Holding à l’IS, Stratégie? 4M€

Merci beaucoup pour ton message et pour cette piste, c’est vraiment intéressant.

Dans mon cas, ma holding est déjà une société civile de gestion à l’IS, donc je vais quand même creuser ce dont tu parles pour voir si ça peut s’adapter, ou pas, à ma situation.

En tout cas, c’est top d’avoir des retours comme le tien. Décidément, j’en apprends plus ici en quelques messages que tout seul dans mon coin…

“La crème de la crème”, mdr :rofl:
Merci pour cette comparaison que je ne connaissais pas : le gateau et la crème.

Hello @Zootime , je crois que c’est un montant de PV latente les 144 900 €, pas une taxe. Donc à réintégrer dans ton compte de résultat et sur lequel tu paies l’IS.
En réalité c’est 105% x 3.45% x 25% donc 0,9%

Cela revient à considérer une plus-value latente égale à 105% du TME chaque année (vs le CTO qui te taxera sur la plus-value réelle.

Donc le contrat de capi est plutôt bon à long-terme sur des fonds type OPC, ETF, fonds actifs car il permet de générer potentiellement une plus-value supérieure à la taxation du TME (qui sera régularisée au moment du rachat btw).

1 Like

Le raisonnement de Etienne32 est bon, mais…

En effet, dans le contrat de capitalisation la plus-value latente “forfaitaire” est imposée chaque année. Donc, même si tout est régularisé in fine, il faut sortir de la trésorerie pour payer un impôt sur des revenus non perçus.

Dans le CTO, il faut vendre des titres vifs pour acter une plus-value, sinon pas d’impôt dû.

Ok pour les ETF (pas tous… mais il faut un très bon comptable pour acter la différence et remplir les liasses fiscales comme il faut…) et les OPCVM, où l’impôt sur une plus-value latente est imposée. Mais si elle existe, il faut qu’elle soit supérieure à 3,62% (d’après l’exemple de zootime avec un TME de 3,45% x 105%) pour être moins intéressante que la solution du contrat de capitalisation. Enfin, si le contrat est en moins-value latente, le CTO l’emporte puisque il induit une moindre imposition générale

Attention, il faut prendre en compte les frais du contrat de capitalisation en plus de l’imposition forfaitaire.

Oui, bien vu !

Le jour où j’ai compris ce qui suit :

Lorsque le contrat de capitalisation ou l’assurance vie qui est sœur, vous indique fièrement en début d’année que cela vous a rapporté 3% net (pour l’exemple…)… Vous êtes satisfait…

Même si votre contrat inclus des frais de seulement 1% (toujours pour l’exemple), et donc un rendement brut de 4%… Vous vous dites, ce n’est pas grand chose 1%…

Mais cela veut dire que l’assureur vient de vous prélever au titre de frais de simple gestion, 1% de 4%… Soit 25% de vos revenus !!!

On serait presque jaloux des 30% de flat tax :sweat_smile:.

Et je ne parle pour l’instant que des supports en euros avec leur effet cliqué et un gain, même minime, annuel.

Mais sur les supports en UC (unité de compte), si on est en moins-value, les 1% sont tout de même prélevé… Mais cette fois-ci de votre patrimoine…

Ouille, ça fait mal !!! Car si l’opération se réitère l’année d’après, on est sur des intérêts composés à l’envers, sur un effet boule de neige… au soleil.

Et là, on serait presque jaloux de feu la taxe Zucman :scream:

Bonjour à tous,

Je suis de retour. J’ai pas mal travaillé de mon côté, pris en compte vos remarques et continué à m’éduquer financièrement comme je le pouvais.

Je tiens à remercier tous les intervenants : vous m’avez donné des pistes et des informations que je n’aurais pas soupçonnées.

En bref, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : je n’ai pas le niveau pour traiter tous les sujets seul. Je pense donc m’orienter vers un CGP fee only, c’est-à-dire sans vente de produits ni rétrocessions.

En phase d’accumulation, avec du DCA, je peux comprendre qu’on puisse se gérer seul, je le fais d’ailleurs sur mon PEA. En revanche, en phase de décaissement, avec une holding à l’IS, je ne veux pas prendre le risque de faire n’importe quoi.

Mes biais comportementaux et mon manque de connaissances pourraient me faire perdre des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros. Je préfère donc m’orienter vers de vrais professionnels, alignés avec mes intérêts.

À ce sujet, auriez-vous des pistes ou des retours d’expérience ? J’exclus Prosper Conseil, que je trouve trop généraliste à mon sens.

Bonjour @Franck247

Tu peux regarder des family offices spécialisés dans les entrepreneurs comme iVesta qui facturent 100% en honoraires : https://ivesta-fo.com/

Bonne journée.

Merci !