Hello Ă tous,
Alfred, 33 ans. Freelance dans le développement de logiciels depuis 7 ans : j’ai une EURL à l’IS (comme une SARL, mais tout seul). Je suis en couple, non marié, non pacsé.
Je m’occupe depuis le début de ma vie active (a 23 ans) de mon patrimoine. J’avais pris date sur des assurances vie, et PEA, que j’ai alimenté petit à petit selon mes revenus. C’est un sujet qui m’a toujours intéressé. Aujourd’hui, mes revenus sont devenus plus conséquents, mon patrimoine commence à ressembler à quelque chose, et je cherche à passer à la vitesse supérieure.
L’objectif: capitaliser, pour pouvoir obtenir à terme des rendements passifs si mon activité professionnelle se porte mal, ou si je veux me reconvertir/lancer d’autres projets pro ou perso.
Je vois énormément de contenus sur Youtube sur la création de holding pour les chefs d’entreprise, sur les SCPI, private equity, crowdfunding, etc. Ne nous mentons pas: la gestion de ses finances et l’investissement sont des sujets à la mode sur le Youtube game ! Et beaucoup de gens ont beaucoup de chose à vendre !
Il y a 10 ans, personne ne parlait du sujet de la prise en charge de la gestion de son patrimoine: j’avais glané des infos sur le topic Epargne de HFR, pour ceux qui connaissent. Si il y a des HFRiens ici je les salue chaleureusement
Trêve de blabla, je vais détailler au mieux ma situation. Et mes erreurs!
Mes questions porteront sur la façon d’orienter mon épargne.
Situation et revenus
Revenus après toutes charges et impôts (URSSAF, IR, etc): entre 75-85K par an actuellement. Je fais 160k de CA, 140K de benefice environ.
Répartition des dépenses :
Train de vie: 30K, dont 11K de remboursement de crédit pour la maison
Loisirs/Voyages: 10K
Epargne: 40K. Dans l’ordre: j’alimente le PEA, le PER, petits travaux pour valoriser la maison, je fais des placements plaisir. J’ai au final jamais trop alimentée mes AV.
Liquidités (LA, comptes courants): 20-30k. Important pour un indépendant d’avoir une petite année de train de vie devant soi.
Propriétaire (seul) d’une RP, évaluée à 280K. Crédit à 110% à 1.1% sur 25 ans, il me reste 20 ans et 210K à rembourser.
PEA: 150k
AV: plusieurs contrats en ligne, 20K en tout en ETF World
PER: 40K. Versement uniquement lorsque ma TMI est a 41%, pour la faire baisser Ă 30%.
FCPI: 10K
Placements plaisir: 40K
Erreurs:
Ne pas avoir financé 70K de travaux sur la RP à crédit, lorsque les taux étaient à 1%. Le banquier était pénible sur la demande de justificatifs, le dossier trainait, j’avais le cash, j’ai laissé tomber → cet argent aurait pu être investi sur mon PEA et j’aurai gagné beaucoup d’argent sur les 3 dernières années.
Ne pas avoir fait un simple DCA sur ETF depuis 10 ans: au début j’ai voulu timer le marché, faire du stock picking, être plus intelligent que les autres, mais je ne suis pas plus intelligent que les autres.
Avoir pris des FCPI pour gratter un avantage fiscal, sur une année à hauts revenus : argent bloqué 8 ans. Il me reste 5 ans. Quelle sera la performance ? Nous verrons.
Mes questions :
Je suis preneur de tous vos avis, conseils, retours d’expérience, idées
Bonne semaine Ă tous
8 « J'aime »
Hello,
À mon avis, tu te verses trop de salaire actuellement. Si tu épargnes déjà 40K €/an en perso (soit près de la moitié de ta rémunération nette), tu laisses environ 18 500 € de cotisations sociales sur la table via ton EURL. Cet argent pourrait être bien mieux utilisé dans une structure à l’IS , comme une holding, pour accélérer ta future indépendance financière.
Avant de créer ta holding, il faut clarifier ton objectif patrimonial :
Veux-tu investir en actions (via compte-titres ou contrat de capitalisation) ?
