Utilisation du PEA-PME

Salut tout le monde,

Question très simple : investissez-vous via votre PEA-PME ?
Attendez-vous d’abord d’avoir rempli à ras bord vos 150K€ de versements sur le PEA ?

Merci !

Hello,

Pour ma part, j’utilise depuis peu mon PEA-PME pour loger du crowdfunding immobilier via les plateformes qui le permettent.

3 « J'aime »

Bonjour qu’elles plateformes utilises tu ? Je sais que bourso a lancé un partenariat avec homunity mais pour les autres in m’a dit non à chaque fois que j’ai demandé

Hello,
De mon coté j’utilise les PEA-PME poir loger des des investissements non cotées dans des startup et PME
J’investis essentiellement sur Anaxago et je suis chez Bourso.

Salut @Alex
Pour ma part j’ai d’abord rempli les PEA au taquet de madame et moi-même avec 150K chaque sur du CW8 avant de m’intéresser au PEA PME. Je l’utilise pour des fonds actions sans frais d’entrée (mais des frais de gestion :sweat_smile: )
Si tu as le temps, faire sa propre selection de small cap peux être enrichissant (intellectuellement t en économisant les frais de gestion), mais je n’ai pas le temps pour ça

1 « J'aime »

Salut, j’ai aussi du non coté chez Anaxago, et j’ai un PEA PME chez Bourso mais dont je ne me suis jamais servi.

Quelle est ton expérience avec le combo Anaxago/Bourso pour du non coté en PEA?
Comment se passe le process d’inscription de titres non cotés avec Bourso? C’est fluide? Rapide?
La dernière fois que j’ai vérifié, Bourso facturait 500€ par ordre pour du non coté. Ça a changé?

Bourso avait annoncé pendant l’été rendre compatible avec le PEA PME son nouvelle offre de crowdfunding immo, mais je n’ai plus vu aucune nouvelle depuis l’intention déclarée.

Hello,

J’utilise le PEA-PME de BforBank qui ne prend que 0,10% de frais à l’inscription.
Les plateformes proposant de souscrire via un PEA-PME sont Baltis Capital, Monego, MyCapitalImmo et Citesia. Fundimmo pourrait le proposer Ă  nouveau en 2023.

J’ai vu l’annonce de Boursorama, ma banque principale, mais cela suppose une exclusivité de fait avec Honmunity pour les investissements étant donné qu’on ne peut détenir qu’un seul PEA-PME et que les frais de souscription chez Bourso sont dissuasifs pour les autres plateformes.

Ce n’est donc pas top pour la diversification et en plus la mise en place tarde à venir côté Bourso.

3 « J'aime »

les PEA et PEA PME de Bforbank sont les plus intéressants en frais pour y loger des titres non côtés.
A noter que le crowfunding immobilier n’est pas le seul à pouvoir s’intégrer dans les PEA, Enerfip par exemple peut aussi l’être…

Concernant les start-up, tu les loges en PEA-PME, donc tu n’as pas la réduction d’impôts IR-PME ?

Tu préfères être exonéré de PV si jamais ca cartonne ?

Le process n’est pas trop lourd d’inscrire une ligne non-côtée dans un PEA-PME ?

Le process n’est pas fluide c’était une galère franchement, par exemple ils ont demandé que le document attestant de la propriété des titres soit signé à la main…
Le tarif est correct, les 500€ c’est le maximum mais ils prélèvent 1,2% du montant total
de l’opération
A priori BforBank est meilleure sur le process

Hello Alex,
Oui c’est ça, pour un investissement en seed quand je pense que multiple potentiel est intéressant, je préfère avoir la réduction d’impôts sur la pl-us value au lieu d’avoir uniquement sur la mise de départ pour l’IR
Le process est un peu fastidieux chez Bourso mais j’ai un bon retour de B For Bank en terme de process et de frais.

Merci pour ta réponse. C’est un peu ce que je craignais. Par contre je savais pas pour les frais, 1,2% ça reste raisonnable même si beaucoup plus cher que Bforbank.

Les retours pour Bforbank ont effectivement l’air bons mais pas parfaits, j’ai au moins un retour où bforbank a trop traîné pour inscrire les titres et l’ordre a capoté.

bonjour
avez vous de bons résultats et comment peut on procéder pour en acquerire? Je vous remercie de vos aimables conseils

Bonjour,

Pour le moment je n’ai pas eu de défaut de remboursement.
Il faut s’inscrire sur les plateformes qui vous intéresse et elles vous alerte des projets qui vont sortir en communiquant un certain nombre de documents vous permettant de vous faire un avis sur ceux-ci.
Le jour et à l’heure où le projet sort, vous pouvez souscrire.
En passant par un PEA-PME le processus est un peu différent d’une plateforme à l’autre mais elles vous donneront chacune la marche à suivre.

process pour investissement startup chez anaxago
signature des documents docusign verisign ou autre
envoi des documents à ton détendeur de PEA-PME qui l’inscrit
frais à l’inscription ,droits de garde et lenteur à prévoir
je me suis fixé un mini de 10K€ pour le faire normalement on rentre dans un process long de retour sur investissement 5 à 10 ans
exemple ledger via anaxago date de 2017 (retour X 30 et plus) et une nouvelle levée de fonds est prévue dans ce cas c’est une excellente nouvelle mais encore illiquide

Bonjour @jonathand : quels fonds as-tu sélectionné sur ton PEA-PME ? Merci

j’ai essayé les fonds 0% sur Boursorama, mais je me suis ravisé: la perf n’est pas au rendez vous vu le choix proposé.
J’ai clôturé et tout mis sur un CTO Trade Republic

1 « J'aime »

Hello, je profite de ce post quant à l’utilisation du PEA-PME pour poser quelques question :

  • Pour une action Ă©ligible PEA et PEA-PME, y a t-il un intĂ©rĂŞt Ă  la loger d’un cĂ´tĂ© ou de l’autre (en considĂ©rant Ă©tant encore très loin des plafonds d’enveloppe) ?

  • Quelqu’un a t-il dĂ©jĂ  fait de l’ajout de non-cĂ´tĂ© sur Fortuneo ?
    J’ai déjà mon PEA chez eux et me dis que le plus simple serait d’avoir ces deux enveloppes chez le même courtier.
    La procédure est-elle simple ?
    Je comprends de leur brochure de tarif que les frais sont de 1.2% pour chaque ajout de ligne ?

Merci pour votre aide à ma découverte de cette enveloppe qui est bien moins discutée que pour le pea.

Clairement si je souhaite prendre une action éligible PEA PME, je privilégie cette enveloppe !
Hors fonds actifs, j’en ai qu’une seule d’ailleurs : Be Semiconductor (BESI), la plus grosse capi accessible dans cette enveloppe, c’est d’ailleurs assez difficile de se renseigner sur les actions accessibles en PEA-PME, il y a assez peu de ressources à jour / exhaustives en ligne