Problème Interactive Brokers

Bonjour Ă  tous,
J’ai décidé d’ouvrir un CTO chez IBKR. Aucun soucis pour la création de compte et pour le premier dépôt.
Mais lorsque j’essaye d’acheter des actions, j’ai ce message d’erreur


Je me demandais si certains d’entre vous avez déjà eu ce soucis.
Merci d’avance pour vos réponses !

@AxelParis c’est toi le référent IBKR sur ce forum …

2 « J'aime »

Tu as convertis tes euros en dollars avant ?

Non, mais dans le message d’erreur il est prĂ©cisĂ© « or equivalent in other currencies Â». Vous pensez que c’est le soucis ?

ça peut-être ça, ou alors le transfert (de 300) n’est pas encore entériné, ou alors ça manque un peu de marge entre le coût de revient et l’espèce dispo.
En tous cas pas besoin de 2000.
Mais c’est une bonne pratique de basculer en dollars, comment ça on évite les aller-retour euros/dollars à chaque passage d’ordre.

Hello ! C’est parce que tu as un compte de « marge Â» (type de compte), tu dois avoir au moins 2000$ de marge de maintien.
Je te conseille de passer en type de compte « trĂ©sorerie Â».

D’ailleurs je te recommande cette vidéo si tu démarres sur IBKR https://www.youtube.com/watch?v=OSrU2bMdWJg

1 « J'aime »

Hello

À noter sur ce sujet: il y a encore quelques temps, il était nécessaire de faire la conversion avant l’achat pour tes titres sur des devises autres que la devise"principale" du compte. Ce n’est plus le cas. J’achète en USD et en CAD en plus des € (qui alimentent le CTO) et s’il manque de fonds en devises étrangères, maintenant, la conversion est faite au moment de l’achat par le système. Une étape en moins.

Darryl

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse.
J’ai le choix entre marge ou « au comptant Â»
Nous parlons bien de la mĂŞme chose ? :smiley:

Oui ils sont changĂ© la traduction française… « TrĂ©sorerie Â» = « au comptant Â» donc c’est bien ça :slight_smile:

1 « J'aime »

La conversion est toujours payante ? Je ne pense pas l’utiliser mais c’est pour avoir l’information au cas ou, je préfère avoir de l’USD plutôt que de l’EUR sur mon compte IBKR en fait, ça me semble plus sûr, donc je convertirai quand même à la main pour en avoir le moins possible

J’ai eu une fois une conversion automatique car il me restait très peu d’USD, moins d’un dollar il me semble et ils ont converti ça en EUR sans me demander mon avis et sans frais.

Merci à tous ça a marché ! (dommage pour mon ordre ASTS :smiley:)

1 « J'aime »

Je viens d’acheter quelques actions en CAD, j’avais au préalable converti manuellement mes EUR en CAD, il me restait sur mon compte environ 8€ et 7$ et j’avais 390 CAD ce qui est suffisant pour acheter les actions d’un montant total de 372 CAD.

Ca m’a quand même tout converti automatiquement en CAD, je n’ai plus d’€ ni de $ sur mon compte IBKR et dans mon historique de transactions j’ai 5 transactions en plus des 2 normales (conversion manuelle et achat action).

Ca n’a pas l’air facultatif et visiblement IBKR converti ce qu’il veut comme il veut, j’ai payé des frais pour la conversion manuelle mais pas pour les 5 automatiques par contre.

Edit: j’ai reçu une notification d’IBKR qui m’explique qu’ils ont converti automatiquement des devises pour éviter que mon compte soit en négatif, j’imagine que c’est une lenteur de leur côté dans la prise en compté réelle de mon dépôt d’espèce et de la conversion EUR.CAD manuelle car à aucun moment mon compte n’était en négatif, il ne peut d’ailleurs pas l’être, c’est un compte trésorerie.

@Nico.42 même problème pour moi hier conversion auto de € à $ alors que j’avais tout converti au préalable… Tu as essayé d’acheter des actions sans faire de conversion manuelle avant pour voir si tu peux éviter les frais de conversion?

Je n’ai pas essayé car je suis en train de fermer mon compte IBKR, j’aime pas ces magouilles de conversion auto forcée. J’ai payé la conversion manuelle (normal) et ensuite ils se sont fait plaisir à reconvertir tout ça plusieurs fois et à chaque fois j’ai mangé le spread.

C’était pas une grosse somme et pas une grosse perte mais j’ai aussi décidé de me concentrer sur mon PEA (et de faire un tout petit stock picking sur Trade Republic) et donc ça m’a motivé à fermer IBKR.

Je confirme, ce n’est pas clair tout ça… Je vais créer un sujet pour voir si des gens ont la réponse. @Nico.42 la conversion auto se fait de manière systématique de ton côté ou tu n’as pas réinvesti après ta mésaventure ?

1 « J'aime »

Bonne idée, peut-être qu’on arrivera à y voir plus clair comme ça.

J’ai pas réinvesti depuis donc je ne sais absolument pas.

Je pense qu’il y a un délai d’1 ou 2 jours pour que les fonds soient réellement et définitivement sur ton compte et c’est ça qui déclenche cette conversion auto mais je me souviens avoir converti des devises et acheté des actions directement et j’ai jamais eu de problème avant la mise en place de cette option.