Cela me semble contradictoire : avec le Snp500 et le msci Europe (ou le world), tu nâas la main sur rien.
@Mitch3 pareil , les dĂ©tergents jây touche pas , mĂȘme avec un bĂąton .
Je pense avoir Ă©tĂ© clair mais dans le cas oĂč tu nâes pas le seul Ă avoir mal compris, cela mĂ©rite une prĂ©cision de ma part. Encore que ma rĂ©ponse Ă©tait destinĂ©e seulement Ă celui qui lâa posĂ©e.
Je me suis prononcĂ© sur lâETF Monde.
Jâai dit prĂ©fĂ©rĂ© en fond de portefeuille un combo S&P500 + MSCI Europe.
Car (1) je dĂ©cide la part allouĂ© aux US ou Ă lâEurope, (2) je peux couvrir la paritĂ© EUR/USD, (3) les frais sont infĂ©rieurs.
Merci pour ta rĂ©ponse ! Je pense faire un nouveau sujet avec les actions/etf que je souhaiterait acheter en restant fixe sur mon choix, afin dâavoir malgrĂ© tout lâavis dâautres personnes et de donner des idĂ©es Ă dâautres
Tu peux prendre le MSCI World ex Usa
sur justETF: Xtrackers MSCI World ex USA UCITS ETF 1C â https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE0006WW1TQ4
et comment envisages-tu quâils puissent en profiter?
DĂ©velopper leurs propres marques afin de faire de la concurrence (ex : BYD, DeepseekâŠ)
je crois que le bilan soit loin dâĂȘtre positif:
- Les US sont le marchĂ© le plus important Ă avoir; sans ça difficile de sâimplanter ailleurs. Par exemple, mĂȘme si la chine dĂ©veloppe une IA meilleure que celles de google/MS, il nây aura pas dâintĂ©gration avec toute lâoffre existante dans lâĂ©cosystĂšme (ex.: MS Copilot dans MS Office)
- La chine dĂ©pend des US pour crĂ©er les produits. Par exemple ils ont dĂ©jĂ dĂ©tournĂ© (illĂ©galement) le systĂšme dâembargo US pour acheter les pouces nĂ©cessaires pour crĂ©er DeepSeek. NVidia a annoncĂ© hier 5Mds de perte car ils pensaient pouvoir utiliser Ă nouveau le mĂȘme stratagĂšme mais non.
Bien entendu la chine aussi peut faire levier sur dâautres aspects, je ne veux pas dire que le scĂ©nario soit impossible, juste que ce nâest pas si simple/simpliste.
Je pourrais continuer mais pour dĂ©velopper une marque il faut des produits/services (et quâils soient rentables). Avant de dire que les Pays Ă©mergents pourront en profiter, faut vĂ©rifier que toutes les cases des requis soient cochĂ©esâŠ
La chine a dĂ©jĂ des modĂšles aussi performant que les amĂ©ricains (et les ont depuis le dĂ©but). Et ils sâintĂšgre trĂšs bien dans lâĂ©cosystĂšme. Câest lâavantage dâavoir quasiment tout en Open Source dans le domaine.
Si on a parlĂ© dâun coup de Deepseek câest pas parce que dâun coup la chine a sorti un truc qui fonctionne, mais parce que elle lâa fait malgrĂ© lâutilisation de puce « peu performante »
Et non, ils nâont violĂ© aucun embargo pour ça. Les puce utilisĂ© nâĂ©tait pas sous embargo, car justement considĂ©rĂ© peu performante.
jâavais cru comprendre quâils sont passĂ©s par Singapour pour ne aue le gouv US sâaperçoive pas que le client final Ă©tait en Chine. Ceci dit, oui Huawey a des alternatives en local mais le mien Ă©tait juste un exemple : je nâai pas dit quâil sont plus ou moins performants, jâai dit quâils ont besoins dâeux; que je sache aujourdâhui aucun Ă©tat, que ça soit Chine, US ou Russie, et complĂštement indĂ©pendante ; meme si Chine et Russie sont bcp moins dĂ©pendantes des US que lâEurope au moins niveau informatique.