Bonjour Ă tous,
Jâaimerais avoir un peu plus dâactions Ă dividende (ne me jugez pas
)
Par CTO cela mâennuie Ă cause de la flat tax sur les dividendes.
La solution miracle câest de les acheter par assurance vie ?
Les dividendes partent en fonds euros ?
AprĂšs il faut re arbitrer vers les titres pour faire un effet accumulant ?
LINXEA propose une belle liste de titres.
En nâoubliant pas les frais quâils prennent au passage bien sur (0 dâentrĂ©e et 0.5 de gestion il me semble).
Merci pour votre aide
Bonne journée.
Update : jâai oubliĂ© le PEA pour les titres UE.
"Les dividendes provenant des titres placĂ©s sur un PEA sont versĂ©s directement sur le compte dĂ©diĂ© du plan, oĂč ils pourront ĂȘtre rĂ©investis ou conservĂ©s sous forme dâespĂšces.
Ces dividendes ne sont pas soumis Ă lâimpĂŽt sur le revenu et aux prĂ©lĂšvements sociaux pendant toute la durĂ©e du plan."
Hello,
0.5 de gestion il me semble
Ils nâont lâair de rien ces 0,5 pourtant ils coutent cher en fonction des cas ce sera autant que la flat taxe :
Les frais de ton AV sont rĂ©currents et sur lâensemble de lâencours (capital + PV + dividendes rĂ©investis)
La flat taxe est uniquement sur la PV réalisé et les dividendes
Avec lâAV tu profites de lâabsence de frottement fiscal mais Ă la sortie tu seras fiscalisĂ© Ă hauteur des prĂ©lĂšvement sociaux
Je te suggĂšre de faire un tableau excel pour simuler tout ca et de comparer ce que ca donne.
Edit : en lisant ton lien je lis des minimum relativement Ă©levĂ© pour investir en action, câest un point Ă ne pas nĂ©gliger car cela tâoblige Ă te concentrer sur certain titres
2 « J'aime »
Non pas vraiment, cela revient Ă perdre 0,5% sur le rendement des dividendes.
Exemple une action Ă 100⏠avec un dividende de 5âŹ
Sur CTO, 30% de 5⏠à payer ce qui fait 1,5âŹ, reste 100+3,5 = 103,5 âŹ
Sur AV, 0,5% de 105⏠en frais, ce qui fait 52,5 centimes, reste 104,475.
Résultat sur cet exemple,
sur CTO, 30% de taxe sur les dividendes
En AV, 10,5% de taxe sur les dividendes.
Câest quand mĂȘme beaucoup mieux !
PS : il ne faut pas prendre des actions Ă faible rendement sur AV, câest moins intĂ©ressant.
Hello, ce nâest pas optimisĂ© de prendre des actions Ă dividendes non françaises sur PEA car tu payes la retenue Ă la source !!! (Autour de 25% pour les actions allemandes et italiennes)
1 « J'aime »
La solution optimum câest actions françaises sur PEA.
1 « J'aime »
Ăa dĂ©pend, câest le cas sur Linxea,
chez Lucya Cardif, les dividendes sont réinvestis automatiquement.
Oui tu as parfaitement raison, pour les actions françaises et notamment avec dividendes le mieux ça reste le PEA.
Mais Ă mon avis quand on souhaite comparer les versements de dividendes entre CTO et AV câest plutĂŽt pour le cas dâactions internationales non Ă©ligibles au PEA.
Je pensais aux actions amĂ©ricaines : exemple Coca-Cola au dividende moyen de 3%. Vaut-il mieux acheter cette action dans le CTO et toucher les dividendes sur son compte courant ? Mais il y a je crois des impĂŽts us Ă payer Ă la source (15% des div) et sâil y a un trop prĂ©levĂ© il est remboursĂ© lâannĂ©e suivante aprĂšs notre dĂ©claration de revenus (par crĂ©dit dâimpĂŽts) ? Ou bien vaut-il mieux acheter lâaction Coca-Cola, disponible dans LinxĂ©a Spirit 2 et toucher un dividende dans lâAV, pour le rĂ©investir en parts de Coca ? Ok mais dans ce cas est-ce que les dividendes sont imposĂ©s aussi Ă la source par les amĂ©ricains (15%) et avec lâimpossibilitĂ© de se faire rembourser lâannĂ©e suivante, puisque câest noyĂ© dans une AV et pas immĂ©diatement imposable car pas encore rachetĂ© ? Voir ce cas :
La fiscalité pour les valeurs américaines
Sinon Eric je ne comprends pas bien ton calcul sur 100⏠+ div 5âŹ, avec le CTO oĂč il resterait 103,50⏠et lâAV oĂč il reste 104,475âŹ. Ce nâest pas forcĂ©ment comparable car :
- pour le CTO les 3,5⏠sont sur le compte courant et nets dâimpĂŽts et de PS et peuvent ĂȘtre rĂ©injectĂ©s en achat de la mĂȘme action dans le compte-titres, mais moyennant des frais de courtage
- pour lâAV les 4,475⏠peuvent ĂȘtre rĂ©injectĂ©s rapidement dans la mĂȘme action par un arbitrage gratuit, mais ne sont pas encore passĂ©s par la case imposition ? Donc ce nâest pas 10,5% de taxe mais de frais dâenveloppe plutĂŽt. Et quand on revend aprĂšs 8 ans lĂ on paye les impĂŽts et les PS sur les gains. Le calcul est plus complexe mais plus avantageux par lâAV peut-ĂȘtre, car on y recycle plus de dividendes chaque annĂ©e et ça se compose ? A voir par le dĂ©tail.
