Bonjour Simon,
Je suis globalement en ligne avec Xavier sur son message. En effet, les holdings ont des décotes par rapport aux actions cotées sous-jacentes lorsqu’elle sont cotées, c’est un fait, et croire à une réduction de la décode est illusoire. Mais elles permettent aussi d’investir indirectement dans du « private equity » qui n’est pas accessible autrement, ou avec des frais bien plus élevés par des promoteurs (qui enrobent souvent dans des enveloppes fiscales pour faire miroiter les réductions fiscales qui éblouissent les « investisseurs » pour masquer les frais prohibitifs qu’ils appliquent). Notez qu’investir en direct dans du « private equity », s’il est possible à un certain niveau, nécessite des montants élevés, et l’intérêt est plutôt alors d’accompagner la société, via son réseau ou ses compétences, que d’apporter des fonds.
Ces holdings me tentent bien pour diversifier encore un peu plus mes investissements, notamment en private equity. Ca me conforte dans le fait d’y mettre quelques billes. Et comme j’ai une grande confiance en X. Delmas
Pour investor AB je ne trouve pas l’action éligible au PEA …?
Dans le talk il parle en moment d’icade la foncière, d’après ce que je comprend il à fait y a pas longtemps un talk sur zone bourse ou il parlait de cette foncière quelqu’un l’a vu? Si oui avez vous un lien?
J’ai bien trouvé les ISIN pour investor mais comme j’ai vu les actions ne son pas éligible PEA cela me semblait étrange.
Pour les vidéo la plus intéressante il fait regarder la numéro 2 mais les vidéo date de 3 ans.
D’après le talk je pensais qu’il avait fait un talk sur icade il y a pas si longtemps
Quelle différence entre les A-Shares et les B-Shares de Investor AB ?
J’ai cru comprendre que cela se jouait sur les droits de vote 1/action pour les A et 1/10 pour les B, mais avec les mêmes droits sinon. Je ne vois donc pas l’intérêt des B (213.55 SEK) qui sont plus chère que les A (212.2 SEK) actuellement
les attentes ne sont pas vraiment là ( discuté durant le earning call )
Que pensez-vous de Merkel Group actuellement ?
J’ai l’impression que l’engouement vient du fait que de nombreuses personnes disent « c’est le prochain Berkshire hathaway ! » mais n’arrive pas à convaincre pour l’instant…
Aussi, concernant Investor AB. Seule la A-Shares est disponible sur BourseDirect (au même prix que la B-Shares… c’est étrange non?) mais les frais sont de 15€ pour passer un ordre ! (0.15% avec min à 15€).
Ça fait mal et il vaut mieux faire un achat à plusieurs milliers d’euros pour rentabiliser.
Sur BourseDirect, Investor AB est disponible sur un CTO ou un PEA ? Si c’est PEA, les frais de transaction sont normalement limités à 0.5%, donc ça ne devrait pas poser soucis.