Avis et information sur gestion patrimoine perso et pro san CGP

Pour ceux qui m’ont suivit j’ai depuis quelques mois fait un bilan complet de ma situation avec la plus par des cgpi du marché.
Pour finalement décidé de me gérer seul pour réduire les frais, ne pas avoir à attendre que l’on me rappelle, ne pas me faire refourguer des produits que je ne voudrait pas…

J’ai bien potassé mon plan de je voulais vous le partageais pour avis mais aussi pour donné des idées à d’autre si celui la vous semble pas trop mauvais.

Mes inspirateurs se trouvent du côté Ray dallio (all weather) adapté, xavier delmas ou encore nicolas cheron.

Il y a 3 ans j’avais rejoint la BNP privée dans l’espoir d’un service plus performant. J’y ai trouvé des gens moins ignorant mais j’ai trouvé mes résultats pas suffisant et les offres proposés trop commerciales.

PERSO:

• transfert PEA chez saxo: je garde mes actions air liquide au nominatif (je faisait du stock picking avec leur filliale portzamparc),
    50% SP 500, 30% eurostock 600, 10% topic, 10% emerging
    Du grand classique a réarbitrer une fois par an ou lors du complément de 40k restant. 156k valo actuelle

• Assurance vie: il y en a deux chez bnp et crĂ©dit agricole qui seront fermĂ© en temps et en heure. Peuvent servir de fonds d’urgence. Il m’ont mi de l’obligataire, des produits structurĂ© maison et du private equity. 100k valo pour 40k avance Ă  rembourser.

-LMNP censi bouvard mis à la vente car cash flow négatif de 400/mois encore 8 ans sinon. 40k à dégager

• achat revente en cours d’un bien qui devrais pas vraiment me faire de plus value, j’aurais essayĂ©!

• RP valo de 510k pour 250k restant a 1.1.

PRO:
je suis kiné en SELARL elle même holding d’un SC.
J’ai prix la décision de baisser ma rémunération pour faire redescendre un max dans ma SC qui va investir.
Encore 7 biens à vendre dans celle ci, dont 4 ou 5 normalement 2026, avec 200 à 250k de liquidité à réinvestir.
C’est sur cà que j’hésitais à me faire accompagner, ils veulent tous me placer un contrat capi luxembourgeois avec environ 1.5% de frais.
J’ai ouvert un CTO personne morale chez saxo avec l’idée de faire quelque chose de complet différent et passif, aussi simple pour mon comptable:
50% action:
- Investor AB, 10% holding suédoise qui surperforme le MSCI, un stock picking mais en laissant les autres choisir et s’exposer aussi au private equity.
- Ishare MSCI quality 10%, n’as pas surperformé les dernières années mais je veux pas le même que PEA. Et j’aime bien la qualité ayant fait plutot momentum avec portzamparc.
- Van ECK dividende 10%, a surperformé est plutôt sur des entreprises trés mature.
- UBS msci emmergent 5%
- SPDR msci usa small value 5%
- SPDR msci europe small value 5% (j’aime bien l’idée de faire de la value sur les petits)
- Invesco US real estate 5% la poche immo de mon allocation (je veux du liquide pas de la scpi)

20% OBLIGATIONS
- US10, DTLA, MTD, US71. 5% chacun du moyen et long terme. Plus la pour stabiliser et réallouer en cas de crise.

10% GOLD et métaux
   - GOLD 5%
   - IE00BDFL4P12 pour 2.5%
   - SXRS-ICOM 2.5%
 Poche diversifié dans les métaux.

10% Crypto
   - BTC 5%
   - ETH 5%

Je trouve que j’ai bien travaillé en créant cette allocation qui va etre dans le temps mon portefeuille principal pour du très long terme, retraite voir donation de part de SC.

Au plaisir d’échanger

2 « J'aime »

Et tu attends quoi de nous ? Tu veux que l on t aide sur quoi?
Bravo pour ta création de patrimoine en tout cas

Savoir ce que les gens pense. Agir seul ou accompagner?
Pour moi seul c’est ne pas aller vers SCPI, private equity, fond institutionnel, produit structuré institutionnel. le cout du CGP en vaut il la chandelle?
Avoir un retour sur mes choix sur fond en CTO.
Le simple est-il toujours le mieux ou les pros apportent réellement une plus value?

salut Laconi,

heureux de retrouver des habitués sur ce forum.
Félicitations pour ta belle situation.

