Il y a à peine 2 sujets sur Shares, le courtier français, et ils datent de 2024. Très peu de vidéos sur YouTube également pour se faire une idée. Pourtant, l’application est régulée par l’AMF et PSI/PSAN, et elle n’a rien à envier à Trade Republic.
La liste des supports d’investissement est plutôt riche.
Je ne comprends pas pourquoi Shares ne suscite pas davantage l’intérêt de la communauté des investisseurs, en particulier en France.
Si vous avez un compte chez Shares, pourriez-vous partager votre expérience ou vos recommandations ?
J’avais un compte chez Shares et je l’ai fermé quasiment tout de suite.
Ils me demandaient les relevés du mois précédent pour les versements avec menace de couper les possibilités de passer des ordres sinon ….
J’ai trouvé qu’ils étaient trop intrusifs et qu’ils faisaient vraiment du zèle et que le ton était trop agressif.
De même, compte fermé mais pour moi, en raison du service client qui certes répond rapidement mais ne cherche pas à aider, ils n’ont même pas su me répondre sur la possibilité ou non d’obtenir un IFU en me rétorquant qu’ils ne sont pas « habilités à fournir des conseils fiscaux » …
L’application n’était pas très fluide sur Android et les frais sont de 1€ par ordre mais jusqu’à 250€, au delà c’est 0.2%.
J’ai un compte chez eux avec un petit DCA.
Quand je compare avec TR
j’ai eu aussi la demande spécifique sur le relevé de compte. Je me suis dit que c’était une obligation réglementaire alors je leur ai envoyé. Je n’ai eu aucune demande de justificatif depuis
le DCA est également gratuit, par contre en achat classique, ils sont plus cher
L’appli marche bien même si quand j’ai ouvert mon compte il y avait des ralentissements, ce n’est plus le cas depuis plusieurs mois
Gros plus : leur service client répond et est plutôt sympa. Comme TR le service client n’est pas français donc il peut y avoir une mauvaise compréhension de la demande. Perso je n’ai pas vécu ça avec Shares mais par contre avec TR oui.
C’est une boîte française qui a l’air de vouloir se développer assez vite car ils vont proposer un per bancaire bientôt.
Par contre TR a pour lui d’avoir pour l’instant plus de fond dispo et une communication qui, bien que sûrement trop présente est immanquable. Shares n’a pas trop fait de partenariat donc ils sont beaucoup moins audible sur youtube ou dans les media mainstream. Par exemple ils ont lancé le PEA à quelques jours d intervalle et personne ou predque n’en a parlé sur les forums
J’ai l’impression que Shares essaie de se développer beaucoup sur le marché des pros (CIF, CGP) et aussi ils ont l’air d’avoir fait une sorte de marque blanche et de proposer leur outil à d’autres boîtes (ils ont fait un partenariat récent avec Axa).
Perso comme pour Finary, je demande à voir leur développement futur car j’ai un peu du mal avec TR qui a aussi des problèmes assez embêtant dans leur appli et un service client aux abonnés absents
Merci beaucoup @Thibaut89 pour un retour très complet.
D’ici juillet, la baisse des taux des livrets va me pousser à placer une grande partie de mon épargne sur mes différents plans d’investissement.
Je compte faire de Shares mon application principale pour investir dans les ETF et actions non cotés sur Euronext.
L’avantage c’est que rien ne t interdit d avoir deux CTO.
Si tu veux tester les deux appli tu peux.
Tu peux aussi en tester une et si tu n’est pas satisfaite transférer ou clôturer le compte
Ayant travaillé dans la banque je dirai de prouver que l argent vient bien d’un compte personnel. Ça justifie la provenance des fonds. Après c’est vrai que ce n’est pas une première interaction génial c’est sûr.
Des fois les règles sont un peu bizarre genre à l’époque pour Boursorama il fallait faire un chèque de 300 euro à mettre sur ton compte. Ça ne pouvait pas se faire par virement.
Et oui Nely, c’est un relevé de compte qui est demandé
J’ai un CTO depuis quelques moi maintenant et je suis satisfait de l’expérience globale. J’avais fait ce choix la pour avoir l’IFU a l’époque où TR ne le proposait pas.
@Lucas128 l’IFU fait partie de mes critères également. TR en propose désormais aussi, mais c’est juste que TR ne m’inspire pas confiance actuellement.
Une question générale : pour ouvrir un compte chez Shares, comment transmettre les justificatifs demandés ? Faut-il les prendre en photo avec l’appli Shares ou téléverser les fichiers (.jpg/.pdf) via un lien ou appli ?
Pour les transactions d’actions UE, US et ETFs : 1€ pour les ordres inférieurs à 500€, 0,2% à partir de 500€.
Pour les plans d’investissement programmés: Il n’y a pas de frais de transaction sur les achats d’actifs. Pour les ventes d’actifs les mêmes frais que pour les transactions individuelles s’appliquent.
les ordres sont passées par une bourse allemande qui n’est pas la même que celle de TR. Je suppose que comme pour TR, les ETF larges entre 9 et 17h ont un spread très faible
le pfof est interdit en France donc il n’y en a pas
Pas d info sur le change. Mon DCA se fait sur des actions US, si besoin je peux regarder et vous donner un exemple ici
Je vois. En gros, il n’y a quasiment pas de frais de conversion $ → €. J’ai vérifié les cours du $ sur Google, et c’est bien le taux de change du jour (02/04) qui est utilisé par Shares.