Intérêt création Holding

Bonjour la communauté :grin:

Je vous explique ma situation

J ai des parts (10%) dans une Sci à l’IR avec ma mère
Dans laquelle il y a 3 maisons en location

Nous avons ma mère et moi créé une SARL de famille
Dans laquelle j ai 25% des parts

J ai également un peu de forêt et quelques parcelles agricoles en nom propre

Ma compagne à l opportunité de racheter, d une part un immeuble qui est dans une SCi à l’IS, et aussi la maison de ces grands parents que nous pourrions mettre en gîte aussi

J ai également de mon côté d autres projets immobiliers

En regardant quelques vidéos sur YouTube, j ai pris connaissance de la possibilité de créer une holding afin de simplifier la gestion de plusieurs filiales et faire circuler l argent entre les sociétés tout en étant peu imposé

Mais je ne vois que des cas de montage holding avec des patrimoines qui sont bien supérieur au mien

Du coup je me demande si il ya un intérêt à réaliser ce montage holding maintenant dans mon cas ? Ou si il n’ y a aucun intérêt pour moi pour le moment

Merci de votre réponse
Wilfried

Franchement je n’aime pas ces terme de holding ou sc patrimonial, je ne sais pas que c’est, je vois ce genre de com / article sans voir le format / objet social clair.

Donc pour toi deja une holding c’est quoi ?

Bonjour,

De ce que j ai compris, une holding c est une société dont le but est de détenir des parts d autres sociétés

Après dans mon cas l intéret serait surtout de faire remonter les bénéfices dans la holding pour pour pouvoir investir plus facilement et sans frottement fiscal ou presque

Aujourd’hui j’aurais entre 5 et 10 k€ à faire remonter par an

Mais je ne trouve pas de cas, où on parle de holding avec des bénéfices si bas

D ou mon interrogation

Merci de votre réponse

Bah il y a des coûts de structure inhérents à n’importe quelle société : la compta, un compte en banque… même DIY ou réduit au max avec des intermédiaires online, ça coûte quelques centaines, voir 1/2 K€ annuel.
Donc pour ce genre de montant, pas sûr que ça vaille le coup.
Ensuite ça dépendra un peu du type d’investissement que tu veux faire, si c’est pour aller en bourse pour ensuite te reverser les fruits, bof. Si c’est pour de l’immo ça a plus de sens.

10k€ par an, c’est peu. Sachant que la compta de la holding sera de 2k€ à 3k€ par an…
Une holding, c’est pour faire circuler des centaines de milliers d’euros.
Peut-être pas utile dans votre cas.

la question m’intéresse, j’ai cherché un tout petit peu. J’ai trouvé ce lien Pourquoi créer une holding est une bonne idée ? - Dougs Compta

Comment tu gères la comptabilité de tes SCI ?

Salut @Wilfried9 ,

La question à mon avis est :
D’où viennent tes revenus ?

Si c’est du travail dans une autre boîte, peut être pas utile.

Si c’est de tes investissements, peut être utile de commencer.

Si c’est de la SARL avec ta mère, peut être intéressant si tu passes du statut de salarié de la SARL à TNS sur la holding et que la holding facture.

Il faut que tu aies un schéma clair de ton flux d’investissement et comment il sera amélioré avec une holding.
D’où viennent tes sources de revenu, quelle part pour de l’épargne …

Si par exemple tes revenus de la SCI te servent à 80% à payer ton train de vie et à 20% à réinvestir, je ne pense pas qu’une holding soit une bonne idée.

Ensuite tu calcules si le coût de la holding par rapport à ce que tu gagnerais avec ce montage.

@Pauselol, je fais ma facturation moi même
Tout le reste je fais faire par le comptable

Je ne me suis pas formé en compta pour le moment, mais je compte a terme en faire davantage moi même

@DerGrou

Alors je suis ingénieur dans une grande société, je n’ai pas besoin de ces revenues, je souhaite justement réinvestir un maximum dans d autres projets immobiliers

Effectivement il y a l opportunité de faire un statut salarié pour ma compagne dans quelques années

Comme je l’ai écris, plus je lis sur le sujet plus l’aspect circulation me semble complexe et calculer précisément son gain aléatoire.

Ta holding n’aurait en plus pas 100% des part des sociétés fille, elle n’en aurait pas le contrôle, ça ne me semble pas être un problème, mais dans la logique comment tu va faire payer des management fees dans une SCI ou SARL où tu n’es pas majoritaire ?

Après je me pose la question pour la SCI à l’IR, les revenus de cette dernières ne sont pas automatiquement déclaré de ton coté ? Comment les faire remonter à la holding via le mécanisme mère fille / dividendes

Tu n’évoques pas aussi les aspect transmission mais il te faut les prendre en compte.

Est-ce que tu as déjà pris contact avec un pro pour cette holding ?

@Pauselol

Je ne pense pas qu il faut résonner uniquement en gain, mais oui si il y a un gain il sera faible c est sur

Dans l idée la Holding me permettrais également de racheter des parts dans la SARL, et la sci

Je ne sais pas si c est obligatoire de facturer des managements fees

J avais brièvement évoqué ce sujet a mon expert comptable il y a quelques années, qui n avait pas pas plus réagit que ça

Je n ais pas encore réfléchis à la succession
Ma fille est encore mineure, mais oui il faudra y penser

Je retourne voire mon expert comptable en fin d année, comme évoquer dans mon premier mail, nous avons deux opportunités
-le rachat d un immeuble qui est en sci à l IS

• le rachat d’une ancienne ferme a transformer en gîte
    Se sera l occasion d évoquer la création d’ une holding ou non

Ok tiens nous au courant, essaye de voir avec ton notaire aussi ils peuvent couvrir certains axes de rachat

Pour la transmission, perso j’ai 3 enfants 0,2,4 ans, chaque stratégie d’investissement que je fais, j’essaye de les inclure, il vaut mieux prendre date et jusqu’à leur 18 ans tu es quasi autonome à 100% (sauf cas à crédit).

