Holding à l’IS, Stratégie? 4M€

Bonjour à tous,
Je rejoins la communauté pour échanger et confronter ma stratégie d’investissement avec vos retours.

Je me documente depuis environ 1 mois sur les sujets d’allocation, de gestion du risque, de fiscalité et de supports d’investissement. Bien sûr, je compte aussi me rapprocher d’un CGP indépendant pour discuter de ma situation, mais je veux d’abord collecter un maximum d’informations, de retours d’expérience et d’avis contradictoires afin d’arriver en rendez-vous préparé, avec des questions précises, et éviter de me faire orienter vers un produit inadapté.

Contexte

• Résident fiscal français, 40 ans

• Holding patrimoniale à l’IS disposant de 4 000 000 € de trésorerie suite à la vente de filiales.

• Profil de risque : équilibré.

• Horizon : long terme (≥ 20 ans).

• Objectif : sortir 60 000 € nets/an pour vivre, uniquement via dividendes, tout en faisant croître le capital.

Stratégie envisagée (simple)

1. Poche “sécurisée” (monétaire/oblig court terme/produits prudents) pour générer le cash nécessaire à la rémunération annuelle. (Je veux pouvoir dormir tranquille la nuit.)

2. Le reste en ETF capitalisants (diversifiés) pour la croissance long terme (≥ 20 ans).

Hypothèses fiscales utilisées pour chiffrer.

• IS : 15% sur une première tranche de bénéfice, puis 25% au-delà (logique 15% + 25%).

• Dividendes perso : taxation au PFU (flat tax) 31,4% depuis le 01/01/2026 (12,8% IR + 18,6% PS).
    (Je pars volontairement sur cette hypothèse “standard PFU”.)

Simulation simplifiée (ordres de grandeur)

1) Combien de dividendes bruts pour toucher 60k€ nets ?

• Si PFU = 31,4% → pour encaisser 60 000 € nets, il faut distribuer environ 87 500 € de dividendes bruts par an.

2) Profit annuel minimum à générer (holding) pour ne pas entamer le capital

• Avec IS “15% + 25%” : il faut environ 111 000 € de bénéfice avant IS pour pouvoir distribuer ~87 500 € (après IS).

• Sur 4 M€ : rendement “break-even” ≈ 2,8% / an.

3) Année 1 (si rendement du portefeuille = 3% / 5% / 7% avant impôts)

Hypothèse : rendement “réalisé/cash” taxable dans l’année.

Hypothèse rendement Profit brut IS estimé (15%+25%) Profit après IS Dividendes bruts (pour 60k net) Reste réinvesti
3% 120 000 € 25 750 € 94 250 € 87 500 € 6 750 €
5% 200 000 € 45 750 € 154 250 € 87 500 € 66 750 €
7% 280 000 € 65 750 € 214 250 € 87 500 € 126 750 €

4) Projection 20 ans (réinvestissement du surplus)

Toujours avec le même modèle simplifié :

• Rendement 3% : capital final ≈ 4,17 M€

• Rendement 5% : capital final ≈ 5,94 M€

• Rendement 7% : capital final ≈ 8,30 M€

Points où j’aimerais vos retours

1. Cohérence globale : poche sécurisée pour la rémunération + ETF capitalisants long terme en holding à l’IS : bonne approche ?

2. Taille de la poche sécurisée : vous raisonneriez en combien “d’années de rémunération” (ex : 2 ans, 3 ans, 5 ans) pour limiter le risque de vendre au mauvais moment ?

3. Supports pertinents en société : monétaire / oblig court terme / fonds datés / obligations en direct / ETF oblig… quels choix “robustes” (frais, liquidité, simplicité) ?

4. Rendement prudent à retenir (après frais, sur un profil équilibré) : plutôt 3% ? 4–5% ? autre ? et comment gérer le risque de séquence ?

5. Approche dividendes vs total return : même si mon objectif “cash” est 60k net/an, est-ce plus rationnel de piloter en total return (ETF cap + ventes partielles) plutôt qu’en “dividendes” ?

NB important : je sais que le modèle est simplifié (rendements non linéaires, fiscalité dépend des réalisations, ETF capitalisants = fiscalité potentiellement différée, etc.). Je cherche surtout des avis sur la robustesse de la démarche et les bons paramètres (poche sécurisée, supports, hypothèses de rendement).

Merci !

1 « J'aime »

Aucun salaire à côté ? tu risques fort la taxe PUMa. Tu n’as plus d’activité salariée à côté ?

