PEA Interactive Brokers : vos avis

Hello,

Je viens de voir qu’Interactive Brokers (IBKR ; courtier américain) propose désormais le PEA dans leur gamme de produit. J’imagine que si eux ont réussi, ça devrait faire bouger les choses pour les autres courtiers non français.

Lien vers IBKR : Accueil | Interactive Brokers U.K. Limited

J’imagine qu’ils devraient communiquer de manière officielle sur cette nouveauté.

Si ça intéresse des personnes.

Bonne journée.

1 « J'aime »

J’ai lancé la fermeture de mon compte chez eux il y a quelques jours, dommage.

Je ne sais pas si ça va vraiment être intéressant, l’avantage de IBKR pour moi c’était les frais de courtage très bas pour les actions US mais pour les actions européennes un courtier FR fera mieux, de mémoire c’était 1,35€ par ordre.

A voir si les frais sont différents pour leur PEA.

1 « J'aime »

Bizarre , IBKR n’a fait aucune communication …
Sauf erreur , ils n’ont pas de bureau en France , comment est ce possible de proposer un PEA ?
Ou alors des accords ont été passés avec Bercy avec obligation de transmission des n° de comptes au fisc.
Si l’info est confirmée ca signifierait que IBKR veut griller TR .
En tout cas ca commence à bouger , reste à savoir quelle tarification proposerait IBKR , sachant que TR a laissé entendre qu’il maintiendrait son 1€ .
Pour le moment je demande si c’est pas un fake…

Ils sont actuellement en « beta launch Â» et on peut ouvrir un PEA chez eux uniquement si on a dĂ©jĂ  un CTO existant chez IBKR. Le transfert de PEA n’est pas disponible pour le moment.
Donc je pense qu’une fois que l’ouverture seulement du PEA + transfert sera OK, ils feront une communication officielle :slight_smile:

J’ai résumé les infos que j’ai déjà sur le sujet sur cet article que je mettrais à jour au fur et à mesure de mes investigations :wink: Le PEA vient d'arriver chez Interactive Brokers !

Légalement ils sont limités à 0,5% du montant de l’ordre en commission donc pour moi ça serait cette réglementation avec les tarifs habituels d’IBKR :slight_smile:

Effectivement ! C’est un point que je vais essayer de creuser car c’était apparemment l’élément bloquant pour la plupart des courtiers étrangers pour avoir un PEA

3 « J'aime »

Voici un résumé de ce qu’il faut s’avoir :

:point_right: Lancement

• Le PEA est disponible chez IBKR depuis juillet 2024
  • Interactive Brokers est le premier courtier « Ă©tranger Â» Ă  proposer le PEA en France
  • Le PEA est actuellement en « Beta Â»

:point_right: Conditions d’ouverture

• Il faut avoir un compte-titres (CTO) dĂ©jĂ  ouvert chez Interactive Brokers pour ouvrir un PEA.

Donc 2 solutions : soit on ouvre un « compte supplĂ©mentaire Â», soit on ouvre un PEA + CTO en mĂŞme temps

Note : pour la solution 1, dans les paramètres, sĂ©lectionner « Ouvrir un compte supplĂ©mentaire Â» et choisir « Plan d’épargne en actions (PEA) Account Â».

:point_right: Transfert et alimentation

• Actuellement, le transfert de PEA existants (bourseDirect, BoursoBank…) depuis d’autres courtiers n’est pas possible (prĂ©vu pour plus tard).
  • Pour verser sur votre PEA IBKR, il faudra faire un transfert interne de liquiditĂ©s depuis votre CTO.

:point_right: À noter

• Il ne sera pas possible d’acheter des actions/ETFs fractionnĂ©s.
  • Les titres non cotĂ©s ne sont pas supportĂ©s.
5 « J'aime »

Merci pour ce 1er retour @AxelParis
Avant de plonger tête baissée je pense que la communauté doit avoir un peu plus d’éléments, car le PEA pour rentrer c’est facile , mais pour sortir c’est pas la même limonade .
Au delà du 0,50% légal ,rédhibitoire de toute façon, quelle est la grille tarifaire prévue ?
Quelles sont les places boursières accessibles ? eh oui on veut pécho du Novo Nordisk et accessoirement des ETF physiques éligibles !
Je pose la question de l’IFU , car c’est obligatoire pour le PEA et là je parle d’un vrai IFU , j’me comprends !
Last but but no least : à ce stade IBKR est logé en Irlande , donc quid de la garantie de nos fonds et quelle est la banque dépositaire ?
En tout cas merci pour ton travail , très utile .

