Entrepreneur + Holding, partages d'expérience

Pour segmenter les activités, l’objectif est surtout de protéger ton patrimoine en cas de coup dur.

Si demain ton activité principale est en difficulté ou en perte, et que tout est dans la même structure, tu seras contraint de compenser avec tes investissements.
Donc si tout va mal (litige, dettes, problèmes avec les salariés, etc.), tu pourrais être obligé de liquider tes investissements pour payer, et finir avec zéro.

Avec une holding (ou une structure juridique séparée), si la société d’exploitation fait faillite, tu n’es pas forcément obligé de tout rembourser à titre personnel, et tu peux conserver ton patrimoine ailleurs.

C’est pour cette raison qu’on voit aussi souvent des locaux professionnels détenus dans une SCI distincte : si l’activité cesse, le patrimoine immobilier reste à part et n’est pas directement impacté.
C’est une façon de compartimenter les risques.

=>Explication simplifiée, car d’autres paramètres juridiques et fiscaux entrent en jeu. Mais dans l’idée, c’est une question de protection et de structuration intelligente du patrimoine.

1 « J'aime »

Et les miens me disent l’inverse :slight_smile:
Donc là c’est texte de loi/règlement, ou, ça n’existe pas. Et le cas échéant, ils m’ont confirmé qu’aucun texte n’oblige à ça (mais c’est possible si on veut le faire).

Si vraiment tu trouves un texte ou à la limite une jurisprudence, je suis preneur.

BOFIP cité dans ce thread

1 « J'aime »

Ce que je comprends, c’est qu’il faudrait analyser ligne à ligne chaque ETF pour savoir s’il est investi ou pas à 90% dans des actions UE, je te dis pas l’usine à gaz et à ma connaissance les émetteurs ne fournissent pas d’informations sur l’éligibilité fiscale.

ETF à réplication physique d’indices UE ou pays UE (Dax, CAC40…), ça devrait passer mais je ne sais pas vous j’en ai pas ou pratiquement pas.
Tous les autres indices y compris Europe inc. UK & Suisse, ça me semble peu probable sauf SWAP, mais alors là le SWAP je ne vois pas comment tu remontes et caractérises cette info si tu n’as pas l’info originale de la part de l’émetteur et je ne crois me souvenir d’avoir lu un tel niveau de détails dans les DIIC.

1 « J'aime »

Un risque peu toujours arrivé dans une entreprise (économique également). J’ai en effet des baux commerciaux, des employés, des labels donc des « risques » potentiels. Aucune perspective de vendre à moyen terme, mais c’est tout à fait possible bien entendu.

Vous pourriez aussi transformer l’EURL en SASU, puis apporter les titres à une holding EURL et vous rémunérer sur la holding, si il y a vraiment beaucoup de dividendes à remonter en effet c’est plus simple en SAS.

En réalité peu de dividendes supplémentaires en comparant avec les 10% TNS (capital de l’eurl à +100k) disponibles. Cependant tout PFU payé est définitivement perdu.

D’un côté, c’est clair que ce montage te permet de protéger tes liquidités. Mais à quel prix…
Sur 10 ans, ça peut coûter cher.

Mais peut-être est-ce le prix à payer finalement pour :

Pour segmenter les activités, l’objectif est surtout de protéger ton patrimoine en cas de coup dur.
Si demain ton activité principale est en difficulté ou en perte, et que tout est dans la même structure, tu seras contraint de compenser avec tes investissements.
Donc si tout va mal (litige, dettes, problèmes avec les salariés, etc.), tu pourrais être obligé de liquider tes investissements pour payer, et finir avec zéro.

Au-delà des contraintes inhérentes au montage, je reste particulièrement réservé quant à la pérennité de l’activité sur les 5 à 10 prochaines années, une incertitude difficile à lever malgré mes 15 années d’expérience. Cette incertitude conditionne directement la capacité à alimenter durablement la holding.
Mais c’est surtout sur la stratégie de sortie que je bloque actuellement. J’étudie la possibilité de sortir à l’IR à mes vieux jours (2 parts et 0% de tmi volontaire) serait interessant et efficace.