JustETF & Boursedirect (ça discute aussi pas mal PEA là-dessous...)

Bonjour

Je galère toujours pas mal sur BourseDirect à trouver un ou 2 ETF de gros index sur lesquels concentrer mon PEA. J’utilise leur outil de recherche natif après avoir effectué une première recherche sur JustETF. Je vais vous monter ici une exemple, avec le Vanguard FTSE Developed Europe ex UK UCITS ETF Distributing, d’un problème que je rencontre sur presque tous les ETF qui m’intéressent vraiment.

Avec les critères que j’indique sur JustETF (en haut de la copie d’écran ci-dessous, il arrive second dans ma liste de onze (vous remarquerez que j’ai bien indiqué « Euronext Paris » et « Éligible au PEA »).

Dans ces onze résultats, celui de mon exemple est le deuxième de la liste. Avec ça, je retourne sur BourseDirect, je lance la recherche de ce code ISIN sur leur outil et j’obtiens ceci:

Sur ces 43 355 résul… euh, cinq résultats, je ne trouve rien qui puisse être transigé sur Euronext Paris.

Je tente sur Euronext Amsterdam juste pour voir et là, le couperet, toujours le même, tombe à nouveau:

Qu’il soit capitalisant ou distribuant, je commence à croire que je vais devoir renoncer, sur le PEA de BD, à suivre un ou deux ETF à réplication physique/complète de gros fonds sur des gros indices (le STOXX 50 ne me fascine pas des masses).

  • Est-ce que je cherche mal sur BD?
  • Devrais-je le consacrer à autre chose de plus local?, Dois-je renoncer aux gros fonds?
  • Quels sont vos meilleurs ETF qui s’approcheraient le plus des critères que je mets plus haut?

Merci d’avance

Darryl

Hello @Diem4DM
J’ai filtré sur Just ETF comme toi : cet ETF est bien éligible et négociable sur Euronext . Très bon choix par ailleurs car il a 562 positions , 0,10% de TER et un gros AUM , bref du Vanguard quoi .
Bourse Direct a un fonctionnement un peu « spécial » : il t’exécute par défaut sur Equiduct ,un MTF, soit disant que c’est pour le bien du client , bla bla bla . Tu dois leur demander expressément d’être exécuté sur Euronext . Perso j’ai passé un temps de dingue à lire leur Conditions d’Utilisation et j’ai pris la décision de tourner les talons…Contacte BD par mail pour savoir si ton ordre peut être exécuté sur Euronext puisque éligible au PEA, et si oui fait une demande pour être systématiquement exécuté sur Euronext à l’avenir .(il est possible que BD ne liste pas les Vanguard même éligible PEA , et même négocié sur Euronext …)
Tiens nous courant

2 « J'aime »

Via Fortuneo, on trouve l’ETF sans problème mais il est indiqué comme non éligible au PEA… qui a raison ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Super intéressant ta réponse @Equilibrium . Je vais regarder ça et les contacter. J’ignorais tout de cette exécution sur Equiduct dont je n’avais jamais entendu parler :slight_smile:

Darryl

Ah! en effet, la réponse peut être là aussi mais dans ce cas, même BD croit que c’est éligible!

image

Je garde cette possibilité en tête. Merci @Finared

:slight_smile:

Par contre, chez Fortuneo, ils donnent (uniquement) celui d’Amsterdam:

1 « J'aime »

Sinon, dans l’attente du retour de BourseDirect sur le IE00B945VV12, j’ai arbitré un peu mes lignes du porte-feuille pour le simplifier une peu. Je vous partage cet arbitrage.

J’ai liquidé LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD (FR0011869353) qui a eu une faible performance depuis que je l’ai. Ça ne changera peut-être pas grand chose puisque c’est la même maison maintenant, on verra bien mais je l’ai remplacé par AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF (LU1681043599). Tant qu’à changer du synthétique pour du synthétique, le PEA ne nous laissant pas le choix (j’ai du MSCI WORLD physique mais sur des comptes titres), j’ai plus confiance dans les perfs de celui d’Amundi. (Vos expériences avec ce titre sont les bienvenues).

