Ouvrir un compte titre pour une personne morale

Bonjour Ă  tous,

J’envisage d’ouvrir prochainement un compte titre pour investir une partie de la trésorerie de ma SASU. Mes statuts ont été rédigés de sorte à ce que ma société puisse prendre des participations dans des titres côtés et non côtés.

Je regarde donc vers quel courtier / banque me tourner.

A titre personnel, j’ai déjà mon PEA et CTO chez Bourse Direct + Degiro.

Pour ce qui est de la société, comme les sommes investies seront certainement plus élevées, je souhaite trouver un courtier qui soit solide, régulé par l’AMF et dont les frais restent faibles.

Avez-vous des recommandations / conseils svp à proposer pour celles et ceux qui ont déjà ouvert des comptes titres pour leur société ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il n’y a pas beaucoup d’option pour une personnes morale.
Il y a uniquement IB et Bourse Direct de memoire.

Perso, j’ai ouvert un compte IB il y a quelques mois car je vise plutot des actions non européennes.

Cedric

Bonjour CĂ©dric,

Merci pour ta réponse.

J’imagine que les banques en ligne et traditionnelles doivent pouvoir le proposer aussi.

En effet IB peut être une solution mais je ne suis pas certain que ce soit régulé par l’AMF. Quant à Bourse Direct, j’y suis déjà pour un CTO et je ne compte pas y rester. C’est bien trop cher au niveau des frais sur les actions étrangères. Sans parler du temps qu’il faut pour que son compte soit crédité lorsqu’on effectue un virement depuis un compte bancaire.

Bonjour,

Regardez du côté de Fortuneo pour le CTO personne morale (présenté dans mon article Meilleurs placements de trésorerie d’entreprise).

Et vous devrez demander un LEI, contrainte administrative : Accueil | LEI France | Insee

1 « J'aime »

Merci Nicolas,

Je vais jeter un oeil à Fortunéo et les infos partagées.

Bonjour,
Idem pour investire de la treso de ma SAS.
Je remonte donc le sujet pour l actualiser. Des conseils pour selectionner un brocker pour personne morale en octobre 2023 ?
Degiro n accepte plus les personnes morales !
il reste plus que bourse directe ou fortuneo en france ???
un retour d expérience serait le bienvenue.
Merci par avance

Bonjour,

apparement Qonto propose cela également. Quel est l’interêt pour vous sur le court, moyen et long terme ? Absorber l’inflation pour de la trésorerie qui dors sur un compte, prouver la bonne santé d’une entreprise avec un % de trésorerie investit :thinking:

Bonjour cederic,

Est ce possible d’avoir ton feedback sur les difficultés rencontrées pour ouvrir un compte CTO chez IB ? perso je galère bien dessus

En effet Qonto évoque un CT personne morale, c’est un partenariat avec Yomoni donc gestion pilotée uniquement, de ce que j’ai comprs.

Je regarde aussi pour ouvrir un CT personne morale, mais à vous lire les démarches semblent compliquées selon le broker.

Je me permets de relancer le sujet afin de savoir ou vous en ĂŞtes sur votre choix, puisque je suis dans la mĂŞme situation :

  • TradeRepublique et Degiro n’en proposent plus
  • Fortuneo c’est compliquĂ© pour eux de rĂ©ceptionner un document
  • BourseDirect conflit d’intĂ©rĂŞts pour ma part
  • IBKR c’est un enfer sans nom pour ouvrir un compte chez eux

Hello
J’ai ouvert un CTO personne morale chez IBKR en ligne relativement simple modulo les allez retours sur les docs à fournir

Fortuneo: ouverture de cto personne morale avec premier versement par chèque.
Allo le support je n’ai pas de chéquier (banque en ligne), on fait comment?
→ impossible désolé :clown_face:

4 « J'aime »

Merci, cela me rassure.
Je suis également en train de me renseigner pour un CTO pro et j’hésite entre IBKR et Bourse Direct.
Cela serait pour faire quelques ordres par an, donc les frais de Bourse Direct ne seraient pas beaucoup plus élevés au total (5 ordres max par an).
Le fait que IKBR ne fournisse pas d’IFU est un point négatif (meme si j’aurai peu de lignes).
Dommage pour Fortuneo, très étonnant qu’ils demandent un cheque venant d’une banque en ligne.

