Bourse ou immobilier : par où commencer?

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une excellente année 2025, pleine de succès et de belles surprises !

Je me tourne vers vous car je cherche à poser des bases solides pour mon avenir financier. J’ai bientôt 32 ans, je vis en Espagne depuis début 2023 et je travaille dans la tech avec un contrat stable. Mon salaire annuel est de 37 100 € + 15 900 € de variable.

Actuellement, mes économies se répartissent ainsi :

• 17 000 € sur un livret A en France.
  • 4 000 € sur un compte courant en Espagne (utilisé pour mes besoins quotidiens et démarches administratives).

Mon objectif principal est de préparer ma retraite et de sécuriser mon avenir financier. Je m’intéresse à :

• Les ETF, pour leur diversification.
  • L’immobilier, dans une ville moyenne en France.
  • Les cryptos, bien que je sois débutant.

Mon principal blocage est de savoir par où commencer et comment prioriser : investir en bourse, acheter un bien immobilier ou combiner les deux ? Résidant en Espagne, je ne peux pas ouvrir de PEA et j’hésite entre des plateformes comme Trade Republic, Revolut ou Binance.

Je serais ravi d’avoir vos conseils et retours d’expérience :

• Comment avez-vous débuté dans vos investissements ?
  • Quelles erreurs éviter ?
  • Que feriez-vous dans ma situation ?

Merci d’avance pour vos réponses, elles m’aideront énormément à avancer !
Michael

Je dirais qu’il faudrait commencer par le côté financier plutôt que l’immobilier. Un compte titres et 2-3 ETF peuvent suffire.

Pour l’immobilier il est déconseillé d’investir loin de chez soi, donc toi vivant en Espagne et investir en France = red flag, tu ne pourras pas gérer convenablement

Merci beaucoup pour ta réponse Syl !

Dans mon cas, tu me conseillerais plutôt un compte titres chez Trade Republic ou une banque en ligne comme Revolut pour débuter avec les ETF ?