A lire ton post, ma première impression a Ă©tĂ© : « Quel bord… !! Â» (ne le prends pas mal surtout).

Tu as bcp de lignes, trop de lignes. Au depart de l’investissement, on a svt les mêmes reflexes, on veut tout acheter, on applique scrupuleusement la diversification, mais les années passants, on rajoute des lignes sans en supprimer.

J’avais un cto avec près de 45 lignes, j’ai vendu tout d’abord celles en plus values, puis ai finalement tout vendu, pour re-allouer mes fonds vers mon pea où j’ai 5 lignes (etf sp500, tte, veolia, vinci, air liquide).
Mon cto a une seule ligne (realty income) que je renforce doucement, et que je garde pour l’instant, en attendant de voir (5k…).

Ensuite,

J’ai rien compris !! Tu vends, mais tu baisses ta rémunération pour investir… peux tu éclaircir ce point stp??

Dernier point, quel est ton pourquoi ?? Tu as me semble t’il un joli patrimoine, mais pkoi faire ? Baisser tes heures ? Arrêter de bosser ? La finalité de tout ça, juste tout faire grossir pour … grossir ?? Peux tu également m’en dire + ?

Je te rappelle que je suis aussi kiné libéral, et j’essaye de mener ma stratégie financière dans le but d’arrêter de bosser (peut-être fin 2026…).

Pour ton CGP, je ne pense pas qu’il te soit aujourd’hui nécessaire, tu as de très bonnes connaissances, il faut peut-être mieux y structurer, avec les supports que tu as déjà.

Au plaisir de te lire

1 « J'aime »

salut dan20 un plaisir aussi de te retrouver, j’admire ta qualité sur les produits diversifiant sur la crypto et les options. Tu as raison la dessus mais je ne pas capable de reproduire car j’ai 40 ans et la tech n’es pas mon fort. Je connais bien les options mais si je commence à faire ca j’ai peur de faire des nuits blanches en élaborant mille scénario.

Aussi je me suis forgé la conviction que pour moi le plus important était de construire mon plan en fonction des sociétés (ca ma pris du temps mais j’ai profiter du rdv gratuit avec plein de cgp et comptable pour réaliser celà).
Pour cette raison j’arrête d’investir via ma SELARL, car déjà ca me fait basculer dans un IS a 25% et puis il y aurait le risque que les impots jugent que ma société commerciale n’a pas à être en majorité une société de portefeuille.
Malheureusement ces dernières années, pour faire plaisir à ma banque, qui ne gère pas la SELARL. Je me suis versé un trop gros salaire générant charge, impot…bon j’ai fini les grosses dépenses de la maison avec aussi!
Donc vu que j’ai ma SC en dessous, dans laquelle je vends progressivement tout l’immo car raz le bol de gérer et plus convaincu par les placements. Le cash généré par ses ventes devait soit etre distribué a 50/50 entre perso et SELARL, soit décision que j’ai prise je la transforme progressivement en SC portefeuille et je développe un gros patrimoine la dedans plutôt.
Donc en faisant le calcul de mon besoin j’obtiens 2k par mois, avec 170 de CA. Je devrais pouvoir mettre 50-60k en CCA sc annuel, en plus des 70k initiaux et des 200k suite a vente d’un immeuble l’an prochain (après éviction par huissier en avril).