Idem, grande difficulté pour trouver un broker ou une banque pour ouvrir un compte titre personne morale. L’histoire du chèque avec Fortuneo est surréaliste.

Etant chez Shine, la solution la plus simple pour moi était Yomoni en gestion piloté… Pas l’idéal.

Pour le coup j’ai les 2 actuellement et les 2 ont l’avantage de ne pas donner envie de regarder chaque heure ses positions on est donc moins tenté de faire des arbitrages (contrairement aux neo broker avec de belles interfaces facile à utiliser et donc qui fait qu’on regarde tout le temps et qu’on stresse quand ça descend).
Pour le mĂŞme ETF :
BD : pour un ordre de 1000 usd environ, environ 25€ de frais
IBKR : pour le même ordre 4 usd de frais mais j’ai du convertir les euros en dollars avec au passage 3€ de frais environ + l’impact du cours de l’euros dollars.
D’un côté BD frais élevé mais IFU et interface degueu donc plutôt un avantage pour ne pas regarder souvent
D’un autre IBKR interface complexe mais frais moins élevé ….
Voilà pour mon rex j’espère que ça pourra aider

Merci pour ce retour.

J’avais notĂ© « 0.09% par ordre (8.5 euros jusqu’à 10k puis 0.09%) Â» pour BD, il faut que je regarde les petites lignes. C’est pour acheter du « Magnificent Seven stocks Â» (un subset de 3 voir 4 plutot) et Ă  priori de les garder jusqu’à ma retraite, sauf si gros changement au niveau de la direction de ces boites.
Je viens de lire que le site Dougs acceptait les investissements chez IBKR, c’est une bonne nouvelle (j’avais peur de devoir le faire moi meme).

Sinon je ne suis pas sur que l’interface année 90 me freine car je regarde mes ETF tous les jours donc des stocks vifs je pense que je le ferai plus…

Bonjour,
J’ai essayé d’ouvrir un compte chez ZoneBourse : dossier postal envoyé il y a maintenant 3 semaines, relance par email il y a une semaine, toujours pas de son ni d’image.
Du coup j’ai ouvert un compte chez Interactive Brokers : tout a l’air assez bien foutu, 100% en ligne. Là mes documents sont en cours de validation, je vous dirais ce que ça donne :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Tu voulais plutĂ´t dire Bourse Direct ?

Je suis dans le même cas de figure que toi. Je viens de faire la demande d’ouverture de compte aujourd’hui chez IB. J’ai encore quelques documents à fournir pour finaliser l’opération.

Ok tiens nous au courant pour IBKR. Tu as fait les démarches par toi même?

Pour BD le fait de devoir envoyer un dossier par la poste ne me donne pas confiance… Compte société (personne morale) - Bourse Direct

Oui je voulais dire Bourse Direct bien sûr :crazy_face:
BD toujours aucune nouvelle.

Pour IBRK, y’avait un document bloquĂ© (l’upload ne changeait pas l’état), j’ai demandĂ© au support chat de m’aider … et ils ont « reset Â» mon acceptation. LĂ  j’ai eu peur, nouvelle connexion : ça me demande de reremplir le tout premier formulaire ! heureusement, tout Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©-rempli donc j’ai juste eu Ă  faire suivant suivant suivant (x10), et sur l’écran des documents Ă  envoyer il a bien retrouvĂ© tout le taff dĂ©jĂ  fait. Ouf ! LĂ  j’ai plus rien Ă  faire de mon cĂ´tĂ©, mais en tout cas l’avancement est très lisible et c’est rassurant.