Ou te lancer dans de l’immobilier (via une SCI à l’IS) ?
Et surtout, combien penses-tu pouvoir y injecter chaque année ? Et pour combien de temps ?
Le montage holding–SCI peut aussi faire baisser ta TMI en réduisant ton revenu imposable tout en optimisant ta capacité à investir à l’IS (15 à 25 % d’impôt, au lieu de 30 à 45 % en perso). Le différentiel devient significatif sur quelques années.
Et franchement, même si certains disent qu’il faut « gros » pour que ce soit utile, 70K €/an à placer, c’est déjà très pertinent. À ce niveau, la holding n’est pas un luxe, c’est un levier puissant !
3 « J'aime »
Lau29
Juillet 7, 2025, 10:49
3
J’étais dans une situation assez similaire (EURL, gros CA), j’ai hésité longuement: convertir mon EURL en SASU ou créer une holding. Au final j’ai créé une holding. Les couts de la holding sont de l’ordre de 2k/an (il y a beaucoup de sujets la dessus donc je ne vais pas répéter). Je me verse ~50k/an en rémunération (donc environ 25k d’URSSAF). Le reste remonte dans ma holding.
Le but est d’utiliser ma holding comme « fond de retraite » car comme tu le sais, avec une EURL ta retraite sera assez faible. J’investi dans des ETFs et de l’ENR (Enerfip), par la suite je pense prendre un peu de SCPI aussi (j’en ai beaucoup en perso donc j’hésite).
Le gros problème c’est que si la flat tax disparait, c’est un schema qui ne fait plus trop de sens. D’ailleurs si à court terme tu veux te verser le total en dividendes, une holding n’est une solution miracle non plus car tu dois payer IS + Flat Tax (donc proche de ce que tu paies en URSSAF + IR).
Avec les gains d’IS (tranche à 15%) et le reste, je pense qu’une holding vaut le coup à partir d’environ 300k (donc environ 4 ans pour toi) (et si tu gardes le capital dans la holding pendant longtemps).
J’ai fait ce pari et je croise les doigts.
4 « J'aime »
J’ai un profil très similaire au tien, avec un gros excédent de trésorerie et une rémunération un peu plus élevée (au niveau du PASS ; je pourrais me verser moins parce que mes dépenses sont au même niveau que les tiennes, mais j’aimerais remplir mon PEA avant d’envisager de baisser ma rem) et j’avais posé la question de l’intérêt de la holding à mon comptable. Il avait calculé que ça ne me ferait économiser que 2000€ par an donc pas forcément intéressant.
A savoir que je lui avais dit que je ne souhaitais pas (pour l’instant du moins) m’engager dans de la gestion immobilière en direct, donc la création d’une SCI n’était pas forcément pertinente, et si pas de SCI, la holding n’a plus d’intérêt non plus.
La conclusion c’était qu’il valait mieux investir via ma société d’exploitation (EURL) dans un CTO et dans des parts de SCPI, quitte effectivement à payer les 25% d’IS sur le bénéfice + 25% sur les plus value latentes. La lourdeur administrative et les couts de la holding ne rendaient pas le montage pertinent dans mon cas.
Je n’exclus pas de faire appel à un avocat fiscaliste pour avoir un 2eme son de cloche.
Qui dit Holding ne dit pas systématiquement une SCI en dessous.
La Holding peut elle-même investir en immobilier ou bien investir dans d’autres solutions.
Je pense en effet qu’il faut refaire une étude de votre situation avec votre comptable.
Investir en CTO ou en SCPI dans votre société d’exploitation n’est pas (selon votre activité et vos projets) une bonne décision.
Merci pour vos réponses
@adrien.bouthet @Alexandre_HUMBERT
L’idée est d’investir de manière globale (action, immo, obligations, etc). L’objectif est de constituer un portefeuille diversifié, avec ce qu’il reste à la fin de l’exercice et de baisser ma rémunération.
Concernant le fait d’investir via notre société d’exploitation: pourquoi cela peut il être bon ou mauvais ? J’ai toujours entendu qu’il fallait séparer les 2 dans une optique de transmission et de segmentation des activités en cas de revente. Mais dans mon cas ce ne sont pas encore des sujets d’actualité.
