Crédit Agricole - InvestStore Initial / Intégral

Un petit retour d’expérience concernant la nouvelle offre InvestStore du CA… une des moins chère du marché sur la version « Intégrale », sachant que je viens de transférer mes comptes PEA et PEA-PME d’une autre banque…

  1. Une « petite » erreur de 6000€ (!) lors du transfert du compte PEA-PME Espèces. J’ai été réglo, je l’ai signalée, mais… bon, si une erreur de frappe est possible, ça n’inspire pas confiance…

  2. Pour ceux qui sont habitués à l’accès web bancaire du Crédit Agricole (pas mal fichu du tout), vous pouvez l’oublier : les soldes des comptes PEA et PEA-PME espèce sont automatiquement à zéro. Il faut aller dans l’espace Bourse dédié pour voir leur valo correctement. C’est nul…

  3. C’est d’autant plus nul qu’un outil comme Finary utilise des webservices qui tirent les données de … l’accès bancaire du CA, donc les soldes des comptes PEA/PEA-PME espèces sont (d’après ma compréhension) remontés à zéro dans Finary.

  4. Le CA impose de passer par l’agence pour tout retrait sur un compte PEA / PEA-PME espèces. Je n’ai pas le souvenir d’une telle contrainte à la BNP…

Première approche pas terrible, donc… Je serais ravi d’échanger avec d’autres utilisateurs…

Le PEA Investor Integral du CA est le plus sous estimé , la plupart des comparateurs sur le net le zappe. PEA hyper compétitif au niveau frais , mais il y a une contrainte majeure: passer 24 ordres /an sinon un frais de 96€ est appliqué .Peut convenir à ceux qui font du DCA sur long terme uniquement
En dehors de ce cas de figure 24 ordres /an c’est pas très lazy .
Y’a une technique pour éviter les 96€ : faire quelque allers/retour en fin d’année si on a pas rempli son quota de 24 ordres , à 0,99€ l’ordre c’est quasi indolore.
Pour l’expérience utilisateur …ben c’est du crédit agricole , faut s’en accommoder .

1 « J'aime »

Coucou :slight_smile:
Personnellement je suis plutôt content de cet offre qui est très compétitive (je passe les 24 ordres sans trop de difficultés actuellement pour ma part).

Au niveau du transfert, je n’en ai pas fait, comme ouvert directement chez eux.

Tu parle depuis ton application « Ma banque » ou bien sur le site web ? Personnellement sur l’application mobile, j’ai la remonté du compte espèce et du compte titre qui se fait dans la section Épargne:

  • Compte espèce PEA
  • Plan Epargne en Action
    En revanche, je n’ai jamais regardé si elle était exacte, et quand elle se synchronisais. Peut être un soucis lié au transfert ?

Pour les retrait, en effet il faut passer en agence, mais je n’ai personnelleemnt aucun point de comparaison.

En revanche, il est certain que l’interface d’InvestStore est plutôt daté :confused: Après pour ma part elle fait le job, je passe même par l’application mobile qui… comment dire… Je pense que le site fait plus récent :sweat_smile:

Merci pour ton retour ! Concernant les 24 ordres, effectivement ça n’est pas une grosse contrainte je trouve… Surtout par rapport à d’autres produits comme à la BNP où c’est 2 fois plus !

Tu me rassures un peu concernant ton accès mobile, car j’ai aussi 0€ sur cet accès : c’est donc probablement un problème de mise à jour, je vais attendre…

Globalement j’ai l’impression que les agences Crédit Agricole sont totalement à la rue sur le sujet, contrairement au service Bourse qui lui est compétent!

Alors ça je peux le confirmer, personnellement mon agence ne se le cache pas.

A la moindre question ils me disent clairement de contacter InvestStore Intégral par téléphone, et que si ils m’apportent une réponse: c’est qu’ils ont fait la demande eux meme à la plate-forme.

Pour le coup en revanche, la plateforme m’a l’air compétente, en tout cas, je n’ai jamais eu trop d’attente et toujours une réponse claire et rapide à mes questions, très aimable.

