Problème Interactive Brokers

Sur Gettex , place allemande le PFOF sera supprimé en 2026.
Si TR a stoppé cette pratique en 2024, rien ne garantit que IBKR fait le tri des nationalités de ses client avant d’envoyer l’ordre sur Gettex
D’ailleurs IBKR a t-il communiqué sur ce sujet ?
Y’a l’info quelque part sur leur FAQ ou ailleurs ?
Perso dans le doute j’évite cette place

@AxelParis sinon j’ai une question concernant la Tax Form 8-3-6 que j’ai envoyé à IBKR depuis + de 1 mois
Aucune réponse à ce jour : est ce normal ?
Par ailleurs je ne trouve pas trace de mon envoi sur l’appli : normal ?
Sur les paramètres j’ai la mention*« absence totale d’exemption »* donc je pense que c’est pas encore traité par IBKR .
Pour l’instant je ne fais aucun trade , c’est pas clair …

@Equilibrium La législation l’interdira en 2026 et de ce que j’avais compris des échanges que j’ai eu dans le milieu, c’est que ça doit être déjà interdit pour les clients français (peu importe le pays de la place boursière).
Mais je n’ai pas réussi à trouver de source officielle… (je continuerai de me renseigner dessus).

Et le souci c’est qu’on ne peut pas le vérifier donc flou total :sweat_smile: (nope aucune info pour IBKR)

1 mois ça me parait trop long, j’avais eu un retour sous 10 jours. À ta place je recontacterai le service client sur le sujet.
Effectivement une fois envoyé tu ne peux pas voir le statut du document sur IB (pas très bien fait ^^).

Mais ça n’a rien à voir avec tes trades. Le formulaire Tax Form 8-3-6 ne concerne QUE les intérêts perçus en provenance de l’Irlande (ça concerne les intérêts versés automatiquement par IB, mais on parle de 20% de retenue à la source qui ont un réel impact à partir de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur ton compte IBKR ; donc ne t’empêche de trade pour ça)

@AxelParis merci pour ton retour
Les intérêts concernés , c’est uniquement le cash dispo sur le compte et rémunéré au delà de 10.000€ , on est d’accord ?
Ca vise pas les PV issues des ventes d’ETF ou actions et autres dividendes ?

Exactement ! (ou si tu as des intérêts d’ETF ou obligations Irlandaises je pense mais je ne connais personne qui a ça, donc à confirmer)

Rectificatif : j’ai revisionné les articles de ton site Internet , notamment celui traitant de la 8-3-6
La WHT concerne aussi les ETF /actions à dividendes …

Tu pourrais partager tes sources stp ?
Car de tout de ce que j’ai consulté on parle bien des « intérêts » (pas dividendes) Withholding Tax on interest payments and royalty payments

PS : attention à ne pas juste rechercher « Withholding tax » qui veut juste dire retenue à la source (et donc concerne n’importe quoi). Il faut bien noter que le formulaire 8-3-6 est spécifique aux intérêts IE

Hello,
ça peut paraître une bonne idée de laisser faire la conversion auto, mais en fait non.
il vaut mieux convertir eur->dol un jour où le dol est bas, comme aujourd’hui.
si on a une opportunité d’acheter une action américaine un jour où le dol remonte, c’est une belle perte virtuelle en conversion auto

Salut @gregSurfer

Tu as évidemment raison sur le principe. Acheter au plus bas est toujours mieux.

Pour jouer ce jeu sur IBKR, il faut laisser une somme en espèces (EUR, CAD, …) sur le compte et surveiller la baisse pour vraiment acheter quand c’est intéressant.

Ce que tu prône c’est un peu comme si tu disais que pour faire un DCA en bourse sur un titre, on achète seulement quand ça baisse et pour ça, on laisse du cash à dégainer dans le compte titres. Tu fais du semi-DCA sur les espèces.

Pour ma part, la surveillance des cours EUR<->USD et CAD<->USD n’est pas, mais alors là vraiment pas, à l’ordre du jour.

Ces conversions automatiques me servent plus qu’elles me desservent du point de vue confort et temps. Je serais très étonné que le montant de mes pertes, si je les analysais avec le recul, me ferait regretter cette paresse de ma part.

Pour les personnes qui adorent suivre de près les cours de leurs actifs, je peux comprendre que le jeu en vaut la chandelle. Je fais un virement mensuel chez IBKR et je l’investis dès réception. Je garde très peu d’espèces.

𝓓𝒶𝓻𝓇𝔂𝓁

Bonjour je profite de ce post pour m éclairer sur la tarification
quels sont les frais pour un achat mensuel d etf sur euronext d environ 1500 euros?
désolé pour la question mais leur tarification fait un peu usine à gaz