J’aimerai remettre à jour ici certaines informations et un échange avec ceux qui gèrent une entreprise et ont déjà créé une holding et/ou ceux qui envisagent de le faire.
Y a t-il beaucoup de personnes concernées et intéressées sur le sujet ?
Je trouve qu’il y a des infos trop disséminés sur le sujet, et pas de posts assez complet qui évoquent un peu tous les sujets sur la holding. Je trouve que cela pourrait être pas mal d’identifier sur ce post tous ceux qui ont (ou ont eu) ou prévoient de créer une holding, afin de pouvoir s’entraider sur le sujet.
1- Imaginons des parts d’une société d’exploitation valorisées à 2 M€. Un apport est fait à une holding ce qui fait une plus value latente d’impôts, mis en report d’imposition (par ex 600 K€ d’impôts mis en report).
Deux années après, la société d’exploitation ne vaut plus rien… Que faites-vous ?
Combien vous coûte en compta, banque et CFE la holding ? J’estime environ à 1 000€ minimum la compta/bilan, 100€ la CFE, et 300€ la banque. Soit tout de même 1 400€ minimum à l’année. Y a t-il d’autres taxes ? Si on envisage de garder une holding à vie, sur 40 ou 50 ans, ça peut faire beaucoup.
3- Avez-vous fait un crédit avec la holding pour acheter par exemples des parts de SCPI. Si oui, quel type de crédit était le plus avantageux fiscalement ?
4- Savez vous si la holding doit payer des impôts chaque année sur des ETF actions capitalisants ?
(J’ai identifié quelques membres qui ont participé à ce type de discussions, n’hésitez pas à compléter…Hélas on peut le faire jusqu’à 10 personnes par message)
3 - C’est théoriquement possible, (et encore avec les taux actuels c’est très limitant comme manoeuvre) mais toutes les banques à qui j’ai demandé ne financent que leur SCPI totalement éclatées avec des rendements pourris et des frais stratosphériques.
4 - ça ne dépend pas de l’ETF mais du support, Contrat de capi = impôt sur les plus values latentes annuelles, CTO Pro = impôts en sortie
Pas sûr de comprendre le problème.
Comment la société opérationnelle pourrait ne plus rien valoir 2 ans après?
Si on fait remonter les titres dans 1 holding c’est notamment parce que l’on prévoit de « l’alimenter » avec les dividendes versés par 1 ou plusieurs sociétés filles, enfin a priori.
Ça me semble assez hypothétique de passer de 2M de valo à 0 en 2 ans, à moins de vraiment faire n’importe quoi.
Concernant les coûts de « maintenance » une holding ne coûte pas plus cher qu’une société lambda, comptabilité, bilans, frais bancaires / assurances, etc.
Ensuite pour les financements si pas accès au crédit bancaire classique pour X ou Y raisons, on peut aussi nantir les avoirs de la holding (un CTO par exemple) et faire 1 crédit lombard pour être sa propre banque.
Et pourquoi mettre des SCPIs dans la holding? Dans ce cas on peut créer 1 SCI sous la holding et y loger des parts de SCPI ou de l’immobilier physique.
Là pour le financement soit la SCI emprunte directement soit la holding lui prête soit un mix des 2.
Je suis également en pleine réflexion du coté Pro et en train de réaliser différentes simulations concernant la création d’une holding sous forme de société civile (SC), avec un premier objectif de capitalisation via un CTO.
2. Frais de fonctionnement prévisionnels :
Les frais comptables sont estimés à environ 2 300 € TTC, avec la possibilité, via mon cabinet actuel, d’en faire facturer une partie à mon EURL afin de récupérer au moins la TVA.
Si je domicilie la SC à mon domicile, la CFE s’élèverait à environ 500 €.
Je n’ai pas encore estimé le coût des frais bancaires associés.
3. Simulations de rentabilité :
J’ai également simulé plusieurs scénarios, et en l’état, même avec du levier bancaire, le retour sur investissement apparaît relativement faible (actif peu valorisé à terme, liquidité des parts impossible à prévoir sur 15 ou 20ans), d’autant plus que la création d’une SCI s’avère quasi incontournable pour financer ce type de projet — ce qui induit des frais supplémentaires — même dans l’hypothèse d’un accord bancaire.
4. Fiscalité des ETF :
Il est vrai que l’imposition à l’IS sur les plus-values latentes des ETF comprenant moins de 90 % de titres européens réduit mécaniquement l’effet boule de neige, mais ce point, bien que pénalisant, n’est pas nécessairement rédhibitoire selon les objectifs de long terme.
Réflexion sur l’apport vs. la cession des parts de l’EURL :
Dans l’hypothèse où je ne souhaiterais finalement pas recourir à l’endettement bancaire, je m’interroge sur l’opportunité de procéder par apport ou par cession des titres de l’EURL à la holding.
La cession, assortie d’un compte vendeur, permettrait de créer une créance remboursable par la SC, pouvant ainsi servir, à terme, de rente défiscalisée, à l’instar d’un compte courant d’associé.
Par ailleurs, une clause de subordination du compte vendeur pourrait être intégrée pour sécuriser un futur projet nécessitant un financement bancaire.
3- c’est clair aucun intérêt avec les SCPI pourries des banques. Après, ce qui m’intéresse, c’est voir quel type de prêt est le plus intéressant fiscalement
4- A vérifier car c’est sûr que des ETF distribuant, faudra comptabiliser les dividendes ou coupons à l’IS.
Non, j’ai encore réabordé ce sujet avec mes CAC et mes experts comptables jeudi.
Pour la plupart des ETF et OPCVM (sauf si composé de X % de titres européens ou je ne sais plus quoi), les plus ou moins-values latentes arrêtées au 31/12 rentrent dans le résultat comptable de l’exercice.
