Freelance depuis 7 ans : il est l'heure d'optimiser?

Salut Mickaël,

Merci pour ton retour trĂšs intĂ©ressant et ton intĂ©rĂȘt. Je profite de la mi temps du PSG (catastrophique ce soir
)

SystĂšme de l’intĂ©gration fiscale : je avais parlĂ© avec mon EC mais finalement ça n’était pas intĂ©ressant. La raison principale que j’ai gardĂ© en tĂȘte, sauf erreur de ma part, c’est que dans ce format, tu perds la possibilitĂ© d’avoir de l’OS rĂ©duit Ă  15% sur chacune des structures. Mais je t’invite Ă  Ă©voquer ça avec ton EC

1. sci Ă  l’ir sous holding : pas Ă©tudié  Car impossible :wink: En effet, sauf erreur de ma part, une sci majoritairement dĂ©tenu par une personne morale est forcĂ©ment Ă  l’IS d’autant plus si l’un des locataires est lui mĂȘme une entreprise. Mais je t’invite Ă  vĂ©rifier ce point Ă©videmment.
  • Dans mon cas, je n’ai pas fait payer de loyer Ă  la holding, bien qu’elle est son siĂšge Ă  cette adresse. Ca semblait chafouiner le service juridique de mon cabinet comptable, bien que sur le papier, ce soit possible.
  • Ta holding peut effectivement injecter plus argent que vous en personne. Je dirai mĂȘme que vous avez intĂ©rĂȘt Ă  mettre le minimum en capital et un maximum en cca. En effet, une fois le prĂȘt remboursĂ©, la sci pourra commencer Ă  vous rembourser ce cca, ce qui est un moyen de ressortir l’argent sans aucun frottement fiscal. En fonction de ce que vous injectez en perso, ça peut vous neutraliser qq annĂ©es de loyer que vous verserez par ailleurs.
  • Tu peux effectivement rĂ©munĂ©rer le cca mais en gardant en tĂȘte certaines choses :
  • le cca est rĂ©munĂ©rĂ© pour tous les actionnaires ou pour aucun
  • le cca produits des intĂ©rĂȘts qui sont des Ă©critures comptables qui entrent dans les charges financiĂšres de l’entreprise. Elles vont donc dĂ©grader ton bilan qui sera probablement dĂ©ficitaires, ce qui est une bonne chose sur la sci pour peu que tu t’assures un flux de trĂ©sorerie suffisant. Le dĂ©ficit se cumule sans limite de durĂ©e et de montant ce qui te fait une cagnotte d’IS pour quand ton crĂ©dit sera remboursĂ© et que les loyers perçus seront quasiment assimilables Ă  du rĂ©sultat. Tu auras alors en thĂ©orie de l’IS Ă  payer mais tu dĂ©ficit cumulĂ© va l’absorber.
  • et enfin attention car les intĂ©rĂȘts de cca vont intĂ©grer votre dĂ©claration d’IR. Les premiĂšres annĂ©es ça peut ne pas ĂȘtre trĂšs important mais a fur et a mesure, cela peut reprĂ©senter des milliers d’euros de remi en plus 
 Pas forcĂ©ment le but mais pas forcĂ©ment gĂȘnant non plus car cela augmente ton cca
  • si c’est ta RP dans la sci, je vous recommande de payer un loyer sinon de toute façon, la valeur locative sera considĂ©rĂ© pour calculer un avantage en nature sur lequel vous payerez des charges et des impĂŽts. Globalement, si tu veux Ă©viter d’attirer inutilement l’attention, paye un loyer, meme dans la tranche basse du marchĂ©.
  1. sci dĂ©tenu en propre Ă  l’IR : jecarterai directement cette possibilitĂ© car le chiffre d’affaires intĂ©grera votre feuille d’impĂŽt et vous ne pourrez pas amortir
 Donc ça me semble contre productif

Sci dĂ©tenu en propre Ă  l’IS : vĂ©rifier si c’est possible. Si vous avez des loyers payĂ©s par des clients personnes morales ça devrait passer, mais, Ă  nouveau vĂ©rifier avec l’EC.

J’espĂšre que ça rĂ©pond Ă  tes questions et que ça t’aide :+1:

2 « J'aime »

Tu veux pas faire un thread pour détailler ta situation ? :smiley:

Il y a quelque zone d’ombre : le loyer que tu verses Ă  ta sci : pourquoi le verser si il existe des cas oĂč ce n’est pas nĂ©cessaire :

Attention, un associĂ© de SCI qui occupe un bien comme rĂ©sidence principale sans verser de loyer va perdre certains droits, Ă  savoir celui de bĂ©nĂ©ficier de l’abattement de 30% sur l’IFI (impĂŽt sur la fortune immobiliĂšre) , celui de pouvoir invoquer la dĂ©duction de 20% sur les droits de succession, celui de pouvoir profiter des droits d’occupation en qualitĂ© de conjoint survivant et enfin celui de dĂ©duire les charges correspondant Ă  la location sur les revenus fonciers

-Tu ne cites pas les charges comme étant un axe de réduction des loyer : à part combler le résultat de la SCI avec le CCA

-L’abattement IFI ne me semble pas Ă  prendre en compte car tu es chargĂ© en emprunt + patrimoine peu immo

-Tu peux donner le ratio de déficit de la SCI ? 100 = charge + crédits : loyer paye 95 et tu mets 5 en CCA ?

-Tu as sous évalué le loyer ou surévalué ? Une maison bien équipé et bien placé peut trÚs vite taper fort en loyer.

-Montant du crédit de la SCI / Banque / taux ? Assurance en délégation ?

-Holding en SARL avec enfant mineur : le don de part ne nĂ©cessite pas d’ĂȘtre Ă©valuĂ© ? (actif net comptable)

-Remonter de dividende : tu es imposĂ©s au niveau de la sociĂ©tĂ© Ă  l’IS (SCI) puis exonĂ©ration Ă  hauteur de 95% : 5% dans le rĂ©sultat taxable de la holding Ă  l’IS, puis si holding verse ce dividende : 30% PFU

-La double tranche d’IS rĂ©duit Ă  15% : rassure moi tu dĂ©passes le rĂ©sultat pour aller chercher les 25M

-On ne bĂ©nĂ©ficiera pas de l’exonĂ©ration sur la plus value de la RP : pourquoi ? l’exonĂ©ration sur la plus value de la RP existe pourtant en SCI SI elle est mise Ă  disposition gratuitement, mais qu’elle est l’impacte une fois le crĂ©dit remboursĂ© de rompre le contrat avec ta sociĂ©tĂ© d’exploitation et vous mĂȘmes pour passer en mise Ă  disposition gratuite ?

1 « J'aime »