Rdv pea :)

Bonjour Ă  tous,

J’ai la semaine prochaine un RDV avec mon conseiller pour pour mon PEA. Quelles seraient les « bonnes questions Â»?
Il m’a évoqué de voir avec moi comment fonctionne l’application mais aussi parler des risques etc.
En trainant un peu sur le forum j’ai aperçu que le PEA du crédit agricole était intéressant mais que les taux et pourcentage était différent selon les régions? cela pourrait être déjà une première question.

PS: je suis chez Crédit agricole

Si c’est le PEA au Crédit Agricole, le seul point à aborder ce sont les frais. Pour le reste, ils sont super, notamment un choix de supports d’investissements hyper large (super important, et c’est un point toujours oublié).

Tu peux déjà jeter un œil sur les tarifs disponibles sur la page internet de ta caisse régionale (d’ailleurs, tu es à quel caisse régionale ?).

Pour les questions que tu pourras poser:

• diffĂ©rence entre « investore initial Â» et « investore integral Â»
  • pour la version « integral Â»: frais annuels, nombre d’ordres minimums pour en ĂŞtre dispensĂ© ?
  • pour la version « initial Â» (qu’on ne conseille gĂ©nĂ©ralement pas): frais annuels ? Ă  la ligne ? proportionnels Ă  l’avoir total sur PEA ?

Selon la caisse régional, le PEA au CA peut-être très intéressant, ou pas intéressant du tout selon les frais pratiqués.

4 « J'aime »

Annule ce rdv et prends le chez bourso/fortuneo

7 « J'aime »

@ATR
Boursobank est à bannir, ils ont un choix hyper restreint au niveau des supports d’investissements, c’est juste une catastrophe (j’ai un CTO chez eux…). Par contre, le CA, j’ai mon PEA chez eux, et je connais. Et entre Boursobank et CA, de mon côté, y’a pas photo, c’est le CA. Le choix n’est pas aussi évident qu’il n’y parait au premier abord.
Et toi tu es chez qui de ton côté ?

1 « J'aime »

@Simon Bourso, mais qu’est ce que tu entends par restreint au niveau du PEA ?

Tu peux demander aussi les frais de courtage(d’ordre) ainsi que les barèmes (tranches de montant d’ordres). Clairement pour les petits montants bourso est à évité, 100 € minimum par ordre, et frais maximum légaux pour les ordres jusqu’à 400 € :confused:.
Mais en soit tu retrouves normalement tout ça dans la grille tarifaire de ta caisse régionale sur Internet

Dernier point, c’est peut-être déjà le cas mais tu devrais déjà définir ton plan d’investissement avant de t’intéresser à l’organisme.
Stop picking ou etf
Dca mensuel ? Quel montant ?
Si etf combien ? Afin de savoir le nombre d’ordres à passer par mois

2 « J'aime »

Sur mon CTO, à chaque fois que j’ai cherché des supports un peu particuliers, il n’étaient pas disponibles (le dernier en date, c’était le Vanguard Lifeguard qui permet de s’exposer à la fois aux action et obligations - j’avais cherché aussi d’autre fonds obligataires global aggregate non achetables). Bref, ça m’avait passablement énervé.

Pour le PEA, au CA, j’ai pu investir sur du « Investor AB Â» alors que d’autres personnes sur le forum ne pouvaient pas y accĂ©der. Et mĂŞme constat pour NovoNordisk.

Ce que je voulais hilighter, c’est que les frais sont un des critères de choix, mais l’offre proposée est aussi un critère important. Le CA a une particularité, c’est que les frais dépendent des régions: des fois c’est comparable aux banques en lignes, et des fois bien trop chers. Il ne faut pas écarter cette banque par principe, mais l’étudier en fonction de la région, car elle offre quand même un PEA de qualité avec une offre très exhaustive (à l’exception de l’ETF Ishare MSCI World, c’est le seul point négatif que je vois).

2 « J'aime »

Tu pourrais me montrer une CA avec des tarifs comparables Ă  ceux en ligne ?

Bien sûr (les points sur le graphique sont les transactions que j’ai réellement effectuées):

GĂ©nial, pas de droit de garde ni autres ?

Ça dépend des agences, c’est là où il faut faire attention. Et c’est soumis à un certain nombre de transactions par an. De mon côté, je ne suis pas forcément le mieux loti, j’ai 60€/an de frais de garde pour 12 transactions minimale par an, mais aujourd’hui, vu mon encours, c’est devenu complètement négligeable.
C’est pour ça que @AlexJi-hau doit demander les frais appliqués, les conditions, et décider en fonction de l’utilisation qu’il veut en faire. Selon les agences, ce pourra être intéressant, ou pas du tout.

3 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses très constructives :slight_smile:

Hello Alex,

Qu’est ce que à donner ce rdv ?

Je demande car je suis client de deux banques (Une physique Crédit Agricole CMDS pour mon prêt et une en ligne bourso pour mon PEA)

Sait tu si les frais du PEA sont négociables au crédit agricole, l’idée à moyen terme est quand les taux auront baissé (je suis à 2,7%) de pouvoir renégocier mon prêt et j’imagine que rapatrier un PEA avec des actifs dedans les intéressera.

1 « J'aime »

Salut @Marc61

Mon RDV est mercredi matin je vous en dirai plus Ă  ce moment lĂ .
Attention avec Crédit agricole d’après mon conseillé si tu as un prêt chez eux tu es aussi sociétaire et donc tu as déjà un PEA chez eux, et nous avons le droit en France que à 1 PEA.

Merci de ton retour !
J’ai un « compte parts sociales Â» oĂą sont logĂ©s mes parts CA et j’avais dĂ©jĂ  un PEA avant (il contrĂ´le Ă  l’ouverture du PEA si tu n’as pas dĂ©jĂ  un PEA)