Dans les fait tu est autonome même plus tard, regarde probablement dans ton cas tes part de SCI /SARL, tu es minoritaire et probablement pas décisionnaire.

Salut,

Je remonte sur le sujet @Wilfried9 si tu travailles à côté et que tu n’as pas besoin des revenus, tu peux en effet ouvrir une holding.

C’est d’autant plus intéressant si tu es à une TMI de 41% ou 45% sur les revenus des SCI, terres et forêts.

À mon avis, racheter les parts de tes sociétés avec la holding est une connerie. Ça va te coûter un bras pour pas grand chose. D’un côté tu devras alimenter en compte courant d’associé ta structure pour te payer les parts, et de l’autre tu seras taxé en flat tax sur cette vente.

Le mieux c’est d’apporter les parts, forêts et terre au capital social de ta holding, en faisant intervenir un commissaire aux apports.

Ensuite, chaque année le revenus de dividendes des SCI ne sont presque à pas taxés avec le régime mère fille et tu payes 15% d’IS (puis 25% au dessus de 41k).

Pour les terres, pareil tu vas passer à 15% d’IS.

De plus, comme tu as une holding, tu peux des à présent donner des parts sans vote et sans usufruit à tes enfants pour qu’ils aient de facto des parts dans les SCI, SARL etc …

Ca sera plus facile pour faire grossir ton capital, mais attention pour toucher des revenus en perso, ce sera à nouveau en flat tax.

Dernier points, c’est plus difficile d’emprunter en tant que personne morale.

Il peut être judicieux de regrouper tout ton immobilier (terres agricoles, forêts, parts de SCI) dans une SCI plutôt qu’une holding.

Merci de votre retour

@Pauselol je prends note pour ma fille je poserais la question

@DerGrou Non je ne suis pas à une TMI à 41%,
je demanderais à mon manager de faire un effort l’année, je lui expliquerais que se serais plus simple pour moi de rentabilisé la création d’une holding :wink:

J’entends effectivement ce que tu dis que l’idéal serait d’avoir une société dans lequel on y met l’ensemble des biens

J’ai peut être pas assez développer mes projets

J’ai pour souhait de reprendre l’ensemble des biens de ma famille, voire même de l’agrandir un peu

Aujourd’hui, j’ai 2 hectares de bois, ma compagne et ma belle sœur en ont 3,5
J’en ai encore 8Ha a reprendre, et j’ai repéré 2 bois de 6 et 12 hectares qui sont émiettés entre plein de propriétaires et laissé à l’abandon
Il est fort probable que l’on fasse un Groupement foncier entre ma compagne ma belle soeur et moi même

J’ai 25 Ha de terre agricole, et j’en ai entre 70 et 80 à reprendre d’ici 10 à 15 ans
J’ai 4Ha de vignes à reprendre également dans le même horizon de temps
les parts des sci et la Sarl de ma Mère, …

Si je trouve des banques qui accepte de financer l’ensemble des projets se serait parfait
Mais je n’aurais probablement pas assez de liquidité pour assurer l’apport des différents projets

et entre ma RP et les apports que j’ai dû faire dans la sci et la SARL je suis déjà endetté à 35% en perso

D’ou mon intérêt pour un montage en holding

Bonjour

Je suis presque dans la même situation que @Wilfried9

• une SCI partagée à 50% avec un associé dont je veux racheter les parts
  • une EURL pour mon activité de consulting dont j’ai de la trésorerie utilisable

J’imaginais étendre l’objet social de l’EURL et inclure la possibilité de louer des biens immo (identique à la SCI) en activité 2ndaire

Du coup on arriverait au schéma:

• SCI: 50% moi et 50% la SCI (rachat des parts de mon associé)
  • EURL: 100% moi

Qu’en pensez-vous @DerGrou ?

Vous voulez dire que 50 % de la SCI seraient rachetés par l’EURL ?
Ce n’est pas une mauvaise idée. Vous pouvez inscrire « gestion de fonds » comme activité secondaire de votre EURL, cela vous ouvrirait pas mal de portes, notamment la possibilité de détenir une SCI, laquelle gérerait l’immobilier.

@DerGrou
Du coup on imagine que la SCI est détenu a moitié en perso et à moitié par l eurl ?

C’est tout à fait ça

Quelle serait la différence à étendre l’objet social avec celui d’une SCI. En l’occurence dans mon cas
"L’acquisition, l’administration, la gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers "

Pour gérer sur la holding différents fonds et acquisition de parts (donc celle de la SCI).

Par exemple la mienne a un objet large comme :
"La prise d’intérêt sous quelque forme que ce soit, et notamment par souscription ou rachat

de toutes participations, valeurs mobilières, actions, obligations, parts ou titres cotés ou non

cotés, dans toutes sociétés ou entreprises constituées ou à constituer, sous quelque forme

que ce soit, industrielles, commerciales, financières, immobilières ou autres."