Je ne sais pas si tu l’as fait, mais il aurait été bien de sortir le max dividendes quand tu pouvais. Le problème de la holding, c’est qu’il y a toujours un écran entre ton argent et ta capacité à en avoir réellement la jouissance et on l’a vu avec l’augmentation de la CSG, on est jamais à l’abri d’une modification substantielle de la fiscalité

Sinon pour tes questions :

1. yes, en tous cas, c’est ordinaire réduire progressivement le risque sur ce que tu prévois de consommer
  2. On ne peut pas répondre à ta place, tu pourrais par exemple mixer 0-3 monétaire/cash, 3-6 oblig, >6 ans actions. Autre option : avoir une allocation fixe (le classique 60/40 par exemple) et tu utilises les retraits pour équilibrer. Tu peux mixer les deux méthodes, par x mois de consommation placés en monétaire, le reste dans une allocation fixe.
  3. monétaire, oblig court terme, etf oblig tout ça c’est très bien, fonds datés why not si ça correspond à tes fenêtres de besoin de liquidité, obligation en direct trop compliqué à mon avis
  4. vu que tu envisages de consommer 60 K€ par an, tu as 2 moyen de faire des projections, soit tu le fais à rendement corrigé de l’inflation (“parité pouvoir d’achat”) auquel cas tu restes à assiette consommation équivalente (60K€ tous les ans) et tu enlèves 2% à toutes tes hypothèses, soit tu ne corriges pas de l’inflation. Je pense que la première est plus simple à visualiser dans ton cas et sur ta question (puis-je financer mon train de vie avec 4M€ et conserver/améliorer mon capital) . Tu pourrais prendre, corrigés de l’inflation donc, ce genre d’hypothèses : monétaire/oblig court terme 0 %, oblig autres 2%, actions 5%
  5. TR. Je ne comprends pas le délire “stratégies dividendes”. Tu vends quand tu as besoin c’est beaucoup plus souple, c’est toi qui choisit quand tu retires et ça change tout - sauf si c’est une trop grosse charge mentale.

A voir mais attention :

• La fisca du contrat de capi en personne morale est pas hyper attractive en ce moment (et hyper compliquée)
  • contrats luxembourgeois en CTO ? Quesako ?
  • Qui dit contrat de capi dit frais supplémentaires (même avec 4 M€ ça sera difficile de faire moins de 0,5%) - et ils sont loin d’être neutres
  • Pour avoir fréquenter pas mal de banques privées, elles vont être extrêmement pushy pour mettre un mandat de gestion sur le contrat de capi qui sera très coûteux, pas obligé d’accepter bien sûr mais elles utiliseront la LTV (loan to value, soit le % du total nantis disponible pour un emprunt) comme levier de négociation
  • Qui dit contrat de capi dit lourdeur de gestion - un cto tu as l’argent en 3min
  • Je ne sais pas si recommander un lombard, soit un crédit à taux variable + marge, à quelqu’un qui est clairement peu porté sur le risque (“profil équilibré”) est une bonne idée, ça peut être rock’n roll (j’en ai un et j’ai un peu flippé pendant la remontée des taux en 2022-2023)
  • Évidemment qu’il y a une fiscalité, toute distribution sortante de la holding impliquera au minimum le PFU… ou la fiscalité du travail, ce n’est pas parce qu’on endette la holding qu’on ne doit pas payer ce qui est distribué. Et si tu sous-entends qu’il pourrait prendre le crédit à titre personnel nanti sur des actifs logés dans la holding, ça serait prendre un gros risque juridique, il ne doit pas y avoir beaucoup de banques qui acceptent ces montages exotiques.
  • ça peut être pertinent effectivement d’endetter la holding pour cash out (ce qui est une sorte d’auto LBO patrimonial) mais ça devient un montage sophistiqué où il faudra évaluer : le coût du crédit (déductible du résultat comptable, ça c’est cool), l’effet des frais du contrat de capi, la fisca spécifique du contrat de capi qui très curieuse, la fisca personnelle (attention PUMa encore une fois), la fisca de la personne morale… il y a beaucoup de variable, intuitivement je ne suis pas sûr que le gain soit hyper significatif
1 « J'aime »

La holding à l’IS a un contrat de capi…
La holding à l’IS fait un crédit lombard…
La holding à l’IS reçoit le cash du crédit => le cash est dans la holding et appartient à la holding.
Maintenant pour un usage personnel il doit se sortir ce cash en dividende.
Donc “sans fiscalité” ? merci de préciser la méthode hors abus de bien social.

