Jâai fait lâouverture du compte chez IBKR en 24h. Le processus est un peu long avec tous les formulaires Ă remplir et les documents Ă uploader mais heureusement tout se fait en ligne. Le plus compliquĂ© reste les formulaires concernant le type de sociĂ©tĂ© vis Ă vis de la lĂ©gislation amĂ©ricaine.
@Lau29 Pour info, jâai ouvert un CTO personne morale chez SaxoBanque. Rien de nĂ©gatif Ă signaler de mon cĂŽtĂ©. En plus je crois quâils ont amĂ©liorĂ© les conditions tarifaires mi janvier 2024. A bientĂŽt
TrĂšs bon Ă savoir, merci pour lâinfo.
Quelquâun pourrait me faire un retour dâexpĂ©rience sur le CTO personne morale chez FORTUNEO? On a accĂšs Ă lâETF CW8 par exemple? Un grand merci!!
Hello Ă tous, je suis pile dans ce questionnementâŠ
En train de comparer les frais entre
- Bourse Direct
- Interactive Brokers
- Fortuneo
- Et dâautresâŠ
Si qqn a déjà fait ce travail, je suis preneur
Autrement je vous partagerai mon tableau
Cheers
Sur la bourse US, IBKR est imbattable.
Pour les actions Françaises, je privilégie BD, parce que Fortuneo a une mauvaise réputation : ils ferment quand bon leur semble les CTO des personnes morales.
Salut,
Je suis activement en recherche Ă©galement, je vous partage rapidement mes sources et ma conclusion.
- Jâai trouvĂ© un excel qui offre une comparaison (mais attention, 3/4 câest uniquement pour les personnes physiques)
- Vidéo de IQ Invest qui donne une analyse
En conclusion, on dirait que Interactive Brokers est le meilleur en compte titre et il est dispo pour les personnes Morale.
Maintenant reste a savoir comment faire la crĂ©ation et la gestion sur les dĂ©clarations, vu que câest pas français ⊠câest pas automatique.
Il y aussi SaxoBanque que @V755 a utilisé: https://www.home.saxo/fr-fr/rates-and-conditions/stocks/commissions?seg=orgtraffic
Je nâai pas encore fait de comparatif mais je suis preneur. Mes notes:
Bourse direct: https://www.boursedirect.fr/pdf/tarifs_bd.pdf
Frais: 0.09% par ordre (8.5 euros jusquâĂ 10k puis 0.09%); ETF euro: 0.99 euros
Interactive brokers: Avis Interactive Brokers : le courtier des pros ? âą Finance HĂ©ros
0,005$ par action avec un minimum de 1$ par ordre et un maximum 1% du montant total de lâordre.
DĂ©clarer son CTO Ă©tranger: Formulaire 3916 - 3916 bis https://www.youtube.com/watch?v=CXnPxxCvJP8
Saxo:
Ouverture compte-titres société | Saxo Banque
Pour investir: LEI
Pour un courtier FR ce nâest pas automatique non plus, aprĂšs on peut se faire aider par certains sites qui permettent de convertir les rapports dâIBKR dans un format plus lisible par un EC.
Je dĂ©conseille par contre IBKR pour la dĂ©tention dâactions Françaises : le dividende est amputĂ© de 25% et impossible de rĂ©cupĂ©rer cette somme.
Jâai vu les avis de SaxoBanque, jâai personnellement trĂšs peur.
un ami du boulot souhaite justement passer par lui et il nâa pas peur des avis.
Je nâai pas encore dâexpĂ©rience dans la finance, mais je ne comprend pas comment un Ă©tablissement physique peut devenir intĂ©ressant ⊠on est pourtant Ă la chasse aux frais ici
edite : je parle de SaxoBanque
Si vous parlez dâIBKR, câest un des plus gros courtiers au monde ( ils sont mĂȘme cotĂ©s Ă la bourse de NY ), câest juste quâil est peu connu en France parce quâil ne fournit pas dâIFU pour les particuliers et que son interface est vraiment old school.
Client Saxo depuis 10 ans, je ne comprends pas bien quâun des leaders du trading puisse faire peur Ă ce pointâŠ
Je pense que vous nâavez pas connu la migration de Binck vers Saxo, ce fut une catastrophe sans nom.
Dont acte. Je comprends quâils ont Ă©tĂ© dĂ©passĂ©s/nuls sur le sujet. Mais pour ce qui concerne lâoffre proposĂ©e, ils nâont pas Ă rougir face Ă la concurrence. Libre Ă chacun de faire son choix.
Quels sont leurs tarifs actuels pour une personne morale pour les titres US ?
Entre 0,08 et 0,03 %, mini 1 usd
Plus dâautres frais, comme les frais de change, non ?
Chez IBKR câest 0,005$ par action ( minimum 1$ par ordre ), et 2$ de frais de change.
Câest gĂ©nial ! Merci pour votre analyse. Je file ouvrir un compte pour ma sociĂ©tĂ© chez IBKR sans hĂ©sitation.
@utilisateur96 Pourquoi le déconseilles-tu pour la France ?
Il me semble quâil nây a pas de changement de devise, nâest-ce pas ?
Il y a 25% de retenue à la source sur les dividendes Français, impossibles à récupérer pour une personne morale.