[EURL à l’IS] Que faire de 100k€ de trésorerie avant passage en CDI ? (SCPI, SCI, changement d’objet social…)

Bonjour à tous :waving_hand:

Je viens chercher vos avis sur ma situation, car je suis un peu dans une phase de transition et je ne veux pas faire d’erreur fiscale ou structurelle.

• Je suis actuellement en EURL à l’IS (activité de freelance développeur).
  • J’ai environ 100 000 € de trésorerie disponible dans la société.
  • D’ici quelques mois, je vais probablement passer en CDI, donc mon EURL ne générera plus de chiffre d’affaires.

:backhand_index_pointing_right: Mon objectif :
Plutôt que de me verser cet argent en perso (et payer les cotisations + Flat Tax), je cherche à l’investir intelligemment via la société.

J’ai pensé à plusieurs pistes :

• Investir en SCPI (pleine propriété ou usufruit temporaire) pour faire travailler la trésorerie.
  • Changer l’objet social de mon EURL pour autoriser les placements de trésorerie.
  • Éventuellement créer une SCI à l’IS pour loger les SCPI (ou de l’immobilier à terme), mais je ne sais pas trop si c’est pertinent pour un montant de 100k€.

Je me pose pas mal de questions :

• Est-ce que ça vaut le coup de garder l’EURL juste pour investir en SCPI ?
  • Une SCI aurait-elle un vrai intérêt dans mon cas (sans activité pro) ?
  • Est-ce que je devrais transformer l’EURL en holding plus tard ?
  • Y a-t-il des frais ou contraintes cachés que j’oublie ?

L’idée serait de faire croître cette trésorerie plutôt que de la sortir maintenant, tout en gardant la possibilité de financer un achat immobilier perso d’ici 10 ans.

Merci d’avance à ceux qui ont déjà été dans une situation similaire (EURL qui devient véhicule d’investissement, SCPI, holding, etc.) :folded_hands:
Tous les retours sont les bienvenus !

1 « J'aime »

Bonjour,
déjà il faudrait passer l’EURL en SASU car en EURL tu continueras de payer l’URSSAF, même sans te rémunérer.
Ensuite lors de la création de la SASU, changer l’objet social pour en faire une holding : investissement dans tout produit financiers, etc.
Le mieux serait de l’usufruit de SCPI, sur 5 à 10 ans, mais c’est pas facile à trouver.
Pourquoi pas CTO avec ETF monde, pour 5 à 10 ans, ça me parait faisable. Tu peux aussi prendre des obligations, or-papier, ce que tu veux.
Pas besoin de SCI, tu va multiplier les frais bancaires et comptables.

1 « J'aime »

Hello, merci pour ta réponse

Est-ce que le fait de passer en SASU peut me permettre de garder mon activité de free-lance tout de même si jamais j’ai des petits projets ? (Et justifier aussi des charges liées)

Ce que j’ai peur aussi c’est que les charges liées à la société comptables soient plus élevées que ce que je vais gagner en investissement (SCPI ou autre) et du coup être en négatif sur l’année, ce n’est pas grave ?

Oui, c’est mon cas depuis 3 ans : activité de développement de logiciels, conseil, formation + activité de holding. Tu mets tout ça dans les statuts.

Tu mets 20k€ en pleine propriété de SCPI, et les revenus paient ton comptable à 100€ par mois.
Prend un expert comptable en ligne, vu la faible activité que tu auras.

Top merci ! Je suis actuellement chez Numbr mais je crois que pour faire de l’invest ils sont pas trop adaptés. Sans indiscrétion tu es chez qui ?

1 « J'aime »

J’ai souscris ici pour mes SCPI via ma holding sur Comète et sinon en personne physique j’ai fait 10k€ de Transitions Europe, hyper rapide, je crois j’ai mis 8 minutes : Investissez en SCPI : Cashback et Offres 100% en ligne 🔥

Et en plus je viens de voir qu’ils ont mis 5% de cashback.

Merci :wink: Tu es chez quel expert comptable ?

Bonsoir @laurentt96

Très bon commentaire de @Urya03 !

La société a t elle un capital social important ?
Détenez vous des CCA conséquents à l’intérieur ?

Lorsque l’on a une société déjà créée, souvent la bonne idée est de la conserver surtout si vous avez encore 10 ans avant un potentiel retrait conséquent.

Rien à rajouter. :wink:

Si tu peux être ta propre contrepartie en NP ou bien quelqu’un de ton entourage, cela t’assurerais d’avoir l’US.

