PEA Interactive Brokers : vos avis

Merci de ta réponse Olivier. C’est beaucoup plus clair maintenant, Fortuneo est bien mieux adapté à mes objectifs d’investissement.

1 Like

Savez-vous s’il est possible d’avoir une avance sur titres (ou appelé aussi sur marge) sur le PEA d’interactive broker ?

Bonjour a tous.

Dsl si ça deja été discuté ici mais j’hesite à tranferer mon pea chez IB.

En effet, j’ai lu ici et là (et sur leur site) que la garantie des titres et des fonds est de 20K.

Ca me parait tellement peu… Puis les titres ne sont pas censés etre en depots?

Merci de m’eclairer

À date, non. Le PEA est un compte distinct sur IB, sur lequel il n’est pas possible de faire d’opérations sur marge. Les synthetic loans ne passent pas non plus puisque le PEA ne permet pas d’acheter ou vendre des options.

1 Like

Bonjour
Vous auriez la liste des ETF disponibles sur le PEA d’IBKR ?
merci

Quand je recherche des actions sur IBKR, il ne me propose jamais euronext Paris et je ne comprends pas pourquoi. Dans les paramètres de trading j’ai pourant bien France de coché.

Salut, est-ce qu’une personne possédant un PEA IBKR peut me confirmer si l’ETF LQQ FR0010342592 est bien disponible?

Il est bien disponible, comme la quasi-totalité des ETF éligibles PEA.

Tout est là :

Bonjour Axel,
Je me permets de vous écrire car je serai intéressé d’ouvrir un PEA chez IBKR mais est-ce le meilleur choix par rapport à d’autres courtiers du marche actuelle 2025 - 2026? L’idée est de pouvoir réaliser un DCA avec un montant de 500€.
Merci d’avance pour ton conseil.
Cordialement,
Rodolfo M.

Bonjour Olivier et à toute la communauté!

Je me permets de vous écrire car je serai intéressé d’ouvrir un PEA chez IBKR mais est-ce le meilleur choix par rapport à d’autres courtiers du marche actuelle 2025 - 2026? L’idée est de pouvoir réaliser un DCA avec un montant de 500€.

Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement,
Rodolfo M

Bonsoir Rodolfo,

Je n’ai pas regardé les conditions des nouveaux brokers. Je sais qu’il existe un PEA chez XTB également avec des frais avantageux (d’après ce que j’ai pu comprendre).

J’utilise personnellement le PEA de Fortuneo, avec 1 ordre gratuit par mois (si l’ordre est inférieur ou égal à 500€), et 0.35% sinon. L’offre est toujours active d’après moi, et je suis très satisfait de leur service client.

Ouvrir un PEA chez IBKR va nécessité l’ouverture d’un CTO par la même occasion (rien de problématique en soit).
L’interface est plutôt « compliqué » pour un simple DCA de 500€ je pense.
Il ne faut pas oublier qu’être client chez IBKR = remplir le formulaire 3916 tous les ans.

Autres points importants :

• pas de nominatif administré possible (pour l’instant)
  • Pas d’achat de fractions d’action au sein du PEA (pareil pour les autres acteurs du marché)

Personnellement pour un PEA, mon choix irait vers :

• IBKR si je suis déjà client d’un CTO IBKR
  • BourseDirect si je ne suis pas client de BoursoBank ou Fortuneo et que je veux que frais les moins cher
  • Fortuneo si je veux des frais faible (et je crois qu’il y a une offre avec certains ETF sans commission)
  • BoursoBank si je suis déjà client de Bourso
    (et JAMAIS une banque physique ahah)

Bonjour Olivier,
Merci pour ta réponse, je pense que Fortuneo peut être la meilleur alternative pour mon profil comme tu l’indiques.

1 Like

Bonjour Axel,
Merci pour ta réponse et l’information détaillée, ca m’a donner une meilleur visibilité. J’ai déjà un compte CTO chez IBKR et je suis un peu habitué à l’interface. Mais peut-être, que mon profil (500 € pour un DCA) ne serait la meilleur alternative.
En tout cas merci pour le conseil !

1 Like

Hello @AxelParis

En ta qualité d’expert de IBKR peux tu me renseigner sur la place de cotation LSEETF (london Stock Exchange) Je capte pas comment certains ETF y sont tradés en € !!! Comment est ce possible ??? Est ce que IBKR fait la conversion €/£ ? si oui : quel cout de change ? Bien à toi

Hello ! C’est tout à fait normal et possible, c’est juste que les autres places boursières ont l’habitude de proposer qu’une seule devise de cotation.

LSE propose des titres en GBP, EUR et USD et avec le même ISIN ! Donc il faut bien faire attention dans la devise dans laquelle on achète ^^

Merci pour ton retour @AxelParis

Autre point qui m’intrigue : j’ai acces aux données de marché en temps réel (enfin je croyais …) apres configuration de l’onglet “paramétres”. Or quand j’initie un ordre, sur IBIS par exemple , j’ai un msg d‘alerte “attention le cours est en temps différé “ bla bla bla ……C’est vraiment compliqué et anxiogéne IBKR - Une idée Axel ?

IBKR fournit par défaut les données différées (de 15min).

Certains titres et ETF cotés aux US sont dispo en temps réel (non consolidés).

Pour avoir les données en temps réel, c’est un abonnement à payer à IBKR pour chaque flux (qui peut revenir assez cher).

T’as aussi la possibilité de lier ton compte à ProRealTime, trader sur leur plateforme pour avoir plus de flux temps réel (et aussi payer pour des flux supplémentaires ; et en fonction de ton volume d’ordre, tu peux avoir tes flux à prix réduit voir gratuit).

Personnellement, je pense que tu te le “trade” pas et que tu fais juste de l’investissement, le flux en retard de 15min suffit laaaaargement

Source : Market Data Pricing | Interactive Brokers Ireland

1 Like

Merci @AxelParis IBKR faut s’accrocher pour comprendre

T’est LA reference IBKR en France pour nous renseigner

Bien à toi

1 Like