1 « J'aime »

Le seul moyen que je vois pour contourner le problème légalement serait de nantir, non pas le contrat de capi ou un cto mais directement les parts de la holding pour ton crédit (délivré à la personne physique donc). Une hypothèque quoi ou un prêt sur gage.

Les banques ne doivent pas se bousculer au portillon pour financer ce genre de montage, que se passe t il si tu fais défaut ou si les actifs détenus par la holding se tôlent… si certaines acceptent ça ne doit être qu’avec des taux stratosphériques et une LTV ridicule

Un exemple plutôt qu’un conseil…

Chaque solution doit être trouvée selon TON profil, TES attentes.

Personnellement, j’ai fait comme toi. Une société à l’IS où j’ai logé les fonds liés à la vente d’un actif que je détenais personnellement.

Tu as raison, fiscalité IS = 15% sur les premiers 40.000€ (j’arrondis pour simplifier) et 25% sur les 20.000€ suivants. Donc pour 60.000€ souhaités il faut rajouter 11.000€ d’impôts… On a finalement un bénéfice minimum à réaliser pour ne pas entamer les 4.000.000€ de capital de : 1,77%… disons 1,8% !

C’est tellement petit que n’importe quel investissement sans risque et totalement liquide fera l’affaire !!!

Car, là où tu te trompes, c’est sur le fait que lorsque tu vas sortir la rémunération tu devras en plus payer une flat-tax : Les fonds apportés au départ sont normalement inscrit en “Compte Courant d’Associé”. C’est une dette comptable de ta société à ton profit. Donc lorsque tu sors des sous, cela revient à un remboursement de ce CCA…

Tu perçois les sous dans ta popoche SANS AUCUN IMPÔT !!!

Perso, j’ai un mix Usufruit SCPI, CAT, Private debt (obligations), CTO personne morale (trading options), pour un rendement moyen de 6%…

Attention aux ETF, ou autres Contrats de Capitalisation… imposition des plus-values latentes (et prise en compte des moins-values aussi, mais ce n’est pas notre sujet…).

Attention également au Lombard… Nantissement d’un actif = illiquidité totale, appels de marge possible, paiement d’un intérêt. Tu ne vis pas aux frais de la princesse !

L’astuce du “AUCUN IMPOT” sur le remboursement du compte courant d’associé me fait bien rire. Encore de l’optimisation fiscale bidon ! Tu donnes 100 à ta boite, tu récupère 100, heureusement sans impot !

Pourquoi optimisation bidon ?

Pourquoi tant de haine ? :sweat_smile:

Effectivement, tu donnes 100 et tu récupère 100… heureusement sans impôt ! (Si ce n’est tout de même l’IS déjà payé… ceci dit pour les grincheux qui iraient imaginer un montage optimisé ou carrément du vol au fisc…).

Mais si tu donnes 100 à une AV ou autre placement perso : Lorsque tu récupères tes plus-values ou dividendes ou coupons ou intérêts… Tu dois la flat-tax… sans oublier que les 100 au départ étaient le solde d’un salaire ou autre ayant subi un impôt IRPP et de la CSG…

Ce n’est donc ni rigolo, ni bidon me semble-t-il.

2 « J'aime »

Il est également possible de rémunérer ce CCA. Ces intérêts viendront en déduction du résultat de la société (pas d’IS sur ce montant) et seront imposés à la flat tax pour la personne physique

Franchement pour ces montants et cette complexité il faut aller voir des pros. Il manque en plus beaucoup d’infos pour pouvoir donner un conseil pertinent.

2 « J'aime »

Mon Dieu, pour être honnête, j’ai posté ici sans trop d’espoir. Je vous remercie pour vos réponses : j’ai déjà appris des choses. Je ne connaissais pas la fameuse taxe PUMA. Je vais lire et étudier chacune de vos remarques avec attention, et creuser chaque sujet.

J’avoue être un peu dans le flou pour le moment : j’ai tellement de choses à apprendre, et tellement d’éclaircissements à demander à différents conseillers (comptable, avocat, etc.).

Merci pour ton retour, très utile.

1. PUMa / CSM
    Bon rappel : si je vise peu/pas de revenus d’activité, je dois intégrer le risque de cotisation subsidiaire maladie (CSM)…un mix rémunération/dividendes parait plus cohérent pour l’évité.

2. “Écran holding” / risque fiscal
    D’accord sur le fait qu’on n’est jamais à l’abri d’une évolution substantielle.
    Je vais garder de l’optionalité (ne pas figer une mécanique unique “dividendes only” à vie).

