Bonjour à tous,
Je rejoins la communauté pour échanger et confronter ma stratégie d’investissement avec vos retours.
Je me documente depuis environ 1 mois sur les sujets d’allocation, de gestion du risque, de fiscalité et de supports d’investissement. Bien sûr, je compte aussi me rapprocher d’un CGP indépendant pour discuter de ma situation, mais je veux d’abord collecter un maximum d’informations, de retours d’expérience et d’avis contradictoires afin d’arriver en rendez-vous préparé, avec des questions précises, et éviter de me faire orienter vers un produit inadapté.
Contexte
-
Résident fiscal français, 40 ans
-
Holding patrimoniale à l’IS disposant de 4 000 000 € de trésorerie suite à la vente de filiales.
-
Profil de risque : équilibré.
-
Horizon : long terme (≥ 20 ans).
-
Objectif : sortir 60 000 € nets/an pour vivre, uniquement via dividendes, tout en faisant croître le capital.
Stratégie envisagée (simple)
-
Poche “sécurisée” (monétaire/oblig court terme/produits prudents) pour générer le cash nécessaire à la rémunération annuelle. (Je veux pouvoir dormir tranquille la nuit.)
-
Le reste en ETF capitalisants (diversifiés) pour la croissance long terme (≥ 20 ans).
Hypothèses fiscales utilisées pour chiffrer.
-
IS : 15% sur une première tranche de bénéfice, puis 25% au-delà (logique 15% + 25%).
-
Dividendes perso : taxation au PFU (flat tax) 31,4% depuis le 01/01/2026 (12,8% IR + 18,6% PS).
(Je pars volontairement sur cette hypothèse “standard PFU”.)
Simulation simplifiée (ordres de grandeur)
1) Combien de dividendes bruts pour toucher 60k€ nets ?
- Si PFU = 31,4% → pour encaisser 60 000 € nets, il faut distribuer environ 87 500 € de dividendes bruts par an.
2) Profit annuel minimum à générer (holding) pour ne pas entamer le capital
-
Avec IS “15% + 25%” : il faut environ 111 000 € de bénéfice avant IS pour pouvoir distribuer ~87 500 € (après IS).
-
Sur 4 M€ : rendement “break-even” ≈ 2,8% / an.
3) Année 1 (si rendement du portefeuille = 3% / 5% / 7% avant impôts)
Hypothèse : rendement “réalisé/cash” taxable dans l’année.
| Hypothèse rendement | Profit brut | IS estimé (15%+25%) | Profit après IS | Dividendes bruts (pour 60k net) | Reste réinvesti |
|---|---|---|---|---|---|
| 3% | 120 000 € | 25 750 € | 94 250 € | 87 500 € | 6 750 € |
| 5% | 200 000 € | 45 750 € | 154 250 € | 87 500 € | 66 750 € |
| 7% | 280 000 € | 65 750 € | 214 250 € | 87 500 € | 126 750 € |
4) Projection 20 ans (réinvestissement du surplus)
Toujours avec le même modèle simplifié :
-
Rendement 3% : capital final ≈ 4,17 M€
-
Rendement 5% : capital final ≈ 5,94 M€
-
Rendement 7% : capital final ≈ 8,30 M€
Points où j’aimerais vos retours
-
Cohérence globale : poche sécurisée pour la rémunération + ETF capitalisants long terme en holding à l’IS : bonne approche ?
-
Taille de la poche sécurisée : vous raisonneriez en combien “d’années de rémunération” (ex : 2 ans, 3 ans, 5 ans) pour limiter le risque de vendre au mauvais moment ?
-
Supports pertinents en société : monétaire / oblig court terme / fonds datés / obligations en direct / ETF oblig… quels choix “robustes” (frais, liquidité, simplicité) ?
-
Rendement prudent à retenir (après frais, sur un profil équilibré) : plutôt 3% ? 4–5% ? autre ? et comment gérer le risque de séquence ?
-
Approche dividendes vs total return : même si mon objectif “cash” est 60k net/an, est-ce plus rationnel de piloter en total return (ETF cap + ventes partielles) plutôt qu’en “dividendes” ?
NB important : je sais que le modèle est simplifié (rendements non linéaires, fiscalité dépend des réalisations, ETF capitalisants = fiscalité potentiellement différée, etc.). Je cherche surtout des avis sur la robustesse de la démarche et les bons paramètres (poche sécurisée, supports, hypothèses de rendement).
Merci !