2 « J'aime »

Peut-etre une bonne nouvelle pour de la concurrence sur le marché. Perso je suis chez TR je n’ai las franchise le pas du transfert étant donné les frais sur les actions européennes.
On attend la réponse de la concurrence, pourquoi pas un PEA revolut ?

C’est une excellente nouvelle, avec le sérieux d’IBKR qui n’est plus à prouver. Je ne migrerai cependant pas de BoursoBank vers IBKR pour deux raisons :

• la gratuitĂ© des ordres sur le WPEA et les fonds euros. Mon PEA est au taquet et il n’y a plus que ces deux supports qui m’intĂ©ressent dessus.
  • la disponibilitĂ© de l’avance sur titres, qui est extrĂŞmement pratique et rapide (demande 100% en ligne).

Je pourrais éventuellement sauter le pas si IBKR propose le prêt de titres sur PEA, je poserai la question mais je doute que la réglementation française le permette…

J’attends plus d’infos et premiers retours, actuellement je suis chez Fortuneo qui me convient parfaitement, et la nouvelle tarification est super avantageuse pour du DCA.

IBKR peu être intéressant pour les titres non listé sur Fortuneo, en revanche j’ignore s’il sera aussi simple de basculer certains titres au nominatif administré en un clic et gratuitement comme c’est le cas chez mon courtier.

Le prêt de titre est arrivé chez Bourse Directe, ils pourraient également si la législation le permet le proposer sur PEA. A voir

Update sur le PEA d’Interactive Brokers après un échange avec le support :

• Il n’est malheureusement pas possible d’activer le SYEP sur le PEA.
  • Pas de transfert possible d’un PEA dĂ©jĂ  ouvert pour le moment.

Ce PEA est lancé à l’arrache, IBKR cherche tout simplement à griller TR .
Sauf éniéme revirement le PEA de TR devrait finir par sortir fin 2024 puisque IBKR l’a fait .

Je viens de sortir ma vidéo sur les frais du PEA chez IBKR.

Merci pour l’info.

Ils ont précisé que ça sera possible à terme, j’ai hâte !

IB avait le PEA dans les tuyaux depuis déjà 5 ans, je pense pas que ça soit pour griller TR ahah. Pour moi, c’est plus un concours de circonstances ^^

Autre info, ils fourniront bel et bien un IFU.

@nuitnoire « depuis 5 ans déjà… »
Ah bon , ben alors pkq ils le sorte juste au moment oĂą TR envisage de lancer le sien ?
C’est du beta launch
Je préfère un broker qui livre un produit fini ou tout est contractualisé noir sur blanc avec Conditions de Vente , mentions légales, Contact , RGPD et tuti quanti
Bien Ă  vous

Hello, je suis pas sûr d’avoir très bien saisi le montant des frais d’ordre. Si j’achète pour 100€ d’ETF, ça reviendra à 0.05€ c’est ça ?
Bien Ă  vous

Bonjour Nabb,

Non pas pour un aussi petit montnt, les 0,05% de frais s’appliquent à partir d’une certaine somme :

Tu trouveras d’avantage d’information sur ce thread :

Bonjour Olivier,
Je vais regarder ça, je te remercie.
Quand je regarde ça et que je comprends pas, je me dis que ce monde n’est pas fait pour moi :sweat_smile:

C’est plus simple qu’il n’y paraît. Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

Je ne comprends pas trop comment sont calculés les frais par rapport aux montants des ordres ?
Dans l’exemple c’est 0.5% pour 100€, ça correspond au maximum autorisé par la loi je crois.

Dans mon cas, je veux faire du DCA sur le PEA en mettant 100 à 200€/mois, ça ne semble plus cher que Fortuneo qui facture 0.35% l’ordre.

Oui en effet, surtout que Fortuneo rend gratuit le premier ordre du mois d’une valeur inférieure à 500€.

IBKR est avantageux pour les (très) gros ordres, avec des frais ultra compétitifs.

C’est utile lorsque tu souhaites réallouer ton portefeuille/changer de stratégie avec un PEA bien rempli.

A ce moment là, tu seras bien content d’avoir 7* moins de frais (0,05 contre 0,35)

Il est toutefois possible de transférer un PEA. Ce que j’envisage de faire (et ce que tu pourras faire dans le futur). Ainsi tu peux commencer sur Fortuneo, pour ensuite transférer ton PEA sur IBKR quand ton encours sera plus important.