Bonjour à tous,
J’aimerais avoir un peu plus d’actions à dividende (ne me jugez pas
)
Par CTO cela m’ennuie à cause de la flat tax sur les dividendes.
La solution miracle c’est de les acheter par assurance vie ?
Les dividendes partent en fonds euros ?
Après il faut re arbitrer vers les titres pour faire un effet accumulant ?
LINXEA propose une belle liste de titres.
En n’oubliant pas les frais qu’ils prennent au passage bien sur (0 d’entrée et 0.5 de gestion il me semble).
Merci pour votre aide
Bonne journée.
Update : j’ai oublié le PEA pour les titres UE.
"Les dividendes provenant des titres placés sur un PEA sont versés directement sur le compte dédié du plan, où ils pourront être réinvestis ou conservés sous forme d’espèces.
Ces dividendes ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux pendant toute la durée du plan."
Hello,
0.5 de gestion il me semble
Ils n’ont l’air de rien ces 0,5 pourtant ils coutent cher en fonction des cas ce sera autant que la flat taxe :
Les frais de ton AV sont récurrents et sur l’ensemble de l’encours (capital + PV + dividendes réinvestis)
La flat taxe est uniquement sur la PV réalisé et les dividendes
Avec l’AV tu profites de l’absence de frottement fiscal mais à la sortie tu seras fiscalisé à hauteur des prélèvement sociaux
Je te suggère de faire un tableau excel pour simuler tout ca et de comparer ce que ca donne.
Edit : en lisant ton lien je lis des minimum relativement élevé pour investir en action, c’est un point à ne pas négliger car cela t’oblige à te concentrer sur certain titres
2 « J'aime »
Non pas vraiment, cela revient à perdre 0,5% sur le rendement des dividendes.
Exemple une action à 100€ avec un dividende de 5€
Sur CTO, 30% de 5€ à payer ce qui fait 1,5€, reste 100+3,5 = 103,5 €
Sur AV, 0,5% de 105€ en frais, ce qui fait 52,5 centimes, reste 104,475.
Résultat sur cet exemple,
sur CTO, 30% de taxe sur les dividendes
En AV, 10,5% de taxe sur les dividendes.
C’est quand même beaucoup mieux !
PS : il ne faut pas prendre des actions à faible rendement sur AV, c’est moins intéressant.
Hello, ce n’est pas optimisé de prendre des actions à dividendes non françaises sur PEA car tu payes la retenue à la source !!! (Autour de 25% pour les actions allemandes et italiennes)
1 « J'aime »
La solution optimum c’est actions françaises sur PEA.
1 « J'aime »
Ça dépend, c’est le cas sur Linxea,
chez Lucya Cardif, les dividendes sont réinvestis automatiquement.
Oui tu as parfaitement raison, pour les actions françaises et notamment avec dividendes le mieux ça reste le PEA.
Mais à mon avis quand on souhaite comparer les versements de dividendes entre CTO et AV c’est plutôt pour le cas d’actions internationales non éligibles au PEA.
Je pensais aux actions américaines : exemple Coca-Cola au dividende moyen de 3%. Vaut-il mieux acheter cette action dans le CTO et toucher les dividendes sur son compte courant ? Mais il y a je crois des impôts us à payer à la source (15% des div) et s’il y a un trop prélevé il est remboursé l’année suivante après notre déclaration de revenus (par crédit d’impôts) ? Ou bien vaut-il mieux acheter l’action Coca-Cola, disponible dans Linxéa Spirit 2 et toucher un dividende dans l’AV, pour le réinvestir en parts de Coca ? Ok mais dans ce cas est-ce que les dividendes sont imposés aussi à la source par les américains (15%) et avec l’impossibilité de se faire rembourser l’année suivante, puisque c’est noyé dans une AV et pas immédiatement imposable car pas encore racheté ? Voir ce cas :
La fiscalité pour les valeurs américaines
Sinon Eric je ne comprends pas bien ton calcul sur 100€ + div 5€, avec le CTO où il resterait 103,50€ et l’AV où il reste 104,475€. Ce n’est pas forcément comparable car :
- pour le CTO les 3,5€ sont sur le compte courant et nets d’impôts et de PS et peuvent être réinjectés en achat de la même action dans le compte-titres, mais moyennant des frais de courtage
- pour l’AV les 4,475€ peuvent être réinjectés rapidement dans la même action par un arbitrage gratuit, mais ne sont pas encore passés par la case imposition ? Donc ce n’est pas 10,5% de taxe mais de frais d’enveloppe plutôt. Et quand on revend après 8 ans là on paye les impôts et les PS sur les gains. Le calcul est plus complexe mais plus avantageux par l’AV peut-être, car on y recycle plus de dividendes chaque année et ça se compose ? A voir par le détail.
1 « J'aime »
Bonjour,
En AV, 10,5% de taxe sur les dividendes.
