Comparaison PEA-PME

Bonjour Ă  vous :slight_smile:

Je suis étonnée de ne pas trouver de sites comparant spécifiquement les PEA-PME existants. Est-ce qu’il faut que je compare les PEA pour choisir où je vais ouvrir mon PEA-PME ? (pour avoir une idée des frais histoire de choisir un bon PEA-PME).

Autre question, comment savoir si il y a des partenariats entre le PEA-PME et un site d’investissement ? Je pense notamment à Boursorama/Homunity pour du crowdfunding dont j’ai entendu parlé en lisant ce forum (sinon je serais encore ignorante :p), mais je suis aussi à la recherche de ce meme genre de partenariat pour du crowdlending afin de faire mon choix.

Auriez-vous des infos sur ces deux sujets s’il vous plait ? :slight_smile:

Salut,
Le sujet m’intéresse aussi!

En principe les frais sont identiques pour un mĂŞme courtier entre PEA et PEA-PME.
Il faut faire bien attention aux frais concernant les titres non cotés, si c’est ce que tu comptes faire avec ton PEA-PME. La loi pacte les a plafonnés à 1,2% par ordre. Mais! Certains courtiers trichent et ajoutent des frais. Je crois que c’est le cas de Bourse Direct par exemple, qui ajoute 300€ de frais forfaitaires à chaque opération.

Le récap des frais par banques est ici (bas de page): Investir sous forme d'actions via votre PEA-PME ou PEA

Il faut aussi savoir que tous les courtiers ne se valent pas pour gérer du non coté. C’est un process très manuel, pas standardisé, donc certains ne le font pas, ou mal, ou trop lentement.

Au sujet des partenariats, j’en connais seulement 2:

• Bourso et Homunity, comme tu l’as dĂ©jĂ  dit
  • Baltis et Bforbank (ainsi que les banques utilisant Catalizr)
  • edit: de mĂ©moire il y a un site de FIP (enerfip?) qui utilise Catalirz aussi

Catalizr est une solution censée digitaliser la souscription de titres non cotés en PEA. Les banques partenaires sont ici: https://www.utocat.com/catalizr

De mon côté, j’ai choisi Bforbank: frais très bas, gestion correcte du non coté, et maintenant le partenariat avec Baltis. En inconvénients: interface vieillotte, et souscription des titres non cotés à l’ancienne (scan de papiers puis envoi par courrier ou email)

Je n’ai encore jamais fait de non coté en PEA(-PME), ça m’intéresse d’avoir des retours d’expérience!

1 « J'aime »

bonjour
j’ai fais 2 fois du non côté en PEA et PEA PME avec BForBank et Enerfip, c’est un peu de paperasse mais c’est assez simple. Le support BForBank super et le service client Enerfip aussi (ils ont l’habitude de bosser ensemble).

1 « J'aime »