Pour les autres lignes, je garde LYXOR CAC 40 (DR) UCITS ETF (FR0013380607). Cocorico! et j’ai commencé il y a peu avec Lyxor EURO STOXX 50 (DR) UCITS (FR0007054358) pour l’Europe.

A ces trois lignes, je me demande si pour ce PEA je vais conserver LYXOR UCITS ETF PEA NASDAQ-100 (FR0011871110) qui n’a pas trop mal performé depuis que je l’ai. Je me demande si le PEA est vraiment un véhicule optimal pour le NASDAQ. Je peux faire du NASDAQ sur les autres CTO. Si j’arrivais par exemple à débloquer ce bel ETF IE00B945VV12 de Vanguard par exemple, ou un autre similaire à réplication physique basé sur un gros indice ET éligible au PEA, ça me plairait davantage.

Si vous avez des avis sur les 3 que je pense garder dans ce PEA, faites-vous plaize

  • AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF (LU1681043599)
  • LYXOR CAC 40 (DR) UCITS ETF (FR0013380607).
  • Lyxor EURO STOXX 50 (DR) UCITS (FR0007054358)

@Diem4DM Bonjour !
Ma sélection en PEA :

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR LU1681043599
AMUNDI S&P 500 UCITS ETF - EUR FR0013412285
AMUNDI NASDAQ-100 UCITS ETF - EUR FR0013412269
AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF - EUR FR0013412038
AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR (RS2K) LU1681038672
AMUNDI MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF - EUR FR0013412020
AMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIX UCITS ETF - EUR FR0013411980

J’ai privilégié Amundi et pour l’Europe j’ai élargi car même chose, je ne suis pas fan du STOXX 50.

Je suis preneur également de retours :wink:

Note : je suis à 0 sur l’ETF World pour ne pas dupliquer avec le reste

2 « J'aime »

Salut @Teddy

Je n’ai pas la compétence pour analyser ou juger tes choix mais je vais faire comme si j’avais fait les mêmes et poser les questions/réflexions que ça soulèverait chez moi:

  • AMUNDI NASDAQ-100 UCITS ETF - EUR FR0013412269

J’ai aussi pris le Nasdaq (dans sa version PEA) qui est comme le tiens un ETF à réplication synthétique. Dans ma quête d’avoir quand c’est possible de la réplication physique complète en portefeuille, je me demande si je ne vais pas plutôt profiter des achats programmés sans frais de Trade Republic pour acheter directement les ETF de gros fonds iShares distribuant ou capitalisant comme comme DE000A0F5UF5 ou IE00B53SZB19. Comme ça, je libère dans mon PEA de l’allocation pour des ETF physiques plus européens. C’est en tous cas la stratégie que je suis en train de prendre depuis hier.

  • AMUNDI S&P 500 UCITS ETF - EUR FR0013412285

Même réflexion que la première. Si tes plates-formes te le permettent, à faire le choix entre cet ETF synthétique d’un fond certes conséquent et des poids lourds comme les ETF physiques IE00B5BMR087 ou IE00BFMXXD54, tu choisirais quoi?

  • Note : je suis à 0 sur l’ETF World pour ne pas dupliquer avec le reste

Pour ne pas dupliquer ou parce qu’elle est à plus de 400€ la part et que ça bloque un peu l’achat des autres en DCA? J’ai choisi cet ETF hier seulement et j’ai liquidé des positions pour la démarrer. C’est une entorse à ma recherche d’ETF physique pour ce portefeuille mais en en MSCI World sur BourseDirect, j’ai dû jeter l’éponge. Pour l’instant, je vais la niveler à 30-40% du portefeuille et je regarderai dans 6 mois comment ça se comporte. Je n’exclus pour plus tard pas de la reprendre ailleurs sur des CTO pour la remplacer dans le PEA par des ETF plus ciblés.

Voilà m’sieur ce que ça m’a inspiré. En résumé, vu l’offre un peu réduite sur les PEA, j’aurais tendance à terme à ne conserver dans ce portefeuille que des ETF physiques avec pour effet au final qu’il contiendra plutôt des valeurs européennes je pense. Comme c’est possiblement une erreur du point de vue de la diversification (surtout si on n’a que le PEA en investissement), c’est pour ça que je garde là le MSCI World et au besoin, j’équilibrerai avec mes CTO dans le futur.

