublier la possibilité de l’acheter sur Euronext Paris.

Il y a tout un historique à creuser au sujet des valeurs EuroClear Bank non cotées chez Euronext at surtout au sujet de la création d’une plate-forme unique harmonisant les transaction entre Euroclear et Euronext entre autres. Je vous épargne les détails puisque que je ne maîtrise et pas mais faites-vous plèze dans les recherches si vous êtes curieux/curieuses… :wink:

Je lui ai alors demandé pour quoi elles semblaient dispo sur d’autres places comme en Allemagne ou au Royaume uni et en gros, c’est parce que ces places de marché elles, ne font pas la gueule à Euroclear. Je peux donc acheter ces produits sur ces places de marché mais, « of course », j’aurais un supplément de frais.

C’est là que j’ai constaté une nouvelle couille et que la dame m’a dit qu’elle allait remonter ça au service informatique car c’est pas normal:

Prenons IE00B5M1WJ87 ( SSGA SPDR ETFS EUROPE I PLC S&EUDV) sur la place d’Amsterdam. Je le vois bien éligible au PEA mais non négociable car Euroclear Bank:

Si je prends le même titre en Allemagne (SPDR S+P EO DIV.ARIST.ETFFSPYW), il apparait disponible mais par contre, on ne voit plus l’étiquette PEA:

La dame me dit que ce n’est pas grave et que ça passe forcément alors je tente un achat un peu bidon pour qu’il ne passe pas mais qu’il soit au dessus de la nouvelle limite des 80 euros (cf Bourse Direct me rend fou), soit un achat de 10 titres à la moitié du prix:

Nouveau petit bandeau rouge qui implique que ce titre ne peut pas être ajouté à mon PEA. La dame a dit « Ha c’est pas normal! Je vais le signaler ».

Le problème, c’est que j’ai essayé avec un autre titre Euroclear Bank Amsterdam et un achat sur la place de Londres et pareil, même refus de l’ajouter à mon PEA.

Je n’ai pas de solutions à ça à proposer hormis le fait de leur remonter ces anomalies chaque fois qu’elles se produisent mais ça semble lourd et ça empêche d’acquérir le titre.

Je me trouve extrêmement contrains dans le choix des titres que je détiens chez BourseDirect. C’est de loin mon portefeuille qui performe le moins bien et c’est pourtant celui qui me prends le plus de temps à essayer de comprendre/contourner tous les blocages. C’est formateur mais c’est chiant! :upside_down_face:

1 « J'aime »