@Lau29
J’ai le même objectif « fond de retraite ». Le but ici est de capitaliser, ou de sortir petit à petit si jamais je n’ai plus ou très peu de revenus (donc avec l’imposition à l’IR + CSG).
Si je comprends bien, tu as simplement ton EURL, et une SASU holding, et tu investis via cette dernière ?
Vu que tu veux investir en SCPI, du coup tu vas créer une SCI fille et investir via ce biais ? Ou alors détenir tes parts en direct ou via un contrat de capi dans ta holding par exemple?
Quand tu dis que la holding vaut le coup a partir de 300K, ça veut dire 300K placés dessus ? Sur quoi tu te bases pour ce chiffre ? Comment avais tu calculé ce seuil ?
@Amnesiac
En effet, je ne me suis pas posé la question plus tot car ma première mission était de remplir de PEA. J’ai quasiment atteint le plafond de versement donc je prends les devants pour la suite.
Sur le calcul de ton comptable : pour éviter les PV latentes, le recours à un contrat de capitalisation investi en ETF serait il pertinent? Après en effet, l’IS est moins séparé entre les structures.
Bonne semaine Ă tous
Dan20
Juillet 7, 2025, 1:12
7
salut alfred, je te conseilles la video sur yt de mounir, sur la holding, elle est tres claire et t’aidera sûrement
Prenons un exemple concret :
Tu arrives à la retraite, tu fermes ta société d’exploitation, tu récupères tout le cash accumulé, tu paies tes impôts… et c’est fini, merci, au revoir.
Mais si tu as une holding, elle peut rester en place jusqu’à ta mort. Elle peut même faciliter la transmission à tes héritiers.
Sur la séparation de la société d’exploitation et la holding, c’est aussi séparer les risques. Si ta société d’exploitation fait faillite ou que tu dois faire face à une grosse dette, tout ce que tu as accumulé dans cette société peut disparaître.
Alors que si tu as remonté une partie de la valeur dans la holding, c’est une autre histoire, ce patrimoine est protégé!
5 « J'aime »
Pour compléter les propos de @adrien.bouthet
Comme il l’explique, il faut bien diversifier l’activité commerciale ou artisanale de la partie investissement car cela peut être compliqué pour le futur.
La société peut investir mais à mon sens, elle ne doit investir que dans le but de rémunérer sa trésorerie dormante avec des solutions plutot court terme.
La holding ou les sociétés cousines, elles peuvent investir dans des solutions plus long termes car elles ont pour but d’être conservées dans la durée comme @adrien.bouthet le dit pour la retraite puis la transmission et la succession.
La société d’exploitation, son but est d’etre vendue, transmise ou dissoute.
Pour la vente, l’acheteur n’aura aucun intérêt à débourser ou emprunter 100K de plus parce que la société détient par exemple 100K de SCPI alors qu’il veut acheter une société qui a une activité de plomberie.
Cela ne favorise donc pas la vente car cela augmente la valeur de l’entreprise.
De plus, pour investir dans de tels solutions, il faudrait que les statuts de le prévoir et c’est rarement le cas.
Il faut donc passer par une holding et/ou par une SCI pour plus de clareté, d’ordre et de facilité dans le futur.
Par contre, je suis réellement étonné que ton comptable ou ton conseiller financier ne t’aient pas alerté plus tôt sur les possibilités qui t’étaient offertes au lieu de te sortir autant de rémunération où tu perd tellement en cotisations sociales et IR.
J’aurais tiré la tirette d’alarme depuis 4 ou 5 ans dans cette situation
3 « J'aime »
Très clair merci.
Pour info, j’ai ce genre de revenus depuis 3 ans, et c’est moi qui insistait auprès de mon comptable pour maximiser ma rémunération (besoin de cash pour des projets perso, et pour remplir mon PEA).
Maintenant que les projets sont menés, je réfléchis à l’après
2 « J'aime »
D’accord, je comprends mieux maintenant.