A ta question dans quel but. Le 1er pouvoir etre libre à 50 ans (mes enfants auront 24 et 21) de décider de ma vie, toute forme de FIRE envisageable.
Le plaisir de créer ce que beaucoup ne pourront jamais réaliser (ma grand-mère m’appelé le petit notaire, j’avais ca dans le sang). Pour apprendre ce monde des placements haut de gamme qui m’intéresse, pour créer une belle société plus facilement organisable pour la donation future…

Donc je me retrouve avec une société qui va grossir vite (j’espère) et la m’arrive la trouille de comment gérer. Stock picking pas envie, diversifier oui, simplifier la vie de mon comptable aussi car en SELARL l’achat en direct de BTC jeton comme il les appelle (ca l’a perturbé).
Alors je me suis construit peu à peu un portefeuille cible en prenant en compte aussi ce que j’ai en perso. En partant du principe de ne pas reproduire mon PEA que je vais faire très simple.
Quality pour grosse capi, value pour les petites, dividendes pour le côté stabilité, investor AB pour le côté je choisit un bon gérant de holding qui bat le marché et qui fait le travail à ma place.
Immo mais liquide avec un ETF, qui a bien performé mais real income je vais regarder, merci.
La poche oblig (inspiration xavier delmas).
la poche matières premières (or, argent, et autre)
la poche crypto (j’ai voulu mettre un ray dallio à la sauce d’aujourd’hui ).

Je me sent à l’aise à l’idée de m’en tenir a ces lignes avec un rééquilibrage régulier et c’est tout.

Par contre quand je vais recevoir mes 200k de l’immeuble, je ne sais pas trop si je met tout dans ce portefeuille créer, ou si je confis ca à Auguste patrimoine pour faire un contrat capi en plus.
Pour diversifier notamment sur produit structuré de qualité, stock picking, fonds institutionnel.
Ca permet aussi le report de l’IS dans cette structure avec la TME à 105%.

Comment vois tu et les autres les choses sur ce dernier point. J’ai raison ou certains biais me freine à me dire que je ferais mieux seul qu’avec un accompagnement?

Ton post est très intéressant (et les anciens aussi)! mais je suis perdu quand je lis tes explications sur les répartitions à cause des abréviations principalement…, et surtout pour comprendre les différentes allocations que tu as et comment tu gères le tout. Finalement, j’ai surtout l’impression que tu cherches un rendement sur toute ta partie SELARL ?

1 « J'aime »

L’idée de base est comment gérer de façon optimum un portefeuille varié mixant perso et pro. Par peur j’ai voulu délégué mais je m’y connais beaucoup trop pour être pleinement satisfait des réponses apportés qui ont toujours des frais et une approche souvent systématique variant pour chaque enseigne bien sur.

Pour préciser plus d’investissement en SELARL (très réglementé et donc risque de soucis), mais via ma SC qui se trouve en dessous. Qui pourra a terme nourrir ma SELARL si je veux plus bosser pour mes trimestres. mais aussi via des dividendes en perso. Voir même si je me trouve tranquille a 50 ans un petit don de part de société aux chères progénitures si ils sont mignons.

Actuellement c’était un vrai bordel car je me suis toujours fait accompagné et rarement su dire non aux conseillers…d’où aussi ma décision de faire seul et passivement pour éviter les influence.

• PER je suis en train de regrouper chez linxea, j’avais un madelin vieux et pourri d’axa et un PER BNP pas encore assez vieux (3ans) pour ĂŞtre transfĂ©rer sans frais avec en plus un fond de private donc j’attendrais patiemment son dĂ©nouement. Il y a que 20k donc je m’embete pas un world 90% et 10% OR.

• Assurance vie: 75K BNP (37k avance Ă  solder) avec fond maison private equity, produit structurĂ© complexe et peu rĂ©munĂ©rateur, obligation. Il n’a que 4 ans donc j’attends dĂ©ja les 8 ans pour rembourser l’avance, puis la cloture des fonds pour solder complet.
    20k crédit agricole obligataire, juste pour obtenir un crédit immo. Pourra etre solder à la vente du bien en cours. car à 4.1/an verser que au bout de 10 ans, moins les frais de contrat…

• CTO: 32K BNP 25K private equity et 8K SCPI maison

• PEA en cours de transfert vers SAXO pour 156k, manque 40K Ă  verser. 50% sp500, 30%stock 600, 10% topic, 10% emergent. Je rĂ©alloue quand j’y pense.

• Immo en vente pour rĂ©cupĂ©rer les fonds seulement 30k.

• Censi bouvard LMNP vente aussi car atteint les 9 ans, cash flow nĂ©gatif de 400/mois qui m’emmerde. 30-40k seulement Ă  rĂ©cupĂ©rer mais je prĂ©fère qu’attendre.

