Bonjour j’aimerais obtenir votre avis sur la création d’un pea jeune plafonné à 20k€, j’ai 19ans et je compte investir 15000 € avec des versements de 100€ mensuels.
Objectif d’investissement: long terme
Voici les titres que je compte acheter par secteurs.
4 secteurs :
Industrie : airbus (aéronautique), ferrari (automobile)
Santé : essilor luxxotica , sanofi
Energie : air liquide, schneider electric
Luxe : lvmh, l’oreal, Hermes
avec en plus 2 ETF :
Msci europe
SP500
Quelques questions :
Quel est votre avis sur ses actions ?
La tech française/Europe est-il un secteur à ajouter dans mon investissement voir à remplacer par un autre cité précédemment ?
Comment répartir convenablement mon investissement dans tous ces secteurs ? Faut-il équilibrer?Privilégier un secteur particulier ou les etf ?
Si vous avez une quelconque suggestion n’hésitez pas je suis curieux d’apprendre
PaulBodin:
Quel est votre avis sur ses actions ?
La tech française/Europe est-il un secteur à ajouter dans mon investissement voir à remplacer par un autre cité précédemment ?
Comment répartir convenablement mon investissement dans tous ces secteurs ? Faut-il équilibrer?Privilégier un secteur particulier ou les etf ?
Si vous avez une quelconque suggestion n’hésitez pas je suis curieux d’apprendre
Salut @PaulBodin
Pas d’avis sur les actions autre que les actions, c’est comme les montres. C’est bien de creuser et de s’y connaître un minimum mais c’est aussi une histoire de conviction (t’as juste à voir tou(te)s ces imprudent(e)s qui ont investi des cent et des mille sur Finary par exemple), de passion peut-être, de recommandation aussi. Ces actions seraient tes premiers choix là tout de suite?
Pour les secteurs, tu peux tout mettre avec une pondération propre à sécuriser tes investissements. Tu trouveras pleins de suggestion de répartition ici et sur le WEB. Désolé, je ne les ai pas sous la main. Tu peux aussi favoriser des secteurs que tu kiffes plus, dans lesquels tu crois? Moi par exemple, ce serait énergie, Tech et Luxe. La santé, c’est pas mon dada. Je n’y connais rien, je ne m’y intéresse que par l’alimentation et le sport et tout ce qui peut permettre de se passer d’eux. Heureusement que d’autres y croient sincèrement vu les miracles récurrents dans ce domaine. C’est juste pas ma came. Je me donne en exemple mais pour toi, c’est peut-être complètement différent.
Pour les ETF, jette un oeil à la discussion JustETF & BourseDirect , @Equilibrium a semé de bonnes pistes. Priorise des gros fonds (> 1 milliard d’encours) à réplication physiques (et non synthétique) avec un minimum de 5 ans d’historique et qui suivent les index large (plus de valeurs). Quand tu auras fais ce filtre, tu verras que ton choix sera très limité dans le PEA.
De ton premier paragraphe, je comprends que tu as déjà ces 15k€ à mettre comme placement initial et ensuite, tu verseras 100€/mois. C’est bien ça?
oui c’est bien ça 15K et 100euros mensuels
@Diem4DM
Qu’est-ce qu’un etf à réplication physique et synthétique quelles sont les avantages inconvénients et surtout pourquoi tu choisis à réplication physique ?
Je pensais investir sur ses 2 etf en raison du faible prix ce qui me permettrai d’investir tous les mois
AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF - EUR FR0013412038
AMUNDI S&P 500 UCITS ETF - EUR FR0013412285
Concernant les 100€ mensuels.
Pour optimiser les frais, si ce n’est pas encore fais tu peux rejoindre un courtier en ligne type bourse direct.
Les achats devrais être fais à chaque fois entre 450 et 500€ Cela permet d’optimiser les frais.
2 « J'aime »