Salut Mickaël,
Merci pour ton retour très intéressant et ton intérêt. Je profite de la mi temps du PSG (catastrophique ce soir…)
Système de l’intégration fiscale : je avais parlé avec mon EC mais finalement ça n’était pas intéressant. La raison principale que j’ai gardé en tête, sauf erreur de ma part, c’est que dans ce format, tu perds la possibilité d’avoir de l’OS réduit à 15% sur chacune des structures. Mais je t’invite à évoquer ça avec ton EC
- sci à l’ir sous holding : pas étudié… Car impossible
En effet, sauf erreur de ma part, une sci majoritairement détenu par une personne morale est forcément à l’IS d’autant plus si l’un des locataires est lui même une entreprise. Mais je t’invite à vérifier ce point évidemment.
- Dans mon cas, je n’ai pas fait payer de loyer à la holding, bien qu’elle est son siège à cette adresse. Ca semblait chafouiner le service juridique de mon cabinet comptable, bien que sur le papier, ce soit possible.
- Ta holding peut effectivement injecter plus argent que vous en personne. Je dirai même que vous avez intérêt à mettre le minimum en capital et un maximum en cca. En effet, une fois le prêt remboursé, la sci pourra commencer à vous rembourser ce cca, ce qui est un moyen de ressortir l’argent sans aucun frottement fiscal. En fonction de ce que vous injectez en perso, ça peut vous neutraliser qq années de loyer que vous verserez par ailleurs.
- Tu peux effectivement rémunérer le cca mais en gardant en tête certaines choses :
- le cca est rémunéré pour tous les actionnaires ou pour aucun
- le cca produits des intérêts qui sont des écritures comptables qui entrent dans les charges financières de l’entreprise. Elles vont donc dégrader ton bilan qui sera probablement déficitaires, ce qui est une bonne chose sur la sci pour peu que tu t’assures un flux de trésorerie suffisant. Le déficit se cumule sans limite de durée et de montant ce qui te fait une cagnotte d’IS pour quand ton crédit sera remboursé et que les loyers perçus seront quasiment assimilables à du résultat. Tu auras alors en théorie de l’IS à payer mais tu déficit cumulé va l’absorber.
- et enfin attention car les intérêts de cca vont intégrer votre déclaration d’IR. Les premières années ça peut ne pas être très important mais a fur et a mesure, cela peut représenter des milliers d’euros de remi en plus … Pas forcément le but mais pas forcément gênant non plus car cela augmente ton cca
- si c’est ta RP dans la sci, je vous recommande de payer un loyer sinon de toute façon, la valeur locative sera considéré pour calculer un avantage en nature sur lequel vous payerez des charges et des impôts. Globalement, si tu veux éviter d’attirer inutilement l’attention, paye un loyer, meme dans la tranche basse du marché.
- sci détenu en propre à l’IR : jecarterai directement cette possibilité car le chiffre d’affaires intégrera votre feuille d’impôt et vous ne pourrez pas amortir… Donc ça me semble contre productif
Sci détenu en propre à l’IS : vérifier si c’est possible. Si vous avez des loyers payés par des clients personnes morales ça devrait passer, mais, à nouveau vérifier avec l’EC.
J’espère que ça répond à tes questions et que ça t’aide ![]()