Pourquoitu appelles ca une taxe ? ce n’est pas une taxe prélevé pat l’état mais des frais prélevé par ton assureur. Les taxes tu les paies à la sortie tu as encore 17,8% à payer si tu veux récuperer ton argent au bout de 8 ans et de 30% avant
Dans ton exemple si tu gardes ton action 8 ans tu payes environ 4€ de frais (à la louche hein c’estun peu plus en réalité) et on va dire que tu finis à 136€.
Tu veux récupérer ton argent ? il faut payer les PS de 17,2% soit environ 6€
Donc tu finis à 130€
Sur CTO tu gagnes 3,5€ par an et au bout de 8 ans tu es à 128€ net d’impôt soit quasiment au niveau de l’AV
Sauf que l’exemple que je donne est à l’avantage de l’AV => plafond de l’avantage fiscal, plus le temps est long plus le CTO va etre avantageux, à 140€ on est plutot à du 70 cts de frais/an etc.
attention je ne sais pas pour linxea mais il y a souvent un cout supplementaire genre 0,1% (au mouvement et en conservation)
l av la plus interessante etait lucya cardif de memoire en terme d univers d investissement.
Non là c’est double peine, tu paye 15% sur les dividendes et 0,5% sur l’encours !
Coca c’est à prendre sur CTO.
Pas d’imposition tant que ça reste dans l’enveloppe AV ! C’est l’intérêt de la manœuvre…
C’est peanuts, pas d’impôts si tu t’y prends vraiment bien. Et 17,2% sur les gains globaux au prorata de ce que tu sors,
Exemple, tu as gagné 100% (il faut y aller déjà !) sur ton contrat, tu sors 4600€, tu va payer 17’2% sur la moitié, donc au final 8,6% des 4600€, on est loin des 30% de la flat tax !!
En fait pas tout à fait, je l’explique dans un autre post
Pas d’imposition tant que ça reste dans l’enveloppe AV ! C’est l’intérêt de la manœuvre…
On est d’accord mais il faut quand même sortir l’argent à un moment. Tu compares un truc net de fiscalité avec un truc brut de fiscalité
Exemple, tu as gagné 100% (il faut y aller déjà !) sur ton contrat, tu sors 4600€, tu va payer 17’2% sur la moitié, donc au final 8,6% des 4600€, on est loin des 30% de la flat tax !!
Ben oui normal y a la moitié ou c’est de l’argent que tu avais déjà avant. Si mon portefeuille sur CTO passe de 100 à 200€ je paie que 30€ de taxe soit seulement « 15% ». Tu ne paie que sur la plus-value comme en AV.
Au passage plus le rendement d’un actif est faible plus tu as intérêt à passer par CTO
1 « J'aime »
Oui c’est vrai, sauf que mon idée c’est de planifier trois phases
- accumulation, rien ne sort
- on retire les dividendes, très peu taxés
- succession
On ne sort jamais les actions !
Oui il faut comparer les 8,6% payés sur 4600€ (en AV) aux 15% payés des 4600€ retirés du CTO.
Mais Eric a raison dans le sens où 8,6% c’est bien moins que 15% payés.
Par contre là où je trouve que c’est contraignant c’est que chaque année sur l’AV il faut ‹ purger › un peu ses PV avec des retraits calibrés pour y être gagnant en impôts avec cette histoire d’abattement annuel de 4600€ sur les retraits.
- on retire les dividendes, très peu taxés
Au fur et à mesure du temps ta proportion capital/Plus value va changer et tes taxes vont augmenter en conséquences si tu n’alimentes pas ton AV jusqu’à tendre vers 17,8%.
On va dire qu’on fait un retrait a chaque fois que ca double
On commence à 120 de capital, on obtient 120 de PV
On est à 240 on retire 120, seul 60 sont considérés comme de la PV. donc tu es taxé seulement sur 60.
Tu as 120 sur ton contrat d’AV dont 60 de PV. Tu redouble ton argent tu es à 240 dont 180 de PV, tu retire 120, tu es taxé sur 90€ de PV.
On ne sort jamais les actions !
Tu n’empêches pas les PVs de sortir, au début c’est l’idéal car ton capital est important par rapport au gain mais au fur et à mesure du temps, tes PV représente une part de plus en plus importante de ton capital.
NB : je fais appel à des ETF capitalisant, donc forcément mon avis est biaisé en faveur du CTO.
Oui mais tu ne peux pas comparer un montant purger des impôts avec un montant sur lequel les impôts restent dûs !
C est pourtant un peu le but d une enveloppe fiscale , Faire travailler la part du aux impôts.
Par contre la comparaison finale peut se faire a la sortie de l enveloppe
Sur l’AV, il faut ajouter les 17,2% lors du rachat (et potentiellement 7,5%) sur le dividende, soit un total de 103,615€. Il y a match…