Conseil PEA long terme

Salut @PaulBodin

Pas d’avis sur les actions autre que les actions, c’est comme les montres. C’est bien de creuser et de s’y connaître un minimum mais c’est aussi une histoire de conviction (t’as juste à voir tou(te)s ces imprudent(e)s qui ont investi des cent et des mille sur Finary par exemple), de passion peut-être, de recommandation aussi. Ces actions seraient tes premiers choix là tout de suite?

Pour les secteurs, tu peux tout mettre avec une pondération propre à sécuriser tes investissements. Tu trouveras pleins de suggestion de répartition ici et sur le WEB. Désolé, je ne les ai pas sous la main. Tu peux aussi favoriser des secteurs que tu kiffes plus, dans lesquels tu crois? Moi par exemple, ce serait énergie, Tech et Luxe. La santé, c’est pas mon dada. Je n’y connais rien, je ne m’y intéresse que par l’alimentation et le sport et tout ce qui peut permettre de se passer d’eux. Heureusement que d’autres y croient sincèrement vu les miracles récurrents dans ce domaine. C’est juste pas ma came. Je me donne en exemple mais pour toi, c’est peut-être complètement différent.

Pour les ETF, jette un oeil à la discussion JustETF & BourseDirect, @Equilibrium a semé de bonnes pistes. Priorise des gros fonds (> 1 milliard d’encours) à réplication physiques (et non synthétique) avec un minimum de 5 ans d’historique et qui suivent les index large (plus de valeurs). Quand tu auras fais ce filtre, tu verras que ton choix sera très limité dans le PEA.

De ton premier paragraphe, je comprends que tu as déjà ces 15k€ à mettre comme placement initial et ensuite, tu verseras 100€/mois. C’est bien ça?