Bourse ou immobilier : par où commencer?

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une excellente année 2025, pleine de succès et de belles surprises !

Je me tourne vers vous car je cherche à poser des bases solides pour mon avenir financier. J’ai bientôt 32 ans, je vis en Espagne depuis début 2023 et je travaille dans la tech avec un contrat stable. Mon salaire annuel est de 37 100 € + 15 900 € de variable.

Actuellement, mes économies se répartissent ainsi :

• 17 000 € sur un livret A en France.
  • 4 000 € sur un compte courant en Espagne (utilisé pour mes besoins quotidiens et démarches administratives).

Mon objectif principal est de préparer ma retraite et de sécuriser mon avenir financier. Je m’intéresse à :

• Les ETF, pour leur diversification.
  • L’immobilier, dans une ville moyenne en France.
  • Les cryptos, bien que je sois débutant.

Mon principal blocage est de savoir par où commencer et comment prioriser : investir en bourse, acheter un bien immobilier ou combiner les deux ? Résidant en Espagne, je ne peux pas ouvrir de PEA et j’hésite entre des plateformes comme Trade Republic, Revolut ou Binance.

Je serais ravi d’avoir vos conseils et retours d’expérience :

• Comment avez-vous débuté dans vos investissements ?
  • Quelles erreurs éviter ?
  • Que feriez-vous dans ma situation ?

Merci d’avance pour vos réponses, elles m’aideront énormément à avancer !
Michael

Je dirais qu’il faudrait commencer par le côté financier plutôt que l’immobilier. Un compte titres et 2-3 ETF peuvent suffire.

Pour l’immobilier il est déconseillé d’investir loin de chez soi, donc toi vivant en Espagne et investir en France = red flag, tu ne pourras pas gérer convenablement

Merci beaucoup pour ta réponse Syl !

Dans mon cas, tu me conseillerais plutôt un compte titres chez Trade Republic ou une banque en ligne comme Revolut pour débuter avec les ETF ?

Concernant l’immobilier en France, j’y avais pensé car je viens de Mulhouse, où j’ai encore ma famille. Les prix y sont relativement abordables, et je rentre environ une fois toutes les 5/6 semaines pour passer du temps avec ma famille et amis. Mais si tu penses que ce n’est pas une option viable, surtout pour commencer, je préfère suivre ton conseil et me concentrer sur l’aspect financier pour le moment.

Je n’ai pas d’avis spécialement, les 2 sont proches mais je dirais que Revolut a un peu plus d’avance.

Pars du principe que tu auras des obligations, des urgences sans délai, et que ça tombera pas du tout le moment où t’as prévu de retourner en France en plus que les dates doivent correspondre avec ce que tu dois y faire…

Merci beaucoup pour tes conseils sur l’immobilier, cela a du sens, je vais m’y fier !

Concernant Revolut, est-elle également bien pour les cryptos ? Je suis curieux de savoir si elle offre une bonne gestion pour ce type d’investissements.

Si tu as d’autres conseils, je suis preneur ! Je vais donc ouvrir un compte Revolut et commencer à placer de l’argent sur des ETF.
As-tu des recommandations en fonction de mes revenus et comment planifier cela efficacement ?

Merci encore pour ton aide, c’est vraiment précieux ! :pray:

Je peux te répondre uniquement sur la partie ETF car c’est là où j’ai plus de connaissances, pas sur l’immo ni la crypto.

Rends-toi sur ce site : https://www.justetf.com/fr/search.html?search=ETFS

Tu pourras effectuer tes différentes recherches sur les ETF, à savoir :

• Privilégier les frais les plus bas si tu hésites entre deux qui font pareil
  • Prendre des capitalisants (Acc), pas distribuants (Dist)
  • Eviter les ETF sectoriels
  • En choisir 2-3 (grand max 5) et que ce qu’ils contiennent ne doivent pas être redondants, tu peux poster les liens ici ou c/c les codes ISIN si jamais tu veux qu’on regarde avant de vraiment dépenser.
  • Le choix dépend aussi du temps que tu as devant toi/la part de risque/récompense que tu détermines convenable

Merci beaucoup pour tes conseils sur les ETF ! Ton site est vraiment utile, et je vais y jeter un coup d’œil pour faire mes recherches.

Je vais suivre tes recommandations et privilégier les frais les plus bas, choisir des ETF capitalisants et éviter les sectoriels. Si j’ai besoin d’aide pour sélectionner, je n’hésiterai pas à poster les liens ou les codes ISIN.

Merci encore pour ton aide, cela m’a beaucoup aidé !
Si j’ai besoin d’autre chose, je n’hésiterai pas à demander sur le forum.

bjr,

sujet tres intéressant auquel, lorsque l’on commence a s’intéresser a la finance, il est bon de s’intéresser, donc félicitations a toi, surtout que notre génération a du soucis (sans etre catastrophique…) pour sa retraite.

Premièrement, si tu te lances dans la bourse ou les cryptos, fait ca sur des plateformes de bourse et de cryptos !! Revolut est une superbe neo banque (j’ai un compte…), mais tout investissement y est a proscrire, car c’est du papier !! Les cryptos et actions ne t’appartiennent pas, elles ne sont pas au nominatifs.
Donc actions chez broker (ibkr, trade, fortuneo, bourso …) et cryptos chez un CEX (binance, kraken…). Attention également aux CEX, a toi de voir si tu conserves tes cryptos ou bien Ledger (cold wallet).