3. Poche sécurisée / gestion du risque de séquence
    Aligné avec ton idée “0–3 ans monétaire, 3–6 oblig, >6 actions” ou une allocation fixe type 60/40 + retraits qui servent au rééquilibrage. Je pense partir sur une poche couvrant plusieurs années de dépenses puis ajuster selon la volatilité vécue et la stabilité des flux.

4. Hypothèses de rendement en réel (inflation)
    Très bon point : raisonner en “pouvoir d’achat constant” est plus parlant. Je vais refaire les projections en rendements réels (en retirant une hypothèse d’inflation) pour répondre proprement à : “est-ce que 4 M€ financent durablement 60k nets/an sans érosion du capital en termes réels ?”.

5. Dividendes vs total return
    Je te rejoins : le pilotage total return (ETF cap + ventes/rebalancing) est plus souple. Mon cadrage “dividendes” servait surtout à matérialiser un cashflow cible, mais je suis en train de basculer vers une logique TR.

Si tu as un retour d’expérience sur la taille de poche sécurisée qui te paraît la plus robuste (2/3/5 ans de dépenses) et sur les supports les plus simples/robustes en société (monétaire vs oblig court terme vs fonds datés), je prends.

Merci, tu as tout à fait raison.

Avec ces montants et la complexité (investissement, fiscalité, structuration holding, modalités de sorties, protection sociale, etc.), mon niveau de connaissance est clairement trop faible pour prétendre piloter tout ça seul de manière optimale et sans angle mort.

L’objectif de mon post n’est pas de “prendre un conseil tout fait” sur un forum, mais de recueillir des retours de personnes qui ont déjà eu (ou approché) ce type de problématique : points de vigilance, erreurs classiques, bonnes questions à poser, ordres de grandeur réalistes, pièges fiscaux/sociaux, etc.

Je vais de toute façon consulter des professionnels (expert-comptable / avocat fiscaliste / CGP indépendant), mais je veux éviter d’arriver en rendez-vous complètement à l’ouest, et surtout pouvoir challenger les propositions avec un minimum de compréhension et de bonnes questions.

Si tu as en tête 2–3 sujets “immanquables” à traiter en priorité avec eux (ou une checklist), je suis preneur.

1 « J'aime »

De mémoire, dans mon cas le cash issu de la vente de la filiale n’a pas “remonté” en compte courant d’associé : il est resté au niveau de la société qui a encaissé le produit (holding/vendeuse), et le CCA correspond plutôt à des avances/remboursements séparés.

Et de toute façon, chez moi le CCA est faible par rapport à l’ensemble (de mémoire ~40 k€), donc ce n’est pas le levier principal.

Mais tu as raison sur le principe (intérêts déductibles côté société / imposés côté perso) : je le mets dans ma liste de questions pour mon comptable. Merci.

Oui, je suis d’accord : présenté comme ça, ça me paraît tendu:sweat_smile:

Merci pour ton retour et l’exemple détaillé.

Je pense toutefois que nos situations sont un peu différentes : dans ton cas, tu expliques avoir apporté à la société des fonds issus de la vente d’un actif détenu personnellement, donc c’est logique que ça se retrouve en compte courant d’associé (dette de la société envers toi).

De mon côté, la trésorerie logée dans la holding provient surtout de cessions de sociétés/filiales

Tu vas consulter 10 professionnels (CGP, avocat…), tu auras 10 réponses différentes et ils vont te facturer des milliers d’euros.
J’ai consulté ma banque, qui m’a orienté vers un gestionnaire de patrimoine en banque privée. Ils m’ont proposé de créer une holding, et ma SASU rembourse via dividendes… je n’ai pas besoin de m’endetter ni de créer une holding. Par contre ça leur faisait gagner masse de tunes en intérets d’emprunt. Donc bon, saches que les CGP ne voient que leurs intérets. Des exemples comme ça j’en ai plein.

Le mieux est de te former toi même, ou au moins de t’informer. La fiscalité, dans les grandes lignes c’est pas compliqué.
Il y a la chaine youtube de l’expert comptable Dougs qui couvre de nombreux sujets.
Pour discuter/poser des questions il y a aussi ce groupe discord : Entrepreneurs et les groupes reddit : r/vossous et r/vosfinances

Sinon, tu n’as pas parlé des supports d’investissement ? parce qu’un compte titre personne morale est imposé sur les plus values latentes concernant les ETF et OPCVM. Pour un horizon 20 ans, un contrat de capitalisation (luxembourgeois ou pas) semble plus adapté. Pourquoi pas aussi de la pleine propriété de SCPI, et des CAT/DAT.

