Avis sur Shares, broker français mérite plus de love?

Perso ayant déjà un PEA, la raison pour laquelle j’ai ouvert ce compte est double : remplacer mon CTO chez Revolut et pouvoir ouvrir mon PER au plus tôt lorsqu’ils ouvrirons leur PER bancaire :smiley:

Super. Merci pour le retour.

Question générale à tout : pour la déclaration d’impôts, on n’a rien à faire vu que c’est une plateforme française et qu’on est en France.
Y a-t-il un point particulier auquel je devrais prêter attention ?

normalement, ils te fournissent un IFU, donc tout devrait être limpide :stuck_out_tongue:

merci @Rhist en effet, je vais pouvoir me débrouiller avec l’IFU :slight_smile:
Je me pose une question concernant les actions américaines en $ et en : étant donné que c’est passé par une plateforme française, normalement il n’y a pas de calculs manuels à faire, ni à remplir soi-même dans les bonnes cases pour les dividendes, les plus-values, etc… Tout est automatiquement prérempli, non ?

Merci.

Je suppose mais comme je n’ai pas fais de ventes en 2024, je ne pourrai pas te répondre.

Ce que j’ai entendu dire c’est que les boîtes française déclaraient aux impôts en direct, ce qui fait que la déclaration est pré-rempli.
Je ne sais pas si c’est le cas pour Shares

Par contre avec l IFU normalement tu dois juste déclarer ta plus value en euro et c’est tout. Il n’y a pas de calcul à faire

1 « J'aime »

J’ai comme d’autres une expérience un peu mitigée mais je le conserve et continue un DCA pour voir comment cela va évoluer.
Je trouve l’ergonomie de l’appli plutôt bonne, plus agréable à utiliser que TR, depuis que les problèmes de performance ont été globalement résolus. En revanche il manque une interface Web pour le PC notamment pour consulter les documents.
Utilisé exclusivement en DCA il y a eu quelques loupés sur les prélèvements, mieux vaut faire les virements soi-même et faire le DCA depuis le fond de dépôt.
Sur les supports d’investissement, en revanche, il y a nettement moins de choix par rapport à TR, en particulier il n’y a plus possibilité depuis l’automne 2024 d’investir en Or via des ETC (aucune explication donnée), dommage pour un CTO si on cherche une diversification des supports par rapport au PEA.
Quant à la fonction sociale, c’est un peu gadget, il y a peu d’engagement, on y trouve bien moins de chose que sur des vrais réseaux sociaux.

Merci @Thibaut89

Dans cette vidéo de Julien LR, à 1:47, il a dit qu’il n’y a rien à déclarer.

Merci @Francois122 pour ton retour.

Je suis d’accord, le choix des supports est un peu limité. J’aurais aimé avoir davantage d’ETF de Vanguard ou Invesco.

Hello tout le monde,

Je viens de remarquer que les actions américaines sur Trade Republic sont cotées en euros, alors que les mêmes sur Shares sont en USD.
Si j’ai bien compris l’explication de Xavier Delmas, pour les investisseurs, il est plus intéressant pour nous d’acheter les actions américaines en USD, car les frais de transaction sont plus transparents pour les investisseurs.
En effet, pour moi, je comprendrais mieux l’impact du taux de change et la valeur réelle d’une action que l’on a achetée. En plus, on verrait les frais réels appliqués lors d’un passage d’ordre.

J’ai chipoté ? :smiley: Si ma compréhension est bonne, une raison de plus de rester chez Shares.

Il est évident que ce sujet est une publicité cachée de @Nely pour Shares

1 « J'aime »

Err du tout. Je ne fais que chercher des informations pour me former/me rassurer dans mon début d’aventure dans les bourses.

Les actions de TR sont les mêmes actions que les autres (même ISIN) mais avec une cotation en Allemagne donc en monnaie euro.

Je ne connais pas les conséquences concrètes du sujet mais en tout cas les gens qui disent que c’est des fausses actions n’ont pas forcément raison.

Merci beaicoup @Thibaut89 pour l’info.
J’avoue être toujours hésitante, même si, comme tu dis, on peut avoir plusieurs CTO.
J’ai mon compte il y a une semaine, le versement a été fait aussi, mais je n’ai pas encore démarré mon plan d’investissement.

Te souviens-tu à quel moment Shares nous demande le relevé de compte ?

Rapidement et tu as quelques jours/semaines pour le communiquer si ça n’a pas changé.

OK merci.
Pour l’instant, personne ne m’a rien demandé :slight_smile:

Bonjour,

Je cherche à créer un plan d’investissement, et à ma surprise, les ETF de Vanguard qui sont pourtant disponibles chez Shares ne sont pas accessibles pour un plan d’investissement programmé. Je me demande pourquoi :thinking:

Voici l’ETF en question Vanguard FTSE Developed World UCITS ETF Acc, est-ce le cas de votre côté ?

Merci et bonne journée.

J’ai le même problème avec les etc or physique sur share.

Il faut pas trop chercher on a pas accès à toute la bourse seulement une partie… Du coup c’est dommage leur concurrence (TR par exemple) donne beaucoup plus de choix au même prix et avec un IBAN français maintenant…

Je ne vois plus vraiment d’avantage à être chez eux

ils ont des etc or physique ?? j ai simplement vu des etf sur les minieres

C’est référencé mais on ne peut pas faire de plan d’investissement.

merci de l info
ca m évitera de faire une inscription pour rien