Pour le moment en perso plus envie d’investir pour me consacrer sur la SC. Mes poches d’AV et de CTO seront les 1eres à etre utilisées en cas de besoin ou de plaisir.

La ou je veux faire grossir pour plein de raison évoqué au début c’est dans la SC.

• 60% bourse: 10% holding stock picking mais passif, 10% MSCI quality (large et diffĂ©rent des autres poches), 15% van ECK dividend (100 actions et capitalisant, sociĂ©tĂ© mature et stable), 10% emerging, 10% small cap value, 5% immobilier
  • 10% BTC et ETH sous forme d’ETC
  • 10% or et matières premières
  • 20% obligation sur 4 ETF en diversifiant.

Mon idée et d’avoir quelques chose de résilient un peu plus dynamique que le all weather ou le 4 saison. Sans etre perturbé par le bruit quotidien néfaste sur l’investissement long terme.
Juste suivre les marchés pour qu’une forte baisse soit optimisée en augmentant cette poche pour profiter de sa remonter et c’est tout.

Toi et les autres, ma solution elle peux se poursuivre au delà du million à gérer ou à un moment donner vaux mieux en confier à un CGP pour diversifier, protéger…ou quand on se tient à son plan pas besoin d’aller se couper les cheveux en 4 et y laisser des frais?

salut,

A nouveau, tu as un beau p’tit patrimoine, mais tu pars trop dans tous les sens.

Je suis kiné, prof lib, pas de SELARL (j’avais étudié ça, mais ne voyais pas vraiment d’utilité, mais ce n’est pas ma spécialité, donc…).

Une Sci (8 apparts) et 3 en nom propre que je rebascules doucement vers la sci.

Un pea, sur DCA sur 5 valeurs.

Un bon portefeuille crypto.

Un bon cto (avec strategie d’options).

un livret A pour mon urssaf (qques liquidités sur Vancelian, Revolut… mais rien de significatif).

Et basta !!!

J’en avais dans tous les sens (45 lignes sur cto), plusieurs petits comptes pour qques bonus , je savais plus ce que j’avais vraiment !!!

Aujourd’hui, j’ai tout simplifié, y voit bcp + clair, aucun frais, un patrimoine financier à la louche le double du tien, et tout qui tourne à 8/10% !!!

Tu as de très bonnes connaissances financières, mais comme disait DowJones, on a l’impression que tu te perds entre ta rémunération pro, ta sc, ta selarl… des frais comptables j’imagine à tous les niveaux, des mvts entre tes sociétés pour essayer d’optimiser tes charges, baisser ton salaire, augmenter tes dividendes…

Les placements, c’est pour faire joujou…

A mon goût, simplifie !!

J’interviens dans des posts (de moins en moins, les apprentis mozart de la finance m’epuisent), où tout le monde se pose la question de quel etf choisir, diversifier avec truc, les pays emergents, le russel, le machin … a quoi ça sert d’en prendre pleins, multiplier les frais pour chercher une performance meilleure qu’un etf world à 8,5% de moyenne.

Ou alors, des produits + exotiques, + actifs, + techniques, mais + rémunérateur…

Mais a voir tes questions, je pense que tu es conscient aujourd’hui de pistes d’amelioration car on sent que tu ne sais plus quoi faire entre toutes tes sociétés…

j’espère t’avoir aidé avec ces quelques pistes de réflexion.

bien Ă  toi

2 « J'aime »

Très bon commentaire @Dan20

Très bonne analyse de la situation actuelle et future.
Trop de torture d’esprit, trop de complexification pour essayer de ne pas payer de frais alors que je pense que l’on peut faire plus simple.
Vouloir tout faire, acheter tout le rayon de toutes les idées sur les copains d’internet ont pu mettre sur l’étagère n’est pas la bonne stratégie.
More simple, more money !

Pourquoi tout défaire ce que vous semblez avoir mis en place il y a peu de temps ?

Vous avez fait appel à plusieurs experts ce qui a permis de nourrir votre réflexion et fait évoluer vos connaissances.
Vous semblez toujours hésiter à travailler avec eux.
Si vous suivez certaines de leurs préconisations, pourquoi ne pas leur faire confiance ?

