Stock picking long terme via assurance vie

Hello la communauté,

J’ai été étonné de découvrir dans mon assurance vie cardyf une large palette de titres vifs (actions en direct)… Avec toutes les grandes actions que l’on aime, une majorité américaine… Du coup je me demande pourquoi on utilise pas davantage l’assurance vie pour investir en actions ? Avec la possibilité de faire des achats revente sans fiscalité sur des titres de qualité ? Quel est le gros désavantage par rapport au CTO ?

EVIDEMMENT le CTO à un choix beaucoup plus large mais des lors que l’action cible existe aussi via l’assurance vie, pourquoi ne pas l’acheter via cette enveloppe ?

Merci pour vos lumières !

1 « J'aime »

Hello, pour repondre le plus simplement du monde. En general c est parce que les frais des assurances vie (frais gestion, achat, revente) etc sont bcp plus eleve que les cto.

1 « J'aime »

Oui certes mais ce n’est pas dans une optique de trading court terme ou scalping de quelques points mais pour du moyen terme. Du coup l’impact des frais est négligeable ?

Tu as raison
En avril avec la chute des cours liés aux tariff , arbitrer des fonds euros vers de belles actions US , puis revenir à ton allocation de départ et empocher une belle PV sans fiscalité , est une stratégie qui fait sens pour profiter d un évènement particulier
Apres , garder au long cours des actions en CTO vs AV , revient Ă  l eternelle question " CTO ou AV"

Ce n’est pas une question de choix plus vaste sur CTO le point important, si l’action que tu veux est en AV.
Sauf que :

• les frais d’achat-vente peuvent ĂŞtre importants en fonction du contrat
  • tu te bouffes les frais de gestion comme sur chaque UC chaque annĂ©e, vraiment pas top sur des actions
  • montant minimum souvent sur chaque titre, parfois consĂ©quent, 3000€ mini sur Cardif je crois
  • tu n’es pas propriĂ©taire des actions donc pas de nominatif par exemple
  • aucune visibilitĂ© sur le prix d’achat car aucune rĂ©activitĂ© de l’arbitrage contrairement Ă  un ordre exĂ©cutĂ© instantanĂ©ment sur CTO, pas d’ordre limite etc. Il faudrait savoir quelle est la date de cotation retenue lors d’un arbitrage.

Sinon Exemple : Oracle a l’air sympa, ils annoncent un truc important tu sautes dessus le 08/09, elle est à 238$.
L’arbitrage se fait 48h plus tard, elle est désormais à 328$…

Vu que sur AV il y a de toute façon les PS sur les PV, je préfère 2000 fois payer les 12,8% IR en plus sur CTO mais avoir ses avantages.

1 « J'aime »

Oui ce sont des bons points.

Mais tu oublies le fait que sur cto tu te manges la flat tax a chaque arbitrage.

Imagine le Cumul des frais si tu fais ça plusieurs fois tu es archi perdant.

Je ne pense pas non.
Si tu arbitres tous les 4 matins sur AV sans maîtriser les prix d’achat et de vente, je ne vois pas bien ce que cela peut donner à la fin + les frais d’enveloppe de 0,5%/an minimum sur l’ensemble du contrat (pas juste sur les PV hein), ce n’est pas gagné.

Perso, j’achète sur PEA ce qui peut y entrer, et CTO pour le reste mais je ne passe pas mon temps à y toucher. Donc j’ai 0,08% de frais de courtage et 0 frais derrière, et j’aurais seulement 12,8% de plus qu’en AV sur les PV le jour où je vends.
Si on rajoute la liquidité du CTO et la possibilité de don de titres avec purge des PV derrière, je trouve ça bien plus intéressant, pour moi en tout cas.

J’ai de l’AV mais je n’y mettrais jamais de titres vifs dedans, PEA et CTO me semblent bien plus intéressants.

Est-ce que c’est l’enveloppe ou ta stratégie d’achat/ vente le problème ? Si tu as une boîte qui double toutes les X années, pourquoi la vendre sans arrêt?

J’ai dû mal m’expliquer.

Ce n’est pas forcément la même boite qui est achetée, c’est juste de voir le différentiel de performance entre un CTO et une assurance vie, puisque l’un est automatiquement fiscalisé avec la flat taxe à chaque vente et l’autre non.

Donc du coup la question est: si l’action est achetable via assurance vie pourquoi s’en priver versus CTO? Je vois juste qu’on parle toujours de PEA et CTO pour l’achat d’action (ce que je fais moi même également), je m’interrogeais juste sur la pertinence de le faire également via une AV quand cela est possible du fait que la vente n’est pas fiscalisée (hors rachat en euros) ?