Vous allez pouvoir alléger votre IR ainsi que les charges sociales sur votre structure.
Avez-vous sur votre entreprise profité des CESU, chèques vacances ?
Avez-vous étudié avec le comptable la pertinence d’un salarié à temps partiel comme votre conjoint(e) ?
Je ne comprends donc pas pourquoi tout le monde parle du montage Holding mère - EURL d’exploitation fille + SCI fille. Si l’objectif est uniquement patrimonial, dans un souci de simplification, autant juste avoir une SAS Holding mère (en plus de l’eurl d’exploitation fille), et y détenir de l’immo, des actions, ou autre ?
Oui je pense avoir fait de tour des différents avantages: CESU, chèques vacance, véhicule, matériel informatique. Je loue une piece de ma maison comme bureau également.
Ma conjointe est chef d’entreprise également, et je n’ai pas besoin d’un salarié, je travaille seul, et mon activité est très simple (peu de clients, beaucoup de récurrence).
En effet, la question peut se poser de la pertinence de la mise en place ou non d’une SCI sous la holding.
Cela va ĂŞtre propre Ă chacun.
Dans un souci d’optimisation et de clarification, le choix se porte souvent sur 3 voir 4 structures.
Société d’exploitation qui gère l’activité, peut placer sa trésorerie stable et louer ses locaux d’activités.
Holding qui chapote les investissements, qui emprunte pour racheter les parts de société et peut donc bénéficier d’un effet de levier.
SCI qui va investir dans l’immobilier permettant à la société d’exploitation de pratiquer son activité
SCI qui va investir dans de l’immobilier diversifié
Cela permet de séparer les risques :
Si l’immobilier est dans la holding , il est exposé aux risques de la holding , qui elle-même détient et finance des participations (et donc prend des risques financiers, bancaires, opérationnels).
En le logeant dans une SCI distincte , le patrimoine immobilier est mieux isolé juridiquement et protégé en cas de défaillance de la holding ou de la société d’exploitation.
Cela permet de simplifier les flux entre immobilier et exploitation :
La SCI facture un loyer à la société d’exploitation. C’est un flux clair, contractuel, facilement ajustable.
Si l’immobilier est dans la holding, il faut faire attention à la nature des flux internes (risque de confusion entre loyers, dividendes, remontée de trésorerie).
Cela permet de simplifier la revente ou la transmission des sociétés :
La société d’exploitation peut être vendue seule et donc sans immobilier (ticket inférieur)
La SCI peut être vendue, conservée pour continuer à percevoir des loyers ou transmise aux proches.
La holding peut être conservée et transmise malgré la vente de l’activité et des locaux d’activité.
Plutôt qu’une location d’un bureau à vous même, aviez-vous étudier avec le comptable le fait de ne pas louer mais de vous faire un remboursement de charges (chauffage, électricité, internet, …) ?
Car le loyer que vous percevez fait de la charge sur l’entreprise mais vous êtes fortement fiscalisé sur ce montant à titre personnel.
Je posais la question du conjoint ou d’un salarié car vous pourriez utiliser l’opportunité de l’épargne salariale mais je comprend votre position.
2 « J'aime »
Merci pour toutes vos réponses.
Je comprends la logique. Il me reste à évaluer le bénéfice VS le cout d’entretien des structures.
Sachant que:
ma société d’exploitation ne se revendra pas, mon activité est basée sur mon nom, et pas sur la création d’un véritable actif.
L’objectif est exclusivement patrimonial / assurer ma retraite.
Il n’y a pas de sujet d’achat de local, de bureaux, pour ma societé d’exploitation (pas besoin)
Concernant le remboursement de charges, tout est déjà mis en place depuis de début.
Très intéressant de lire cette échange. A titre perso, voici ce que j’ai fait, après plusieurs étapes :
Société Holding SARL (pour rester TNS) avec ma femme et moi (ça coute bien moins cher que d’être assimilé salariés tout en cotisant pour la retraite).
Capital démembré et croisé l’un vers l’autre pour automatiser le transfère de parts et de patrimoine en cas de décès de l’un de nous.
