EDIT #2 :
En effet, je crois que je me suis fait … Ce n’est pas une consolation mais je ne dois pas être le seul.
Je reprends la réponse qui aurait été fait à un membre du forum par le service client XTB dans le thread que j’ai indiqué dans mon premier post:
“Concernant votre interrogation c’est parce que dans les pays ou plusieurs taux de retenue à la source peuvent s’appliquer en fonction notamment du pays de résidence fiscale; Nos compte (omnibus) ne nous permet pas de déterminer le statut de résidence fiscale de nos clients et nous appliquons donc un prélèvement à la source générique.”
Je ne crois pas vraiment à cette justification comme étant l’origine de ce taux de retenue à la source de 25%.
Je pense qu’XTB essayent et ils y arrivent plus ou moins à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Premièrement XTB nous dit à la page web suivante : Https://www.xtb.com/fr/formation/comptes-segregues-definition-en-trading
-
« Un compte ségrégué est un compte bancaire distinct où sont placés les dépôts clients. »
-
« Les dépôts sont tenus soit sur un compte nominatif, soit sur un compte mutualisé. »
Deuxièmement XTB nous dit à la page web suivante : https://www.xtb.com/fr/formation/comment-investir-en-bourse#:~:text=Chez%20XTB%2C%20les%20fonds%20des,passer%20sur%20un%20compte%20r%C3%A9el.
- « Chez XTB, les fonds des clients sont déposés à la BNP Paribas sur un compte ségrégué. »
J’effectue mes dépôts sur XTB par carte bancaire.
Je viens de me rendre compte que pour les dépôts par virement, le compte XTB bénéficiaire du virement pour les dépôts est un compte bancaire domicilié en allemagne, plus précisément dans la banque JPMorgan Stanley à Francfort. (Toutes les coordonnées de ce compte pour les dépôts par virement sont clairement indiquées aussi bien sur l’appli mobile que sur l’interface de l’appli web XStation5 depuis mon ordinateur, notamment l’IBAN commençant par DE…)
CONCLUSIONS DE TOUT ÇA :
-
Effectivement les dépôts sont tenus sur un compte mutualisé. Ce qui est très nettement défavorable au client versus un compte nominatif.
-
Quand XTB dit que les fonds des clients sont déposés sur un compte ségrégué à la BNP Paribas, C’est faux ! Les fonds des clients sont déposés sur un compte en allemange à la JPMorgan Stanley à Francfort.
-
Dans la justification apportée par XTB, ils essaient de noyer le poisson pour se défausser de leur propre responsabilité dans cette affaire. Ils disent d’abord : « c’est parce que dans les pays ou plusieurs taux de retenue à la source peuvent s’appliquer en fonction notamment du pays de résidence fiscale… ; ». Cette phrase est ridicule. Ils essayent de faire croire que la France est un pays à part avec des taux de retenue à la source différents. En réalité la France et comme la très grande majorité des pays développés et en tout cas tous ceux qui ne sont pas considérés comme des paradis fiscaux, la France comme d’autres applique des taux différents de retenue à la source selon le pays de résidence fiscale car évidemment les résidents fiscaux ne sont pas traités de la même façon que les résidents fiscaux. Les taux d’imposition sont rarement les mêmes d’un pays à un autre et il y a pour cela des conventions fiscales qui permettent les échanges d’informations évitant ainsi les doubles impositions.
Ils disent ensuite "…Nos compte (omnibus) ne nous permet pas de déterminer le statut de résidence fiscale de nos clients et nous appliquons donc un prélèvement à la source générique.” Cette phrase est également ridicule ou alors cela c’est dû à leur méconnaissance de la langue Française, ce que je doute. Ils connaissent parfaitement le statut de résident fiscal de leurs clients en l’occurence dans mon cas Français, puisque cela fait partie des questions posées à l’ouverture du compte client chez XTB de la même manière que chez tous les autres Brokers. Je pense que ce n’est pas leur compte omnibus la principale cause du problème. Je pense en revanche que ce taux de retenue à la source de 25% est due au fait que le compte ségrégé d’XTB sur lequel sont déposé les fonds des clients est en Allemagne ! au lieu d’être en France !
Voir Cette page (mais également sur le site des impôts sur un BOFIP) : https://www.roedl.fr/fr/actualites/droit-fiscal-double-interposition-convention-fiscale-internationale
« Les dividendes versés par une société française à une société de personnes allemande fiscalement transparente sont soumis à une retenue à la source en France de 25 %.[1] En effet, la Convention fiscale franco-allemande n’est pas applicable, car une société de personnes fiscalement transparente n’est pas considérée comme un résident au sens de ladite Convention. »
En résumé, le problème est moins dû ce qu’ils appellent leur compte omnibus mais plutôt au fait que ce compte soit en Allemagne ! Ce qu’ils émettent volontairement de dire ! Si ce compte aurait été en France, dans le cadre du CTO le taux de retenue à la source aurait été le PFU (31.4 %) ou le cas échéant 12.8 % si le client à envoyer sa demande de dispense d’acompte ah 'oc dans les temps avant le 30/11 de l’année précédente du versement des dividendes et basta. Il n’y a pas 50 taux différents, il y en a au maximum 2 ! Le compte omnibus à bon dos… Généralement dans le cas d’une action française qui distribue un dividende et lorsque l’établissement payeur est français (banque, courtier, etc.) c’est ce dernier qui effectue la retenue à la source donc PFU ou 12,8%.
Malheureusement ici l’établissement payeur est considéré par VEOLIA comme étant une société de personnes allemandes puisque le compte bancaire est allemand et du coup VEOLIA applique donc la retenue à la source de 25 %. Si le compte avait été d’un particulier résident allemand le taux aurait été de seulement 15 % conformément à la convention fiscale. En effet lorsque le compte de versement est un compte étranger la société distributive des dividendes de son action prélève elle-même la retenue à la source. Lorsque l’étbalissement payeur (banque, courtier, etc.) et le compte bancaire récepteur du dividende est français, généralement la société distributive verse la totalité du dividende de son action et c’est ensuite la banque ou le broker (établissement payeur) qui prélèvement la retenue à la source et transmet au fisc, l’IFU, etc.
Désolé pour ce long post mais il me servira de pense bète tout comme il pourra éventuellement servir à d’autres lecteurs.