Deuxièmement, et ce n’est que mon avis (la bonne stratégie, c’est celle ou tu es a l’aise, pas celle des autres …), et d’un point de vue théorique, la première pierre est l’immo, vu que tu peux acheter avec levier bancaire (donc avec peu ou pas d’argent). Une fois que l’immo est payé (donc trop taxé…), tu vends pour basculer en bourse ou produits financiers.
Bien entendu, comme le souligne tres justement le collège, il faut etre conscient des problématiques de l’immo, mais qd on fait bien les choses, ca passe (j’ai 6 biens en loc a 400km de chez moi … et 0 emmerdes).

Pour illustrer mes propos, une maison que je loue 800€/mois va etre mise en vente cette année (qd tu enleves les charges et impots, reste environ 450€, pas de credit…). Vente a 250k qui vont partir en bourse (perso pas d’etf, actions a dividendes uniquement).Donc actions a 6% de dividende , soit 15k/an, moins 30% (flat tax), soit 10,5k net soit 875€/mois… + que mon loyer actuel…

Perso donc, j’ai un pea, un cto, a fond de cryptos, et je continue l’immo, et je jongle de l’un a l’autre suivant les opportunités (mais de tres longs moments a me former…)

Les premieres questions a te poser, c’est ton pkoi, des buts, objectifs, niveau de risque…

Apres tu mets en place ta stratégie.

J’espere avoir apporter un peu de lumière avec ces qques pistes de réflexion.

bon investissement

Salut @Dan20,

Désolé pour le délai de réponse, je n’avais pas vu ton message plus tôt. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre, c’est vraiment apprécié !

Je trouve que plus on en apprend, plus on réalise combien il nous reste à découvrir. Ça me rappelle cette théorie qui dit qu’au début, quand on apprend quelque chose de nouveau, on se sent rapidement expert, mais avec le temps, on acquiert plus de connaissances et on se rend compte à quel point on en sait encore peu.

Pour ce qui est de tes conseils, j’avais déjà entendu parler de l’utilisation de plateformes, et je pense m’orienter vers quelque chose de similaire. Mon idée serait d’utiliser Revolut comme banque principale (je suis déjà à la Caisse d’Épargne et chez Caixa en Espagne). Pour mes investissements, je pensais acheter des actions via Trade Republic et me lancer dans les cryptos via un CEX ou un Ledger, même si je manque encore un peu de connaissances sur ce sujet. Dommage que je ne puisse pas ouvrir de PEA, car cela pourrait être une excellente stratégie à long terme.

Concernant l’immobilier, c’est un domaine qui m’intéresse, mais qui me semble assez intimidant pour un novice comme moi. L’idée de contracter un prêt pour acheter un appartement et le louer en colocation, dans une ville comme Mulhouse par exemple, me plaît beaucoup. Cependant, j’ai du mal à me projeter concrètement. Je ne comprends pas encore bien comment générer des revenus suffisants pour ensuite les réinvestir. J’ai aussi cette image de l’immobilier comme un investissement chronophage.

Tes questions m’aident à réfléchir, et je vais essayer d’y répondre :

• Pourquoi ? Préparer ma retraite (qu’on n’aura probablement pas), arrêter de stagner financièrement et ne plus avoir cette impression de manquer d’argent.
  • Mon objectif : Être à l’aise financièrement. Je viens d’un milieu modeste (comme beaucoup ici, j’imagine), et aujourd’hui j’ai un bon travail et une situation stable. Pourtant, ma situation financière ne me permet pas de réaliser mes envies : devenir propriétaire, partir en vacances… Je ne me sens pas serein à ce niveau.
  • Niveau de risque : Je dirais faible à modéré. J’ai besoin que tout soit bien planifié et structuré pour me sentir confiant. Si les choses sont faites de manière réfléchie, je suis prêt à me lancer, même si je fais des erreurs – je les assumerai.

Encore merci pour tes conseils ! N’hésite pas à me donner ton avis sur ma stratégie et à partager des pistes pour l’améliorer.

À bientôt !

bjr,

Revolut etant une banque crypto friendly, elle est svt citée pour etre le point d’attache ideal pour jongler entre les différentes plateformes bourse et crypto.

Ma stratégie est premièrement une diversification.

J’ai un pea. Les actions francaises sont moins explosives que les americaines, mais ont l’avantage de proposer de tres bons rendements au niveau dividende, avec moins d’impôt.
Donc j’investis regulierement dessus. Il existe plein de bonnes plateformes (Fortuneo, bourso…), mais je vais de suite bifurquer le mien chez Trade republic, car on pourra mettre en place des achats programmés. Dans l’idée, tu mets 200€ par mois, et tu achetes tous les mois une action X, une action Y, tout automatisé. Et tu re investis tes dividendes…

J’ai un cto. J’achete un panier d’actions toutes les semaines (3€ de X, 10€ de Y, 150€ de Z…) et je re investis mes dividendes.

J’ai des cryptos sur un cex (binance…) et j’achete tous les jours qques centimes ou euros.

Je place mes cryptos ou € ou $ , sur d’autres plateformes.

J’investis en immo via du levier du levier bancaire, avec ou sans apport suivant le projet.
Qd l’immo est payé, je vends, je mets 50% de ka vente en bourse (dividendes…) et 50% en apport sur un autre achat immo…

et ma retraite sera cool (très…).

voila ma stratégie, pas la meilleure, juste la mienne…

bonne réflexion