Pour ceux qui m’ont suivit j’ai depuis quelques mois fait un bilan complet de ma situation avec la plus par des cgpi du marché.
Pour finalement décidé de me gérer seul pour réduire les frais, ne pas avoir à attendre que l’on me rappelle, ne pas me faire refourguer des produits que je ne voudrait pas…
J’ai bien potassé mon plan de je voulais vous le partageais pour avis mais aussi pour donné des idées à d’autre si celui la vous semble pas trop mauvais.
Mes inspirateurs se trouvent du côté Ray dallio (all weather) adapté, xavier delmas ou encore nicolas cheron.
Il y a 3 ans j’avais rejoint la BNP privée dans l’espoir d’un service plus performant. J’y ai trouvé des gens moins ignorant mais j’ai trouvé mes résultats pas suffisant et les offres proposés trop commerciales.
PERSO:
-
transfert PEA chez saxo: je garde mes actions air liquide au nominatif (je faisait du stock picking avec leur filliale portzamparc),
50% SP 500, 30% eurostock 600, 10% topic, 10% emerging
Du grand classique a réarbitrer une fois par an ou lors du complément de 40k restant. 156k valo actuelle -
Assurance vie: il y en a deux chez bnp et crédit agricole qui seront fermé en temps et en heure. Peuvent servir de fonds d’urgence. Il m’ont mi de l’obligataire, des produits structuré maison et du private equity. 100k valo pour 40k avance à rembourser.
-LMNP censi bouvard mis à la vente car cash flow négatif de 400/mois encore 8 ans sinon. 40k à dégager
-
achat revente en cours d’un bien qui devrais pas vraiment me faire de plus value, j’aurais essayé!
-
RP valo de 510k pour 250k restant a 1.1.
PRO:
je suis kiné en SELARL elle même holding d’un SC.
J’ai prix la décision de baisser ma rémunération pour faire redescendre un max dans ma SC qui va investir.
Encore 7 biens à vendre dans celle ci, dont 4 ou 5 normalement 2026, avec 200 à 250k de liquidité à réinvestir.
C’est sur cà que j’hésitais à me faire accompagner, ils veulent tous me placer un contrat capi luxembourgeois avec environ 1.5% de frais.
J’ai ouvert un CTO personne morale chez saxo avec l’idée de faire quelque chose de complet différent et passif, aussi simple pour mon comptable:
50% action:
- Investor AB, 10% holding suédoise qui surperforme le MSCI, un stock picking mais en laissant les autres choisir et s’exposer aussi au private equity.
- Ishare MSCI quality 10%, n’as pas surperformé les dernières années mais je veux pas le même que PEA. Et j’aime bien la qualité ayant fait plutot momentum avec portzamparc.
- Van ECK dividende 10%, a surperformé est plutôt sur des entreprises trés mature.
- UBS msci emmergent 5%
- SPDR msci usa small value 5%
- SPDR msci europe small value 5% (j’aime bien l’idée de faire de la value sur les petits)
- Invesco US real estate 5% la poche immo de mon allocation (je veux du liquide pas de la scpi)
20% OBLIGATIONS
- US10, DTLA, MTD, US71. 5% chacun du moyen et long terme. Plus la pour stabiliser et réallouer en cas de crise.
10% GOLD et métaux
- GOLD 5%
- IE00BDFL4P12 pour 2.5%
- SXRS-ICOM 2.5%
Poche diversifié dans les métaux.
10% Crypto
- BTC 5%
- ETH 5%
Je trouve que j’ai bien travaillé en créant cette allocation qui va etre dans le temps mon portefeuille principal pour du très long terme, retraite voir donation de part de SC.
Au plaisir d’échanger