Même si je l’avoue que si la seule solution préconisée est un contrat de capitalisation dans une SC c’est bien maigre comme stratégie.

Vous avez votre expertise et ils ont la leur, au vu des montants en jeu à l’avenir un accompagnement ne sera pas de trop pour ne pas faire les erreurs que vous avez pu faire dans le passé.

1 « J'aime »

Il me semble que dans la réponse de @Dan20 il est plutôt fait mention qu’il faut que je simplifie et que j’arriverai très bien à gérer seul.

Ce que je m’attache à faire depuis le début de l’année c’est justement de réduire mon expo immobilier et détricoter toute la complexité mise en place par les banques (auquel j’ai fait trop confiance, qui m’ont juste fait un patchwork improbable), et mon comptable qui se laisse porter par le vent plutôt que de conseiller.

Tous les appels à CGP était pour une peur infondée sur ma capacité à gérer seul et simplement.
Maintenant que j’ai réussi à me créer une allocation sans stock picking réel (que je ne veux plus), reprenant différentes classe (pas que la bourse), je me sent à l’aise.
Je sais que je vais m’y tenir simplement (évitera certains biais comme vendre au pire moment, insatisfaction du choix d’une action…)

En faisant ca j’exclu pour le moment les produits structuré et fond institutionnel (dette privéee, private, fonds qui normalement surperforme…).
J’exclu d’office le bénéfice juridique ou autre d’un CGP je m’estime au même niveau qu’eux la dessus.
La gestion couterait 1.5 sur contrat capi, ma question est simple. Arrivez vous à surperformer pour quelqu’un qui saurait comme vous choisir ses ETF mais qui n’aurez pas l’accès a ses fonds?

Ou existe-t-il des moyens d’aller chercher ses fonds seul, je pense à altaroc par exemple. Mais ce sont réellement les même fonds si ont mais 100.000? Pour du club deal également?

1 « J'aime »

@laconi_64,

Je vais être très direct sur un point, parce que ça te pénalise vraiment : ton français écrit est un bazar. Il y a des fautes à chaque ligne, des phrases qui partent dans tous les sens, et des abréviations non expliquées. Ça donne l’impression que tu penses vite, mais que tu ne “poses” pas ta réflexion, et c’est exactement le même problème que dans ton allocation.

Sur le fond, tu as fait un truc bien : tu as identifié que les banques et les conseillers t’avaient collé un patchwork de produits, et tu as envie de reprendre la main. Là où ça déraille, c’est que tu refais un patchwork, mais avec des ETF et des poches au lieu de fonds maison. Ça reste trop de lignes, trop de styles, trop de tentations d’arbitrer, et trop de complexité à piloter dans le temps, surtout avec une structure pro derrière et un comptable qui doit suivre.

Le dilemme “je gère seul ou je prends un CGP”, à te lire, la réponse est simple : pour gérer des ETF, tu n’as pas besoin d’un CGP. Un contrat de capi à 1,5% pour “accéder à du haut de gamme”, c’est typiquement le piège qui te remet dans les frais et l’opacité que tu dis fuir. La vraie valeur d’un bon pro dans ton cas, ce n’est pas de te choisir un fonds “institutionnel”, c’est de t’aider sur la structuration et la transmission, donc avocat fiscaliste ou expert en ingénierie patrimoniale si tu veux sécuriser la partie société, flux, donation de parts, gouvernance. Ça, oui, ça peut être rentable. La gestion financière, non.

Une proposition d’alternative :

Tu fais un PEA perso ultra basique, avec très peu de lignes. Ton mix S&P, Europe, thèmes, émergents, ça fait “j’essaie d’optimiser”, mais ça finit surtout en doublons et en biais. Plus tu ajoutes, plus tu te rapproches d’un pseudo pilotage actif, et c’est rarement là que le particulier gagne. Un cœur actions large, et basta.