1 « J'aime »
Bonjour,
En AV, 10,5% de taxe sur les dividendes.
Pourquoitu appelles ca une taxe ? ce nâest pas une taxe prĂ©levĂ© pat lâĂ©tat mais des frais prĂ©levĂ© par ton assureur. Les taxes tu les paies Ă la sortie tu as encore 17,8% Ă payer si tu veux rĂ©cuperer ton argent au bout de 8 ans et de 30% avant
Dans ton exemple si tu gardes ton action 8 ans tu payes environ 4⏠de frais (Ă la louche hein câestun peu plus en rĂ©alitĂ©) et on va dire que tu finis Ă 136âŹ.
Tu veux rĂ©cupĂ©rer ton argent ? il faut payer les PS de 17,2% soit environ 6âŹ
Donc tu finis Ă 130âŹ
Sur CTO tu gagnes 3,5⏠par an et au bout de 8 ans tu es Ă 128⏠net dâimpĂŽt soit quasiment au niveau de lâAV
Sauf que lâexemple que je donne est Ă lâavantage de lâAV => plafond de lâavantage fiscal, plus le temps est long plus le CTO va etre avantageux, Ă 140⏠on est plutot Ă du 70 cts de frais/an etc.
attention je ne sais pas pour linxea mais il y a souvent un cout supplementaire genre 0,1% (au mouvement et en conservation)
l av la plus interessante etait lucya cardif de memoire en terme d univers d investissement.
Non lĂ câest double peine, tu paye 15% sur les dividendes et 0,5% sur lâencours !
Coca câest Ă prendre sur CTO.
Pas dâimposition tant que ça reste dans lâenveloppe AV ! Câest lâintĂ©rĂȘt de la manĆuvreâŠ
Câest peanuts, pas dâimpĂŽts si tu tây prends vraiment bien. Et 17,2% sur les gains globaux au prorata de ce que tu sors,
Exemple, tu as gagnĂ© 100% (il faut y aller dĂ©jĂ !) sur ton contrat, tu sors 4600âŹ, tu va payer 17â2% sur la moitiĂ©, donc au final 8,6% des 4600âŹ, on est loin des 30% de la flat tax !!
En fait pas tout Ă fait, je lâexplique dans un autre post
Pas dâimposition tant que ça reste dans lâenveloppe AV ! Câest lâintĂ©rĂȘt de la manĆuvreâŠ
On est dâaccord mais il faut quand mĂȘme sortir lâargent Ă un moment. Tu compares un truc net de fiscalitĂ© avec un truc brut de fiscalitĂ©
Exemple, tu as gagnĂ© 100% (il faut y aller dĂ©jĂ !) sur ton contrat, tu sors 4600âŹ, tu va payer 17â2% sur la moitiĂ©, donc au final 8,6% des 4600âŹ, on est loin des 30% de la flat tax !!
Ben oui normal y a la moitiĂ© ou câest de lâargent que tu avais dĂ©jĂ avant. Si mon portefeuille sur CTO passe de 100 Ă 200⏠je paie que 30⏠de taxe soit seulement « 15% ». Tu ne paie que sur la plus-value comme en AV.
Au passage plus le rendement dâun actif est faible plus tu as intĂ©rĂȘt Ă passer par CTO
1 « J'aime »
Oui câest vrai, sauf que mon idĂ©e câest de planifier trois phases
- accumulation, rien ne sort
- on retire les dividendes, trÚs peu taxés
- succession
On ne sort jamais les actions !
Oui il faut comparer les 8,6% payés sur 4600⏠(en AV) aux 15% payés des 4600⏠retirés du CTO.
Mais Eric a raison dans le sens oĂč 8,6% câest bien moins que 15% payĂ©s.
Par contre lĂ oĂč je trouve que câest contraignant câest que chaque annĂ©e sur lâAV il faut âč purger âș un peu ses PV avec des retraits calibrĂ©s pour y ĂȘtre gagnant en impĂŽts avec cette histoire dâabattement annuel de 4600⏠sur les retraits.
- on retire les dividendes, trÚs peu taxés
Au fur et Ă mesure du temps ta proportion capital/Plus value va changer et tes taxes vont augmenter en consĂ©quences si tu nâalimentes pas ton AV jusquâĂ tendre vers 17,8%.
On va dire quâon fait un retrait a chaque fois que ca double
On commence Ă 120 de capital, on obtient 120 de PV
On est à 240 on retire 120, seul 60 sont considérés comme de la PV. donc tu es taxé seulement sur 60.
Tu as 120 sur ton contrat dâAV dont 60 de PV. Tu redouble ton argent tu es Ă 240 dont 180 de PV, tu retire 120, tu es taxĂ© sur 90⏠de PV.
On ne sort jamais les actions !
Tu nâempĂȘches pas les PVs de sortir, au dĂ©but câest lâidĂ©al car ton capital est important par rapport au gain mais au fur et Ă mesure du temps, tes PV reprĂ©sente une part de plus en plus importante de ton capital.
NB : je fais appel à des ETF capitalisant, donc forcément mon avis est biaisé en faveur du CTO.
Oui mais tu ne peux pas comparer un montant purger des impÎts avec un montant sur lequel les impÎts restent dûs !
C est pourtant un peu le but d une enveloppe fiscale , Faire travailler la part du aux impĂŽts.
Par contre la comparaison finale peut se faire a la sortie de l enveloppe
Sur lâAV, il faut ajouter les 17,2% lors du rachat (et potentiellement 7,5%) sur le dividende, soit un total de 103,615âŹ. Il y a matchâŠ