Dès que le nombre d’enfants (2 actuellement) sera définitif, il y aura des donations défiscalisées tous les 15 ans de parts démembrés pour étendre le principe aux enfants et leur permettre de récupérer le château de cartes le moment venu sans avoir à payer quoique ce soit, ou très peu selon les valo d’actifs. En attendant, nous gardons totalement le contrôle.
Cette société nous rémunère ma femme et moi en TNS, paye nos mutuelles, etc.
Rémus optimisée selon nos besoins réels (environ 5k€/mois à deux avant IR)
Le CA est issu de 2 flux de facturation distincts : l’un sur ma société d’exploitation, filiale à 99% de la holding, l’autre vient de la presta de ma femme correspondant à son travail dans une autre société familiale du côté de son père.
La structure réalise environ 20-30k€ de résultat/an qui reste dans la boite et travaillent gentiment : c’est la machine à cash pour la retraite quand le travail dans les sociétés d’exploitation s’arrêtera pour une raison ou pour une autre.
Il y a également un flux de Comptes courant d’associé vers une SCI fille qui détient, dans le même bien immobilier, notre maison et nos bureaux (j’y reviens après)
Cette structure a donc un objectif patrimonial, mais sert aussi de structure tampon qui va nous permettre d’optimiser le résultat de notre société d’exploitation (en terme d’IS) tout en optimisant nos rémus à titre perso, ce qui serait impossible à faire si la société d’exploitation nous payait directement.
Je profite ainsi d’une double tranche d’IS réduit à 15% (une sur la société d’exploitation et 1 sur la holding, soit environ 85k€ de résultat taxé à 15% possible).
Avec cette stratégie, en fonction des années, j’économise entre 10k€ et 30k€ par an d’IS, taxes, charges et impôts divers.
Budget de fonctionnement de la structure, hors volet social que j’aurai de toute façon, environ 2000€ HT : largement rentable, même les années tendues.
Je précise que le bilan de cette structure et volontairement décalé de 3 mois et clôture au 31/03 (vs 31/12) pour la société d’exploitation. Je peux ainsi tenir compte de la réalité du business dans la « vraie » boite pour faire des ajustements. C’est un peu particulier, mais à l’usage depuis 10 ans, c’est TRES pratique.
La société d’exploitation : c’est le moteur principal. Si ca tousse ici, tout le monde est malade, mais quand ça tient, voir que ça marche, le résultat est ventilé, via la facturation de presta de la holding. Je précise que des contrats entre les structures sont établies, les règles de facturation fixes et variables sont claires. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi non plus.
On laisse toujours un résultat positif ici, pas la peine d’attirer l’attention.
Une voiture est sur cette structure.
La société paye un loyer à notre SCI au titre des bureaux et de l’espace de stockage utilisé dans le sous-sol de la maison. Tout est bien définie : 2 pièces sont affectés aux bureaux et le stockage est réel.
La SCI à l’IS, détenu à 99% par la holding, 1 part pour la femme et 1 pour moi
Elle détient notre RP / bureaux. Elle porte l’emprunt bancaire sur 22 ans.
Elle facture environ 1/3 du couts du crédit+assurance+frais de fonctionnement à la société d’exploitation, un peu moins de 2/3 à notre famille en tant que locataire, un chouya à une autre petite société qui m’appartient pour du stockage et le solde est assurer par le CCA évoqué plus haut.
La SCI est structurellement déficitaire, mais les flux de tréso sont équilibrés. Tant que la société d’exploitation se tient, c’est ok.
Les déficit vont s’accumuler au fur et à mesure des années, ce qui est intéressant car, quand le crédit sera remboursé, le résultat venant des flux de loyers sera totalement annulé. J’ai calculé que j’aurai entre 5 et 8 ans après la fin de remboursement de l’emprunt sans IS à payer grâce à ce déficit
J’ajoute que le CCA injecté par la holding pendant les 22 ans du crédit pourra alors commencé à être remboursé. Ainsi, pour caricaturer, les loyers que je continuerai à payer à titre perso remonteront dans la holding au titre du remboursement de CCA … pour nous revenir en guise de rémus versée par la holding. Le tout avec très peu de frottements fiscaux. C’est la main gauche qui paye la main droite Ce petit manège durera environ 4 à 5 ans. Ensuite, quand le CCA sera remboursé, on remontera le résultat en dividende dans la holding, tout simplement, sachant qu’on sera sur de l’IS réduit à coup sur
Donc tout se tient :
La société d’exploitation participe proprement au financement de ma maison tout en optimisant son IS grâce à cette même charge et grâce à la présence de la holding.