Pour info, voici la réponse reçue de BourseDirect concernant la négociation d’un titre « interdit » comme IE00B945VV12

Ma question:

…Je m’intéressait plus tôt aujourd’hui à une valeur éligible au PEA et pour ce que me confirme toutes mes recherches, disponible sur Euronext Paris. Cet ETF est IE00B945VV12.
Quand on le recherche sur BourseDirect on le trouve mais dans les 5 résultats disponibles, le seul EuroNext disponible est celui d’Amsterdam. Je suis donc confronté à un message d’erreur (gros bandeau rouge) qui dit « Valeur interdite à la négociation (Euroclear Bank) » (voir pièce jointe).
Est-ce que c’est normal? Si oui, j’aimerais bien comprendre cette interdiction.
Si ce n’est pas normal et que je devrais normalement pouvoir négocier cet ETF sans problème avec BourseDirect sur Euronext Paris, j’attends votre retour pour voir comment faire…

Et la réponse:

Vous nous avez contactés concernant le passage d’un ordre sur l’isin IE00B945VV12.
Pour ce type de demande, nous vous invitons à contacter directement la salle des marchés au 01.56.88.90.90. (Choix 1).
Un opérateur de la salle des marchés pourra analyser la situation.
Nous vous informons que tous les ETFs ne sont pas négociables chez Bourse Direct (causes réglementaires, choix de la société…).
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

On n’est pas très avancé(e)s mais je tenterai le coup lors de mon prochain DCA :slight_smile:

Hello @Diem4DM
Ou l’art de ne surtout pas répondre …
Si toutefois l’ETF est négociable se renseigner au préalable sur les frais d’ordre.
Pour revenir sur ton plan B, c’est vrai que le PEA est une enveloppe franco-francaise et européenne avant tout . Concernant ton choix je pense qu’il y redondance entre le Lyxor Cac 40 et le Lyxor Stoxx 50. Perso je trouve le Stoxx 50 pas mal du tout avec 52 positions en physique , que la crème européenne, dont pas mal de boites du …Cac 40 .
Le CW8 d’Amundi est un incontournable sur PEA , il a même réussi à surperformer (légèrement) son indice de référence en 2017. Cela étant, c’est du synthétique, donc t’as raison d’en avoir sur CTO.
Pour la tech , je préfère un indice large comme le SP500 au Nasdaq , qui semble mieux résister sur la durée .D’accord avec toi sur le fait que mettre de l’US synthétique sur un PEA c’est de la bidouille.
Le synthétique c’est ni plus ni moins un contournement des règles du PEA.
Il existe d’ailleurs un seul ETF Obligation et Immobilier éligibles, alors qu’en théorie c’est pas possible sur PEA : va comprendre …
In fine quand tu vois les limites d’investissement sur le PEA, y’a du chemin pour atteindre les 150K€ .
Ca reste quand même une des dernières enveloppes fiscales avec l’AV pour l’épargnant lambda, donc difficile de l’ignorer.

Boujou @Equilibrium

Merci pour cette réponse complète (comme toujours) et appréciée (comme toujours)

Bon point. J’aurais certainement oublié de poser la question. Déjà que je ne suis pas du tout un kador en compréhension des frais de gestion, j’ai un peu tendance à faire l’autruche)

Ah! Je ne suis pas seul à le penser. J’avais peur de me faire des films. Me voilà rassuré.

Excellent point. Je ne les ai pas comparés. Je vais regarder ça

:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:

Là encore, je vais devoir creuser la comparaison. C’est quoi ta meilleure source/interface pour comparer les index? Ne l’ayant pas trop fait, j’irais regarder sur Google/Yahoo Finance mais il y a peut-être mieux.

C’est un des premiers ETF que j’ai pris en ouvrant mon PEA. Je ne l’alimente plus depuis un moment tellement il a l’air merdique. Je ne l’ai pas liquidé au cas où ça remonterait un peu mais si j’en ai besoin pour alimenter les autres, même en le liquidant à perte (c’est pas un gros montant non plus), je n’hésiterai pas.

