Ouvrir un compte titre pour une personne morale

Du coup la solution est de passer par un autre broker FR ?
BD par exemple ?

Oui il faut passer par un courtier FR, tous les autres vous prélÚveront ces 25%.

BD ou Saxo, ouvrent encore des CTO pour personnes morales.

mon compte IBRK vient enfin d’ĂȘtre validĂ© aprĂšs 17 jours \o/
L’interface est dĂ©routante pour un novice.
Il faut maintenant que j’obtienne mon autorisation de trading car de base, le compte ne permet rien du tout, j’espùre que cela ne mettra pas plusieurs jours :stuck_out_tongue:

C’est assez rapide pour les actions (dont ETF) mais ça peut prendre plus de temps pour les options et les futures si ce genre d’actifs t’intĂ©resse.

Par exemple j’ai poireautĂ© deux semaines aprĂšs avoir eu tout bon au test pour les futures, je leur ai Ă©crit et il m’ont (implicitement) dit de mentir sur mon expĂ©rience pour que ça passe. :grin:

Effectivement j’ai eu l’accùs actions en 24h sur IBKR.
D’ailleurs, faut-il dĂ©clarer quelque chose Ă  l’administration lorsqu’on ouvre ce genre de comptes pour une personne morale ?

Oui, sur ta dĂ©claration de revenus l’an prochain. MĂȘme si tu n’es pas directement titulaire, tu as les pouvoirs sur le compte.

Vu que c’est un compte Ă  l’étranger tu vas devoir le dĂ©clarer avec ce formulaire: Formulaire n°3916 | impots.gouv.fr

Ce guide est sur ma liste de « to read Â» (je vais Ă©galement ouvrir un compte IBKR pour ma holding; ce guide n’est pas spĂ©cifique aux personnes physiques): https://www.zonebourse.com/pdf/GuideFiscal_IB.pdf

Notamment il faut remplir un formulaire pour éviter la double taxation des dividendes si tu as des titres vifs qui en versent. Interactive Brokers : avis et retour d'expérience ! cf: W-8-BEN

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intĂ©resse d’investir avec levier chez IBKR :

  • on peut avoir une position ouverte en futures chez IBKR et faire des retraits sur le cash du compte.
  • en revanche, si tu as de la marge (cash nĂ©gatif) tu ne peux pas faire de retrait.
  • je ne sais pas encore comment ça fonctionne pour la marge sur les options. Je ne sais donc pas si on peut gĂ©nĂ©rer des emprunts synthĂ©tiques via des Box Spread et retirer l’argent.
1 « J'aime »

Les particuliers, les associations, et les sociĂ©tĂ©s n’ayant pas la forme commerciale, sont tenus de dĂ©clarer, via le nouveau formulaire N° 3916 - 3916 bis, en mĂȘme temps que leur dĂ©claration de revenus ou de rĂ©sultats, les comptes bancaires ou les comptes d’actifs numĂ©riques Ă  l’étranger, ainsi que les contrats de capitalisation ou placements de mĂȘme nature, notamment les contrats d’assurance-vie, souscrits hors de France.

Donc pour moi cela ne s’applique pas à une EURL non ?

J’ai une rĂ©union avec mon comptable demain Ă  ce sujet (et des autres dĂ©tails au sujet des PVL et dividendes Ă©trangĂšres pour actions US); je te donnerai sa rĂ©ponse.

Pour les dividendes US, parle de la 2066-SD à ton comptable, s’il ne connait pas, il faut en changer.

1 « J'aime »

EURL/SASU 
 = sociétés commerciales, non ?

justement :stuck_out_tongue: le texte de loi dit que cela s’applique seulement aux sociĂ©tĂ©s n’ayant PAS la forme commerciale :slight_smile:

Donc ça s’applique aux SCI, SCP 
 mais pas aux EURL/SARL
 ?

J’ai trouvĂ© cet article sur le placement de trĂ©sorerie: https://finance-heros.fr/placement-tresorerie-entreprise/

Pour les compte-titres, mon expert comptable m’a conseillĂ© de passer par un acteur FR pour des raisons de fiscalitĂ© et de coĂ»ts. De plus, je trouve les brockers IBRK / Saxo vraiment dĂ©passĂ©s en terme de design et d’expĂ©rience


Personnellement, ma conseillĂšre Ă  Ă©tĂ© top, a pu me conseiller en fiscalitĂ© et prĂ©voir des placements de trĂ©sorerie qui ont fait +40% depuis. J’ai mis quasiment tout mon excĂ©dent de trĂ©so Qonto chez Yomoni (ils sont partenaires)

1,6 % de frais de gestion par an
 c’est Ă©liminatoire.
BD : 0, juste le courtage
IBKR : idem
Saxo : Idem (mais 50 K€ mini)

1 « J'aime »

MĂȘme pour un ETF vs. du Stock-picking sur un Brocker ?

Perso 1.6% pour une gestion totalement passive ça me convient (Ă  peine 50€ par mois je crois), ça me permet de rester focus sur le dĂ©veloppement de ma boĂźte :slight_smile:

Je suis d’accord sur le principe gĂ©nĂ©ral, dĂ©lĂ©guĂ© ou faire soit mĂȘme, tout va dĂ©pendre donc du temps que tu y passes et de ce que ça te rapporte ou te fait Ă©conomiser.
Prenons l’hypothĂšse, de performance Ă©quivalente entre les deux (hors frais), pas compliquĂ© si achĂštes juste un ETF msci world par exemple.

Temps consacrĂ© : 1 journĂ©e pour la mise en place (rĂ©unir la doc, suivre la procĂ©dure en ligne, Ă©tablir une stratĂ©gie, qui peut ĂȘtre simplissime : un ETF action + CAT, - de 1h par mois ensuite (pour passer les ordres et renouvellement des CAT si besoin).
Gain potentiel : 1.3 % (- 0.3 de TER ETF + courtage)
ça va devenir intĂ©ressant Ă  partir du moment oĂč ces 1.3% annuel > 12 x ton coĂ»t horaire, donc c’est essentiellement dĂ©pendant de l’assiette de trĂ©sorerie dont on parle, au doigt mouillĂ©, je dirais que la gestion dĂ©lĂ©guĂ©e est rationnelle pour assiette de trĂ©so < 100 K€. Au dessus, ça vaut certainement le coup de prendre un peu de temps au dĂ©but pour se dĂ©cider sur la strat, ouvrir les comptes et passer un ordre de temps en temps.

1 « J'aime »

Tu as choisi que type de compte ?
Je suis partir sur Corporation mais je me demande si Small Business n’est pas plus adaptĂ© pour une SASU

AS tu pu remplir cette partie sereinement?
Certificate of Status of Beneficial Owner for United States Tax Withholding and Reporting (Entities)

Substitute W-8BEN-E

j’ai « type de client: SociĂ©tĂ© Â» dans l’interface lĂ .

J’ai trouvĂ© un peu d’aide sur le net pour remplir ce fameux formulaire W-8BEN-E. Dedans j’ai cochĂ© « active NFFE Â» en status.

comme dit plus haut, si cette partie te fait peur, il y a des boites qui te remplissent tous ces documents administratifs.

1 « J'aime »