Comparaison PEA-PME

Bonjour Ă  vous :slight_smile:

Je suis Ă©tonnĂ©e de ne pas trouver de sites comparant spĂ©cifiquement les PEA-PME existants. Est-ce qu’il faut que je compare les PEA pour choisir oĂč je vais ouvrir mon PEA-PME ? (pour avoir une idĂ©e des frais histoire de choisir un bon PEA-PME).

Autre question, comment savoir si il y a des partenariats entre le PEA-PME et un site d’investissement ? Je pense notamment Ă  Boursorama/Homunity pour du crowdfunding dont j’ai entendu parlĂ© en lisant ce forum (sinon je serais encore ignorante :p), mais je suis aussi Ă  la recherche de ce meme genre de partenariat pour du crowdlending afin de faire mon choix.

Auriez-vous des infos sur ces deux sujets s’il vous plait ? :slight_smile:

Salut,
Le sujet m’intĂ©resse aussi!

En principe les frais sont identiques pour un mĂȘme courtier entre PEA et PEA-PME.
Il faut faire bien attention aux frais concernant les titres non cotĂ©s, si c’est ce que tu comptes faire avec ton PEA-PME. La loi pacte les a plafonnĂ©s Ă  1,2% par ordre. Mais! Certains courtiers trichent et ajoutent des frais. Je crois que c’est le cas de Bourse Direct par exemple, qui ajoute 300€ de frais forfaitaires Ă  chaque opĂ©ration.

Le récap des frais par banques est ici (bas de page): Investir sous forme d'actions via votre PEA-PME ou PEA

Il faut aussi savoir que tous les courtiers ne se valent pas pour gĂ©rer du non cotĂ©. C’est un process trĂšs manuel, pas standardisĂ©, donc certains ne le font pas, ou mal, ou trop lentement.

Au sujet des partenariats, j’en connais seulement 2:

  • Bourso et Homunity, comme tu l’as dĂ©jĂ  dit
  • Baltis et Bforbank (ainsi que les banques utilisant Catalizr)
  • edit: de mĂ©moire il y a un site de FIP (enerfip?) qui utilise Catalirz aussi

Catalizr est une solution censée digitaliser la souscription de titres non cotés en PEA. Les banques partenaires sont ici: https://www.utocat.com/catalizr

De mon cĂŽtĂ©, j’ai choisi Bforbank: frais trĂšs bas, gestion correcte du non cotĂ©, et maintenant le partenariat avec Baltis. En inconvĂ©nients: interface vieillotte, et souscription des titres non cotĂ©s Ă  l’ancienne (scan de papiers puis envoi par courrier ou email)

Je n’ai encore jamais fait de non cotĂ© en PEA(-PME), ça m’intĂ©resse d’avoir des retours d’expĂ©rience!

1 « J'aime »

bonjour
j’ai fais 2 fois du non cĂŽtĂ© en PEA et PEA PME avec BForBank et Enerfip, c’est un peu de paperasse mais c’est assez simple. Le support BForBank super et le service client Enerfip aussi (ils ont l’habitude de bosser ensemble).

1 « J'aime »

Hello,

Un ami vient de m’indiquer que vos frais pour l’inscription des titres non cotĂ©s chez BforBank allaient fortement augmenter en AoĂ»t, de 0,1% Ă  1,2%, s’alignant ainsi sur les autres courtiers et faisant perdre tout l’intĂ©rĂȘt de l’inscription d’opĂ©ration de crowdfunding chez eux.

Je n’ai pas encore reçu le mail de mon cĂŽtĂ© si jamais certains peuvent confirmer.

Je confirme j’ai reçu le mail cette nuit :sleepy:

1 « J'aime »

Je viens de faire leur une rĂ©clamation pour que les cessions des dossiers TNC en cours ne subissent pas cette nouvelle tarification, mais que ce soit applicable Ă  partir des nouveaux dossiers TNC d’aout 2023.
Je trouve ça aberrant de changer les rùgles en cours de route 


Dans quel cas il peut y avoir cession ?

Les remboursements en fin de prĂȘt comptent comme des cessions ?
(je n’ai pas encore eu le cas)

DĂšs lors que les titres n’ont plus de raison d’ĂȘtre inscrit, fin de l’invest.

Exit d’un investissement en actions non cotĂ©s.
Arrivé à la maturité des obligations non cotés, remboursement.

1 « J'aime »

Hello, effectivement cette augmentation soudaine est trĂšs brutale, je ne comprends pas que l’augmentation de frais soit aussi forte et rend l’offre beaucoup moins intĂ©ressante.
Pensez vous qu’un recours ou qu’une nĂ©gociation soit possible ? Il faudrait un certain poids j’imagine, peut ĂȘtre toutes les personnes de la communautĂ© Finary qui utilisent ce PEA-PME et encore :sweat_smile:

Je vous communiquerai le retour que j’ai Ă  ma rĂ©clamation :

"Bonjour,

Je vous contacte pour vous faire part de mon mĂ©contentement concernant les nouvelles conditions tarifaires compte bourse 2023, et notamment la tarification applicable Ă  l’inscription et cession des titres non cotĂ©s passant de 0,1% Ă  1.2% soit une hausse de x12.