Après si tu n’as pas de contreparties, sur des périodes plus longues comme 10 ans, tu peux plus facilement trouver chez certains partenaires car c’est surtout les courtes durées qui sont fortement demandées.
ET si tu as du temps (pas trop pressé) et que tu as un choix trop strict sur la SCPI, tu peux trouver à mon sens.

Pour aller chercher un peu de rendement, tu peux opter pour de l’obligataire en direct.
Tu vas pouvoir aller chercher du 7 à 10% sur 12 à 60 mois.

Hello @Alexandre_HUMBERT merci pour ce retour. Je suis a 1000 euros de capital social. Rien sur le CCA. Toute la trésorerie est pour le moment placée sur le CAT de BoursoBank renouvelé tout les mois

Lorsque l’on a une société déjà créée, souvent la bonne idée est de la conserver surtout si vous avez encore 10 ans avant un potentiel retrait conséquent.

Oui je suis d’accord d’où le fait de voir la garder et faire travailler la tréso

Après mes recherches j’ai quelques noms de SCPI qui ressortent donc je vais étudier ça

De rien :wink:

Le capital social étant petit, la transformation en SASU est sans doute la bonne option en cas de distribution de dividendes vu qu’il n’y a pas de CCA en cours.

La SASU permet d’économiser les cotisations sociales même si celles-ci (en EURL) peuvent être une façon de se protéger en plus du revenus salariés.

Je pense que la SASU reste la meilleure option.

Le souci des SCPI va être vraiment de trouver de l’US temporaire disponible surtout en passant en direct avec les maisons de gestion.

1 « J'aime »

Ca marche, merci :slight_smile:

Peut être aussi combiner les SCPI avec des ETF ou du Bricks ?

T’as regardé quelques avis sur Bricks ?

1 « J'aime »

@V1NC3N7 Oui oui j’en fais déjà en perso justement depuis plus d’1 an. Je me dis que c’est bien j’arrive à diversifier aussi sur la tréso de la boîte

Que ce soit sur le net en général, ou juste ici, je trouve que ça fait peur, mais si ça te satisfait :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso, je ne n’irais pas sur Bricks non plus ….

Il y a plus sympathique que Bricks pour diversifier et chercher du rendement.

bonjour

Ne pas oublier, en société, les plus values latentes sur ETF sont taxés à l’IS. Donc tu paies sur un élément non réalisé ! Donc attention si tu places tout, à la fin tu as plus rien pour régler l’IS a 15% … à anticiper.

Ce problème ne se pose pas en stock picking sur des actions traditionnelles.

Donc je privilégie 6/7 actions diversifiés à 15k€ avec dividendes en euros, et terminé tu laisses tourner

Ok pour SASU pour éviter les Cotisations sociales.

Mais avoir à l’esprit que FLATTAXE va sans doute passer 30% a 31.4% donc si il y a des dividendes à prendre, il faut le faire avant le 31/12/2025 si possible.

Une solution possible que j’ai déjà vu. Distribution des 100k€ de dividende. Tu paies 30k€ de Flat. Et les 70k€ tu laisses en CCA placé dans la société. Comme ça le jour où, tu es tranquille surtout si tu penses que la FLAT TAX passera a 32% 33% 34% …

@Alexandre_HUMBERT Je suis preneur des alternatives stp :slight_smile:

@Maxime432 Oui c’est vrai bien vu !

Merci à tous en tout cas :wink:

Hello,

Très malin le stock-picking pour éviter l’imposition des PV latentes d’ETF. :smiling_face_with_three_hearts: Je me tâte à faire de même avec 6/7 REITS et laisser tourner les intérêts composés.

J’suis intéressé de savoir quelles sont les 6/7 actions diversées que tu as choisies, si c’est okay de partager l’information. Merci beaucoup ! :grin:

Bonne journée.

Pas certain de la stratégie, les actions produisant des dividendes seront de toutes manières taxées à la fin de l’exercice.

Payer la PV latente (moins value fonctionne aussi) sur une stratégie passive (etf ucits) c’est effectivement pénible (diminution de l’effet boule de neige c’est certain) néanmoins à la fin il y aura moins à payer et la tranquillité n’est pas la même.

Pour la flat tax c’est un autre débat. Vivre à l’IS, mourir à l’IR. Il faut savoir être malin sur la sortie… ^^

1 « J'aime »

Le problème avec les ETF c est que tu dois vendre une partie pour avoir la trésorerie pour payer l IS. Alors que les dividendes tu gardes ce qu il faut au chaud et tu replaces la resté.
Deux philosophie moi j ai choisi le stock picking

Ma liste non exhaustive

Total coface crédit agricole axa essilor lvmh loreal

Après même si ça est français c est des entreprises qui font le buisiness principalement à m international donc pas trop inquiet. :slight_smile: