J’ai fait l’ouverture du compte chez IBKR en 24h. Le processus est un peu long avec tous les formulaires à remplir et les documents à uploader mais heureusement tout se fait en ligne. Le plus compliqué reste les formulaires concernant le type de société vis à vis de la législation américaine.
@Lau29 Pour info, j’ai ouvert un CTO personne morale chez SaxoBanque. Rien de négatif à signaler de mon côté. En plus je crois qu’ils ont amélioré les conditions tarifaires mi janvier 2024. A bientôt ![]()
Très bon à savoir, merci pour l’info.
Quelqu’un pourrait me faire un retour d’expérience sur le CTO personne morale chez FORTUNEO? On a accès à l’ETF CW8 par exemple? Un grand merci!!
Hello à tous, je suis pile dans ce questionnement…
En train de comparer les frais entre
- Bourse Direct
- Interactive Brokers
- Fortuneo
- Et d’autres…
Si qqn a déjà fait ce travail, je suis preneur ![]()
Autrement je vous partagerai mon tableau
Cheers
Sur la bourse US, IBKR est imbattable.
Pour les actions Françaises, je privilégie BD, parce que Fortuneo a une mauvaise réputation : ils ferment quand bon leur semble les CTO des personnes morales.
Salut,
Je suis activement en recherche également, je vous partage rapidement mes sources et ma conclusion.
- J’ai trouvé un excel qui offre une comparaison (mais attention, 3/4 c’est uniquement pour les personnes physiques)
- Vidéo de IQ Invest qui donne une analyse
En conclusion, on dirait que Interactive Brokers est le meilleur en compte titre et il est dispo pour les personnes Morale.
Maintenant reste a savoir comment faire la création et la gestion sur les déclarations, vu que c’est pas français … c’est pas automatique.
Il y aussi SaxoBanque que @V755 a utilisé: https://www.home.saxo/fr-fr/rates-and-conditions/stocks/commissions?seg=orgtraffic
Je n’ai pas encore fait de comparatif mais je suis preneur. Mes notes:
Bourse direct: https://www.boursedirect.fr/pdf/tarifs_bd.pdf
Frais: 0.09% par ordre (8.5 euros jusqu’à 10k puis 0.09%); ETF euro: 0.99 euros
Interactive brokers: Avis Interactive Brokers : le courtier des pros ? • Finance Héros
0,005$ par action avec un minimum de 1$ par ordre et un maximum 1% du montant total de l’ordre.
Déclarer son CTO étranger: Formulaire 3916 - 3916 bis https://www.youtube.com/watch?v=CXnPxxCvJP8
Saxo:
Ouverture compte-titres société | Saxo Banque
Pour investir: LEI
Pour un courtier FR ce n’est pas automatique non plus, après on peut se faire aider par certains sites qui permettent de convertir les rapports d’IBKR dans un format plus lisible par un EC.
Je déconseille par contre IBKR pour la détention d’actions Françaises : le dividende est amputé de 25% et impossible de récupérer cette somme.
J’ai vu les avis de SaxoBanque, j’ai personnellement très peur.
un ami du boulot souhaite justement passer par lui et il n’a pas peur des avis.
Je n’ai pas encore d’expérience dans la finance, mais je ne comprend pas comment un établissement physique peut devenir intéressant … on est pourtant à la chasse aux frais ici ![]()
edite : je parle de SaxoBanque
Si vous parlez d’IBKR, c’est un des plus gros courtiers au monde ( ils sont même cotés à la bourse de NY ), c’est juste qu’il est peu connu en France parce qu’il ne fournit pas d’IFU pour les particuliers et que son interface est vraiment old school.
Client Saxo depuis 10 ans, je ne comprends pas bien qu’un des leaders du trading puisse faire peur à ce point…
Je pense que vous n’avez pas connu la migration de Binck vers Saxo, ce fut une catastrophe sans nom.
Dont acte. Je comprends qu’ils ont été dépassés/nuls sur le sujet. Mais pour ce qui concerne l’offre proposée, ils n’ont pas à rougir face à la concurrence. Libre à chacun de faire son choix.
Quels sont leurs tarifs actuels pour une personne morale pour les titres US ?
Entre 0,08 et 0,03 %, mini 1 usd
Plus d’autres frais, comme les frais de change, non ?
Chez IBKR c’est 0,005$ par action ( minimum 1$ par ordre ), et 2$ de frais de change.
C’est génial ! Merci pour votre analyse. Je file ouvrir un compte pour ma société chez IBKR sans hésitation.
@utilisateur96 Pourquoi le déconseilles-tu pour la France ?
Il me semble qu’il n’y a pas de changement de devise, n’est-ce pas ?
Il y a 25% de retenue à la source sur les dividendes Français, impossibles à récupérer pour une personne morale.