2 « J'aime »

J’ai aussi mon PEA au CA avec la formule Investor Intégral: rien à redire, aucun problème technique sur la plateforme de courtage (certes minimaliste) et ils ont accès à une grande diversité de fonds/actions. J’en suis très content, je reste chez eux.

Je suis intéressé aussi par l’offre invest integral du CA, mais la brochure tarifaire est incroyablement compliquée à comprendre.
Pour ceux qui ont déjà, est-ce que vous pouvez confirmer qu’il n’y a pas de frais cachés dans le cas d’achats d’ETFs ? (ex: MSCI World)
Notamment je me pose la question de l’applicabilité ou non des frais « Ordres de bourse sur bourses étrangères » et « Souscription et vente de SICAV et FCP Crédit Agricole ».
A priori aucun des deux ne devrait s’appliquer pour des ETFs, mais je veux bien une confirmation :slight_smile:

Edit: Pour le CA31 depuis décembre au moins:

  • le nombre d’ordres minimum par an pour la gratuité est passé à 12 (au lieu de 24)
  • 3 tarifs (ordre <= 500€ : 0.48%, ordre > 500€ et <= 1000€ : 0.18%, ordre > 1000€: 0.09%)

Bonsoir @RogerRabbit ,
En effet les ETF ne sont pas des SICAV et FCP, et pour les frais étranger j’avais appelé, et ça veux dire: hors Euronext/Paris :wink:

Même des actions d’entreprises étrangères sur l’Euronext, ne compte pas comme étrangères (exemple de Microsoft qui est présente sur l’Euronext).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens d’ouvrir un PEA Investor Integral chez le CA, au vu de tout ce que j’avais lu sur Internet les concernant.
Concernant la qualité du service client de leur plateforme téléphonique, selon mon expérience c’est très dépendant de notre interlocuteur, j’ai eu le jour et la nuit.

Mon problème actuellement concerne les frais. D’après l’AMF les frais concernant le PEA sont plafonnés.

*Frais de transaction *
Limités à 0,5 % du montant de l’opération si elle est réalisée par voie dématérialisée, et à 1,2 % dans les autres cas

Ces frais ne s’appliquent pas aux opérations sur titres cotés hors Union européenne et Espace économique européen

Voici les frais que j’ai pour un ordre passé en ligne pour une part de l’ETF: FR0011550193

Dans mon historique d’ordres exécutés, je retrouve ces 1,89€ sous le nom de Frais de courtage
(Etant nouvel utilisateur, je ne peux pas mettre de 2ème screen)

Sur la fiche tarifaire de ma caisse régionale les frais de courtage annoncés sont:
3 tarifs (ordre <= 500€ : 0.48%, ordre > 500€ et <= 1000€ : 0.18%, ordre > 1000€: 0.12%)

Est-ce que des personnes pourraient simuler cet ordre de leur coté ? Et est-ce que cela signifie que le CA n’est pas en règle concernant les frais de courtage par rapport à la règlementation ?

Je vous remercie pour votre aide

@Kaizi Le surplus de frais > 0.5% est remboursé sur le compte espèce PEA dans les jours qui suivent (exemple ci-dessous).

1 « J'aime »

Hello Simon,

Pourtant après 3 appels à la plateforme téléphonique aujourd’hui, aucun des 3 interlocuteurs/interlocutrices ne m’a donné cette information…

Merci beaucoup pour ton retour, je surveillerai mon compte espèce et éditerai ce message

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais avoir un RDV avec le crédit agricole mardi car je vais m’ouvrir un PEA mais tout le monde dit que les banques physique prennent énormément de frais.