J’essaierai justement d’apporter à la holding dans un contexte où la valo de la boite est basse.
Pour la petite anecdote, j’ai profité de mauvais bilans de ma boite pour vendre 90% de mes titres exploitantes à ma holding (plutôt qu’apport), ce qui m’a permis de cristalliser une moins value latente stratosphérique, que je peux utiliser pour écluser un peu mes plus values latentes perso en CTO.
si tu trouves une compta à 1 000 € par an pour ta holding (dougs ?), je veux bien que tu me files ton plan. La norme à mon avis se situe plutôt entre le double et le triple. Je ne peux pas trop te dire pour moi car ma holding est au dessus d’une boite autrement plus grosse et il y a pas mal de facturation entre les deux sociétés donc, elle n’est pas totalement passive ou à vocation patrimoniale.
je ne sais pas, je ne suis pas du tout de la team SCPI, j’ai ma RP et les locaux de ma boite, ça me suffit niveau immobilier.
La valo de la société d’exploitation peut être assez élevée à l’instant T si beaucoup de réserves. Et une fois qu’elle n’a plus de réserves (remontées dans la holding), et si le marché est très mauvais, faut prendre en compte que dans 2 ans ou 5 ans, elle peut valoir bcp moins, voire 0. Si ça arrive, que faire ?
Crédit Lombard à noter oui.
La SCI créée va générer de nouveaux frais de compta, banque, CFE…
À partir du moment où tu as une EURL, donc déjà 100% des parts de ta société d’exploitation. Pour quel intérêt souhaites-tu créer une holding ? Car il est possible de faire des investissements via EURL, faut juste que les statuts l’autorisent éventuellement selon ton activité ?
Enfin Cession vs Apport, pas trop d’idées encore sur les conséquences et le meilleur choix…
Alors oui et non, il y a plusieurs méthodes de valorisation, avec des multiples délirants si on parle de startup, ou des choses plus raisonnables, mais les réserves / report à nouveau ne jouent pas vraiment.
Ce qui compte ce sont les projections de CA et bénéfices à X années.
Après tout est possible mais à la louche sur 1 business qui tourne depuis quelques années on va faire par exemple une valo équivalent à CA X 2, mais c’est très variable selon le secteur, les perspectives de croissance, etc.
Le plus simple pour se faire une idée est de demander à votre comptable une valorisation raisonnable en utilisant les derniers bilans.
Mais dans tous les cas 1 holding c’est quand même fait pour servir de « tirelire » et/ou faire circuler le cash, donc il faut bien d’autres structures en dessous / de quoi l’alimenter.
Oui bien sûr, plein de façons de valoriser. Mais la question initiale 1, c’est surtout savoir ce qu’il se passe et ce que vous faites si cela devait arriver : valorisation de la société d’exploitation à 2 M€. Apport fait à une holding. Impôts en report 600 K€.
Et X années après… la société d’exploitation ne vaut plus rien. Que faites-vous ? Les conséquences sur les 600 K€ en report d’imposition… ?
Tu as cédé ton entreprise d’exploitation moins cher que ce qu’elle t’a couté, à ta holding ?
N’hésite pas à développer un peu plus ce point
Bon après, c’est clair qu’il vaut mieux apporter quand la valo est basse, mais si ce n’est pas le cas…
Dougs en effet c’est env 1000€/an HT. Ta holding est en effet animatrice, et le coût semble un peu + élevé. Qu’est ce qu’il y a comme facturation entre tes deux entités ?
Dans l’idée, pouvoir utiliser la pleine capacité de remontée de dividendes car elle est limitée en TNS (10% du Capital) et si jamais la société d’exploitation avait un souci le CTO à l’intérieur ne serait pas protégé.
Mais il est vrai qu’à date je n’ai aucun projet nécessitant absolument une holding. (Vente, nouvelle société d’exploitation ou encore SCI). Mais à chaque nouveau bilan le résultat augmentant je ne peux m’empêcher de penser que je loupe quelque chose…
Quelle est ton activité en EURL ? Y a t-il un vrai risque que la société d’exploitation ait un souci (procès, pertes, as-tu des salariés…) ? D’un côté, c’est clair que ce montage te permet de protéger tes liquidités. Mais à quel prix…
Sur 10 ans, ça peut coûter cher.
Perspective de vente possible de l’eurl ? Si oui, alors un argu supplémentaire.
J’ai hérité des deux, à un moment la boite avait des difficultés alors j’ai saisi l’opportunité pour échanger les parts de la holding + exploitante contre des parts dans une résidence secondaire avec ma famille. J’ai ensuite vendu à la holding la plupart de celles détenues en propres pour arriver à 90/10.
Il y avait 2 objectifs :
préparer le retour imminent à la rentabilité de l’exploitante, pour pouvoir me verser des dividendes pour utiliser la holding comme entité d’invest et ne pas trop me soucier de la fiscalité (CEHR)
fixer une moins value latente pour écraser une plus value immobilière que j’avais par ailleurs eu la même année et utiliser le stock de MV à l’avenir via CTO ou potentiellement un exit à moyen terme.
Des redevances de marques, quelques missions de conseils « groupes », quelques honoraires (avocats corporate). Holding et exploitante ne sont pas integrées, j’essaye vaguement de piloter les charges pour baisser l’IS en gros et profiter d’éventuels déficits reportables, pas sûr que ça soit hyper efficace car je ne peux évidemment pas faire n’importe quoi, il faut que je puisse justifier pourquoi telle entité est celle facturée.
Vous pourriez aussi transformer l’EURL en SASU, puis apporter les titres à une holding EURL et vous rémunérer sur la holding, si il y a vraiment beaucoup de dividendes à remonter en effet c’est plus simple en SAS.