Je suis étonnée de ne pas trouver de sites comparant spécifiquement les PEA-PME existants. Est-ce qu’il faut que je compare les PEA pour choisir où je vais ouvrir mon PEA-PME ? (pour avoir une idée des frais histoire de choisir un bon PEA-PME).
Autre question, comment savoir si il y a des partenariats entre le PEA-PME et un site d’investissement ? Je pense notamment à Boursorama/Homunity pour du crowdfunding dont j’ai entendu parlé en lisant ce forum (sinon je serais encore ignorante :p), mais je suis aussi à la recherche de ce meme genre de partenariat pour du crowdlending afin de faire mon choix.
Auriez-vous des infos sur ces deux sujets s’il vous plait ?
En principe les frais sont identiques pour un même courtier entre PEA et PEA-PME.
Il faut faire bien attention aux frais concernant les titres non cotés, si c’est ce que tu comptes faire avec ton PEA-PME. La loi pacte les a plafonnés à 1,2% par ordre. Mais! Certains courtiers trichent et ajoutent des frais. Je crois que c’est le cas de Bourse Direct par exemple, qui ajoute 300€ de frais forfaitaires à chaque opération.
Il faut aussi savoir que tous les courtiers ne se valent pas pour gérer du non coté. C’est un process très manuel, pas standardisé, donc certains ne le font pas, ou mal, ou trop lentement.
Au sujet des partenariats, j’en connais seulement 2:
Bourso et Homunity, comme tu l’as déjà dit
Baltis et Bforbank (ainsi que les banques utilisant Catalizr)
edit: de mémoire il y a un site de FIP (enerfip?) qui utilise Catalirz aussi
Catalizr est une solution censée digitaliser la souscription de titres non cotés en PEA. Les banques partenaires sont ici: https://www.utocat.com/catalizr
De mon côté, j’ai choisi Bforbank: frais très bas, gestion correcte du non coté, et maintenant le partenariat avec Baltis. En inconvénients: interface vieillotte, et souscription des titres non cotés à l’ancienne (scan de papiers puis envoi par courrier ou email)
Je n’ai encore jamais fait de non coté en PEA(-PME), ça m’intéresse d’avoir des retours d’expérience!
bonjour
j’ai fais 2 fois du non côté en PEA et PEA PME avec BForBank et Enerfip, c’est un peu de paperasse mais c’est assez simple. Le support BForBank super et le service client Enerfip aussi (ils ont l’habitude de bosser ensemble).
Un ami vient de m’indiquer que vos frais pour l’inscription des titres non cotés chez BforBank allaient fortement augmenter en Août, de 0,1% à 1,2%, s’alignant ainsi sur les autres courtiers et faisant perdre tout l’intérêt de l’inscription d’opération de crowdfunding chez eux.
Je n’ai pas encore reçu le mail de mon côté si jamais certains peuvent confirmer.
Je viens de faire leur une réclamation pour que les cessions des dossiers TNC en cours ne subissent pas cette nouvelle tarification, mais que ce soit applicable à partir des nouveaux dossiers TNC d’aout 2023.
Je trouve ça aberrant de changer les règles en cours de route …
Hello, effectivement cette augmentation soudaine est très brutale, je ne comprends pas que l’augmentation de frais soit aussi forte et rend l’offre beaucoup moins intéressante.
Pensez vous qu’un recours ou qu’une négociation soit possible ? Il faudrait un certain poids j’imagine, peut être toutes les personnes de la communauté Finary qui utilisent ce PEA-PME et encore
Je vous communiquerai le retour que j’ai à ma réclamation :
"Bonjour,
Je vous contacte pour vous faire part de mon mécontentement concernant les nouvelles conditions tarifaires compte bourse 2023, et notamment la tarification applicable à l’inscription et cession des titres non cotés passant de 0,1% à 1.2% soit une hausse de x12.
J’ose espérer que les nouvelles conditions tarifaires concernant les cessions de titres non cotés ne seront appliqués qu’à partir des nouveaux dossiers TNC d’août 2023.
SI ce n’était pas le cas, je souhaite par la présente demander le maintien des conditions tarifaires en vigueur lors de l’instruction de mes 2 opérations TNC pour les cessions futures de ces 2 mêmes opérations TNC.
Je vous remercie par avance pour la prise en considération de ma demande.
Bien cordialement."
Je suppose qu’ils vont gentiment me dire que si je n’accepte pas les nouvelles conditions tarifaires, que j’ai 3 mois pour transférer ou clôturer le plan …
À SUIVRE
" INSTRUCTIONS SPÉCIFIQUES
.
.
Frais d’inscription, achat et vente sur titre non coté (TNC) (montant minimum de l’opération : 500 €) : 1,2%, maximum 500 €"
Avant leur modification tarifaire c’était un forfait de 300 € peut importe le montant. Désormais c’est 1.2% avec un max de 500 €, ca peut paraître plus intéressant à l’achat mais pas forcément au moment de la revente en fonction des multiples.
Le PEA-PME est une enveloppe fiscale, rien de plus. Elle vous permet, suivant les établissements, d’avoir accès à certains produits.
Comme indiqué par @Kata , Boursorama propose du crowdfunding avec son association avec Homunity. Vous n’aurez pas accès à d’autres plateformes, comme LaPremièreBrique ou autre, très en vogue chez les influenceurs [sachez quand même qu’ils touchent une commission avec leurs codes…]
Pour le non-coté, il est logeable dans le PEA-PME en théorie. Je ne connais pas si c’est faisable pour tous les projets, et les conditions. Maintenant, sur le sujet du « private equity », il y a une émergence de pas mal d’intermédiaires en ce moment, lié à une demande visiblement de particuliers en recherche d’exotique, ou excités par les influenceurs/promoteurs (sinon, ça ne marcherait pas…). Sachez que le private equity est très particulier: accompagner une entreprise lors de sa naissance n’est pas anodin, et nécessite d’apporter une plus value: En clair, si vous apportez uniquement de l’argent, il y a de fortes chances qu’on vous colle un projet sans avenir, ou qui va capoter. Ce n’est que mon avis, mais quel intérêt – pour une boite qui démarre – d’avoir un peu plus d’argent, sans rien d’autre, et devoir « lacher » une partie de la performance future ? Ne vous leurrez donc pas sur le succès d’un tel « placement ». A part les intermédiaires qui vont se gaver au passage, je pense que vous serez le dindon de la farce.
Ceci étant dit, le PEA-PME permet d’investir dans de petites entreprises. Il en existe de belles, et je vous encourage vivement à écouter l’interview de William Higgons publié par un autre membre sur un autre fil de Finary (je ne sais plus lequel). Je vous remets donc la vidéo ici :