Ouvrir un compte titre pour une personne morale

J’ai fait l’ouverture du compte chez IBKR en 24h. Le processus est un peu long avec tous les formulaires Ă  remplir et les documents Ă  uploader mais heureusement tout se fait en ligne. Le plus compliquĂ© reste les formulaires concernant le type de sociĂ©tĂ© vis Ă  vis de la lĂ©gislation amĂ©ricaine.

@Lau29 Pour info, j’ai ouvert un CTO personne morale chez SaxoBanque. Rien de nĂ©gatif Ă  signaler de mon cĂŽtĂ©. En plus je crois qu’ils ont amĂ©liorĂ© les conditions tarifaires mi janvier 2024. A bientĂŽt :slight_smile:

2 « J'aime »

Trùs bon à savoir, merci pour l’info.

Quelqu’un pourrait me faire un retour d’expĂ©rience sur le CTO personne morale chez FORTUNEO? On a accĂšs Ă  l’ETF CW8 par exemple? Un grand merci!!

Hello à tous, je suis pile dans ce questionnement


En train de comparer les frais entre

  • Bourse Direct
  • Interactive Brokers
  • Fortuneo
  • Et d’autres


Si qqn a déjà fait ce travail, je suis preneur :slight_smile:
Autrement je vous partagerai mon tableau

Cheers

Sur la bourse US, IBKR est imbattable.

Pour les actions Françaises, je privilégie BD, parce que Fortuneo a une mauvaise réputation : ils ferment quand bon leur semble les CTO des personnes morales.

Salut,

Je suis activement en recherche Ă©galement, je vous partage rapidement mes sources et ma conclusion.

En conclusion, on dirait que Interactive Brokers est le meilleur en compte titre et il est dispo pour les personnes Morale.

Maintenant reste a savoir comment faire la crĂ©ation et la gestion sur les dĂ©clarations, vu que c’est pas français 
 c’est pas automatique.

1 « J'aime »

Il y aussi SaxoBanque que @V755 a utilisé: https://www.home.saxo/fr-fr/rates-and-conditions/stocks/commissions?seg=orgtraffic

Je n’ai pas encore fait de comparatif mais je suis preneur. Mes notes:

Bourse direct: https://www.boursedirect.fr/pdf/tarifs_bd.pdf

Frais: 0.09% par ordre (8.5 euros jusqu’à 10k puis 0.09%); ETF euro: 0.99 euros

Interactive brokers: Avis Interactive Brokers : le courtier des pros ? ‱ Finance HĂ©ros

0,005$ par action avec un minimum de 1$ par ordre et un maximum 1% du montant total de l’ordre.

DĂ©clarer son CTO Ă©tranger: Formulaire 3916 - 3916 bis https://www.youtube.com/watch?v=CXnPxxCvJP8

Saxo:

Ouverture compte-titres société | Saxo Banque

Pour investir: LEI

La demande de LEI | LEI France | Insee

Pour un courtier FR ce n’est pas automatique non plus, aprùs on peut se faire aider par certains sites qui permettent de convertir les rapports d’IBKR dans un format plus lisible par un EC.

Je dĂ©conseille par contre IBKR pour la dĂ©tention d’actions Françaises : le dividende est amputĂ© de 25% et impossible de rĂ©cupĂ©rer cette somme.

J’ai vu les avis de SaxoBanque, j’ai personnellement trùs peur.
un ami du boulot souhaite justement passer par lui et il n’a pas peur des avis.

Je n’ai pas encore d’expĂ©rience dans la finance, mais je ne comprend pas comment un Ă©tablissement physique peut devenir intĂ©ressant 
 on est pourtant Ă  la chasse aux frais ici :confused:

edite : je parle de SaxoBanque

Si vous parlez d’IBKR, c’est un des plus gros courtiers au monde ( ils sont mĂȘme cotĂ©s Ă  la bourse de NY ), c’est juste qu’il est peu connu en France parce qu’il ne fournit pas d’IFU pour les particuliers et que son interface est vraiment old school.

Client Saxo depuis 10 ans, je ne comprends pas bien qu’un des leaders du trading puisse faire peur à ce point


Je pense que vous n’avez pas connu la migration de Binck vers Saxo, ce fut une catastrophe sans nom.

Dont acte. Je comprends qu’ils ont Ă©tĂ© dĂ©passĂ©s/nuls sur le sujet. Mais pour ce qui concerne l’offre proposĂ©e, ils n’ont pas Ă  rougir face Ă  la concurrence. Libre Ă  chacun de faire son choix.

Quels sont leurs tarifs actuels pour une personne morale pour les titres US ?

Entre 0,08 et 0,03 %, mini 1 usd

Plus d’autres frais, comme les frais de change, non ?

Chez IBKR c’est 0,005$ par action ( minimum 1$ par ordre ), et 2$ de frais de change.

C’est gĂ©nial ! Merci pour votre analyse. Je file ouvrir un compte pour ma sociĂ©tĂ© chez IBKR sans hĂ©sitation.

@utilisateur96 Pourquoi le déconseilles-tu pour la France ?
Il me semble qu’il n’y a pas de changement de devise, n’est-ce pas ?

Il y a 25% de retenue à la source sur les dividendes Français, impossibles à récupérer pour une personne morale.