Y a le meme sujet récurrent ici avec les etf
Les frais d enveloppe sur le long terme, la propriété des actions, le timing, on peut rajouter la possibilité de les mettre au nominatif, la disponibilité immediate …

Mouais…
Je ne comprends pas bien la simulation, je doute clairement qu’on puisse modéliser ça comme ça.
Faut aussi des sacrées actions pour réussir à caser 10 cycles de doublement de PV.
Et tu ne prends pas les frais d’UC qui vont dès la première année commencer à grignoter les UC en question qui génèrent la plus value. Donc avant même la première vente éventuelle, tu as déjà plus sur CTO que sur AV, donc ce n’est pas bon.

Comme dit @Equinox, si t’as des actions qui performent autant, tu ne les vends pas pour en acheter d’autres.

Bref, de toute façon la bourse ce n’est pas comme ça, ce n’est pas linéaire. Et quand tu te bouffes 2 années de down, ton CTO ne te coûte rien, alors que tes UC elles diminuent quand-même.

Pour moi un CTO, soit t’es un trader hyper actif, avec le compte et les frais qui vont bien, avec des gros volumes et des gros montants de transaction et besoin de liquidité immédiate et donc il n’y a pas mieux, soit t’es le commun des mortels, tu fais du long terme avec du capitalisant en majorité et peu d’arbitrage et donc à très peu de frais, avec la possibilité en plus d’une donation avec purge des plus-value, ça reste très intéressant et le surplus éventuel d’imposition en sortie n’est pas vraiment un problème.

Si tu pouvais faire 5x plus de capital en AV qu’en CTO comme dans la fin de ta simulation, ça se saurait et tout le monde l’utiliserait pour ça. La modélisation n’est pas bonne, mais je ne suis pas capable de générer un modèle prenant en compte tous les paramètres dont les frais sur UC et la volatilité de la bourse.

1 « J'aime »

Non c’est le contraire. Les frais annuels plus élevés des contrats d’assurance-vie sont ce qui pose problème sur le long terme. En revanche, on peut envisager d’utiliser ce support pour des lignes court/moyen terme ou des répartitions qu’on veut pouvoir rééquilibrer sans fiscalité (en faisant attention aux frais d’arbitrage).

Ça ressemble fort à du copié/collé de Chat GPT.

Bien sûr que c’est du chatGPT, mais ça ne change pas les chiffres pour autant.

Je pensais que le calcul serait clair cela te montre pour chaque itération, le net via le CTO, le net si tu cash out avec l’AV, ou alors la somme qui sera repris dans l’itération suivante, car tu ne sors pas l’argent de la poche fiscale.

Evidemment qu’il faut intégrer les 0.5% de frais d’enveloppe par année, mais bon sur un doublement ce n’est pas si significatif que ça. Si on fait un calcul avec du 10% de plus value par itération, là ça commencerait déjà à être plus significatif.

Bref l’AV n’est pas fait pour ce type de stratégie, je trouvais ça juste pas mal de se dire qu’il y a une autre poche non fiscalisée comme le PEA pour certaines actions mondiales.

Donc en gros personne ne fait ça si je comprends bien :slight_smile:

Je crois savoir que t’as une question de double imposition en assurance vie qui sera pas récupérable pour les dividendes

Du genre que les impôts us sont prélevés a la source et récupérables en CTO quand tu feras ta décla fr flat tax

Mais pas récupérable en assurance vie vue que tu sera imposé 1 première fois à la source et une 2e fois à la sortie de ton av

Corrigez moi si je me trompe ^^

C’est ça normalement.
Dividendes sur CTO, 15% US par exemple prélevés à la source si la déclaration d’investisseur étranger est faite + 30% de flat tax, puis récupération des 15% US en credit d’impôts.
Mais pas possible en AV effectivement

1 « J'aime »

Bon je confirme que c’est une fausse bonne idée, les délais de traitements sont de l’ordre de quelques jours, donc en attendant, le sous jacent a le temps de bien bouger :frowning:

Donc à moins de vraiment voir ça sur du super long terme et de pas avoir besoin de réactivité, ce n’est pas une bonne option !

Ouais c’est ce que je m’étais dis aussi
Le seul intérêt ça aurait pu être les actions dividende us mais la double imposition plombe le truc

Hello,
Vu les délais de traitement en AV, impossible d’envisager du stockpicking ni quoi que ce soit lié à du market timing. Je ne comprends même pas qu’on puisse se poser la question.

L’AV c’est fonds euros et basta.

Et ETF non?

Aucun intérêt si le PEA n’est pas plein.

Une fois PEA plein, le CTO est plus adapté pour continuer en ETF avec moins de frais et un bien meilleur choix de supports !