Salut Mickaël,
Merci pour ton retour trĂšs intĂ©ressant et ton intĂ©rĂȘt. Je profite de la mi temps du PSG (catastrophique ce soirâŠ)
SystĂšme de lâintĂ©gration fiscale : je avais parlĂ© avec mon EC mais finalement ça nâĂ©tait pas intĂ©ressant. La raison principale que jâai gardĂ© en tĂȘte, sauf erreur de ma part, câest que dans ce format, tu perds la possibilitĂ© dâavoir de lâOS rĂ©duit Ă 15% sur chacune des structures. Mais je tâinvite Ă Ă©voquer ça avec ton EC
- sci Ă lâir sous holding : pas Ă©tudié⊠Car impossible
En effet, sauf erreur de ma part, une sci majoritairement dĂ©tenu par une personne morale est forcĂ©ment Ă lâIS dâautant plus si lâun des locataires est lui mĂȘme une entreprise. Mais je tâinvite Ă vĂ©rifier ce point Ă©videmment.
- Dans mon cas, je nâai pas fait payer de loyer Ă la holding, bien quâelle est son siĂšge Ă cette adresse. Ca semblait chafouiner le service juridique de mon cabinet comptable, bien que sur le papier, ce soit possible.
- Ta holding peut effectivement injecter plus argent que vous en personne. Je dirai mĂȘme que vous avez intĂ©rĂȘt Ă mettre le minimum en capital et un maximum en cca. En effet, une fois le prĂȘt remboursĂ©, la sci pourra commencer Ă vous rembourser ce cca, ce qui est un moyen de ressortir lâargent sans aucun frottement fiscal. En fonction de ce que vous injectez en perso, ça peut vous neutraliser qq annĂ©es de loyer que vous verserez par ailleurs.
- Tu peux effectivement rĂ©munĂ©rer le cca mais en gardant en tĂȘte certaines choses :
- le cca est rémunéré pour tous les actionnaires ou pour aucun
- le cca produits des intĂ©rĂȘts qui sont des Ă©critures comptables qui entrent dans les charges financiĂšres de lâentreprise. Elles vont donc dĂ©grader ton bilan qui sera probablement dĂ©ficitaires, ce qui est une bonne chose sur la sci pour peu que tu tâassures un flux de trĂ©sorerie suffisant. Le dĂ©ficit se cumule sans limite de durĂ©e et de montant ce qui te fait une cagnotte dâIS pour quand ton crĂ©dit sera remboursĂ© et que les loyers perçus seront quasiment assimilables Ă du rĂ©sultat. Tu auras alors en thĂ©orie de lâIS Ă payer mais tu dĂ©ficit cumulĂ© va lâabsorber.
- et enfin attention car les intĂ©rĂȘts de cca vont intĂ©grer votre dĂ©claration dâIR. Les premiĂšres annĂ©es ça peut ne pas ĂȘtre trĂšs important mais a fur et a mesure, cela peut reprĂ©senter des milliers dâeuros de remi en plus ⊠Pas forcĂ©ment le but mais pas forcĂ©ment gĂȘnant non plus car cela augmente ton cca
- si câest ta RP dans la sci, je vous recommande de payer un loyer sinon de toute façon, la valeur locative sera considĂ©rĂ© pour calculer un avantage en nature sur lequel vous payerez des charges et des impĂŽts. Globalement, si tu veux Ă©viter dâattirer inutilement lâattention, paye un loyer, meme dans la tranche basse du marchĂ©.
- sci dĂ©tenu en propre Ă lâIR : jecarterai directement cette possibilitĂ© car le chiffre dâaffaires intĂ©grera votre feuille dâimpĂŽt et vous ne pourrez pas amortir⊠Donc ça me semble contre productif
Sci dĂ©tenu en propre Ă lâIS : vĂ©rifier si câest possible. Si vous avez des loyers payĂ©s par des clients personnes morales ça devrait passer, mais, Ă nouveau vĂ©rifier avec lâEC.
JâespĂšre que ça rĂ©pond Ă tes questions et que ça tâaide