La holding me permet de ventiler mon résultat sur 2 structures et de profiter de l’IS réduit 2 fois.
La holding me permet d’optimiser nos rémus et de limiter l’ensemble des frottements fiscaux sur toute la chaine.
La holding injecte des fonds en CCA dans la SCI, contribuant donc aussi au financement de notre RP.
Le résultat après IS de la holding nous constitue un capital qui sert à la fois de réserve pour absorber les coups durs (on en traverse un justement) et de capital à faire fructifier pour notre retraire, l’idée étant d’assurer un niveau minimal de revenus pour nos vieux jours, sans compter sur la retraite que notre beau Pays pourra (peut-être) nous verser
Et la cerise sur la gâteau, c’est l’aspect patrimoniale : tout pourra être transmis, sans perte de contrôle, à nos enfants avec quasiment pas d’impôts, voir aucun si on s’y prend dans quelques années (vers nos 45 ans je dirai) avec des donations défiscalisées se basant a) sur une valeur démembrée des parts de la holding, b) sur un gros abattements lié à notre jeune âge au moment où on commencera à démembrer, c) sur une valeur d’actif net de la holding qui se basera la valeur de la société d’exploitation (quelques centaines de milliers d’euros au mieux, et encore, elle n’a pas véritablement d’actif) et sur la valeur de la SCI… qui sera proche de 0 à cause de l’emprunt bancaire pour la RP… Il est donc très probable qu’on arrive à tout transmettre à nos enfants pour 0€ en 1 ou 2 tours de donation.
Evidemment, ça ne tient la route que si la société d’exploitation survit. Sinon… Bah ça craint
Un inconvénient majeur à noter (aucun montage n’est parfait de toute façon) : si, pour une raison ou pour une autre, on devait revendre la RP, on ne bénéficiera pas de l’exonération sur la plus value de la RP (qui existe encore, mais pour combien de temps ?). Le fait que la RP soit encapsulée dans la SCI ne me semble pas être un frein particulier à la revente en soit (je veux dire vis-à -vis des potentiels acheteurs). Mais il est certain que dans cette hypothèse, qui n’est pas le plan du tout, plus on vend tard et plus ça piquera sur l’impôt sur les plus-values.
Mais notre plan est plutôt de vivre ici jusqu’à nos vieux jours (on a choisi l’endroit et fait construire en ayant déjà cet perspective de très long terme) et le moment venu, nos enfants hériteront d’une structure saine (holding+SCI), sans dette, disposant de cash interne et de revenus passifs issus des placements de la tréso pendant des années qui permettront largement de payer les frais de fonctionnement des 2 structures et alors ils n’auront aucun intérêt à tout casser en vendant : au contraire. Ils mettront la maison en location et profiteront d’un revenu passif qui remontera tout seul dans la holding et qu’ils pourront se reverser comme ils l’entendent.
J’espère, Alfred, que mon expérience apportera de l’eau à ton moulin et à ta réflexion. A tous les lecteurs, je suis toujours preneurs de vos retours.
En tout cas, bravo pour tout ce que tu as déjà accomplis, c’est remarquable !! Idem pour tous ceux qui ont partagé sur ce thème, chapeau à vous !
PA
7 « J'aime »
Passionnant. Merci pour ce post explicatif. Et félicitations à vous également.
J’ai quelques questions, pardon d’avance si ce n’est pas pertinent:
- Facturation entre société d’exploitation et holding: qu’est ce que signifie « ne pas faire n’importe quoi » ? Admettons que mon activité rapporte 10K de bénéfice par mois. Combien cette société peut elle facturer à la holding? Comment le justifier ?