Tu fais ta SC en mode “portefeuille principal” mais avec une logique lisible et durable. Là aujourd’hui, tu empiles qualité, dividendes, small value, émergents, immobilier coté, métaux, or, crypto, obligations sur plusieurs maturités… Ça peut se défendre théoriquement, mais dans la vraie vie ça devient une usine, et une usine ça pousse au bricolage. Si l’objectif est passif, résilient et simple pour la compta, ça tient en quelques blocs seulement. Le reste, c’est du bruit.

Tu termines le ménage des vieilles couches avant d’ajouter des nouveaux jouets. Tu as des AV avec avances, structurés, private, des trucs ouverts “pour obtenir un crédit”, un CTO bourré de produits maison… Tant que ça n’est pas propre, vouloir rajouter un capi lux par-dessus, c’est juste repousser le moment où tu verras clair, et tu vas te retrouver dans deux ans avec encore plus de lignes et encore plus de frais.

Enfin, sur ta question “est-ce qu’un CGP peut surperformer si je sais déjà choisir des ETF”, la réponse est rarement oui une fois les frais déduits, surtout quand la solution proposée est standardisée et chargée. Si tu veux absolument une poche “non coté” ou “club deals”, ça peut se faire, mais ça doit rester une petite poche assumée, avec des règles claires, et pas un prétexte pour te remettre dans un univers où tu ne contrôles ni les frais, ni la liquidité, ni le calendrier.

2 « J'aime »

Merci. Très juste. Grâce a vous tous j avance et je simplifie.

bsr,

post de Benoit d’une très rare qualité !!!

Tu n’as pas besoin me sembe t’il d’un cgp pour choisir tes supports de placement, pour te voir depuis un moment sur le forum, tu as l’air d’avoir toutes les cartes en main pour faire les bons choix.

Prendre un bon CGP dans ton cas, c’est pour faire le lien entre tout ce que les autres ne font pas !!
Le banquier te fourgue ses produits maisons, ne t’attend pas à ce qu’il te propose ce qu’il y a de mieux pour toi !!
Le comptable fait ta compta, mais il n’est pas à même de te proposer une stratégie financière/fiscale adaptée.

Un bon CGP, et les divers posts qu’Alex proposent depuis qques mois, montrent l’utilité d’un bon CGP : le conseil patrimonial, de succession, de fiscalité… tout l’aspect juridique qui entoure la finance pour une meilleure maitrise de ta fiscalité, de la transmission de ton patrimoine.

Et tu peux optimiser tout ça dès le depart avec la bonne structure juridique, le bon statut de société …pour mettre le wagon sur les bons rails et ne pas avoir à détricoter (donc payer …) pour repartir sur autres choses, puis redefaire dans 5 ans pour encore changer de statut…

Le bon CGP doit te permettre de mettre en place ses structures, articulées entre elles, afin de tout optimiser.

Après de savoir dans ton contrat de capi si tu veux mettre du world ou du sp500 ou autre chose, ÇA tu sais faire…

j’espère t’avoir aidé avec ces quelques pistes de réflexion.

1 « J'aime »

oui merci j’ai avancé dans mes réflexions grâce à vous tous.

• Vendre progressivement l’IMMO qui m’ennui , sans me stresser non plus pour ce qui est louĂ©.

• Nettoyer mes placements perso inutile au fur Ă  mesure.

• PEA: world 90 et Ă©mergents 10.

• Pro uniquement CTO tant qu’IS a 15%. J’ai rĂ©duit Ă  10 lignes, 4 actions (dividend, quality, investor AB, emmergents), 3 obligations (ca me fait plaisir de pouvoir piocher dedans lors de crash boursier pour faire les soldes, dans le but de profiter de leur hausse opposĂ©e), 2 matières premières et OR, 1 BTC.

• Tout ce qui est Small CAP et private equity je laisse ca de cĂ´tĂ© pour le moment.

• Mon but final Ă  50 ans je pense (9 ans) je serais libre d’enfant et de travail.

Je me rends compte surtout que j’avais déjà fait bien les choses il y a 8 ans avec un avocat fiscaliste quand j’ai racheté des parts de cabinet et que la partie fiscale et transmission je la gère parfaitement.
J’étais juste bloqué sur une peur débile de ne pas savoir gérer l’argent seul, ayant connu que l’accompagnement bancaire.

1 « J'aime »