C’est pour ça que je me tâte de plus en plus à inclure des ETF distribuants dans le PEA histoire qu’il se nourrissent un peu seul aussi.

Merci encore et bonne journée

Darryl

Si un ETF de l’indice est dispo sur Curvo Backtest, c’est le meilleur outil de backtesting. Il intègre les dividendes en considérant qu’ils sont réinvestis, et permet de jouer des simulations du genre investissement one shot, en DCA, etc…

Les dividendes ne sont pas considérés (à juste titre) comme un versement sur le PEA. Ils ne rentrent pas dans la limite des 150 k€.

Dernier commentaire : arbitrer de l’ETF World Lyxor vers Amundi n’est pas une très bonne idée. Il est fort probable que les frais de passage d’ordre ne seront jamais absorbés par l’économie de 0,07 % annuelle. Une simulation sur Curvo vous permettra de la confirmer.

2 « J'aime »

@Diem4DM J’ai continué à creuser le sujet et je suis tombé sur l’ETF IE00BKX55S42, toujours chez Vanguard. Il semble correspondre aux critères que tu recherches (PEA, distribuant, frais très faibles, réplication physique,…) et semble être un équivalent à l’ETF Vanguard que tu mentionnais dans ton premier post non ? :thinking:

Qu’en penses-tu ? D’autres personnes le connaissent ? Il est dispo sur Fortuneo et il me tente bien pour me simplifier la vie et arrêter de faire du stock picking sur des actions à dividendes en zone euro pour mon PEA…

Salut @Finared et merci pour ta réponse.

Ce titre (en effet intéressant aussi) ne semble pas dispo sur Euronext Paris Pour BourseDirect:

ça donne le même message pour Amsterdam par exemple:

Mais pas pour Londres:

Celui dont je parlais est aussi dispo sur la place de Londres. Je n’avais pas vu ça et je ne sais pas si les frais de courtage pourraient handicaper l’achat d’un tel titre. Je ne suis vraiment pas encore au TOP pour ce qui est de l’évaluation et de l’optimisation des frais généraux d’une ligne. Je vais regarder les tarifs chez Bourse Direct avec ces deux exemples.

1 « J'aime »

Question de newb :nerd_face: : quelle est la différence entre Euronext Paris et Euronext Amsterdam ? Autant pour Londres, on est pas sur la même devise donc je comprends qu’il y a un risque supplémentaire lié au taux de change (?) mais entre Paris et Amsterdam, je vois pas. Ou c’est juste une problématique propre à BourseDirect ? :thinking:

Je vais tenter une réponse ouverte avec la compréhension que j’en ai dans l’espoir que les ceuzes qui sachent viendront rectifier le tir :smiley:

  • On a un produit financier proposé par un « fabricant » comme Vanguard pour l’ETF que tu as donné en exemple
  • Des « boutiques » bénéficiant d’un monopole d’état (places de marché) à travers le monde disent à Vanguard "Oui Moi! Moi! Moi! je veux te les vendre! Allez, faites-pas vos putes…! "
  • Vanguard dis « OK, toi (Amsterdam), toi (Londres) mais pas toi (Paris) »
  • Là entrent en scène les acheteurs/importateurs (BourseDirect, Fortuneo, courtiers en tous genre) qui te disent moi je peux les acheter pour toi. Le seul problème, c’est que d’ordinaire, j’achète tout à Paris (par exemple) pour limiter les frais mais si je dois aller te chercher tes titres à Londres ou Amsterdam, ça ne va pas être le même prix! Et comme je sais que vous allez me poser la question de « Pourquoi ça ne serait pas le même prix? », je vous répondrai que c’est parce que.