J’ose espĂ©rer que les nouvelles conditions tarifaires concernant les cessions de titres non cotĂ©s ne seront appliquĂ©s qu’à partir des nouveaux dossiers TNC d’aoĂ»t 2023.

SI ce n’était pas le cas, je souhaite par la prĂ©sente demander le maintien des conditions tarifaires en vigueur lors de l’instruction de mes 2 opĂ©rations TNC pour les cessions futures de ces 2 mĂȘmes opĂ©rations TNC.

Je vous remercie par avance pour la prise en considération de ma demande.

Bien cordialement."

Je suppose qu’ils vont gentiment me dire que si je n’accepte pas les nouvelles conditions tarifaires, que j’ai 3 mois pour transfĂ©rer ou clĂŽturer le plan 
 :+1:t3:
À SUIVRE

1 « J'aime »

Merci bien

Je vais tenter le mĂȘme type de dĂ©marche et ferai un retour Ă©galement, bien que j’ai peu d’espoir aussi

1 « J'aime »

Hello, finalement 1 mois plus tard, as tu reçu une réponse ? :sweat_smile:

Hello @Itspacome
Non toujours pas je vais les relancer !

Ils ne sont pas pressé de répondre à cette demande, dommage !
Au final tout le monde propose les mĂȘme frais maintenant, le max lĂ©gal


Bonjour Ă  tous,

Je reviens sur ce sujet car je m’apprĂȘte Ă  ouvrir un PEA-PME chez Bourse Direct et il n’est nulle part fait mention des 300€ discutĂ©s au-dessus:

Ai-je loupé quelque chose ?

Merci

Hello,
En haut de la page 2 sur ton doc :

" INSTRUCTIONS SPÉCIFIQUES
.
.
Frais d’inscription, achat et vente sur titre non coté (TNC) (montant minimum de l’opération : 500 €) : 1,2%, maximum 500 €"

Merci de ta rĂ©ponse mais justement ce n’est pas ce que je comprends.

Ce qu’ils indiquent c’est minimum 500€ d’achat/vente et 1,2% de frais (maximum 500€).

Donc si j’achĂšte/vends 5000€ de X, je vais payer 60€. Loin des 300€ Ă©noncĂ©s au dessus.

Avant leur modification tarifaire c’était un forfait de 300 € peut importe le montant. DĂ©sormais c’est 1.2% avec un max de 500 €, ca peut paraĂźtre plus intĂ©ressant Ă  l’achat mais pas forcĂ©ment au moment de la revente en fonction des multiples.

Yes mais je comprends que les 1.2% sont valables Ă©galement chez les concurrents.

Le PEA-PME Bourse Direct est n’est donc pas plus cher que chez les autres je pense.

Le PEA-PME est une enveloppe fiscale, rien de plus. Elle vous permet, suivant les Ă©tablissements, d’avoir accĂšs Ă  certains produits.
Comme indiquĂ© par @Kata , Boursorama propose du crowdfunding avec son association avec Homunity. Vous n’aurez pas accĂšs Ă  d’autres plateformes, comme LaPremiĂšreBrique ou autre, trĂšs en vogue chez les influenceurs [sachez quand mĂȘme qu’ils touchent une commission avec leurs codes
]

Pour le non-cotĂ©, il est logeable dans le PEA-PME en thĂ©orie. Je ne connais pas si c’est faisable pour tous les projets, et les conditions. Maintenant, sur le sujet du « private equity », il y a une Ă©mergence de pas mal d’intermĂ©diaires en ce moment, liĂ© Ă  une demande visiblement de particuliers en recherche d’exotique, ou excitĂ©s par les influenceurs/promoteurs (sinon, ça ne marcherait pas
). Sachez que le private equity est trĂšs particulier: accompagner une entreprise lors de sa naissance n’est pas anodin, et nĂ©cessite d’apporter une plus value: En clair, si vous apportez uniquement de l’argent, il y a de fortes chances qu’on vous colle un projet sans avenir, ou qui va capoter. Ce n’est que mon avis, mais quel intĂ©rĂȘt – pour une boite qui dĂ©marre – d’avoir un peu plus d’argent, sans rien d’autre, et devoir « lacher » une partie de la performance future ? Ne vous leurrez donc pas sur le succĂšs d’un tel « placement ». A part les intermĂ©diaires qui vont se gaver au passage, je pense que vous serez le dindon de la farce. :wink:

Ceci Ă©tant dit, le PEA-PME permet d’investir dans de petites entreprises. Il en existe de belles, et je vous encourage vivement Ă  Ă©couter l’interview de William Higgons publiĂ© par un autre membre sur un autre fil de Finary (je ne sais plus lequel). Je vous remets donc la vidĂ©o ici :

1 « J'aime »