Ouvrir un compte titre pour une personne morale

Ouais mais ils prennent 300 euros
 c’est cher payĂ© je trouve

et pour cette partie :

Qu’a tu choisi?

autre question qui se pose :
En tant que société il faut choisir LLC ou Corporation

En SASU, je pense que c’est plus une Corporation
EURL serait plus une LLC
Mais c’est pas bijectif à 100%

donc le choix n’est pas si Ă©vident


La rĂ©ponse est que c’est possible. IB place dans une catĂ©gorie nommĂ©e « collateral for customer borrowing Â» des actifs dont la valeur Ă©quivaut Ă  la valeur notionnelle des positions prises via tes options. Le cash issu des ventes d’options est disponible immĂ©diatement et peut ĂȘtre retirĂ© tant que ton collatĂ©ral est suffisant.

Tout est transparent pour l’utilisateur final et n’apparaĂźt que dans les reportings, lors des passages d’ordre, etc
 Deux petits dĂ©tails nĂ©anmoins :

  • le choix des valeurs placĂ©es en collatĂ©ral est effectuĂ© Ă  la discrĂ©tion d’IB et change quotidiennement.
  • les valeurs placĂ©es en collatĂ©ral ne sont pas Ă©ligibles au prĂȘt de titres.

J’ai sinon fait ouvrir un CTO par ma sociĂ©tĂ© auprĂšs de SaxoBank. Je suis trĂšs satisfait du service :

  • le dossier d’ouverture se fait totalement en ligne et nĂ©cessite de fournir moins d’une dizaine de documents en tout et pour tout (liste ici).
  • le service client est rĂ©actif et joignable, il faut nĂ©anmoins compter deux bonnes semaines pour avoir un compte opĂ©rationnel. Mon premier versement a notamment mis un peu de temps en raison d’un contrĂŽle LCB/FT renforcĂ©, Shine n’a pas une bonne rĂ©putation visiblement

  • Le choix de supports financiers est extrĂȘmement large et les frais sont compĂ©titifs. Ils sont Ă  peine plus Ă©levĂ©s que ceux d’IB et Saxo ne propose pas de prĂȘts de titres en France nĂ©anmoins.
  • Les relevĂ©s sont suffisamment clairs pour mon expert-comptable et dĂ©taillent proprement les frais, retenues, etc

  • Le ticket d’entrĂ©e est effectivement de 50k euros, comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment. Je comprends que ce puisse ĂȘtre un frein, mais investir avec une sociĂ©tĂ© en dessous de ce seuil n’est de toute façon pas optimal en raison des contraintes comptables, fiscales, etc

1 « J'aime »

Ah, parfait. Merci pour l’info @nuitnoire

Seul souci notable de Saxo : il faut balancer 50kE a l’ouverture sinon ils ne le font pas
Pas donné à tout le monde
Disons qu’il faut les avoir ou les mettre en rĂ©serve et attendre avant d’ouvrir

Oui, je pense passer par Saxo Banque pour le CTO de ma sociĂ©tĂ© d’exploitation. J’aurai bientĂŽt 50k en train de dormir de toutes façons car c’est trĂšs contraignant d’ouvrir des CAT en ce moment. Une fois le compte Saxo Banque ouvert tu peux le vider quand tu veux (i.e. aprĂšs ton bilan).

Il faut que je me renseigne sur les fonds €STR qu’ils proposent. Je vais y rĂ©flĂ©chir quelques jours et faire quelques recherches.

J’ai un compte pro chez IBKR pour ma holding, c’est trĂšs bien mais je n’ai pas envie de repayer 300e pour ouvrir un compte (le service de Fiscus est top mais je ne pense pas avoir besoin d’un compte IBKR pour mon EURL et le processus Saxo Banque est plus simple - le service client est trĂšs rĂ©actif en tous cas) et puis je n’aime pas l’interface IBKR donc si les tarifs sont similaires il n’y a pas de raison (lĂ  encore, je dois comparer attentivement).

Une galĂšre pour moi cette ouverture de compte pour ma sociĂ©tĂ© chez Saxo. Je vais arriver Ă  3 mois d’attente avec des demandes de documents sans fin. Sachant qu’il me connaissent en tant que client particulier depuis 9 ans.