Ma compréhension est-elle bonne? Juste? Complète? C’est à vous

1 « J'aime »

@Diem4DM @Finared
Lorsqu’une action est cotée sur plusieurs Bourses, les devises de cotation peuvent aussi différer. Euronext Paris et Amsterdam c’est en € , mais alors diable pourquoi s’emmerder sur deux places qui cotent en € ?
En fait l’avantage pour l’investisseur c’est de pouvoir choisir la Bourse la meilleure marché en termes de frais, et surtout en terme de liquidité . Pour réduire le spread il faut donc trader sur la place au volume de transactions le plus élevé. Idem pour la revente des titres , on va sur la place la plus liquide . Pour un titre donné , il faut donc regarder le carnet d’ordre sur Paris et celui sur Amsterdam : tu vas direct là où y’a les plus gros volumes achat/vente
CQFD

2 « J'aime »

Hello

Je reviens sur ce sujet car j’ai pris le temps à l’instant d’appeler BourseDirect au sujet de ces valeurs interdites à la négociation car émanant de EuroClear Bank).

La dame m’a bien confirmé qu’il n’y a pas de contournement et que c’est effectivement non disponible chez BourseDirect lorsque les valeurs sont sur la la place de Paris (Euronext Paris). En gros, si tu as un ISIN qui commence par IE00…, chez BourseDirect, tu peux oublier la possibilité de l’acheter sur Euronext Paris.

Il y a tout un historique à creuser au sujet des valeurs EuroClear Bank non cotées chez Euronext at surtout au sujet de la création d’une plate-forme unique harmonisant les transaction entre Euroclear et Euronext entre autres. Je vous épargne les détails puisque que je ne maîtrise et pas mais faites-vous plèze dans les recherches si vous êtes curieux/curieuses… :wink:

Je lui ai alors demandé pour quoi elles semblaient dispo sur d’autres places comme en Allemagne ou au Royaume uni et en gros, c’est parce que ces places de marché elles, ne font pas la gueule à Euroclear. Je peux donc acheter ces produits sur ces places de marché mais, « of course », j’aurais un supplément de frais.

C’est là que j’ai constaté une nouvelle couille et que la dame m’a dit qu’elle allait remonter ça au service informatique car c’est pas normal:

Prenons IE00B5M1WJ87 ( SSGA SPDR ETFS EUROPE I PLC S&EUDV) sur la place d’Amsterdam. Je le vois bien éligible au PEA mais non négociable car Euroclear Bank:

Si je prends le même titre en Allemagne (SPDR S+P EO DIV.ARIST.ETFFSPYW), il apparait disponible mais par contre, on ne voit plus l’étiquette PEA:

La dame me dit que ce n’est pas grave et que ça passe forcément alors je tente un achat un peu bidon pour qu’il ne passe pas mais qu’il soit au dessus de la nouvelle limite des 80 euros (cf Bourse Direct me rend fou), soit un achat de 10 titres à la moitié du prix:

Nouveau petit bandeau rouge qui implique que ce titre ne peut pas être ajouté à mon PEA. La dame a dit « Ha c’est pas normal! Je vais le signaler ».

Le problème, c’est que j’ai essayé avec un autre titre Euroclear Bank Amsterdam et un achat sur la place de Londres et pareil, même refus de l’ajouter à mon PEA.

Je n’ai pas de solutions à ça à proposer hormis le fait de leur remonter ces anomalies chaque fois qu’elles se produisent mais ça semble lourd et ça empêche d’acquérir le titre.

Je me trouve extrêmement contrains dans le choix des titres que je détiens chez BourseDirect. C’est de loin mon portefeuille qui performe le moins bien et c’est pourtant celui qui me prends le plus de temps à essayer de comprendre/contourner tous les blocages. C’est formateur mais c’est chiant! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @Diem4DM .
Ne compte pas sur BD pour traiter ces anomalies , sinon ca se saurait
Ces ETF sont dans les clous de la réglementation PEA , ils devraient donc être négociables sur les places européennes quitte à se faire rincer par un frais de 0,50%, maximum imposé par la Loi Pacte ,+ frais de la place étrangère .
BD , le courtier le moins cher , tu sais pourquoi maintenant…
Reste à savoir si ces ETF sont négociables chez Fortunéo, Boursorama, BfB.
Dans la négative , t’auras pas d’autre solution que de les loger dans un CTO
Quand je te disais que t’es pas prêt de remplir les 150K€ !

1 « J'aime »