1 « J'aime »

Avec plaisir !

Effectivement, dans TON cas le CCA n’est pas d’actualité…

Une remarque concernant la taxe PUMA : Elle est due pour ce qui concerne les sociétés commerciales, mais pas les sociétés civiles (même à l’IS). Ainsi tu pourrais créer une SCI ou SCPat pour gérer des flux financiers (bien rédiger ses status), avec comme associés : Toi même et la société actuelle. La société actuelle apporte les fonds qu’elle possède (4.000.000) en CCA. La société civile créée gère le tout sans être obligée de rembourser le CCA. Tu touches les dividendes 100% sans taxe PUMA.

Mais fiscalement, tout ceci revient cher !

J’ai donc pour exemple personnel également l’assurance vie : Même si on attend pas les 8 ans pour une exonération partielle des impôts… Si on prélève les fruits des poches d’investissements, on n’est pas imposé à 100% de la flat-tax !!!

Regarde :

Si tu places 100 et qu’à la fin de l’année tu gagnes 20 (exemple pour l’exemple…). Tu as 120.

Tu décides de prélever 20… L’assureur recalcule le prorata de capital et d’intérêts sur cette somme.

Donc 20/100 (de 20) = 4… Tu seras prélevé à la source de 31,% de flat-tax sur 4… Soit environ 1,2%.

Ramenés aux 20 perçus, cela nous donne finalement un impôt de 6% ! Magique !!!

Dis en image : Tu as gâteau où tu gagnes la crème au-dessus… Lorsque tu te sers une part, tu prends un peu de gâteau et un peu de crème… Les impôts ne prennent que de la crème de cette crème

1 « J'aime »

Hum pas fan du contrat de capi, les taux de TME sont actuellement élevés, environ 3.45% et tu payes annuellement sur l’ensemble du contrat pas uniquement les PV.
Imaginons sur 4 M€ : c’est 4 M€ x (105 % x 3.45%) = 144 900 € de taxation annuelle
C’est comme si tu rajoutais 3,6225 % de frais.

Avec un CTO :

• Moins value : 100 000 € : tu peux les retirer de ton résultat comptable
  • Flat : 0 €
  • plus value : 100 000 x 25 % : 25 000 € qui viennent s’ajouter à ton résultat comptable donc 25 000 € max d’IS.

Si ta holding n’est pas complètement passive (management fees, royalties, prestas diverses, frais, salaires du dirigeant…), tu peux largement plus la piloter pour faire en sorte que ton résultat soit négatif / bas / nul et donc faire en sorte de n’avoir aucun effet de l’IS sur tes plus values.

A l’époque où le TME était hyper faible voir négatif, ça pouvait être intéressant (tu fixes le taux d’imposition annuelle du contrat par le tme au moment de la création du contrat) mais aujourd’hui…

1 « J'aime »

Merci beaucoup Zootime, tu m’as l’air calé sur le sujet… Je suis en train de me rendre compte que les vidéos YouTube mainstream de Mounir ou de Matthieu Louvet sont certes pertinentes pour ouvrir les yeux des profanes sur l’investissement qui cherchent des supports simples. Mais, en considérant tout cela avec un patrimoine plus important logé dans une holding sous forme de société civile de gestion à l’IS, ce n’est pas aussi simple.

Si je peux imager mon propos j’ai l’impression de regarder des vidéos “fast-food” de l’investissement, alors que je devrais plutôt chercher du Michelin étoilé. Attention, j’adore leurs vidéos et je les trouve très pédagogues, mais finalement, cela n’effleure que le sujet.

Merci pour les infos. J’avais l’espoir qu’il existe de vrais bons CGP indépendants, mais tu viens un peu de casser ce rêve.
Des CGP que l’on rémunère uniquement pour leur réflexion, pour leur « jus de cerveau », comme j’aime le dire, ça n’existe donc pas vraiment ? Dans ma carrière d’entrepreneur, je n’ai jamais eu de mal à payer des prestataires de qualité pour du temps de cerveau disponible. En revanche, payer pour me voir recommander des produits sur lesquels les CGP touchent des rétrocommissions, ça risque de vite m’agacer.

Je vais regarder la chaîne YouTube et le forum dont tu parles, merci pour les informations.
Concernant les supports, oui, j’ai pris une vraie douche froide en découvrant que les ETF et les OPCVM étaient imposés sur les plus-values latentes… On vit tout de même dans un drôle de pays.