Ah waow
 le gars que j’ai eu au tĂ©lĂ©phone me parlait de 2-3 semaines. Mon compte IBKR a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1 journĂ©e (grace Ă  Fiscus car sinon c’est beaucoup plus long).

@Ez4
Salut Ez4 je me permets de te relancer
Merci

En SASU c’est plus une Corporation EURL serait plus une LLC Mais c’est pas bijectif à 100%... donc j'hesite

Attention, je suis pas du tout expert dans ce domaine, donc mes conseils ne valent absolument rien. Si tu hésites, fais toi renseigner par un pro.

En l’occurrence, le bout que tu montres semble ĂȘtre la partie III du document, que je n’ai pas remplie. Moi j’ai cochĂ© « active FFE Â» dans Part I partie 5, et juste la section XXV.

1 « J'aime »

Je pense qu’une bonne configuration serait : Saxo ou Bourse Direct pour les actions Françaises, et IBKR pour les actions US et Canadiennes.

Pour la rapiditĂ© d’ouverture du compte, en banque classique ça prend quelques semaines, Saxo semble s’ĂȘtre amĂ©liorĂ©, IBKR via Fiscus c’est fait en 3 jours ouvrĂ©s, et le pire c’est Fortuneo avec un dossier papier Ă  envoyer puis plusieurs mois de dĂ©lais et de relances.

Bonsoir,
Je suis content d’apprendre que « saxo semble s’ĂȘtre amĂ©liorĂ© Â». Je patiente depuis 3 mois


Ils se sont amĂ©liorĂ©s niveau tarif et par rapport Ă  la pĂ©riode oĂč ils ont absorbĂ© Binck, mais attendre plus de 3 mois est clairement du foutage de g****.

Fortuneo c’est l’ñge de pierre, il faut tout faire par courrier postal et ensuite patienter puis fournir de nouveaux documents 
 puis un beau jour ils vous virent parce que vous faites du buy and hold et que vous n’ĂȘtes pas rentable.

J’ai une EURL Ă  l’IS dont le business a pĂ©riclitĂ©. Le chiffre d’affaire n’est que de 50€ par mois. Il reste 60 000€ de cash en banque.

Est-ce qu’ouvrir un CTO et faire fructifier ce cash pour en tirer une petite rĂ©munĂ©ration de gĂ©rant (idĂ©alement le minimum pour valider 4 trimestres par an) est jouable ?

Ou est-il prĂ©fĂ©rable de clore la sociĂ©tĂ© et investir l’argent rĂ©cupĂ©rĂ© dans un CTO personnel ?

Je n’ai pas d’autre activitĂ© professionnelle. Donc pas de cotisations retraite si j’arrĂȘte.

Quel avantage d’investir en personne morale ?

Et possible de faire cela en tant que kiné indépendant ?

Le but c’est d’investir sans passer par trop de niveaux d’impositions (donc investir le plus gros capital possible) et si tu as besoin d’argent en perso, tu payes de l’impît uniquement sur ce que tu sors de l’entreprise.
ConcrĂštement (cas simple de SASU): mon client me verse 100k, je paie de l’IS (15 puis 25%) donc je peux investir 80k. Ensuite si ces 80k deviennent 160k au bout de 10 ans et que tu veux sortir 10k de temps en temps, tu revends pour 10k puis tu paies de l’IS au niveau de la sociĂ©tĂ© puis la flat tax niveau perso.
AprÚs en pratique tu peux aussi créer une holding, il y a aussi la rémunération à prendre en compte, etc.
Pas sur que les kinés puissent faire ça par contre.

2 « J'aime »

Tu vas devoir payer un comptable pour ta société, ta banque pro et la cotisation pour le code LEI (50/an).
Autre considĂ©ration, regarde l’option de transformer ta sociĂ©tĂ© en SASU (mais lĂ  aussi, cela engendre des frais).
A premiĂšre vue tu ne pourras pas valider 4 trimestres par an sans toucher au capital.

Merci de ta réponse !

Qu’est ce que la SASU changerait ?

sans oublier l’IS sur la plus-value latente !