- Financement de la RP via la SCI:
- Si 1/3 du crédit est payé par la société d’exploitation et 2/3 par vous, pourquoi la structure est déficitaire?
- Je comprends le montage, mais à la fin, lorsque tout sera payé, en fait vous serez toujours tenu de verser un loyer, exact ? Avec donc de l’argent perso, sur lequel vous avez payé des charges sociales, qui revient donc dans la société, et sur lequel vous repayerez des charges sociales quand vous vous repayerez, etc ? Ou alors je loupe quelque chose?
- EDIT: Un autre avantage que je vois concerne la rénovation, l’entretien de la propriété. Avec ton montage c’est finalement ta holding qui finance les éventuels travaux et entretiens à la charge du propriétaire, exact?
Merci encore et bonne fin de semaine
Merci pour ton retour et tes questions très pertinentes
je veux dire qu’il est important de faire un contrat qui cadre et explicite le lien contractuel entre la holding et la société d’exploitation. Cela revient à expliquer les actions de gestion, de développement commercial, d’action de communication, de gestion des achats… que la holding réalise pour le compte de sa filiale en tant qu’holding animatrice.
Il peut y avoir une partie fixe, par exemple 5k€/mois et une partie variable, par exemple sur la performance commerciale, par exemple 30% du CA. Cela permet de faire mécaniquement évoluer ta facture en fonction de l’activité de la société d’exploitation tout e appliquant rigoureusement un cadre défini préalablement.
En cas de contrôle, c’est bien. J’ai eu un contrôle fiscal sur la société d’exploitation il y a deux ans qui a duré 8 mois et le contrôleur a reconnu que le cadre était carré.
pour l’équilibre financier de la sci, il faut considérer l’amortissement qui fabrique une charge plus ou moins importante en fonction de la partie du bien dont on parle. La durée du prêt ce n’est pas la durée d’amortissement et donc cela fabrique un peu plus de charge que le coût du crédit lui même. Par exemple, le terrain va s’amortir sur une durée différentes de la maison en elle même. C’est assez subtil, j’avoue…
A la fin du crédit, en effet, je serai toujours tenue de payer un loyer sauf si je décide changer les règles, par exemple me mettre le bien a disposition gratuitement, mais j’aurai un avantage en nature a déclarer sur la base de la valeur locative donc finalement ça reviendra à peu près au même.
A la fin de notre crédit, dans 20 ans, on sera tout proche de l’âge de la retraite. Et quand on y sera, on passera en mode cumule emploi retraite avec des taux de charge très nettement inférieurs. On continuera de se sortir une « remu » sur la base de notre trésor de guerre accumulé sur les années. Et cela viendra s’ajouter à notre retraite.
Alors oui, en effet, je continuerai à verser un loyer, mais ce sera à nous même en quelques sortes, avec un léger frottement fiscal sur la partie qu’on décidera de ressortir. Et pour le restant dont nous n’aurons pas besoin, il restera dans l’entreprise pour d’autres projets et, finalement, pour nos enfants.
Et vous avez mis le doigt sur un sujet important que j’ai oublié dans ma longue litanie : tout l’entretien, les travaux lourds, etc, sont assumés par la sci… Au tarif HT puisque la structure récupère la TVA, a minima sur la partie dites professionnelle. Donc c’est un autre avantage.
Cela répond il a vos questions ?
3 « J'aime »
Très clair.
Dans mon cas je ne suis pas sur de pouvoir trouver une action de gestion. Activité très simple, freelance dans le dev de logiciel. 1 client à la fois, pas de démarchage commercial à faire , pas de communication. Il faut que je me rapproche d’un spécialiste pour avoir son avis.
Je comprends mieux. Si il est possible de passer par un avantage en nature ce sera bien plus avantageux, surtout si ta TMI est faible Ă ta retraite.
Il me reste à me rapprocher d’un spécialiste pour affiner et passer à l’action.
Merci et bon weekend
1 « J'aime »
Je vais te partager mon expérience, je suis dans une situation similaire.