Si tu as retour sur le problème de frais fait moi un retour ça me permettra d’être au clair avant mon rdv :sweat_smile:

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour @Thomas223,

Tu peux déjà regarder les frais sur la page internet de ton agence (tout en bas de la page d’accueil):

Pour le PEA, tu as trois choses à regarder (attention, les frais diffèrent d’une région à l’autre - je te prend comme exemple le CA Touraine-Poitou):

Ca te permettra de faire un choix éclairé en fonction de ton usage et de l’encours que tu prévois sur ton PEA.
D’une façon générale, l’offre Investstore Integrale est la seule vraiment intéressante (je crois que les ETFs ne sont accessibles qu’avec cette offre d’ailleurs).
Les droits de garde sont ceux qui diffèrent le plus des courtiers en ligne, c’est le point négatif (encore que dans certaines régions, ils sont de 0€). Mais point positif pour le CA: l’offre semble bien plus étoffée au CA (j’ai par exemple pu acheter une holding cotée qui n’était pas disponible chez Bourso ou Fortuneo).
J’avais ouvert ce PEA il y a longtemps un peu par défaut, parce que c’était ma banque, mais au final j’en suis content: je paye juste 60€ par an pour un encours > 100k€, ce qui reste très raisonnable.

NB
Pour les PEA, les frais sont plafonnés depuis la loi PACTE, toutes les banques et les courtiers en ligne sont obligés de respecter ces plafonds:

2 « J'aime »

Bonjour @Simon et merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement, je viens de regarder et le plus pénalisant sont les droits de garde.
Si ce n’est que ça personnellement je préfère prendre ce désavantage mais rester quand même au crédit agricole qui est ma banque depuis le début et avec laquelle je n’ai jamais eu de problème.

Le fait qu’il soit passé a 12 ordres par an m’encourage encore plus.

Bonne journée et encore merci pour ton rapport détaillé :pray:

Bonjour à tous,

Comme a évoqué @Simon, après avoir été prélevé d’un montant de 1,89 € pour tous mes ordres, j’ai ensuite été remboursé de la différence avec 0,5% du montant de chaque ordre.
Même si ça aurait du être 0,48%, si je suis chez le CA c’est pour l’absence de montant minimum d’ordre et aussi car ça a toujours été ma banque.

@Thomas223 Pour ton rendez-vous prochainement à la banque j’étais aussi passé par là. Mais mon conseiller m’a juste donné le numéro du service Investor Integral car lui n’avais pas les connaissances du sujet. Comme à dit Simon en autodidacte tu peux déjà aller voir ta Plaquette Prix Particuliers (concernant ta caisse régional) et faire une recherche sur le terme PEA afin d’y trouver les frais de courtage.

Merci encore @Simon pour tes informations

@Simon

Etrange cette facturation des droits de garde en Tourraine-Poitou… c’est bien les tarifs applicables à l’heure actuelle ???

L’intérêt de l’Invest Store Intégral c’est justement de NE PAS avoir de droits de garde à partir de 12 ou 24 mouvements par an… voici les tarifs de mon agence (Centre-Loire) :

Et en plus, sur les frais de courtage bourse France, 0.30% sur un ordre < 1000€ :

@jimpqfly La tarification varie en effet d’une région à l’autre, on ne paye pas tous la même chose. Il faut regarder au cas par cas :man_shrugging:

En effet, les tarifs sont assez variable en fonction des régions. De mon côté je suis historiquement en IDF, lors de mon emménagement en Tourraine, j’ai regardé pour changer…

Je ne l’ai pas fait, en revanche en discutant avec le directeur d’agence, ce dernier était prêt à me retirer les frais de garde en vigueur dans la région même avec InvestorIntegral.

Petite question, retains d’entre vous ont un PEA et PEA-PME au Crédit Agricole ? Si oui, je suppose que c’est 2 abonnement Investor Intégral avec 24 ordres sur PEA + 24 ordres sur PEA-PME ?

J’ai les 2, et oui tu dois te décider sur chacun des comptes. Perso j’ai l’Intégral sur le PEA, que j’utilise beaucoup, et l’Initial sur le PEA-PME car pas beaucoup d’activité (juste une ligne). C’est en fonction de tes besoins.

1 « J'aime »