[EURL à l’IS] Que faire de 100k€ de trésorerie avant passage en CDI ? (SCPI, SCI, changement d’objet social…)

Merci pour les infos, tu as ouvert ton CTO où ?

Crédit mutuel avec des conditions spécifiques (mzx 20€ de commission par opération) et avec des mouvements à 20k c est pas très cher.

Mon expert comptable ne comptabilise pas les PV latente en fin d’exercice sur CTO pro…par contre il comptabilise les moins value.

Il m’explique qu’il peut attendre la cession pour les passer en compta si PV latente.

Au vu marché immobilier actuel, je ne miserais pas sur Bricks
Surtout des retours que j’ai pu en avoir.

Obligataire à impact comme Enerfip avec qui je suis partenaire me semble plus pertinent.

1 Like

sur les actions classiques pas nécessaire effectivement. Sur les OPCVM type ETF ou autre c’est une obligation. Exemple simple L'écart de valeur liquidative pour les OPC

Il ne comptabilise pas les MV, il provisionne une dépréciation qu’il ajuste tous les ans par variation.

Cordialement

Par contre j’ai l’impression que l’offre de CTO pour les entreprises c’est pas trop ça, il y a soit un montant minimum très élevé, soit des mois pour ouvrir le compte.

J’en ai en PRO sur Fortuneo c’est parfait ! Ouverture rapide…c’est français…tout se gère sur l’application…au top pour moi

1 Like

Ah oui super et en plus a priori il n’y a pas de minimum excessif

1 Like

Non, cela m’a pris 1 semaines pour ouvrir un cto pro chez ibrk

Non de mémoire j’avais versé 500 euros pour l’ouverture et rien de plus

Re :slight_smile: J’ai eu un call avec mon comptable et je lui ai expliqué ma volonté d’investir ma trésorerie. Nous avons notamment mentionnés les SCPI, le CTO et … le PER
Je vais être mis en contact avec les partenaires de mon cabinet comptable pour discuter du PER avec un presta et SCPI/CTO… avec un autre (Monee). J’ai donc plusieurs questions :

• Est-ce qu’un PER a vraiment un intérêt dans mon cas à votre avis ? Certes ça peut faire baisser mon IS mais j’ai peur que ça devienne juste un boulet, notamment s’il y a des frais (surtout en passant par un presta s’il en a)

• Est-ce facile d’investir en SCPI moi même via la société sans passer par Monee ? Je n’arrive pas à évaluer l’avantage de passer par eux, surtout qu’il y a surement des frais supérieur vs passer en direct avec les SCPI

Merci d’avance :slight_smile:

Un PER n’a d’intérêt que si tu es à une TMI IR >= 30% car le but est de défiscaliser aujourd’hui pour être soumis à un impot moindre quand tu seras à la retraite car on peut considérer que tu seras dans une TMI inférieure. Il y a des PER chez Linxéa.

Pour investir en SCPI en société je suis passé par Louve invest. Très bien, je recommande.
Je n’ai jamais entendu parler de Monee.

Pour le CTO PRO, je suis chez Boursedirect, c’est français. Aucun soucis.

Bref, tu peux tout faire en direct, pas besoin d’un intérmédiaire, ils vont juste prendre un pourcentage de ton capital. Même pour les SCPI tu peux voir directement avec celles qui t’intéressent.

1 Like

Merci pour ta réponse bien détaillée. Je dois donc juste m’assurer que mon cabinet d’expert comptable fera bien « son job » si je passe en direct avec Linxea, Louve Invest etc ? (tu es chez qui comme comptable sans indiscrétion ?)

Vu que je passe en CDI potentiellement en 2026 je me dis que le PER a peut être un intérêt (j’aurai une TMI >= 30% en 2027 si c’est le cas)

Edit : concernant Linxea, est-ce qu’on peut ouvrir un PER en tant que TNS ?

J’avais une situation assez proche de la tienne et j’ai pris des fonds monétaires chez Spiko :

• c’est français et clean à gérer pour ta comptabilité. Un CTO ou autre peut vite devenir complexe, car les règles fiscales (ex. imposition des PV latentes sut les ETF) sont différentes de celles des particuliers, tout comme les obligations liées (achat d’un LEI par exemple).
  • tu as une rémunération proche de l’€str sur le fonds classique, mais tu as aussi accès à un fonds dollars et un fonds qui fait du carry trade pour une cible de 5% de rendement (ticket de 100k euros par contre)

C’est pas du tout le même niveau de risque et rendement que de l’usufruit de SCPI ou des ETFs sur CTO

Louveinvest ou epargnoo pour l’usufruit de SCPI, pas simple d’en obtenir néanmoins

CTO pro en + de ce qui a été dit ibkr (mais très complexe pour avoir le compte apparemment), lightyear (très facile il paraît), saxo (mais il faut un minimum de 50k€ je crois) le

1 Like

J’avais vu Spiko mais je trouvais pas forcément ça super intéressant versus mon compte à terme BoursoBank que je renouvelle chaque mois (le taux a quand même bien baissé)

Je suis en phase, c’est un fonds monétaire, donc il ne faut pas espérer plus qu’une rémunération au taux directeur. Le gros intérêt de Spiko est surtout la flexibilité et la possibilité de couvrir des niches, type fonds monétaires en dollars. Pour chercher du rendement, c’est ce fonds qui peut être intéressant. Il reste après assez récent.

IBKR ça prend littéralement 2 à 3 jours pour avoir un compte opérationnel, combiné avec Qonto et les virements instantanés sans plafond (en tout cas jamais atteint le plafond) perso c’est le combo parfait

1 Like

Et par rapport aux plus values latentes sur les ETFs, l’impact est pas si important finalement.

Le goat Vincent.P avait fait un post dans un autre thread où ça démontrait Le faible impact de l’imposition latente sur le long terme. Franchement je me suis embêté avec du stock picking pour éviter les ETFs mais finalement maintenant en pratique c’est ETF tous les mois et bcp plus simple à gérer…

2 Likes

Merci pour la reco. Je vois des retours négatifs sur l’interface. Est-ce qu’il y a un montant minimum pour investir ? Je suis tombé sur Shares (compte pro aussi) l’autre jour qui a l’air sympa mais j’ai peu vu de retour dessus