150k CA
charge ~20k€ (hors cotisation social et autre impot)
consultant en informatique, 1 client Ă la fois
part fiscal = 1.5 (2 enfants en garde alternée : 0.25/enfant)
J’ai monté une SAS en holding qui détient une SARL opérationnelle.
Je me verse un salaire via la SARL , ce qui me permet de rester au régime général (~45%).
Les dividendes de la SARL remontent à la holding, et grâce au régime mère-fille, la fiscalité est quasi nulle sur cette étape.
Ensuite, la holding peut me verser des dividendes : barème progressif avec abattement de 40% (à bien calculer selon ton cas, la regle général est si <100k€ de pouvoir d’achat).
La holding facture aussi à la SARL pour des services réels : prorata de locaux pro, abonnements, services administratifs… Ça permet de jouer un peu sur la répartition des charges et de profiter de la tranche à 15% d’IS sur la holding (mais il faut rester dans les clous, pas de management fees déguisés).
Pour le véhicule de fonction , je l’ai mis sur la SARL : c’est là qu’on gère l’avantage en nature, et avec un véhicule électrique, il y a de vrais avantages fiscaux.
Ce que j’ai trouvé top avec cette structure :
Je peux mixer salaire et dividendes pour optimiser mon pouvoir d’achat et ma fiscalité.
Les frais de la holding sont faibles (environ 120 €/an de banque, 1200 €/an de compta).
La holding, si elle est active, c’est un vrai plus pour préparer la transmission (Pacte Dutreil,) ou monter d’autres boîtes (genre SCI pour de l’immo).
Et surtout, avec ce montage et un CA similaire au tien, je suis arrivé à une taxation globale autour de 23% (tout compris).
Bien sûr, ça reste du cas par cas et il faut tout chiffrer. De mon coté, j’ai du me faire un gros fichier excel pour tout optimiser que je développe maintenant en version web (coming soon).
Mickael
Edit : Je me verse ce que j’ai besoin pour vivre et me constituer un complément d’apport pour basculer sur une maison (70k€ ~47% dividende, ~47% salaire, le relicat en loyer siege social + autres). Le reste est capitalisé dans la holding, investit pour l’instant surtout en crypto (binance compte personne morale).
Je vais essayer de calculer dans les mois avenir si une fois la maison achetée, j’investis dans un PEA en propre ou si j’ouvre un CTO personne moral (la fiscalité pique en entreprise mais le capital initial et le DCA est plus élevé)
3 « J'aime »
Merci pour tes 2 longs messages, c’est super interessant ! Un montage complexe mais qui a tellement d’avantage et à l’air tres réfléchi et logique. C’est super inspirant.
J’ai tout plein de questions :
J’avais vu passer il y a quelque temps le systeme d’intégration des bénéfices qui permet de tout ramener sur la holding est ainsi profiter immédiatement du déficit. Est ce que tu avais étudié ce scénario ? Si oui, qu’est ce qui t’as fait l’écarter ?
Pour la partie RP dans la SCI, ça m’interesse vraiment. Nouvelle compagne (en plus elle est libéral), nouveau projet, on cherche à acheter une maison. Ca sera en SCI c’est sur. Mais reste à savoir si IS IR et qu’elle sera la répartition entre nous et la/les holding. As tu envisager les scénario suivant ? si oui, pourquoi les avaient tu écarter ?
SCI à l’IR, associés : Holding + personnes physique
répartition des part holding / personnes physiques à définir (ca me saemble flou juridiquement)
pas vraiment de règles sur la contribution sur l’apport
par contre les comptes courants doivent être rémunéré
loyer payé par la holding (et/ou les sociétés d’exploitation)
Pas de loyer pour les personnes physique (il faut que je vérifie si c’est ok… à l’IS non mais à l’IR il y a un flou)
la partie « jouissance gratuite » n’ouvre pas des droits à des charges/amortissement
SCI IR ou IS en propre :
Location à la holding (et/ou les sociétés d’exploitation)
Merci d’avance pour ton temps, je sais que mes questions sont de grosses questions . Les retours d’expérience sur le sujet sont rares donc j’abuse un peu désolé !
Mickael
2 « J'aime »